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Auteur Marie-Paule THOLLON-BEHAR |
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ANALYSE DE LA PRATIQUE ET PETITE ENFANCE : UN SOUTIEN A LA REFLEXIVITE DES EQUIPES / Marie-Paule THOLLON-BEHAR (2016)
Titre : ANALYSE DE LA PRATIQUE ET PETITE ENFANCE : UN SOUTIEN A LA REFLEXIVITE DES EQUIPES Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule THOLLON-BEHAR ; Nathalie BARBA ; Frédéric CAUMONT ; Sophie GOUGEROT ; Isabelle BALIVET-DE HAAS ; Caroline HENNON ; Julie BON Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2016 Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-192-0 Prix : 12,90 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
PETITE ENFANCERésumé : Véritable outil professionnel, l'analyse de la pratique est en pleine expansion dans les structures de la petite enfance. Cet ouvrage a donc pour objectifs de partager une expérience approfondie en analyse de la pratique et d'en présenter l'intérêt, les limites, les conditions de réussite. Il permettra aux professionnels de mieux connaître ce type de dispositif, aux équipes de formuler leurs demandes à un intervenant, en fonction de leurs attentes, mais aussi de maîtriser les arguments pour soutenir une demande auprès de leur gestionnaire.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre 1 | Le cadre de l'analyse de la pratique
Chapitre 2 | Méthodologie de l'analyse de la pratique et modèles théoriques
Chapitre 3 | Variations autour de l'analyse de la pratique
Chapitre 4 | L'évaluation de l'analyse de la pratique.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ANALYSE DE LA PRATIQUE ET PETITE ENFANCE : UN SOUTIEN A LA REFLEXIVITE DES EQUIPES [texte imprimé] / Marie-Paule THOLLON-BEHAR ; Nathalie BARBA ; Frédéric CAUMONT ; Sophie GOUGEROT ; Isabelle BALIVET-DE HAAS ; Caroline HENNON ; Julie BON . - CHRONIQUE SOCIALE, 2016 . - 127 p.
ISBN : 978-2-36717-192-0 : 12,90 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
PETITE ENFANCERésumé : Véritable outil professionnel, l'analyse de la pratique est en pleine expansion dans les structures de la petite enfance. Cet ouvrage a donc pour objectifs de partager une expérience approfondie en analyse de la pratique et d'en présenter l'intérêt, les limites, les conditions de réussite. Il permettra aux professionnels de mieux connaître ce type de dispositif, aux équipes de formuler leurs demandes à un intervenant, en fonction de leurs attentes, mais aussi de maîtriser les arguments pour soutenir une demande auprès de leur gestionnaire.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre 1 | Le cadre de l'analyse de la pratique
Chapitre 2 | Méthodologie de l'analyse de la pratique et modèles théoriques
Chapitre 3 | Variations autour de l'analyse de la pratique
Chapitre 4 | L'évaluation de l'analyse de la pratique.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15623 PE3THO ouvrage Disponible DYNAMISER LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES DE LA PETITE ENFANCE : LA RECHERCHE-ACTION, UN OUTIL / Marie-Paule THOLLON-BEHAR (2008)
Titre : DYNAMISER LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES DE LA PETITE ENFANCE : LA RECHERCHE-ACTION, UN OUTIL Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule THOLLON-BEHAR Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2008 Importance : 74 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-735-6 Prix : 11,90 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
PETITE ENFANCE
RECHERCHE ACTIONRésumé : Comment faire évoluer les pratiques des professionnels de la petite enfance en instaurant une action de formation continue motivante et innovante ?
C'est tout l'enjeu de la démarche de recherche-action présentée dans cet ouvrage.
Le principe de la recherche-action consiste à amener des professionnels à se situer en position de recherche sur leurs pratiques. Il s'agit d'analyser la réalité de la vie quotidienne dans la structure, le plus objectivement possible, à partir d'un problème rencontré ou d'une question qui se pose, afin d'élaborer des propositions de changements opérationnelles.
