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Auteur Christian OLLIVIER |
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L'APPROCHE ACTIONNELLE DANS L'ENSEIGNEMENT DES LANGUES : ONZE ARTICLES POUR MIEUX COMPRENDRE ET FAIRE LE POINT / Marie-Laure LIONS-OLIVIERI (2009)
Titre : L'APPROCHE ACTIONNELLE DANS L'ENSEIGNEMENT DES LANGUES : ONZE ARTICLES POUR MIEUX COMPRENDRE ET FAIRE LE POINT Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure LIONS-OLIVIERI ; Philippe LIRIA ; PERIS Ernesto Martin ; Jean-Jacques RICHER ; DE FERRARI Mariela ; Claire BOURGUIGNON ; Peter GRIGGS ; Christian PUREN ; Monique DENYER ; Zsuzsanna DARABOS ; Eynar LEUPOLD ; Dominique PLUSKWA ; Dave WILLIS ; Jane WILLIS ; Claire EXTRAMIANA ; Christian OLLIVIER Editeur : MAISON DES LANGUES Année de publication : 2009 Importance : 285 p. Prix : 28 euros Catégories : DIDACTIQUE
DOMAINE PROFESSIONNEL
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
LANGUERésumé : Quelles sont les implications du Cadre européen commun de référence des langues dans l'enseignement des langues ?
Qu'appelle-t-on approche actionnelle ?
Qu'est-ce qu'une tâche ?
Qu'entend-on par nouveaux rôles des professeurs et des apprenants ?
En quoi les nouvelles technologies peuvent être un merveilleux outil de support pour cette approche ?
C'est à ces questions et à de nombreuses autres que cet ouvrage tente de répondre à travers onze articles de chercheurs en didactique des langues mais aussi de professeurs qui, au quotidien, ont décidé de mettre en pratique une approche qui s'ouvre sur de nouvelles pratiques de classe.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Regards croisés sur l'approche actionnelle :
1. Lectures du Cadre : continuité ou rupture ?
2. L'apprentissage des langues par l'action
3. A propos de l'articulation entre l'agir de l'usage et l'agir de l'apprentissage dans une approche actionnelle : une perspective sociocognitive
4. L'éducation pour l'autonomie : un nouveau modèle d'enseignement ?
5. La nouvelle perspective actionnelle et ses implications sur la conception des manuels de langue
DEUXIEME PARTIE : L'approche actionnelle en pratique :
6. La perspective actionnelle définie par le CECR et ses répercussions dans l'enseignement des langues
7. Mise en place d'une méthode de FLE basée sur l'approche actionnelle dans un lycée hongrois
8. La démarche de standardisation en Allemagne : un danger pour l'approche actionnelle dans l'enseignement des langues ?
9. L'approche actionnelle en pratique : la tâche d'abord, la grammaire ensuite !
10. Perspective actionnelle et didactique du français dits "migrants"
11. Mettre en oeuvre une approche interactionnelle sur le Web 2.0.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'APPROCHE ACTIONNELLE DANS L'ENSEIGNEMENT DES LANGUES : ONZE ARTICLES POUR MIEUX COMPRENDRE ET FAIRE LE POINT [texte imprimé] / Marie-Laure LIONS-OLIVIERI ; Philippe LIRIA ; PERIS Ernesto Martin ; Jean-Jacques RICHER ; DE FERRARI Mariela ; Claire BOURGUIGNON ; Peter GRIGGS ; Christian PUREN ; Monique DENYER ; Zsuzsanna DARABOS ; Eynar LEUPOLD ; Dominique PLUSKWA ; Dave WILLIS ; Jane WILLIS ; Claire EXTRAMIANA ; Christian OLLIVIER . - MAISON DES LANGUES, 2009 . - 285 p.
28 euros
Catégories : DIDACTIQUE
DOMAINE PROFESSIONNEL
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
LANGUERésumé : Quelles sont les implications du Cadre européen commun de référence des langues dans l'enseignement des langues ?
Qu'appelle-t-on approche actionnelle ?
Qu'est-ce qu'une tâche ?
