Catégories
(51)


Titre : 72 FICHES DE PEDAGOGIE AUDIOVISUELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves BOURRON Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 1978 Importance : 203 p. + 14 diapositives (manquantes) Catégories : AUTOSCOPIE
BANDE DESSINEE
IMAGE
LANGAGE VISUEL
NUMERIQUE
PEDAGOGIE AUDIOVISUEL
PHOTOGRAPHIE
PHOTOLANGAGE
PUBLICITERésumé : Ce livre s'adresse à tous les formateurs qui utilisent ou cherchent à utiliser l'audiovisuel comme une aide dan leur travail de formation. A tous ceux qui cherchent à initier au langage de l'image et du son. A tous ceux qui utilisent l'audio-visuel comme outil de communication.
Le propos de ce livre n'est donc pas technique mais pédagogique.
Il peut se lire de façon linéaire mais peut aussi servir d'appoint à un moment précis pour acquérir une meilleure pratique de tel ou tel support, pour proposer des exercices de réflexion sur le langage de l'image et du son. Chaque fiche peut également être l'amorce d'une réflexion que le formateur continuera ou contestera.
Au sommaire :
CHAPITRE I : LE LANGAGE DE L'IMAGE ET DU SON :
. Fiche 1| Comment nommer ce que l'on voit et entend ?
. Fiche 2| Peut-on apprendre à lire une image ?
. Fiche 3| Le repérage des différents niveaux de lecture d'une image
. Fiche 4| La lecture des codes d'une image
. Fiche 5| La lecture des codes d'une image publicitaire
. Fiche 6| Comment réduire la polysémie d'une image ? La fonction du texte
. Fiche 7| Comment réduire la polysémie d'une image ? La photo et sa légende
. Fiche 8| Comment repérer les codes constitutifs d'une bande sonore ?
. Fiche 9|Comment réduire la polysémie d'une image ? La fonction du montage
. Fiche 10| Objectivité, subjectivité et art du montage
...
CHAPITRE II : L'EXPLOITATION PEDAGOGIQUE D'UN DOCUMENT AUDIO-VISUEL :
. Fiche 25| Les différents types de documents audio-visuels
. Fiche 26| Les principales fonctions d'un audio-visuel de formation
. Fiche 27| Comment équiper une salle audio-visuelle ,
. Fiche 28| Les conditions d'une bonne communication utilisant l'audio-visuel
...
CHAPITRE III : L'AUDIO-VISUEL, OUTIL DE COMMUNICATION :
. Fiche 54| Utilisation du photo-langage
. Fiche 55| Comment utiliser l'image dans des exercices d'expression écrite ou orale
. Fiche 57| L'utilisation de l'audio-visuel pour l'analyse des besoins en formation
. Fiche 58| La vidéo comme outil de communication différée
. Fiche 62| L'autoscopie au service de la formation au geste professionnel ou sportif
. Fiche 63| L'autoscopie au service du sketch de vente
. Fiche 64| L'autoscopie au service de la mise en valeur des phénomènes de groupe
. Fiche 66| L'autoscopie au service de l'expression orale
. Fiche 68| L'autoscopie au service des techniques d'entretien
. Fiche 71| L'autoscopie au service du jeu de rôle
. Fiche 72| Quelques règles pratiques et méthodologiques pour la pratique de l'autoscopie.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display 72 FICHES DE PEDAGOGIE AUDIOVISUELLE [texte imprimé] / Yves BOURRON . - EDITIONS D'ORGANISATION, 1978 . - 203 p. + 14 diapositives (manquantes).
Catégories : AUTOSCOPIE
BANDE DESSINEE
IMAGE
LANGAGE VISUEL
NUMERIQUE
PEDAGOGIE AUDIOVISUEL
PHOTOGRAPHIE
PHOTOLANGAGE
PUBLICITERésumé : Ce livre s'adresse à tous les formateurs qui utilisent ou cherchent à utiliser l'audiovisuel comme une aide dan leur travail de formation. A tous ceux qui cherchent à initier au langage de l'image et du son. A tous ceux qui utilisent l'audio-visuel comme outil de communication.
Le propos de ce livre n'est donc pas technique mais pédagogique.
Il peut se lire de façon linéaire mais peut aussi servir d'appoint à un moment précis pour acquérir une meilleure pratique de tel ou tel support, pour proposer des exercices de réflexion sur le langage de l'image et du son. Chaque fiche peut également être l'amorce d'une réflexion que le formateur continuera ou contestera.
Au sommaire :
CHAPITRE I : LE LANGAGE DE L'IMAGE ET DU SON :
. Fiche 1| Comment nommer ce que l'on voit et entend ?
. Fiche 2| Peut-on apprendre à lire une image ?
. Fiche 3| Le repérage des différents niveaux de lecture d'une image
. Fiche 4| La lecture des codes d'une image
. Fiche 5| La lecture des codes d'une image publicitaire
. Fiche 6| Comment réduire la polysémie d'une image ? La fonction du texte
. Fiche 7| Comment réduire la polysémie d'une image ? La photo et sa légende
. Fiche 8| Comment repérer les codes constitutifs d'une bande sonore ?
. Fiche 9|Comment réduire la polysémie d'une image ? La fonction du montage
. Fiche 10| Objectivité, subjectivité et art du montage
...
CHAPITRE II : L'EXPLOITATION PEDAGOGIQUE D'UN DOCUMENT AUDIO-VISUEL :
. Fiche 25| Les différents types de documents audio-visuels
. Fiche 26| Les principales fonctions d'un audio-visuel de formation
. Fiche 27| Comment équiper une salle audio-visuelle ,
. Fiche 28| Les conditions d'une bonne communication utilisant l'audio-visuel
...
