Détail de l'auteur
Auteur Philippe MEIRIEU |
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Titre : APPRENDRE EN GROUPE : 1 : ITINERAIRE DES PEDAGOGIES DE GROUPE Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe MEIRIEU Mention d'édition : 6e édition Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 1996 Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-252-8 Prix : 130 F. Catégories : AUTONOMIE
PEDAGOGIE DU CONTRAT
PEDAGOGIE GROUPE
PEDAGOGIE PROJET
TRAVAIL EQUIPERésumé : Cet ouvrage montre, à travers l'analyse des propositions qui ont marqué, depuis un siècle, la pensée et les pratiques pédagogiques, à quelles dérives le groupe doit échapper pour promouvoir les apprentissages individuels.
L'auteur développe sa conception d'une "pédagogie du contrat".Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display APPRENDRE EN GROUPE : 1 : ITINERAIRE DES PEDAGOGIES DE GROUPE [texte imprimé] / Philippe MEIRIEU . - 6e édition . - CHRONIQUE SOCIALE, 1996 . - 192 p.
ISBN : 978-2-85008-252-8 : 130 F.
Catégories : AUTONOMIE
PEDAGOGIE DU CONTRAT
PEDAGOGIE GROUPE
PEDAGOGIE PROJET
TRAVAIL EQUIPERésumé : Cet ouvrage montre, à travers l'analyse des propositions qui ont marqué, depuis un siècle, la pensée et les pratiques pédagogiques, à quelles dérives le groupe doit échapper pour promouvoir les apprentissages individuels.
L'auteur développe sa conception d'une "pédagogie du contrat".Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5725 H2.1MEI ouvrage Disponible
Titre : APPRENDRE EN GROUPE : 2 : OUTILS POUR APPRENDRE EN GROUPE Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe MEIRIEU Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 1996 Importance : 196 p. Prix : 130 F. Catégories : PEDAGOGIE ACTIVE
PEDAGOGIE GROUPERésumé : A travers cet ouvrage, Philippe MEIRIEU concrétise sa proposition du groupe d'apprentissage, qui se présente comme une manière d'incarner la construction des connaissances et la structuration du savoir.
Celui-ci intègre les apports des "méthodes actives" et ceux de la "pédagogie par objectifs", et représente une alternative à l'enseignement impositif traditionnel.
Au sommaire :
1ère partie : LE GROUPE D'APPRENTISSAGE :
- Approche d'un modèle pédagogique du groupe
- Les modalités du groupe d'apprentissage
- Le groupe : système ou méthode d'apprentissage ?
- Conclusion de la première partie : La formation à la pratique du groupe d'apprentissage
2ème partie : APPRENTISSAGES EN GROUPE :
- Document N° 1 : Séquence d'apprentissage pour introduire à une pédagogie de la réussite
- Document N° 2 : Séquence d'apprentissage pour introduire à la mise en place de dispositifs développant chez l'élève des capacités méthodologiques
- Document N° 3 : Séquence d'apprentissage pour introduire à une articulation des notions : pédagogie centrée sur l'enseignant / pédagogie centrée sur l'apprenant
- Document N° 4 : Séquence d'apprentissage à l'expression orale et corporelle (pensée déductive)
- Document N° 5 : Séquence d'apprentissage à l'utilisation des temps dans un récit au passé (pensée dialectique)
- Document N° 6 : Séquence d'apprentissage à la pensée créatrice, domaine narratif
- Conclusion de la deuxième partie : Les chances de diffusion du groupe d'apprentissage.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display APPRENDRE EN GROUPE : 2 : OUTILS POUR APPRENDRE EN GROUPE [texte imprimé] / Philippe MEIRIEU . - CHRONIQUE SOCIALE, 1996 . - 196 p.
130 F.
Catégories : PEDAGOGIE ACTIVE
PEDAGOGIE GROUPERésumé : A travers cet ouvrage, Philippe MEIRIEU concrétise sa proposition du groupe d'apprentissage, qui se présente comme une manière d'incarner la construction des connaissances et la structuration du savoir.