Qu'entend-on par nouveaux rôles des professeurs et des apprenants ?
En quoi les nouvelles technologies peuvent être un merveilleux outil de support pour cette approche ?
C'est à ces questions et à de nombreuses autres que cet ouvrage tente de répondre à travers onze articles de chercheurs en didactique des langues mais aussi de professeurs qui, au quotidien, ont décidé de mettre en pratique une approche qui s'ouvre sur de nouvelles pratiques de classe.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Regards croisés sur l'approche actionnelle :
1. Lectures du Cadre : continuité ou rupture ?
2. L'apprentissage des langues par l'action
3. A propos de l'articulation entre l'agir de l'usage et l'agir de l'apprentissage dans une approche actionnelle : une perspective sociocognitive
4. L'éducation pour l'autonomie : un nouveau modèle d'enseignement ?
5. La nouvelle perspective actionnelle et ses implications sur la conception des manuels de langue
DEUXIEME PARTIE : L'approche actionnelle en pratique :
6. La perspective actionnelle définie par le CECR et ses répercussions dans l'enseignement des langues
7. Mise en place d'une méthode de FLE basée sur l'approche actionnelle dans un lycée hongrois
8. La démarche de standardisation en Allemagne : un danger pour l'approche actionnelle dans l'enseignement des langues ?
9. L'approche actionnelle en pratique : la tâche d'abord, la grammaire ensuite !
10. Perspective actionnelle et didactique du français dits "migrants"
11. Mettre en oeuvre une approche interactionnelle sur le Web 2.0.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12440 K12.3LIO ouvrage Disponible NOUVEAU ROND-POINT 2 : METHODE DE FRANCAIS BASEE SUR L'APPRENTISSAGE PAR LES TACHES : EVALUATIONS / Filomena CAPUCHO (2012)
Titre : NOUVEAU ROND-POINT 2 : METHODE DE FRANCAIS BASEE SUR L'APPRENTISSAGE PAR LES TACHES : EVALUATIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Filomena CAPUCHO ; Monique DENYER ; Christian OLLIVIER Editeur : MAISON DES LANGUES Année de publication : 2012 Importance : 96 p. + 1 cd audio-rom Prix : 22 euros Catégories : B1 DU CECR
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
METHODE
RESSOURCES FLERésumé : Ce livre inclut dix tâches d'évaluation (une par unité), qui reprennent les compétences mises en place dans le livre de l'élève.
Des activités portant plus spécialement sur les ressources grammaticales et lexicales mobilisées dans chaque unité sont également proposées.
Pour l'ensemble des documents, le formateur dispose d'une série de grilles d'évaluations pour analyser précisément l'acquisition des compétences des apprenants.
L'ouvrage comporte également un cd audio-rom avec l'ensemble des compréhensions orales et toutes les fiches pour les apprenants.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display NOUVEAU ROND-POINT 2 : METHODE DE FRANCAIS BASEE SUR L'APPRENTISSAGE PAR LES TACHES : EVALUATIONS [texte imprimé] / Filomena CAPUCHO ; Monique DENYER ; Christian OLLIVIER . - MAISON DES LANGUES, 2012 . - 96 p. + 1 cd audio-rom.
22 euros
Catégories : B1 DU CECR
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
METHODE
RESSOURCES FLERésumé : Ce livre inclut dix tâches d'évaluation (une par unité), qui reprennent les compétences mises en place dans le livre de l'élève.
Des activités portant plus spécialement sur les ressources grammaticales et lexicales mobilisées dans chaque unité sont également proposées.
Pour l'ensemble des documents, le formateur dispose d'une série de grilles d'évaluations pour analyser précisément l'acquisition des compétences des apprenants.