CHAPITRE III : L'AUDIO-VISUEL, OUTIL DE COMMUNICATION :
. Fiche 54| Utilisation du photo-langage
. Fiche 55| Comment utiliser l'image dans des exercices d'expression écrite ou orale
. Fiche 57| L'utilisation de l'audio-visuel pour l'analyse des besoins en formation
. Fiche 58| La vidéo comme outil de communication différée
. Fiche 62| L'autoscopie au service de la formation au geste professionnel ou sportif
. Fiche 63| L'autoscopie au service du sketch de vente
. Fiche 64| L'autoscopie au service de la mise en valeur des phénomènes de groupe
. Fiche 66| L'autoscopie au service de l'expression orale
. Fiche 68| L'autoscopie au service des techniques d'entretien
. Fiche 71| L'autoscopie au service du jeu de rôle
. Fiche 72| Quelques règles pratiques et méthodologiques pour la pratique de l'autoscopie.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 442 K8.2BOU ouvrage Disponible ANIM'MOTS : LE NOUVEAU MEDIA PROJECTIF AU SERVICE DE VOS FORMATIONS ET DE VOS ACCOMPAGNEMENTS / Paul FLASSE (2020)
Titre : ANIM'MOTS : LE NOUVEAU MEDIA PROJECTIF AU SERVICE DE VOS FORMATIONS ET DE VOS ACCOMPAGNEMENTS Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul FLASSE Editeur : EDITIONS QUI PLUS EST Année de publication : 2020 Autre Editeur : TROISQUATORZE 16 Importance : 110 photographies + 1 livret ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917296-39-4 Prix : 100 euros Catégories : BANQUE IMAGES
INSERTION PROFESSIONNELLE
PHOTOGRAPHIE
PHOTOLANGAGE
RESSOURCES DRERésumé : ANIM’MOTS est un photolangage qui propose des photographies d’animaux dans leur milieu naturel, en couleur et de format 8,35 x 13,5 cm.
Dans le contexte de l’insertion professionnelle et de l'orientation, il aide à se construire une représentation du monde du travail et de son environnement, et à se positionner face à sa démarche de recherche d’emploi.
Mais il permet aussi de faire un travail sur l’expression des émotions, la gestion de conflits, la gestion du stress, la communication non-violente, la dynamique de groupe, la contre-manipulation...
Il peut également être utilisé par le formateur comme outil "brise-glace" ou d’inclusion en début de parcours, comme outil de "prise de température" en cours de formation ou comme indicateurs d’objectifs atteints en clôture d’apprentissage.
Ce photolangage animalier est utilisable aussi bien en formation de professionnels, en ateliers collectifs qu’en accompagnement individuel.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ANIM'MOTS : LE NOUVEAU MEDIA PROJECTIF AU SERVICE DE VOS FORMATIONS ET DE VOS ACCOMPAGNEMENTS [texte imprimé] / Paul FLASSE . - EDITIONS QUI PLUS EST : TROISQUATORZE 16, 2020 . - 110 photographies + 1 livret.
ISBN : 978-2-917296-39-4 : 100 euros
Catégories : BANQUE IMAGES
INSERTION PROFESSIONNELLE
PHOTOGRAPHIE
PHOTOLANGAGE
RESSOURCES DRERésumé : ANIM’MOTS est un photolangage qui propose des photographies d’animaux dans leur milieu naturel, en couleur et de format 8,35 x 13,5 cm.
Dans le contexte de l’insertion professionnelle et de l'orientation, il aide à se construire une représentation du monde du travail et de son environnement, et à se positionner face à sa démarche de recherche d’emploi.
Mais il permet aussi de faire un travail sur l’expression des émotions, la gestion de conflits, la gestion du stress, la communication non-violente, la dynamique de groupe, la contre-manipulation...
Il peut également être utilisé par le formateur comme outil "brise-glace" ou d’inclusion en début de parcours, comme outil de "prise de température" en cours de formation ou comme indicateurs d’objectifs atteints en clôture d’apprentissage.
Ce photolangage animalier est utilisable aussi bien en formation de professionnels, en ateliers collectifs qu’en accompagnement individuel.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16635 AVEC3.1 ouvrage Disponible LA BIBLE DE LA FORMATION : 76 FICHES POUR DYNAMISER VOS FORMATIONS ET RENDRE VOS STAGIAIRES ACTIFS / Patrick MADDALENA (2013)
Titre : LA BIBLE DE LA FORMATION : 76 FICHES POUR DYNAMISER VOS FORMATIONS ET RENDRE VOS STAGIAIRES ACTIFS Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick MADDALENA Editeur : EYROLLES Année de publication : 2013 Importance : 381 p. + 1 cédérom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55508-0 Prix : 39 euros Catégories : ETUDE CAS
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU DE FORMATION
JEU ROLE
JEU VIDEO
MIND MAPPING
NUMERIQUE
PEDAGOGIE ACTIVE
PHOTOLANGAGE
PRODUCTION OUTIL PEDAGOGIQUE
TRAVAIL EQUIPERésumé : Cet ouvrage a pour objectif de faire le tour des connaissances utiles au formateur, notamment les techniques et outils (présentés sous forme de fiches) que le formateur peut utiliser pour mettre ses stagiaires dans une posture d'apprentissage actif.
Une grande place est donnée aux jeux de formation et aux techniques les plus récentes (e-learning, serious games...).
La première partie explique pourquoi et comment rendre les formations plus actives et plus ludiques.
La seconde partie est consacrée au démarrage de la formation, moment important et unique.
La troisième partie propose 29 fiches présentant les différentes activités que le formateur pourra utiliser, de façon complémentaire, au cours de la formation, afin de varier les plaisirs des apprenants et du formateur, mais aussi et surtout afin d'arriver à une plus grande efficacité pédagogique.
La quatrième partie propose 47 fiches passant en revue les outils les plus couramment rencontrés dans les formations d'adultes. Ceux-ci sont organisés en 5 catégories :
. Les outils visuels et audiovisuels
. Les documents imprimés
. Les outils informatiques
. Les outils pour les activités du groupe
. Les quiz : outils aux multiples possibilités
La cinquième et dernière partie est consacrée à la conception du scénario de la formation, à l'aide de la méthode SOFI, méthode qui provoque la créativité du formateur pour l'inciter à penser la formation en "actions" dans lesquelles l'apprenant est acteur à part entière de son apprentissage.
Un cd-rom accompagne cet ouvrage. Il contient le logiciel SOFIsoft (conception de scénarios pédagogiques), la "valise" du formateur, des grilles de bingo, des exemples de présentations interactives et de livret participant, un lexique technique de l'e-learning...