Celui-ci intègre les apports des "méthodes actives" et ceux de la "pédagogie par objectifs", et représente une alternative à l'enseignement impositif traditionnel.
Au sommaire :
1ère partie : LE GROUPE D'APPRENTISSAGE :
- Approche d'un modèle pédagogique du groupe
- Les modalités du groupe d'apprentissage
- Le groupe : système ou méthode d'apprentissage ?
- Conclusion de la première partie : La formation à la pratique du groupe d'apprentissage
2ème partie : APPRENTISSAGES EN GROUPE :
- Document N° 1 : Séquence d'apprentissage pour introduire à une pédagogie de la réussite
- Document N° 2 : Séquence d'apprentissage pour introduire à la mise en place de dispositifs développant chez l'élève des capacités méthodologiques
- Document N° 3 : Séquence d'apprentissage pour introduire à une articulation des notions : pédagogie centrée sur l'enseignant / pédagogie centrée sur l'apprenant
- Document N° 4 : Séquence d'apprentissage à l'expression orale et corporelle (pensée déductive)
- Document N° 5 : Séquence d'apprentissage à l'utilisation des temps dans un récit au passé (pensée dialectique)
- Document N° 6 : Séquence d'apprentissage à la pensée créatrice, domaine narratif
- Conclusion de la deuxième partie : Les chances de diffusion du groupe d'apprentissage.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5726 H2.1MEI ouvrage Disponible GEN_77 G8MEI ouvrage Disponible
Titre : APPRENDRE... OUI, MAIS COMMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe MEIRIEU Mention d'édition : 17e édition Editeur : ESF Année de publication : 1999 Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1386-7 Catégories : PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
RELATION PEDAGOGIQUE
SITUATION-PROBLEME
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : A travers cet ouvrage, Philippe MEIRIEU poursuit et approfondit la réflexion entreprise dans "L'École, mode d'emploi". Il s'attache plus particulièrement à l'acte d'apprentissage en débusquant les représentations trompeuses, en dénonçant les illusions qui traînent à son sujet et en tentant d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action.
C'est ainsi qu'il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique que les stratégies individuelles d'apprentissage.
Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir " l'équilibre écologique du système apprendre ".
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Penser l'apprentissage :
Chapitre 1 : Peut-on apprendre ?
Chapitre 2 : Qu'est-ce qu'apprendre ?
DEUXIEME PARTIE : Gérer l'apprentissage :
Chapitre 1 : La relation pédagogique
Chapitre 2 : Le chemin didactique
Chapitre 3 : Les stratégies d'apprentissage.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display APPRENDRE... OUI, MAIS COMMENT [texte imprimé] / Philippe MEIRIEU . - 17e édition . - ESF, 1999 . - 192 p.
ISBN : 978-2-7101-1386-7
Catégories : PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
RELATION PEDAGOGIQUE
SITUATION-PROBLEME
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : A travers cet ouvrage, Philippe MEIRIEU poursuit et approfondit la réflexion entreprise dans "L'École, mode d'emploi". Il s'attache plus particulièrement à l'acte d'apprentissage en débusquant les représentations trompeuses, en dénonçant les illusions qui traînent à son sujet et en tentant d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action.
C'est ainsi qu'il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique que les stratégies individuelles d'apprentissage.
Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir " l'équilibre écologique du système apprendre ".
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Penser l'apprentissage :
Chapitre 1 : Peut-on apprendre ?
Chapitre 2 : Qu'est-ce qu'apprendre ?
