Titre : |
LA FORMATION CONTINUE DES ADULTES |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre GOGUELIN |
Editeur : |
PUF |
Année de publication : |
1983 |
Collection : |
LE PSYCHOLOGUE |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-038113-8 |
Catégories : |
DYNAMIQUE GROUPE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE METHODE PEDAGOGIQUE PEDAGOGIE ACTIVE PEDAGOGIE GROUPE SYSTEMIQUE
|
Résumé : |
Cet ouvrage, conçu à une époque où la formation continue n'était encore ni un droit, ni un devoir, réalisé au moment où elle devenait un devoir, a été légèrement réactualisé dans sa première partie, en s'interrogeant sur l'utilisation faite de ce droit.
La seconde partie, presque sans changement, aborde les apports multidisciplinaires à la formation des adultes.
Par contre, les problèmes de formation ne sont plus pensés et pris en compte en 1983 comme ils l'étaient voici douze ans. c'est là l'objet de la troisième partie de l'ouvrage.
Bien que la cybernétique ait influencé la recherche entre 1950 et 1970, la pratique quotidienne du formateur restait fortement marquée par la pensée linéaire et analytique traditionnelle. Une réflexion plus en profondeur sur la cybernétique et sur les systèmes fermés puis ouverts renouvelle notre perception et notre approche des problèmes de formation. Il en est de même pour les groupes en formation, voire pour la formation participative.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Introduction à la formation continue :
- Chapitre premier : Le concept de formation
- Chapitre II : Le pédagogue et le psychologue face à la formation
- Chapitre III : La formation continue de l'enfance à la retraite
- Chapitre IV : Les paramètres généraux de l'action de formation
- Chapitre V : De l'enfant à l'adulte, pédagogie et andragogie
- Chapitre VI : Les limites du présent ouvrage
DEUXIEME PARTIE : Bases de réflexion sur la formation des adultes :
- Chapitre premier : L'apprentissage ou "learning"
- Chapitre II : Les méthodes en pédagogie
- Chapitre III : Les apports de la psychosociologie
- Chapitre IV : Andragogie et travail en groupe
- Chapitre V : Formation et communication
- Chapitre VI : Conclusion de la deuxième partie
TROISIEME PARTIE : Introduction à une pratique de la formation :
- Chapitre premier : De l'approche classique à l'approche systémique
- Chapitre II : Formation et groupe
CONCLUSION : La pratique du changement en entreprise ou les limites d'action d'un formateur. |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
LA FORMATION CONTINUE DES ADULTES [texte imprimé] / Pierre GOGUELIN . - PUF, 1983. - ( LE PSYCHOLOGUE) . ISSN : 978-2-13-038113-8 Catégories : |
DYNAMIQUE GROUPE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE METHODE PEDAGOGIQUE PEDAGOGIE ACTIVE PEDAGOGIE GROUPE SYSTEMIQUE
|
Résumé : |
Cet ouvrage, conçu à une époque où la formation continue n'était encore ni un droit, ni un devoir, réalisé au moment où elle devenait un devoir, a été légèrement réactualisé dans sa première partie, en s'interrogeant sur l'utilisation faite de ce droit.
La seconde partie, presque sans changement, aborde les apports multidisciplinaires à la formation des adultes.
Par contre, les problèmes de formation ne sont plus pensés et pris en compte en 1983 comme ils l'étaient voici douze ans. c'est là l'objet de la troisième partie de l'ouvrage.
Bien que la cybernétique ait influencé la recherche entre 1950 et 1970, la pratique quotidienne du formateur restait fortement marquée par la pensée linéaire et analytique traditionnelle. Une réflexion plus en profondeur sur la cybernétique et sur les systèmes fermés puis ouverts renouvelle notre perception et notre approche des problèmes de formation. Il en est de même pour les groupes en formation, voire pour la formation participative.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Introduction à la formation continue :
- Chapitre premier : Le concept de formation
- Chapitre II : Le pédagogue et le psychologue face à la formation
- Chapitre III : La formation continue de l'enfance à la retraite
- Chapitre IV : Les paramètres généraux de l'action de formation
- Chapitre V : De l'enfant à l'adulte, pédagogie et andragogie
- Chapitre VI : Les limites du présent ouvrage
DEUXIEME PARTIE : Bases de réflexion sur la formation des adultes :
- Chapitre premier : L'apprentissage ou "learning"
- Chapitre II : Les méthodes en pédagogie
- Chapitre III : Les apports de la psychosociologie
- Chapitre IV : Andragogie et travail en groupe
- Chapitre V : Formation et communication
- Chapitre VI : Conclusion de la deuxième partie
TROISIEME PARTIE : Introduction à une pratique de la formation :
- Chapitre premier : De l'approche classique à l'approche systémique
- Chapitre II : Formation et groupe
CONCLUSION : La pratique du changement en entreprise ou les limites d'action d'un formateur. |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
| |