Au sommaire :
PARTIE 1 : Construire une pédagogie active
PARTIE 2 : Bien démarrer la formation
PARTIE 3 : Les activités pour impliquer les participants :
Fiche 1 : Panorama des activités pédagogiques
Fiche 2 : Le cours magistral
Fiche 3 : La démonstration
Fiche 4 : L'activité "attention"
Fiche 5 : Le jeu-conférence
Fiche 6 : La synthèse
Fiche 7 : Les exercices et l'entraînement
Fiche 8 : Le TWI (Training within Industry)
Fiche 9 : L'étude de cas
Fiche 10 : La simulation
Fiche 11 : L'évaluation-examen
Fiche 12 : L'exposé participant
Fiche 13 : Le projet
Fiche 14 : Le PAP (plan d'action personnelle)
Fiche 15 : L'exposé participatif
Fiche 16 : Le questionnement du groupe
Fiche 17 : Le quiz collectif
Fiche 18 : Le jeu-cadre
Fiche 19 : Le jeu à thème
Fiche 20 : Le brainstorming (remue-méninges ou tempête de cerveau)
Fiche 21 : Le jeu de rôle
Fiche 22 : Le travail personnel
Fiche 23 : Le travail en équipe
Fiche 24 : Le débat ou discussion guidée
Fiche 25 : La découverte
Fiche 26 : L'enquête
Fiche 27 : L'observation
Fiche 28 : Le tour de table
Fiche 29 : Le brise-glace
PARTIE 4 : Les outils pédagogiques adaptés :
-- LES OUTILS VISUELS ET AUDIOVISUELS :
Fiche 30 : Les présentations visuelles de type Powerpoint linéaire
Fiche 31 : Les présentations visuelles de type Powerpoint interactif
Fiche 32 : Les animations graphiques
Fiche 33 : Le diaporama
Fiche 34 : Le tableau
Fiche 35 : Le paperboard
Fiche 36 : Le tableau interactif
Fiche 37 : La caméra-visualisateur
Fiche 38 : L'affiche
Fiche 39 : Le film et la vidéo
Fiche 40 : La bande-son
-- DOCUMENTS IMPRIMES :
Fiche 41 : Documents imprimés : recommandations générales
Fiche 42 : Le livret participant
Fiche 43 : Les documents de travail
Fiche 44 : Les documents à trous
Fiche 45 : Le document à ordonner
Fiche 46 : Le document "Cherchez l'erreur"
-- LES OUTILS INFORMATIQUES :
Fiche 47 : Les documents informatiques
Fiche 48 : L'e-learning : ami ou ennemi ?
Fiche 49 : Les serious games et les learning games
Fiche 50 : Internet et le web 2.0
-- LES OUTILS POUR LES ACTIVITES DU GROUPE :
Fiche 51 : Les jeux de type brise-glace
Fiche 52 : Puzzles, rébus, mots croisés et autres petits jeux entre apprenants
Fiche 53 : Le matériel pour les jeux
Fiche 54 : Le metaplan
Fiche 55 : L'idéomur
Fiche 56 : Le photolangage
Fiche 57 : Le mind mapping (carte mentale)
Fiche 58 : L'échelle d'évaluation
-- LES QUIZ : OUTILS AUX MULTIPLES POSSIBILITES :
Fiche 59 : A quoi servent les quiz ?
Fiche 60 : Les questions du quiz : plutôt ouvertes ou plutôt fermées ?
Fiche 61 : Les différents modes de diffusion du quiz
Fiche 62 : Le quiz individuel sur papier
Fiche 63 : Le quiz interactif sur ordinateur
Fiche 64 : Les logiciels de quiz : fonctions essentielles
Fiche 65 : Le quiz de groupe avec vote électronique
Fiche 66 : Le quiz de groupe avec cartes de vote
Fiche 67 : Le quiz de groupe avec jeu de cartes questions-réponses
Fiche 68 : Le Knowledge pursuit : transformez vos exposés en parties de jeu
Fiche 69 : Les précautions et recommandations concernant les quiz
PARTIE 5 : Concevoir le scénario de la formation :
Fiche 70 : Qu'est-ce qu'un scénario pédagogique ?
Fiche 71 : Avant la construction du scénario : la fiche pédagogique
Fiche 72 : Construction du scénario : la démarche SOFI
Fiche 73 : Construction du scénario : les différents moyens
Fiche 74 : Les documents pour le formateur
Fiche 75 : L'évaluation du scénario construit
Fiche 76 : La réalisation des supports, outils et médias.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LA BIBLE DE LA FORMATION : 76 FICHES POUR DYNAMISER VOS FORMATIONS ET RENDRE VOS STAGIAIRES ACTIFS [texte imprimé] / Patrick MADDALENA . - EYROLLES, 2013 . - 381 p. + 1 cédérom.
ISBN : 978-2-212-55508-0 : 39 euros
Catégories : ETUDE CAS
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU DE FORMATION
JEU ROLE
JEU VIDEO
MIND MAPPING
NUMERIQUE
PEDAGOGIE ACTIVE
PHOTOLANGAGE
PRODUCTION OUTIL PEDAGOGIQUE
TRAVAIL EQUIPERésumé : Cet ouvrage a pour objectif de faire le tour des connaissances utiles au formateur, notamment les techniques et outils (présentés sous forme de fiches) que le formateur peut utiliser pour mettre ses stagiaires dans une posture d'apprentissage actif.
Une grande place est donnée aux jeux de formation et aux techniques les plus récentes (e-learning, serious games...).
La première partie explique pourquoi et comment rendre les formations plus actives et plus ludiques.
La seconde partie est consacrée au démarrage de la formation, moment important et unique.
La troisième partie propose 29 fiches présentant les différentes activités que le formateur pourra utiliser, de façon complémentaire, au cours de la formation, afin de varier les plaisirs des apprenants et du formateur, mais aussi et surtout afin d'arriver à une plus grande efficacité pédagogique.
La quatrième partie propose 47 fiches passant en revue les outils les plus couramment rencontrés dans les formations d'adultes. Ceux-ci sont organisés en 5 catégories :
. Les outils visuels et audiovisuels
. Les documents imprimés
. Les outils informatiques
. Les outils pour les activités du groupe
. Les quiz : outils aux multiples possibilités
La cinquième et dernière partie est consacrée à la conception du scénario de la formation, à l'aide de la méthode SOFI, méthode qui provoque la créativité du formateur pour l'inciter à penser la formation en "actions" dans lesquelles l'apprenant est acteur à part entière de son apprentissage.
Un cd-rom accompagne cet ouvrage. Il contient le logiciel SOFIsoft (conception de scénarios pédagogiques), la "valise" du formateur, des grilles de bingo, des exemples de présentations interactives et de livret participant, un lexique technique de l'e-learning...