L'ouvrage comporte également un cd audio-rom avec l'ensemble des compréhensions orales et toutes les fiches pour les apprenants.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13526 FLE1RON2 ouvrage Disponible LE WEB 2.0 EN CLASSE DE LANGUE : UNE REFLEXION THEORIQUE ET DES ACTIVITES PRATIQUES POUR FAIRE LE POINT / Christian OLLIVIER (2011)
Titre : LE WEB 2.0 EN CLASSE DE LANGUE : UNE REFLEXION THEORIQUE ET DES ACTIVITES PRATIQUES POUR FAIRE LE POINT Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian OLLIVIER ; Laurent PUREN Editeur : MAISON DES LANGUES Année de publication : 2011 Importance : 220 p. Prix : 22 euros Catégories : ANGLAIS
DIDACTIQUE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
INTERNET
LANGUE
RESEAUX SOCIAUX
TICERésumé : Cet ouvrage s'adresse à tous les enseignants / formateurs de langues curieux de mieux comprendre ce qu'est le phénomène web 2.0 et désireux d'enrichir leurs pratiques en mettant à profit les potentialités des récentes évolutions que connaît Internet.
Quelles sont les spécificités et potentialités du web 2.0 ?
En quoi celui-ci peut-il faire évoluer les pratiques pédagogiques pour enrichir le processus d'enseignement/apprentissage des langues ?
Telles sont les principales questions qui ont guidé les auteurs.
Résolument pratique et tourné vers l'action et l'interaction, cet ouvrage élargit la perspective actionnelle définie par le Cadre européen de référence pour les langues en fournissant, à partir d'une réflexion théorique, des exemples concrets de tâches exploitant une sélection de sites et applications du web 2.0.
Au sommaire :
I. Comprendre le web 2.0 et ses potentialités didactiques :
- Le web 2.0
- Les pratiques
- Web 2.0 et évolution de l'enseignement / apprentissage
- Tâches et approche
- Pour une approche interactionnelle dépassant les tâches cibles et pédagogiques
II. Mettre en oeuvre des tâches sur le web 2.0 :
- Tâches de la vie réelle sur le web 2.0
- Réseaux sociaux d'apprenants de langues et apprentissage en tandem
- Quelques applications du web 2.0 au service de l'enseignement / apprentissage des langues
- Quelques aspects techniques et juridiques à connaître
- Web 2.0 et responsabilité.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LE WEB 2.0 EN CLASSE DE LANGUE : UNE REFLEXION THEORIQUE ET DES ACTIVITES PRATIQUES POUR FAIRE LE POINT [texte imprimé] / Christian OLLIVIER ; Laurent PUREN . - MAISON DES LANGUES, 2011 . - 220 p.
22 euros
Catégories : ANGLAIS
DIDACTIQUE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
INTERNET
LANGUE
RESEAUX SOCIAUX
TICERésumé : Cet ouvrage s'adresse à tous les enseignants / formateurs de langues curieux de mieux comprendre ce qu'est le phénomène web 2.0 et désireux d'enrichir leurs pratiques en mettant à profit les potentialités des récentes évolutions que connaît Internet.
Quelles sont les spécificités et potentialités du web 2.0 ?
En quoi celui-ci peut-il faire évoluer les pratiques pédagogiques pour enrichir le processus d'enseignement/apprentissage des langues ?
Telles sont les principales questions qui ont guidé les auteurs.
Résolument pratique et tourné vers l'action et l'interaction, cet ouvrage élargit la perspective actionnelle définie par le Cadre européen de référence pour les langues en fournissant, à partir d'une réflexion théorique, des exemples concrets de tâches exploitant une sélection de sites et applications du web 2.0.
Au sommaire :
I. Comprendre le web 2.0 et ses potentialités didactiques :
- Le web 2.0
- Les pratiques
- Web 2.0 et évolution de l'enseignement / apprentissage
- Tâches et approche
- Pour une approche interactionnelle dépassant les tâches cibles et pédagogiques
II. Mettre en oeuvre des tâches sur le web 2.0 :
- Tâches de la vie réelle sur le web 2.0
- Réseaux sociaux d'apprenants de langues et apprentissage en tandem
- Quelques applications du web 2.0 au service de l'enseignement / apprentissage des langues
- Quelques aspects techniques et juridiques à connaître
- Web 2.0 et responsabilité.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13607 K12.3OLL ouvrage Disponible