Détail de l'auteur
Auteur Denise BERTHIAUME |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'OBSERVATION DE L'ENFANT EN MILIEU EDUCATIF / Denise BERTHIAUME (2004)
Titre : L'OBSERVATION DE L'ENFANT EN MILIEU EDUCATIF Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise BERTHIAUME Editeur : GAETAN MORIN EDITEUR Année de publication : 2004 Importance : 272 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89105-879-8 Prix : 35 euros Catégories : COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
ENQUETE
ETHIQUE
EVALUATION
METHODE PSYCHOSOCIALE
PETITE ENFANCE
POSITIONNEMENTRésumé : Observer les enfants est une tâche d'une importance capitale pour toute personne qui travaille en milieu éducatif. Pour l'éducatrice soucieuse d'assurer le bien-être, la sécurité et le développement global et harmonieux des enfants dont elle a la charge, cette tâche complexe exige l'acquisition de connaissances et d'habiletés afin d'appliquer rigoureusement la démarche d'observation.
Le présent ouvrage décrit de façon détaillée les méthodes et les outils d'observation qui permettront à l'éducatrice (travaillant auprès d'enfants de 0 à 12 ans) :
. de préparer son observation ;
. de percevoir et de noter les faits ;
. d'analyser les données recueillies ;
. d'interpréter les résultats obtenus ;
. d'évaluer sa démarche d'observation.
Dans cet ouvrage, l'auteure aborde notre façon de percevoir la réalité et examine les facteurs qui peuvent aider ou nuire à l'observation. Elle soulève aussi des questions d'ordre éthique reliées à l'observation que doit se poser toute personne qui désire observer un individu ou un groupe.
La démarche d'apprentissage suggérée est illustrée par des exemples concrets et s'appuie sur des exercices nombreux et variés. Trois projets, incluant toutes les étapes d'une démarche d'observation, sont proposés au fil des huit chapitres qui composent l'ouvrage.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
. Chapitre 1 : L'observation au quotidien
. Chapitre 2 : L'observation et l'éthique
. Chapitre 3 : La perception de la réalité
. Chapitre 4 : La collecte des données
. Chapitre 5 : L'observation des interactions
. Chapitre 6 : Les méthodes d'observation
. Chapitre 7 : Les outils d'observation, d'évaluation et de communication
. Chapitre 8 : L'analyse, l'interprétation et l'évaluation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'OBSERVATION DE L'ENFANT EN MILIEU EDUCATIF [texte imprimé] / Denise BERTHIAUME . - GAETAN MORIN EDITEUR, 2004 . - 272 p.
ISSN : 978-2-89105-879-8 : 35 euros
Catégories : COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
ENQUETE
ETHIQUE
EVALUATION
METHODE PSYCHOSOCIALE
PETITE ENFANCE
POSITIONNEMENTRésumé : Observer les enfants est une tâche d'une importance capitale pour toute personne qui travaille en milieu éducatif. Pour l'éducatrice soucieuse d'assurer le bien-être, la sécurité et le développement global et harmonieux des enfants dont elle a la charge, cette tâche complexe exige l'acquisition de connaissances et d'habiletés afin d'appliquer rigoureusement la démarche d'observation.
Le présent ouvrage décrit de façon détaillée les méthodes et les outils d'observation qui permettront à l'éducatrice (travaillant auprès d'enfants de 0 à 12 ans) :
. de préparer son observation ;
. de percevoir et de noter les faits ;
. d'analyser les données recueillies ;
. d'interpréter les résultats obtenus ;
. d'évaluer sa démarche d'observation.
Dans cet ouvrage, l'auteure aborde notre façon de percevoir la réalité et examine les facteurs qui peuvent aider ou nuire à l'observation. Elle soulève aussi des questions d'ordre éthique reliées à l'observation que doit se poser toute personne qui désire observer un individu ou un groupe.
La démarche d'apprentissage suggérée est illustrée par des exemples concrets et s'appuie sur des exercices nombreux et variés. Trois projets, incluant toutes les étapes d'une démarche d'observation, sont proposés au fil des huit chapitres qui composent l'ouvrage.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
. Chapitre 1 : L'observation au quotidien
. Chapitre 2 : L'observation et l'éthique
. Chapitre 3 : La perception de la réalité
. Chapitre 4 : La collecte des données
. Chapitre 5 : L'observation des interactions
. Chapitre 6 : Les méthodes d'observation
. Chapitre 7 : Les outils d'observation, d'évaluation et de communication
. Chapitre 8 : L'analyse, l'interprétation et l'évaluation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12430 PE3BER ouvrage Disponible