Au sommaire :
PARTIE 1 : Construire une pédagogie active
PARTIE 2 : Bien démarrer la formation
PARTIE 3 : Les activités pour impliquer les participants :
Fiche 1 : Panorama des activités pédagogiques
Fiche 2 : Le cours magistral
Fiche 3 : La démonstration
Fiche 4 : L'activité "attention"
Fiche 5 : Le jeu-conférence
Fiche 6 : La synthèse
Fiche 7 : Les exercices et l'entraînement
Fiche 8 : Le TWI (Training within Industry)
Fiche 9 : L'étude de cas
Fiche 10 : La simulation
Fiche 11 : L'évaluation-examen
Fiche 12 : L'exposé participant
Fiche 13 : Le projet
Fiche 14 : Le PAP (plan d'action personnelle)
Fiche 15 : L'exposé participatif
Fiche 16 : Le questionnement du groupe
Fiche 17 : Le quiz collectif
Fiche 18 : Le jeu-cadre
Fiche 19 : Le jeu à thème
Fiche 20 : Le brainstorming (remue-méninges ou tempête de cerveau)
Fiche 21 : Le jeu de rôle
Fiche 22 : Le travail personnel
Fiche 23 : Le travail en équipe
Fiche 24 : Le débat ou discussion guidée
Fiche 25 : La découverte
Fiche 26 : L'enquête
Fiche 27 : L'observation
Fiche 28 : Le tour de table
Fiche 29 : Le brise-glace
PARTIE 4 : Les outils pédagogiques adaptés :
-- LES OUTILS VISUELS ET AUDIOVISUELS :
Fiche 30 : Les présentations visuelles de type Powerpoint linéaire
Fiche 31 : Les présentations visuelles de type Powerpoint interactif
Fiche 32 : Les animations graphiques
Fiche 33 : Le diaporama
Fiche 34 : Le tableau
Fiche 35 : Le paperboard
Fiche 36 : Le tableau interactif
Fiche 37 : La caméra-visualisateur
Fiche 38 : L'affiche
Fiche 39 : Le film et la vidéo
Fiche 40 : La bande-son
-- DOCUMENTS IMPRIMES :
Fiche 41 : Documents imprimés : recommandations générales
Fiche 42 : Le livret participant
Fiche 43 : Les documents de travail
Fiche 44 : Les documents à trous
Fiche 45 : Le document à ordonner
Fiche 46 : Le document "Cherchez l'erreur"
-- LES OUTILS INFORMATIQUES :
Fiche 47 : Les documents informatiques
Fiche 48 : L'e-learning : ami ou ennemi ?
Fiche 49 : Les serious games et les learning games
Fiche 50 : Internet et le web 2.0
-- LES OUTILS POUR LES ACTIVITES DU GROUPE :
Fiche 51 : Les jeux de type brise-glace
Fiche 52 : Puzzles, rébus, mots croisés et autres petits jeux entre apprenants
Fiche 53 : Le matériel pour les jeux
Fiche 54 : Le metaplan
Fiche 55 : L'idéomur
Fiche 56 : Le photolangage
Fiche 57 : Le mind mapping (carte mentale)
Fiche 58 : L'échelle d'évaluation
-- LES QUIZ : OUTILS AUX MULTIPLES POSSIBILITES :
Fiche 59 : A quoi servent les quiz ?
Fiche 60 : Les questions du quiz : plutôt ouvertes ou plutôt fermées ?
Fiche 61 : Les différents modes de diffusion du quiz
Fiche 62 : Le quiz individuel sur papier
Fiche 63 : Le quiz interactif sur ordinateur
Fiche 64 : Les logiciels de quiz : fonctions essentielles
Fiche 65 : Le quiz de groupe avec vote électronique
Fiche 66 : Le quiz de groupe avec cartes de vote
Fiche 67 : Le quiz de groupe avec jeu de cartes questions-réponses
Fiche 68 : Le Knowledge pursuit : transformez vos exposés en parties de jeu
Fiche 69 : Les précautions et recommandations concernant les quiz
PARTIE 5 : Concevoir le scénario de la formation :
Fiche 70 : Qu'est-ce qu'un scénario pédagogique ?
Fiche 71 : Avant la construction du scénario : la fiche pédagogique
Fiche 72 : Construction du scénario : la démarche SOFI
Fiche 73 : Construction du scénario : les différents moyens
Fiche 74 : Les documents pour le formateur
Fiche 75 : L'évaluation du scénario construit
Fiche 76 : La réalisation des supports, outils et médias.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13900 K1MAD ouvrage Sorti jusqu'au 31/10/2024 16439 K1MAD ouvrage Disponible
Titre : BOITE A OUTILS D'EDUCATION ACTIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : CEMEA PAYS DE LA LOIRE Editeur : EDITIONS CAFARD Année de publication : 2017 Importance : 197 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-00300-6 Prix : 15 euros Catégories : ATELIER ECRITURE
CARTE MENTALE
DECISION
ECOUTE
ETUDE CAS
JEU DE FORMATION
PHOTOLANGAGE
TECHNIQUE ANIMATIONRésumé : Cette boîte à outils capitalise les techniques, outils et activités d'animation utilisés lors des formations menées par les formateurs/animateurs des CEMEA des Pays de la Loire entre janvier 2012 et avril 2016.
Elle s'adresse aux formateurs mais également à toutes les personnes amenées à mener des réunions, animer des groupes, coordonner une équipe, intervenir dans les champs de l'éducation, du social, des cultures...
Ce sont en tout 200 outils qui sont recensés et présentés, permettant de briser la glace, de débattre, de se dévoiler, d'analyser ou d'évaluer.
Chacun est restitué de façon tant opérationnelle (comment les mettre concrètement en oeuvre ?) que pédagogique (quelles précautions d'usage ? Leurs atouts et leurs limites ?). Tous souhaitent aider le formateur à constituer sa propre boîte à outils, celle qui l'accompagnera, celle avec laquelle il travaillera et qui lui fournira repères et balises ; celle qui sera son "aide-à-penser" et son "aide-à-agir".
Au sommaire :
. DES OUTILS POUR BRISER LA GLACE (La marche / La bombe et le bouclier / Bonjour... et toi ? / Bouteille ivre / Chasse aux papillons / La marche d'aveugle / La balle / L'oignon / La sculpture invisible / L'orchestre de bruits / Chef d'orchestre / Le virus / Avis de tempête / Pan lapin / Le zombie / Qu'est-ce que tu fais ? / Les chaises / Les rencontres inopinées / Compter en groupe / L'élastique / Machine infernale / Maladie contagieuse / Ne dis rien / Ninja / Noeud humain / Les nuages / Animaux / Ballons éclatés / Loup chaussettes / Whusue-tortue / Les traversées dramatiques / L'objet détourné / Symphonie / Visages de marbre / Wow, une popstar / Zip-zap / Accroche-décroche / Pac-man / Le voyage aveugle / L'évanouissement collectif / L'évanouissement à cinq / L'équilibre à deux / Le miroir / L'hypnose / Salade de fruits / Le dictionnaire.