DEUXIEME PARTIE : Gérer l'apprentissage :
Chapitre 1 : La relation pédagogique
Chapitre 2 : Le chemin didactique
Chapitre 3 : Les stratégies d'apprentissage.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9296 H2.1MEI ouvrage Disponible
Titre : APPRENDRE POUR DEMAIN : DECODAGE DES ENJEUX DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves BAROU ; Sandrine ABOUBADRA-PAULY ; Antoine AMIEL ; Georges ASSERAF ; Gilles BABINET ; Jean-Paul BAILLY ; Bernard BLANDIN ; François BONNEAU ; Xavier BROSETA ; CHERPION ; Carine CHEVRIER ; Philippe DEBRUYNE ; Stanislas DEHAENE ; Charlotte DUDA ; Sandra ENLART ; Paul FARNET ; Thomas FOJKART ; Louis GALLOIS ; Bernard GAZIER ; Marie-Thérèse GEFFROY ; Christian JEANIN ; Christian LAJOUX ; LE BOTERF ; Jean-Luc LE CLECH ; Thierry LEPAON ; Jean-Marie MARX ; Patrick MAYEN ; Dominique MEDA ; Philippe MEIRIEU ; Vincent MERLE ; clément MERVILLE, Auteur ; François NOGUE ; Nicole NOTAT ; Jean PISANI-FERRY ; Florence POIVREY ; Denis RANQUE ; Noël SCHERER ; Bertrand SCHWARTZ ; David SOLDINI ; Christine VAUFREY ; Philippe VIVIEN Editeur : DES ILOTS DE RESISTANCE Année de publication : 2016 Importance : 329 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917088-38-8 Prix : 19 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACHAT FORMATION
ALTERNANCE
ANALYSE TRAVAIL
APPRENTISSAGE
BUDGET
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
COMPETENCE
COMPTE PERSONNEL FORMATION
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ENGAGEMENT FORMATION
ENGAGEMENT PROFESSIONNEL
ENTREPRISE
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
GPEC
HANDICAP
ILLETTRISME
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INSERTION PROFESSIONNELLE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
METIER
MOOC
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
OPCA
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE
PLAN FORMATION
POSITIONNEMENT
PROFESSIONNALISATION
PROJET PROFESSIONNEL
QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
QUALITE
RECONVERSION PROFESSIONNELLE
REFLEXIVITE
RSE
SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNELS
STYLE APPRENTISSAGE
TRAVAIL COLLABORATIF
VALIDATION ACQUISRésumé : La formation professionnelle fait l'objet d'un consensus national, mais d'un consensus mou. En effet ce sujet non clivant ne s'inscrit pas dans une problématique idéologique, d’où le relatif manque de débat autour de son avenir.
Pourtant il y a urgence, tant il apparait évident pour tous les observateurs que la formation professionnelle est un des outils majeurs à la disposition des entreprises, des politiques et des citoyens pour contribuer à la résorption du chômage.
En effet en période de crise, il faut plus de formation qualifiante.
En période de chômage de masse, il faut donner à chacun une chance de rebondir.
En période de mutation, chacun doit se préoccuper de son employabilité, c'est à dire d'apprendre pour demain.
La double ambition de cet ouvrage, conduit par Yves BAROU avec un collectif d'experts et de personnalités qualifiées, est de décoder les mots et les concepts d'hier, d'aujourd'hui et de demain de la formation professionnelle, et, ainsi, de clarifier les enjeux sociaux et économiques sous-jacents. Il souhaite également être une adresse à l'ensemble des responsables politiques pour que la formation professionnelle soit la grande cause nationale pour lutter contre le chômage et pour l'insertion.
L'ouvrage se présente en une revue et explications des mots de la formation professionnelle, présentés ainsi :
1| LES MOTS INTEMPORELS : Apprendre / Apprentissage / Alternance / Approche globale / Capital humain / Emploi / Entreprise / Pédagogie / Personne apprenante (apprenant) / Région.
2| LES MOTS D'HIER : Aptitude / Calendrier scolaire / Candidat / Catalogue / Enseignant / Heures travaillées stagiaires (HTS) / Marronnier / Obligation / Prescription / Sélection / Stagiaires / Styles d'apprentissage.
3| LES MOTS D'AUJOURD'HUI : Accompagnement / Achat (de formation) / Acteur / Afpa / Budgets / Carrard (méthode) / Certification / Co-investissement / Compétitivité / Conseil / Didactique professionnelle / Discrimination / Ecoconception / E-learning / Evaluation / FOAD / Formateur / Geste professionnel / Handicapés / Hébergement / Illettrisme / Ingénierie / Insertion / Low cost (formations) / Métier / Mise en situation professionnelle / Mooc / Opca / Orientation / Paritarisme / Perfectionnement / Plan de formation / Plan social / Plateforme de découverte des métiers / Plateforme LMS / Positionnement / Professionnalisation / Projet professionnel / Qualification / Qualité / Reconversion / Réflexivité / Sécurisation des parcours professionnels / Tensions (sur le marché du travail) / Titre professionnel / Transmission / Travail (analyse du) / VAE (validation des acquis professionnels).