Cet ouvrage est organisé autour de 3 parties :
. s'approprier la méthodologie de la recherche-action participative
. découvrir des expérimentations de terrain réalisées par des équipes d'un service petite enfance
. cerner les apports et les conditions optimales de la démarche de recherche-action.
Chaque partie propose des documents-ressources pour concevoir, réaliser et évaluer sa propre recherche-action.
Au sommaire :
Chapitre 1 : S'approprier la méthodologie de la recherche-action participative :
. 1 Qu'est-ce qu'une recherche-action ?
. 2 La conception du projet
. 3 Les objectifs
. 4 L'organisation de la formation recherche-action
. 5 La méthodologie de la recherche
Chapitre 2 : Découvrir des expérimentations de terrain :
. Equipe 1 : Retrouver du plaisir au travail : une question d'organisation
. Equipe 2 : L'accompagnement au langage
. Equipe 3 : Aménager le temps et l'espace de la structure pour mieux accueillir
. Equipe 4 : Un questionnement sur le fonctionnement en multi-accueil et l'organisation
. Equipe 5 : Comment aménager la séparation dans une organisation en multi-accueil ?
. Equipe 6 : Observer les manifestations d'agressivité pour les prévenir
Chapitre 3 : Cerner les apports et les conditions de la démarche de recherche-action :
. 1 Les difficultés qui peuvent être rencontrées
. 2 L'intérêt
. 3 Rôle et compétences de l'animateur de la recherche-action
. 4 Les conditions du contexte d'une telle démarchePermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display DYNAMISER LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES DE LA PETITE ENFANCE : LA RECHERCHE-ACTION, UN OUTIL [texte imprimé] / Marie-Paule THOLLON-BEHAR . - CHRONIQUE SOCIALE, 2008 . - 74 p.
ISBN : 978-2-85008-735-6 : 11,90 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
PETITE ENFANCE
RECHERCHE ACTIONRésumé : Comment faire évoluer les pratiques des professionnels de la petite enfance en instaurant une action de formation continue motivante et innovante ?
C'est tout l'enjeu de la démarche de recherche-action présentée dans cet ouvrage.
Le principe de la recherche-action consiste à amener des professionnels à se situer en position de recherche sur leurs pratiques. Il s'agit d'analyser la réalité de la vie quotidienne dans la structure, le plus objectivement possible, à partir d'un problème rencontré ou d'une question qui se pose, afin d'élaborer des propositions de changements opérationnelles.
Cet ouvrage est organisé autour de 3 parties :
. s'approprier la méthodologie de la recherche-action participative
. découvrir des expérimentations de terrain réalisées par des équipes d'un service petite enfance
. cerner les apports et les conditions optimales de la démarche de recherche-action.
Chaque partie propose des documents-ressources pour concevoir, réaliser et évaluer sa propre recherche-action.
Au sommaire :
Chapitre 1 : S'approprier la méthodologie de la recherche-action participative :
. 1 Qu'est-ce qu'une recherche-action ?
. 2 La conception du projet
. 3 Les objectifs
. 4 L'organisation de la formation recherche-action
. 5 La méthodologie de la recherche
Chapitre 2 : Découvrir des expérimentations de terrain :
. Equipe 1 : Retrouver du plaisir au travail : une question d'organisation
. Equipe 2 : L'accompagnement au langage
. Equipe 3 : Aménager le temps et l'espace de la structure pour mieux accueillir
. Equipe 4 : Un questionnement sur le fonctionnement en multi-accueil et l'organisation
. Equipe 5 : Comment aménager la séparation dans une organisation en multi-accueil ?
. Equipe 6 : Observer les manifestations d'agressivité pour les prévenir
Chapitre 3 : Cerner les apports et les conditions de la démarche de recherche-action :
. 1 Les difficultés qui peuvent être rencontrées
. 2 L'intérêt
. 3 Rôle et compétences de l'animateur de la recherche-action
. 4 Les conditions du contexte d'une telle démarchePermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12496 PE3THO ouvrage Disponible