. DES OUTILS POUR SE PRESENTER : La cartographie du groupe / Le classement des prénoms / L'anecdote sur son prénom ou sa naissance / Bingo humain / L'acrostiche / l'avion tchèque / L'arbre de présentation / L'objet / CV minute / Le questionnaire de Proust / J'aime, j'aime pas / Les entretiens croisés / Trois vérités et un mensonge / Dérouler sa bobine.
. DES OUTILS POUR DEBUTER SA JOURNEE : L'agora / La revue de presse / Le quoi de neuf ? / Le point météo ou le Comment ça va ? / Le baromètre / Le réveil pédagogique.
. DES OUTILS POUR SE RACONTER : Le blason / Le contour de la main / L'oeuvre politique et symbolique / La photo personnelle / Ecrire à partir d'une photo / Le collage d'expression / Le façonnement plastique / L'écriture de son portrait / Le co-pilotage narratif / Le racontoir / Petite histoire - grande histoire / Atelier d'écriture : je me souviens / L'écriture croisée sur les récits de vie / Les groupes d'interview mutuelle / Les groupes d'interview mutuelle avec analyse / Le perroquet.
. DES OUTILS POUR FAIRE EMERGER DES REPRESENTATIONS ET DONNER A VOIR LES PERCEPTIONS DE CHACUN-E : Le pense-écoute / Le pense-écoute à multiples questions / Dans la peau de... / L'écoute active / Les tableaux / Le cita-langage / Le photo-langage / Le pangramme / Doutes et certitudes / La question qui fâche / La conversation imaginaire / Le dialogue imaginaire / Le dessin libre / Le mur de paroles / Le mot à définir collectivement / Le mot à définir individuellement / La carte mentale / Brainstorming associations d'idées / Les paroles boxées / Le quality sort / L'abaque de Regnier / Buller / Le grand axe / Le Métaplan / Photo-expériences / Théâtre image.
. DES OUTILS POUR DISCUTER ET DEBATTRE : La plénière / Bâton de parole / Tour de parole / Ticket de parole / Liste québécoise / Tour de table / Double tour de parole / Le speed dating / Le débat mouvant / La rivière du doute / Le bocal à poissons / La plaidoierie / Gro-débat / Les ambassadeurs / Caucus / Le world-café / Le forum ouvert / Boule de neige... pour discuter / Boule de neige... pour décider / Le débat à trois couleurs / Le carrefour / Bande de questions / Philip's 6x6 / Le débat en étoile... pour discuter / Etude de cas / Jeu de rôle.
DES OUTILS POUR SE DOCUMENTER : L'analyse documentaire / L'arrêt sur image / L'arpentage / Recherche express / Le dossier de presse / Savoirs en action / Aller à l'essentiel... / Le quiz / Cherche l'erreur...
. DES OUTILS POUR ANALYSER DES SITUATIONS :L'hexamètre de Quintilien / Entraînement mental / Fais tourner ta situation ! / Quescussion / Le paperboard tournant / Le plan de match / Le sosie / L'écriture réflexive / La balade sensible / Théâtre-forum / Dixit / Roman-photo.
. DES OUTILS POUR PRENDRE UNE DECISION : Débat-pétale / Consentement sociocratique / Débat butiné / Election sans candidature / La grille de Lasswell.
. DES OUTILS POUR FAIRE UN BILAN, POUR EVALUER : Evaluations ou bilans par graphique / Evaluations ou bilans par questionnaire / Evaluations ou bilans par projection / Evaluations ou bilans par façonnement artistique / Evaluations ou bilans par discussion / Evaluations ou bilans par inventaire de contrôle / La toile d'araignée / Les pépites / Ma pépite et mon râteau / Le pas en avant / La foule / J'ai un conseil à formuler / Le doux et le piquant / J'ai une photo à vous présenter / L'irréversible / Les patates / L'allumette / Tête corps coeur / La lettre / Le moment significatif / L'échiquier / Les smileys / Le feu tricolore / L'histoire arpentante / Le bilan en carrefour / Le rond-point / Le nuage de mots / Choisissez votre coin ! / l'arrêt de bus / Clap, clap, mot / A la volée / Cadavre exquis / Le haïku / Les tableaux de fin de formation / Le mur parlant / Le vélo / Les proverbes / Le portrait chinois.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display BOITE A OUTILS D'EDUCATION ACTIVE [texte imprimé] / CEMEA PAYS DE LA LOIRE . - EDITIONS CAFARD, 2017 . - 197 p.
ISBN : 978-2-490-00300-6 : 15 euros
Catégories : ATELIER ECRITURE
CARTE MENTALE
DECISION
ECOUTE
ETUDE CAS
JEU DE FORMATION
PHOTOLANGAGE
TECHNIQUE ANIMATIONRésumé : Cette boîte à outils capitalise les techniques, outils et activités d'animation utilisés lors des formations menées par les formateurs/animateurs des CEMEA des Pays de la Loire entre janvier 2012 et avril 2016.
Elle s'adresse aux formateurs mais également à toutes les personnes amenées à mener des réunions, animer des groupes, coordonner une équipe, intervenir dans les champs de l'éducation, du social, des cultures...
Ce sont en tout 200 outils qui sont recensés et présentés, permettant de briser la glace, de débattre, de se dévoiler, d'analyser ou d'évaluer.
Chacun est restitué de façon tant opérationnelle (comment les mettre concrètement en oeuvre ?) que pédagogique (quelles précautions d'usage ? Leurs atouts et leurs limites ?). Tous souhaitent aider le formateur à constituer sa propre boîte à outils, celle qui l'accompagnera, celle avec laquelle il travaillera et qui lui fournira repères et balises ; celle qui sera son "aide-à-penser" et son "aide-à-agir".