4| LES MOTS DE DEMAIN : Anticipation / Compte personnel de formation / Conseil en évolution professionnelle / Développement professionnel / Données (data) / Egalité femmes-hommes / Engagement / Entrées permanentes / Entreprise virtuelle / Formateur associé / Formation tout au long de la vie / GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) / Ludique (serious game) / Macro-économique / Mix-learning (blended learning, multimodal) / Module / Numérique / Réalité virtuelle (réalité augmentée) / Transitions / Personnalisation (individualisation) / Responsabilité sociale / Service public / Simulateur / Social learning (apprentissage coopératif) / Transférabilité / Utilité sociale.
5| LES MOTS D'APRES-DEMAIN : Apprentissage augmenté / Binôme d'apprentissage / CANW (Certificat d'aptitude à la navigation sur le web) / Communauté instantanée d'apprenants / Détecteur de compétences / Droit global à la formation et devoir de transmettre / Ecoformateur / Learning chain / Mise à niveau à distance et permanente / Paiement au résultat / Parcours global / Prêt formation / Robotrip / Smartphone formateur / Sommeil apprenant / Visioformation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display APPRENDRE POUR DEMAIN : DECODAGE DES ENJEUX DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE [texte imprimé] / Yves BAROU ; Sandrine ABOUBADRA-PAULY ; Antoine AMIEL ; Georges ASSERAF ; Gilles BABINET ; Jean-Paul BAILLY ; Bernard BLANDIN ; François BONNEAU ; Xavier BROSETA ; CHERPION ; Carine CHEVRIER ; Philippe DEBRUYNE ; Stanislas DEHAENE ; Charlotte DUDA ; Sandra ENLART ; Paul FARNET ; Thomas FOJKART ; Louis GALLOIS ; Bernard GAZIER ; Marie-Thérèse GEFFROY ; Christian JEANIN ; Christian LAJOUX ; LE BOTERF ; Jean-Luc LE CLECH ; Thierry LEPAON ; Jean-Marie MARX ; Patrick MAYEN ; Dominique MEDA ; Philippe MEIRIEU ; Vincent MERLE ; clément MERVILLE, Auteur ; François NOGUE ; Nicole NOTAT ; Jean PISANI-FERRY ; Florence POIVREY ; Denis RANQUE ; Noël SCHERER ; Bertrand SCHWARTZ ; David SOLDINI ; Christine VAUFREY ; Philippe VIVIEN . - DES ILOTS DE RESISTANCE, 2016 . - 329 p.
ISBN : 978-2-917088-38-8 : 19 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACHAT FORMATION
ALTERNANCE
ANALYSE TRAVAIL
APPRENTISSAGE
BUDGET
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
COMPETENCE
COMPTE PERSONNEL FORMATION
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ENGAGEMENT FORMATION
ENGAGEMENT PROFESSIONNEL
ENTREPRISE
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
GPEC
HANDICAP
ILLETTRISME
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INSERTION PROFESSIONNELLE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
METIER
MOOC
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
OPCA
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE
PLAN FORMATION
POSITIONNEMENT
PROFESSIONNALISATION
PROJET PROFESSIONNEL
QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
QUALITE
RECONVERSION PROFESSIONNELLE
REFLEXIVITE
RSE
SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNELS
STYLE APPRENTISSAGE
TRAVAIL COLLABORATIF
VALIDATION ACQUISRésumé : La formation professionnelle fait l'objet d'un consensus national, mais d'un consensus mou. En effet ce sujet non clivant ne s'inscrit pas dans une problématique idéologique, d’où le relatif manque de débat autour de son avenir.
