Détail de l'auteur
Auteur DE LA HAYE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
PSYCHOLOGIE COGNITIVE DE L'EDUCATION / Alain LIEURY (2009)
Titre : PSYCHOLOGIE COGNITIVE DE L'EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain LIEURY ; DE LA HAYE Editeur : DUNOD Année de publication : 2009 Importance : 128 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-053312-1 Prix : 9,40 euros Catégories : ATTENTION
COMPREHENSION
INTELLIGENCE
LANGAGE
LECTURE
MEMOIRE
MOTIVATION
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RESOLUTION PROBLEME
TESTRésumé : Présentation actualisée et synthétique des apports de la psychologie cognitive à la compréhension des apprentissages scolaires et description des problématiques majeures de la discipline (la mémoire et les apprentissages scolaires, la lecture et la compréhension, l'intelligence et les mathématiques, l'attention et les rythmes à l'école, la motivation et le découragement).
Au sommaire :
Chapitre 1 : L'enfant et l'école :
. Le développement intellectuel de l'enfant d'âge scolaire
. Le développement du langage
. L'évolution du dessin
Chapitre 2 : Mémoire et apprentissages scolaires :
. L'architecture modulaire de la mémoire
. Apprendre par l'image et par l'action
. Organisation et acquisition des connaissances
. Récupération en mémoire et procédés mnémotechniques
Chapitre 3 : Lecture et compréhension :
. L'identification des mots écrits
. L'apprentissage de la lecture
. Les méthodes de lecture
. L'élaboration du sens au niveau de la phrase et du texte
. Les difficultés de compréhension en lecture
. Enseigner la compréhension ?
Chapitre 4 : L'intelligence et la résolution de problèmes :
. Les tests d'intelligence
. Analogie et résolutions de problèmes
. Nombres, calcul et mathématiques
Chapitre 5 : Contexte scolaire et fonctionnement psychologique :
. L'attention
. Rythmes et performances scolaires
. La motivation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display PSYCHOLOGIE COGNITIVE DE L'EDUCATION [texte imprimé] / Alain LIEURY ; DE LA HAYE . - DUNOD, 2009 . - 128 p.
ISBN : 978-2-10-053312-1 : 9,40 euros
Catégories : ATTENTION
COMPREHENSION
INTELLIGENCE
LANGAGE
LECTURE
MEMOIRE
MOTIVATION
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RESOLUTION PROBLEME
TESTRésumé : Présentation actualisée et synthétique des apports de la psychologie cognitive à la compréhension des apprentissages scolaires et description des problématiques majeures de la discipline (la mémoire et les apprentissages scolaires, la lecture et la compréhension, l'intelligence et les mathématiques, l'attention et les rythmes à l'école, la motivation et le découragement).
Au sommaire :
Chapitre 1 : L'enfant et l'école :
. Le développement intellectuel de l'enfant d'âge scolaire
. Le développement du langage
. L'évolution du dessin
Chapitre 2 : Mémoire et apprentissages scolaires :
. L'architecture modulaire de la mémoire
. Apprendre par l'image et par l'action
. Organisation et acquisition des connaissances
. Récupération en mémoire et procédés mnémotechniques
Chapitre 3 : Lecture et compréhension :
. L'identification des mots écrits
. L'apprentissage de la lecture
. Les méthodes de lecture
. L'élaboration du sens au niveau de la phrase et du texte
. Les difficultés de compréhension en lecture
. Enseigner la compréhension ?
Chapitre 4 : L'intelligence et la résolution de problèmes :
. Les tests d'intelligence
. Analogie et résolutions de problèmes
. Nombres, calcul et mathématiques
Chapitre 5 : Contexte scolaire et fonctionnement psychologique :
. L'attention
. Rythmes et performances scolaires
. La motivation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12258 J1.3LIE ouvrage Disponible