Au sommaire :
. DES OUTILS POUR BRISER LA GLACE (La marche / La bombe et le bouclier / Bonjour... et toi ? / Bouteille ivre / Chasse aux papillons / La marche d'aveugle / La balle / L'oignon / La sculpture invisible / L'orchestre de bruits / Chef d'orchestre / Le virus / Avis de tempête / Pan lapin / Le zombie / Qu'est-ce que tu fais ? / Les chaises / Les rencontres inopinées / Compter en groupe / L'élastique / Machine infernale / Maladie contagieuse / Ne dis rien / Ninja / Noeud humain / Les nuages / Animaux / Ballons éclatés / Loup chaussettes / Whusue-tortue / Les traversées dramatiques / L'objet détourné / Symphonie / Visages de marbre / Wow, une popstar / Zip-zap / Accroche-décroche / Pac-man / Le voyage aveugle / L'évanouissement collectif / L'évanouissement à cinq / L'équilibre à deux / Le miroir / L'hypnose / Salade de fruits / Le dictionnaire.
. DES OUTILS POUR SE PRESENTER : La cartographie du groupe / Le classement des prénoms / L'anecdote sur son prénom ou sa naissance / Bingo humain / L'acrostiche / l'avion tchèque / L'arbre de présentation / L'objet / CV minute / Le questionnaire de Proust / J'aime, j'aime pas / Les entretiens croisés / Trois vérités et un mensonge / Dérouler sa bobine.
. DES OUTILS POUR DEBUTER SA JOURNEE : L'agora / La revue de presse / Le quoi de neuf ? / Le point météo ou le Comment ça va ? / Le baromètre / Le réveil pédagogique.
. DES OUTILS POUR SE RACONTER : Le blason / Le contour de la main / L'oeuvre politique et symbolique / La photo personnelle / Ecrire à partir d'une photo / Le collage d'expression / Le façonnement plastique / L'écriture de son portrait / Le co-pilotage narratif / Le racontoir / Petite histoire - grande histoire / Atelier d'écriture : je me souviens / L'écriture croisée sur les récits de vie / Les groupes d'interview mutuelle / Les groupes d'interview mutuelle avec analyse / Le perroquet.
. DES OUTILS POUR FAIRE EMERGER DES REPRESENTATIONS ET DONNER A VOIR LES PERCEPTIONS DE CHACUN-E : Le pense-écoute / Le pense-écoute à multiples questions / Dans la peau de... / L'écoute active / Les tableaux / Le cita-langage / Le photo-langage / Le pangramme / Doutes et certitudes / La question qui fâche / La conversation imaginaire / Le dialogue imaginaire / Le dessin libre / Le mur de paroles / Le mot à définir collectivement / Le mot à définir individuellement / La carte mentale / Brainstorming associations d'idées / Les paroles boxées / Le quality sort / L'abaque de Regnier / Buller / Le grand axe / Le Métaplan / Photo-expériences / Théâtre image.
. DES OUTILS POUR DISCUTER ET DEBATTRE : La plénière / Bâton de parole / Tour de parole / Ticket de parole / Liste québécoise / Tour de table / Double tour de parole / Le speed dating / Le débat mouvant / La rivière du doute / Le bocal à poissons / La plaidoierie / Gro-débat / Les ambassadeurs / Caucus / Le world-café / Le forum ouvert / Boule de neige... pour discuter / Boule de neige... pour décider / Le débat à trois couleurs / Le carrefour / Bande de questions / Philip's 6x6 / Le débat en étoile... pour discuter / Etude de cas / Jeu de rôle.
DES OUTILS POUR SE DOCUMENTER : L'analyse documentaire / L'arrêt sur image / L'arpentage / Recherche express / Le dossier de presse / Savoirs en action / Aller à l'essentiel... / Le quiz / Cherche l'erreur...
. DES OUTILS POUR ANALYSER DES SITUATIONS :L'hexamètre de Quintilien / Entraînement mental / Fais tourner ta situation ! / Quescussion / Le paperboard tournant / Le plan de match / Le sosie / L'écriture réflexive / La balade sensible / Théâtre-forum / Dixit / Roman-photo.
. DES OUTILS POUR PRENDRE UNE DECISION : Débat-pétale / Consentement sociocratique / Débat butiné / Election sans candidature / La grille de Lasswell.
. DES OUTILS POUR FAIRE UN BILAN, POUR EVALUER : Evaluations ou bilans par graphique / Evaluations ou bilans par questionnaire / Evaluations ou bilans par projection / Evaluations ou bilans par façonnement artistique / Evaluations ou bilans par discussion / Evaluations ou bilans par inventaire de contrôle / La toile d'araignée / Les pépites / Ma pépite et mon râteau / Le pas en avant / La foule / J'ai un conseil à formuler / Le doux et le piquant / J'ai une photo à vous présenter / L'irréversible / Les patates / L'allumette / Tête corps coeur / La lettre / Le moment significatif / L'échiquier / Les smileys / Le feu tricolore / L'histoire arpentante / Le bilan en carrefour / Le rond-point / Le nuage de mots / Choisissez votre coin ! / l'arrêt de bus / Clap, clap, mot / A la volée / Cadavre exquis / Le haïku / Les tableaux de fin de formation / Le mur parlant / Le vélo / Les proverbes / Le portrait chinois.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15865 G7.71CEM ouvrage Disponible 15866 G7.71CEM ouvrage Disponible
Titre : LA BOITE A OUTILS DE LA FACILITATION : 65 OUTILS CLES EN MAIN Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel BRUNET Editeur : DUNOD Année de publication : 2021 Collection : LA BOITE A OUTILS Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-082068-9 Prix : 26,50 euros Catégories : CONDUITE REUNION
CREATIVITE
DESIGN THINKING
FACILITATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
LANGAGE VISUEL
MIND MAPPING
PHOTOLANGAGE
STORYTELLING
TECHNIQUE ANIMATION
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : La facilitation consiste à favoriser le travail en groupe et l'intelligence collective dans une organisation, un atelier ou un workshop. A la fois médiateur et animateur, le facilitateur est là pour faire émerger les idées et fluidifier les échanges.
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 63 outils, méthodes, techniques pour créer, animer, debriefer et améliorer les ateliers et workshops. Il aborde notamment la posture du facilitateur (son état d’esprit, l’éthique attendue, le langage non-verbal, la gestion des personnalités et des conflits), le design thinking, la pensée systémique, l'intelligence collective et la facilitation graphique.
Ces fiches sont organisées en 8 dossiers thématiques et proposent les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en œuvre, conseils méthodologiques.
Des études de cas, des interviews de professionnels (facilitateurs en entreprises ou en collectivités locales) ainsi que des auto-évaluations viennent compléter et approfondir certains outils.