Pourtant il y a urgence, tant il apparait évident pour tous les observateurs que la formation professionnelle est un des outils majeurs à la disposition des entreprises, des politiques et des citoyens pour contribuer à la résorption du chômage.
En effet en période de crise, il faut plus de formation qualifiante.
En période de chômage de masse, il faut donner à chacun une chance de rebondir.
En période de mutation, chacun doit se préoccuper de son employabilité, c'est à dire d'apprendre pour demain.
La double ambition de cet ouvrage, conduit par Yves BAROU avec un collectif d'experts et de personnalités qualifiées, est de décoder les mots et les concepts d'hier, d'aujourd'hui et de demain de la formation professionnelle, et, ainsi, de clarifier les enjeux sociaux et économiques sous-jacents. Il souhaite également être une adresse à l'ensemble des responsables politiques pour que la formation professionnelle soit la grande cause nationale pour lutter contre le chômage et pour l'insertion.
L'ouvrage se présente en une revue et explications des mots de la formation professionnelle, présentés ainsi :
1| LES MOTS INTEMPORELS : Apprendre / Apprentissage / Alternance / Approche globale / Capital humain / Emploi / Entreprise / Pédagogie / Personne apprenante (apprenant) / Région.
2| LES MOTS D'HIER : Aptitude / Calendrier scolaire / Candidat / Catalogue / Enseignant / Heures travaillées stagiaires (HTS) / Marronnier / Obligation / Prescription / Sélection / Stagiaires / Styles d'apprentissage.
3| LES MOTS D'AUJOURD'HUI : Accompagnement / Achat (de formation) / Acteur / Afpa / Budgets / Carrard (méthode) / Certification / Co-investissement / Compétitivité / Conseil / Didactique professionnelle / Discrimination / Ecoconception / E-learning / Evaluation / FOAD / Formateur / Geste professionnel / Handicapés / Hébergement / Illettrisme / Ingénierie / Insertion / Low cost (formations) / Métier / Mise en situation professionnelle / Mooc / Opca / Orientation / Paritarisme / Perfectionnement / Plan de formation / Plan social / Plateforme de découverte des métiers / Plateforme LMS / Positionnement / Professionnalisation / Projet professionnel / Qualification / Qualité / Reconversion / Réflexivité / Sécurisation des parcours professionnels / Tensions (sur le marché du travail) / Titre professionnel / Transmission / Travail (analyse du) / VAE (validation des acquis professionnels).
4| LES MOTS DE DEMAIN : Anticipation / Compte personnel de formation / Conseil en évolution professionnelle / Développement professionnel / Données (data) / Egalité femmes-hommes / Engagement / Entrées permanentes / Entreprise virtuelle / Formateur associé / Formation tout au long de la vie / GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) / Ludique (serious game) / Macro-économique / Mix-learning (blended learning, multimodal) / Module / Numérique / Réalité virtuelle (réalité augmentée) / Transitions / Personnalisation (individualisation) / Responsabilité sociale / Service public / Simulateur / Social learning (apprentissage coopératif) / Transférabilité / Utilité sociale.
5| LES MOTS D'APRES-DEMAIN : Apprentissage augmenté / Binôme d'apprentissage / CANW (Certificat d'aptitude à la navigation sur le web) / Communauté instantanée d'apprenants / Détecteur de compétences / Droit global à la formation et devoir de transmettre / Ecoformateur / Learning chain / Mise à niveau à distance et permanente / Paiement au résultat / Parcours global / Prêt formation / Robotrip / Smartphone formateur / Sommeil apprenant / Visioformation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15849 H1.1BAR ouvrage Disponible APPRENTISSAGES FORMELS ET INFORMELS DANS LES ORGANISATIONS : DOSSIER DOCUMENTAIRE / Sylvie CUKIERMAN (1996)
Titre : APPRENTISSAGES FORMELS ET INFORMELS DANS LES ORGANISATIONS : DOSSIER DOCUMENTAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie CUKIERMAN ; Michel PARLIER ; Christiane LOUIS ; Guy JOBERT ; Philippe MEIRIEU ; Yves LICHTENBERGER ; Renée SAGE-RIPOLI ; Richard ULISSE Editeur : ANACT Année de publication : 1996 Collection : DOSSIERS DOCUMENTAIRES Importance : 359 p. Prix : 170 F. Catégories : ALTERNANCE
APPRENTISSAGE INFORMEL
COMPETENCE
ERGONOMIE
FORMATION ACTION
FORMATION EXPERIENTIELLE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
ORGANISATION APPRENANTE
RECONVERSION PROFESSIONNELLE
SAVOIR-FAIRERésumé : Dossier documentaire proposant un ensemble de textes montrant que les transformations qui ont affecté les champs du travail et de l'emploi ont fortement sinon principalement porté sur les "manières d'apprendre", c'est-à-dire tant sur les finalités que sur les modalités de l'apprentissage professionnel.
