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AUTOGESTION PEDAGOGIQUE ET EDUCATION POPULAIRE / Hugues LENOIR (2014)
Titre : AUTOGESTION PEDAGOGIQUE ET EDUCATION POPULAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues LENOIR Editeur : EDITIONS LIBERTAIRES Année de publication : 2014 Importance : 91 p. Prix : 15 euros Catégories : AUTONOMIE
EDUCATION POPULAIRE
HISTOIRE FORMATION
PHILOSOPHIE EDUCATION
POLITIQUE EDUCATION
POLITIQUE FORMATIONRésumé : Cet ouvrage approfondit les précédents écrits de l’auteur. Il y démontre que les anarchistes furent toujours, même si d’autres courants de pensée y participèrent, à la pointe du combat éducatif en inscrivant celui-ci dans une démarche sociale et émancipatrice.
La première partie du livre est consacrée au rôle que les libertaires jouèrent dans l’émergence des principes et des pratiques de l’autogestion pédagogique avant même que le concept lui-même n’apparaisse et comment aujourd’hui encore ils s’y impliquent. Dans une deuxième partie, l’auteur souligne la place qu’occupèrent, en France et dans le monde, les anarchistes dans le développement de l’éducation populaire et la permanence de leur action dans un secteur qu’il convient, souligne-t-il, de réinvestir et de se réapproprier afin d’échapper à la «scolarisation» autoritaire et délégataire de la société.
Le livre se prolonge par un rappel et par un constat toujours d’actualité. À savoir que les enjeux de la connaissance et des dispositifs créés pour éduquer furent toujours au cœur de la lutte des classes. Il se referme pour terminer sur une évocation de la grande éducationniste que fut André Léo.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
• De l'autogestion en pédagogie. 1
• De l'autogestion pédagogique. 2
• Se réapproprier l'éducation populaire !
• Les anarchistes aux sources d'une éducation populaire
• Education et lutte des classes
• André Léo, éducationniste et féministePermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display AUTOGESTION PEDAGOGIQUE ET EDUCATION POPULAIRE [texte imprimé] / Hugues LENOIR . - EDITIONS LIBERTAIRES, 2014 . - 91 p.
15 euros
Catégories : AUTONOMIE
EDUCATION POPULAIRE
HISTOIRE FORMATION
PHILOSOPHIE EDUCATION
POLITIQUE EDUCATION
POLITIQUE FORMATIONRésumé : Cet ouvrage approfondit les précédents écrits de l’auteur. Il y démontre que les anarchistes furent toujours, même si d’autres courants de pensée y participèrent, à la pointe du combat éducatif en inscrivant celui-ci dans une démarche sociale et émancipatrice.
La première partie du livre est consacrée au rôle que les libertaires jouèrent dans l’émergence des principes et des pratiques de l’autogestion pédagogique avant même que le concept lui-même n’apparaisse et comment aujourd’hui encore ils s’y impliquent. Dans une deuxième partie, l’auteur souligne la place qu’occupèrent, en France et dans le monde, les anarchistes dans le développement de l’éducation populaire et la permanence de leur action dans un secteur qu’il convient, souligne-t-il, de réinvestir et de se réapproprier afin d’échapper à la «scolarisation» autoritaire et délégataire de la société.
Le livre se prolonge par un rappel et par un constat toujours d’actualité. À savoir que les enjeux de la connaissance et des dispositifs créés pour éduquer furent toujours au cœur de la lutte des classes. Il se referme pour terminer sur une évocation de la grande éducationniste que fut André Léo.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
• De l'autogestion en pédagogie. 1
• De l'autogestion pédagogique. 2
• Se réapproprier l'éducation populaire !
• Les anarchistes aux sources d'une éducation populaire
• Education et lutte des classes
• André Léo, éducationniste et féministePermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14907 B2LEN ouvrage Disponible