Thèmes des 8 dossiers :
Dossier 1 : Les fondamentaux de la facilitation
Dossier 2 : Avant l'atelier
Dossier 3 : Lancer l'atelier et maintenir les énergies
Dossier 4 : Etablir des constats
Dossier 5 : Trouver des idées en solo et en collectif
Dossier 6 : Sélectionner et prioriser les idées
Dossier 7 : Construire un plan d'action et conclure
Dossier 8 : Après l'atelier
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Les fondamentaux de la facilitation :
outil 1 : Le rôle du facilitateur
outil 2 : L'éthique et la posture du facilitateur
outil 3 : Les 7 étapes de la facilitation et la co-facilitation
outil 4 : Gérer les conflits et les différentes personnalités
outil 5 : Le langage verbal, non verbal et la gestuelle
outil 6 : La facilitation graphique et la live scribing
outil 7 : Faciliter à distance
DOSSIER 2 : Avant l'atelier :
outil 8 : Les 7P de la préparation et les objectifs SSMAART
outil 9 : Constituer le groupe et les sous-groupes
outil 10 : Le matériel et le lieu
outil 11 : Créer son déroulé d'atelier
outil 12 : La communication pré-atelier
DOSSIER 3 : Lancer l'atelier et maintenir les énergies :
outil 13 : Les étiquettes de passion
outil 14 : Lancement et présentations
outil 15 : Partager les règles de l'atelier
outil 16 : Ice-breaker : voici mon quotidien
outil 17 : Ice-breaker : le photolangage et les cartes Dixit
outil 18 : Ice-breaker : le réseau social
outil 19 : Ice-breaker : le cluster des attentes
outil 21 : Les energizers de déplacement
outil 22 : Le bus à énergie positive et 4 autres énergizers
DOSSIER 4 : Etablir des constats :
outil 23 : Le bateau de course / la montgolfière
outil 24 : Welcome to my life
outil 25 : La méthode KALMS
outil 26 : Le Glad, Sad, Mad
outil 27 : Le parcours client
outil 28 : L'arbre des causes
outil 29 : La méthode DESC
outil 30 : La carte des points communs et des différences
outil 31 : La grille d'objectifs
outil 32 : Le parking à questions
DOSSIER 5 : Trouver des idées en solo et en collectif :
outil 33 : Les 7 règles d'un bon brainstorming
outil 34 : Le brainstorming inversé
outil 35 : Le futur idéal ou la baguette magique
outil 36 : Le brainstorming en 3 parties
outil 37 : Le double Crazy 8
outil 38 : Les brainstormings visuels
outil 39 : La fertilisation croisée des idées
outil 40 : La stratégie Disney
outil 41 : Le World Café et le forum ouvert
DOSSIER 6 : Sélectionner et prioriser les idées :
outil 42 : Définir ce qu'est une bonne idée
outil 43 : Le consensus systémique
outil 44 : La décision par consentement
outil 45 : Le vote par gommettes
outil 46 : Le recycleur, le bureau et l'incubateur
outil 47 : La méthode des critères
outil 48 : La matrice 2x2
outil 49 : Le test NUF
outil 50 : La fiche idée-concept
outil 51 : La sélection par le jeu
DOSSIER 7 : Construire un plan d'action et conclure :
outil 52 : Le plan d'action (la roadmap)
outil 53 : L'organigramme relationnel
outil 54 : La carte d'impact
outil 55 : La matrice RACI
outil 56 : Le Service Blueprint
outil 57 : La maquette Quick & Dirty, Lego Serious Play ou Playmobil pro
outil 58 : Le prototype en Fab Lab
outil 59 : Le jeu de rôle
outil 60 : Le storytelling ou le Pecha Kucha
outil 61 : Atterrissage et évaluations de fin d'atelier
DOSSIER 8 : Après l'atelier :
outil 62 : La stratégie post-atelier
outil 63 : Tirer parti des résultats obtenus
outil 64 : Débriefer avec soi-même et avec le client
outil 65 : Vers le Design Thinking.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LA BOITE A OUTILS DE LA FACILITATION : 65 OUTILS CLES EN MAIN [texte imprimé] / Emmanuel BRUNET . - DUNOD, 2021 . - 192 p.. - (LA BOITE A OUTILS) .
ISBN : 978-2-10-082068-9 : 26,50 euros
Catégories : CONDUITE REUNION
CREATIVITE
DESIGN THINKING
FACILITATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
LANGAGE VISUEL
MIND MAPPING
PHOTOLANGAGE
STORYTELLING
TECHNIQUE ANIMATION
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : La facilitation consiste à favoriser le travail en groupe et l'intelligence collective dans une organisation, un atelier ou un workshop. A la fois médiateur et animateur, le facilitateur est là pour faire émerger les idées et fluidifier les échanges.
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 63 outils, méthodes, techniques pour créer, animer, debriefer et améliorer les ateliers et workshops. Il aborde notamment la posture du facilitateur (son état d’esprit, l’éthique attendue, le langage non-verbal, la gestion des personnalités et des conflits), le design thinking, la pensée systémique, l'intelligence collective et la facilitation graphique.
Ces fiches sont organisées en 8 dossiers thématiques et proposent les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en œuvre, conseils méthodologiques.
Des études de cas, des interviews de professionnels (facilitateurs en entreprises ou en collectivités locales) ainsi que des auto-évaluations viennent compléter et approfondir certains outils.