Plus que la formation au sens classique de ce terme, c'est bien l'ensemble des processus, dispositifs et possibilités d'apprentissages - formels et informels, individuels ou collectifs - qui se trouvent au centre des préoccupations et des enjeux socio-économiques.
Ce dossier s'organise autour de 3 rubriques :
- Apprentissage et Formation
- Apprentissage et Travail
- Apprentissage et Organisation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display APPRENTISSAGES FORMELS ET INFORMELS DANS LES ORGANISATIONS : DOSSIER DOCUMENTAIRE [texte imprimé] / Sylvie CUKIERMAN ; Michel PARLIER ; Christiane LOUIS ; Guy JOBERT ; Philippe MEIRIEU ; Yves LICHTENBERGER ; Renée SAGE-RIPOLI ; Richard ULISSE . - ANACT, 1996 . - 359 p.. - (DOSSIERS DOCUMENTAIRES) .
170 F.
Catégories : ALTERNANCE
APPRENTISSAGE INFORMEL
COMPETENCE
ERGONOMIE
FORMATION ACTION
FORMATION EXPERIENTIELLE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
ORGANISATION APPRENANTE
RECONVERSION PROFESSIONNELLE
SAVOIR-FAIRERésumé : Dossier documentaire proposant un ensemble de textes montrant que les transformations qui ont affecté les champs du travail et de l'emploi ont fortement sinon principalement porté sur les "manières d'apprendre", c'est-à-dire tant sur les finalités que sur les modalités de l'apprentissage professionnel.
Plus que la formation au sens classique de ce terme, c'est bien l'ensemble des processus, dispositifs et possibilités d'apprentissages - formels et informels, individuels ou collectifs - qui se trouvent au centre des préoccupations et des enjeux socio-économiques.
Ce dossier s'organise autour de 3 rubriques :
- Apprentissage et Formation
- Apprentissage et Travail
- Apprentissage et Organisation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6123 B3.6CUK ouvrage Disponible PermalinkPermalinkLA COMMUNICATION : DES RELATIONS INTERPERSONNELLES AUX RESEAUX SOCIAUX / Jean-François DORTIER (2016)
PermalinkPermalinkL'ECOLE, MODE D'EMPLOI : DES " METHODES ACTIVES " A LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / Philippe MEIRIEU (2004)
PermalinkPermalinkEDUCATION PERMANENTE ET UTOPIE EDUCATIVE : ACTUALITE D'HENRI DESROCHE : DOSSIER / Henri DESROCHE in EDUCATION PERMANENTE, N° 201 (DECEMBRE 2014)
PermalinkEDUQUER ET FORMER : LES CONNAISSANCES ET LES DEBATS EN EDUCATION ET EN FORMATION / Marguerite ALTET (2008)
PermalinkPermalinkEDUQUER ET FORMER : LES CONNAISSANCES ET LES DEBATS EN EDUCATION ET EN FORMATION / Marguerite ALTET (2001)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkSAVOIR FORMER : BILANS ET PERSPECTIVES DES RECHERCHES SUR L'ACQUISITION ET LA TRANSMISSION DES SAVOIRS / Jean-Marie BARBIER (1996)
PermalinkSAVOIRS ET COMPETENCES EN EDUCATION, FORMATION ET ORGANISATION : ACTES DE FORUM / Jean-Claude RUANO-BORBALAN (2000)
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