Thèmes des 8 dossiers :
Dossier 1 : Les fondamentaux de la facilitation
Dossier 2 : Avant l'atelier
Dossier 3 : Lancer l'atelier et maintenir les énergies
Dossier 4 : Etablir des constats
Dossier 5 : Trouver des idées en solo et en collectif
Dossier 6 : Sélectionner et prioriser les idées
Dossier 7 : Construire un plan d'action et conclure
Dossier 8 : Après l'atelier
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Les fondamentaux de la facilitation :
outil 1 : Le rôle du facilitateur
outil 2 : L'éthique et la posture du facilitateur
outil 3 : Les 7 étapes de la facilitation et la co-facilitation
outil 4 : Gérer les conflits et les différentes personnalités
outil 5 : Le langage verbal, non verbal et la gestuelle
outil 6 : La facilitation graphique et la live scribing
outil 7 : Faciliter à distance
DOSSIER 2 : Avant l'atelier :
outil 8 : Les 7P de la préparation et les objectifs SSMAART
outil 9 : Constituer le groupe et les sous-groupes
outil 10 : Le matériel et le lieu
outil 11 : Créer son déroulé d'atelier
outil 12 : La communication pré-atelier
DOSSIER 3 : Lancer l'atelier et maintenir les énergies :
outil 13 : Les étiquettes de passion
outil 14 : Lancement et présentations
outil 15 : Partager les règles de l'atelier
outil 16 : Ice-breaker : voici mon quotidien
outil 17 : Ice-breaker : le photolangage et les cartes Dixit
outil 18 : Ice-breaker : le réseau social
outil 19 : Ice-breaker : le cluster des attentes
outil 21 : Les energizers de déplacement
outil 22 : Le bus à énergie positive et 4 autres énergizers
DOSSIER 4 : Etablir des constats :
outil 23 : Le bateau de course / la montgolfière
outil 24 : Welcome to my life
outil 25 : La méthode KALMS
outil 26 : Le Glad, Sad, Mad
outil 27 : Le parcours client
outil 28 : L'arbre des causes
outil 29 : La méthode DESC
outil 30 : La carte des points communs et des différences
outil 31 : La grille d'objectifs
outil 32 : Le parking à questions
DOSSIER 5 : Trouver des idées en solo et en collectif :
outil 33 : Les 7 règles d'un bon brainstorming
outil 34 : Le brainstorming inversé
outil 35 : Le futur idéal ou la baguette magique
outil 36 : Le brainstorming en 3 parties
outil 37 : Le double Crazy 8
outil 38 : Les brainstormings visuels
outil 39 : La fertilisation croisée des idées
outil 40 : La stratégie Disney
outil 41 : Le World Café et le forum ouvert
DOSSIER 6 : Sélectionner et prioriser les idées :
outil 42 : Définir ce qu'est une bonne idée
outil 43 : Le consensus systémique
outil 44 : La décision par consentement
outil 45 : Le vote par gommettes
outil 46 : Le recycleur, le bureau et l'incubateur
outil 47 : La méthode des critères
outil 48 : La matrice 2x2
outil 49 : Le test NUF
outil 50 : La fiche idée-concept
outil 51 : La sélection par le jeu
DOSSIER 7 : Construire un plan d'action et conclure :
outil 52 : Le plan d'action (la roadmap)
outil 53 : L'organigramme relationnel
outil 54 : La carte d'impact
outil 55 : La matrice RACI
outil 56 : Le Service Blueprint
outil 57 : La maquette Quick & Dirty, Lego Serious Play ou Playmobil pro
outil 58 : Le prototype en Fab Lab
outil 59 : Le jeu de rôle
outil 60 : Le storytelling ou le Pecha Kucha
outil 61 : Atterrissage et évaluations de fin d'atelier
DOSSIER 8 : Après l'atelier :
outil 62 : La stratégie post-atelier
outil 63 : Tirer parti des résultats obtenus
outil 64 : Débriefer avec soi-même et avec le client
outil 65 : Vers le Design Thinking.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16736 B3.7.5BRU ouvrage Sorti jusqu'au 31/05/2024 PermalinkPermalinkPermalinkLA BOITE A OUTILS DES FORMATEURS : 71 OUTILS CLES EN MAIN + 10 COMPLEMENTS EN LIGNE + 1 PODCAST / Isabelle CAUDEN (2020)
PermalinkPermalinkDES CHOIX PERSONNELS AUX CHOIX PROFESSIONNELS : EDITION BILINGUE FRANCAIS-ANGLAIS / Alain BAPTISTE (1991)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'EXPLORAMA (2005)
PermalinkPermalinkINFO : Les Bibliographies sélectives du Centre de ressources pédagogiques
PermalinkPermalinkPermalinkJEUX ET JEUX DE ROLE EN FORMATION : TOUTES LES CLES POUR REALISER DES FORMATIONS EFFICACES / Sophie COURAU (2011)
PermalinkMETHODES PEDAGOGIQUES POUR DEVELOPPER LA COMPETENCE : MANUEL PRATIQUE A L'USAGE DES FORMATEURS / Patrick VIOLLET (2011)
PermalinkON NE S'IMPROVISE PAS FORMATEUR ! : MANUEL A L'USAGE DES FORMATEURS OCCASIONNELS OU BENEVOLES / Bernard GOURMELEN (2013)
PermalinkPARLIMAGE 2011 : L'EXPLORATION DE SOI PAR L'UTILISATION DE LA PHOTOGRAPHIE DANS LES PRATIQUES D'ORIENTATION / Marie-Claude MOUILLET (2011)
PermalinkPARLIMAGE : L'EXPLORATION DE SOI PAR L'UTILISATION DE LA PHOTOGRAPHIE DANS LES PRATIQUES D'ORIENTATION / Marie-Claude MOUILLET (2021)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPHOTOLANGAGE : ADOLESCENCE, AMOUR, SEXUALITE : POUR DYNAMISER LA PAROLE ET L'ECOUTE / Claire BELISLE (2003)
PermalinkPHOTOLANGAGE : COMMUNIQUER EN GROUPE AVEC DES PHOTOGRAPHIES : PRESENTATION DE LA METHODE / Claire BELISLE (2014)
PermalinkPHOTOLANGAGE : COMPRENDRE CE QUE CONDUIRE SUPPOSE : DE LA SECURITE ROUTIERE VERS L'EDUCATION A UNE MOBILITE CITOYENNE CONSCIENTE / Claire BELISLE (2017)
PermalinkPHOTOLANGAGE : CORPS, COMMUNICATION ET VIOLENCE A L'ADOLESCENCE : CONSTRUIRE DES REPERES EN GROUPE / Claire BELISLE (2015)
PermalinkPermalinkPHOTOLANGAGE : ENSEMBLE POUR NOS RIVIERES : FAVORISER LA GESTION PARTICIPATIVE DE NOS TERRITOIRES / Claire BELISLE (2019)
PermalinkPermalinkPHOTOLANGAGE : INTERCULTURALITE ET SANTE : A LA CROISEE DE LA CULTURE ET DE LA SANTE / Claire BELISLE (2021)
PermalinkPermalinkPermalinkPHOTOLANGAGE POUR L'ENTRETIEN INDIVIDUEL : ORIENTATION ET EVOLUTION PROFESSIONNELLE : POUR FACILITER LA REFLEXION, LES CHOIX ET LA PAROLE / Claire BELISLE (2017)
PermalinkPermalinkPermalinkPHOTOLANGAGE : TRAVAIL ET RELATIONS HUMAINES : POUR MIEUX VIVRE SON RAPPORT AU TRAVAIL / Claire BELISLE (2013)
PermalinkPermalinkPHOTOLANGAGE VIVRE 1
PermalinkPHOTOLANGAGE VIVRE 2
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink