Détail de l'éditeur
EDITIONS PUBLIBOOK |
Documents disponibles chez cet éditeur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
CE QUE FORMER DES ADULTES VEUT DIRE / Cédric FRETIGNE (2013)
Titre : CE QUE FORMER DES ADULTES VEUT DIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric FRETIGNE Editeur : EDITIONS PUBLIBOOK Année de publication : 2013 Importance : 94 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-342-01596-6 Prix : 18 euros Catégories : FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
INDIVIDUALISATIONRésumé : En matière de formation des adultes, il importe de restituer en même temps comment s'opèrent les apprentissages et comment les cadres organisateurs de la formation assoient la légitimité de l'entreprise formative. Il s'agit d'ouvrir la « boîte noire » de la formation afin de repérer, en acte(s), ce que former des adultes veut dire.
Qu'en est-il, quarante à cinquante ans plus tard, de cet objectif d'ouvrir largement la voie de la formation aux adultes ?
Qu'en est-il des effets connus, en particulier du point de vue de la mobilité professionnelle, du passage en formation ?
Que sait-on de la transition entre formation et emploi
Ouvrage de synthèse, "Ce que former des adultes veut dire" propose un bilan d'étape des principaux questionnements qui ont cours en matière de formation des adultes. Mêlant réflexion et enquêtes statistiques, cette étude rend ainsi compte du contexte idéologico-juridique, des politiques et des dispositifs de formation mis en oeuvre, des modalités d'accès à la formation et des effets du passage en formation.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Ce que former tout au long de la vie veut dire
CHAPITRE 2 : La formation tout au long de la vie pour tous ? Du mythe aux réalités
CHAPITRE 3 : Des effets de la formation plurivoques
CHAPITRE 4 : La part de la formation dans la socialisation professionnelle
CHAPITRE 5 : La formation individualisée : discours, pratiques, recherches.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display CE QUE FORMER DES ADULTES VEUT DIRE [texte imprimé] / Cédric FRETIGNE . - EDITIONS PUBLIBOOK, 2013 . - 94 p.
ISBN : 978-2-342-01596-6 : 18 euros
Catégories : FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
INDIVIDUALISATIONRésumé : En matière de formation des adultes, il importe de restituer en même temps comment s'opèrent les apprentissages et comment les cadres organisateurs de la formation assoient la légitimité de l'entreprise formative. Il s'agit d'ouvrir la « boîte noire » de la formation afin de repérer, en acte(s), ce que former des adultes veut dire.
Qu'en est-il, quarante à cinquante ans plus tard, de cet objectif d'ouvrir largement la voie de la formation aux adultes ?
Qu'en est-il des effets connus, en particulier du point de vue de la mobilité professionnelle, du passage en formation ?
Que sait-on de la transition entre formation et emploi
Ouvrage de synthèse, "Ce que former des adultes veut dire" propose un bilan d'étape des principaux questionnements qui ont cours en matière de formation des adultes. Mêlant réflexion et enquêtes statistiques, cette étude rend ainsi compte du contexte idéologico-juridique, des politiques et des dispositifs de formation mis en oeuvre, des modalités d'accès à la formation et des effets du passage en formation.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Ce que former tout au long de la vie veut dire
CHAPITRE 2 : La formation tout au long de la vie pour tous ? Du mythe aux réalités
CHAPITRE 3 : Des effets de la formation plurivoques
CHAPITRE 4 : La part de la formation dans la socialisation professionnelle
CHAPITRE 5 : La formation individualisée : discours, pratiques, recherches.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14055 B1FRE ouvrage Disponible LA PEDAGOGIE : SON SENS, SES PRATIQUES / Alain VERGNIOUX (2014)
Titre : LA PEDAGOGIE : SON SENS, SES PRATIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain VERGNIOUX ; Thierry PIOT ; Jean-Yves BODERGAT Editeur : EDITIONS PUBLIBOOK Année de publication : 2014 Importance : 120 p. Prix : 22 euros Catégories : DIDACTIQUE
METACOGNITION
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE EXPERIMENTALE
PSYCHOLOGIE COGNITIVERésumé : Le propos de cet ouvrage est d'aborder la pédagogie, dans son histoire et dans ses réalisations, de la façon suivante : comment a-t-elle été amenée, à partir du XIXe siècle, à déterminer ses objets, ses méthodes et ses objectifs dans un contexte souvent conflictuel ?
Au cours de cette histoire, une question lui est constamment posée : la pédagogie peut-elle accéder au statut de "science" ? Quelles sont alors les formes de théorisation qui ont été (qui sont) les siennes de façon spécifique ? Quels modes de rationalisation est-elle amenée à mettre en oeuvre sur le plan méthodologique ?
Les réponses à ces questions varient selon les périodes, que ce soit au XIXe siècle, quand elle doit accompagner la mise en place de l'école républicaine, ou dans le passé récent, quand elle est mobilisée dans la lutte contre l'échec scolaire.
Essai à six mains, "La Pédagogie. Son sens, ses pratiques" questionne ce qui agite et guide une discipline encore jeune et ce qui, par conséquent, la fonde. Combinant approches historique, épistémologique et méthodologique, cet ouvrage en forme de rétrospective critique propose ainsi une synthèse éclairante des enjeux qui animent la pédagogie en elle-même, mais aussi dans ses relations avec les autres disciplines face auxquelles elle doit se positionner, se construire et s'affirmer.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Une science pour l'éducation
CHAPITRE 2 : La pédagogie expérimentale
CHAPITRE 3 : La transformation didactique de la pédagogie
CHAPITRE 4 : La pédagogie : une activité humaine adressée à autrui
CHAPITRE 5 : La pédagogie et le sens du problème.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LA PEDAGOGIE : SON SENS, SES PRATIQUES [texte imprimé] / Alain VERGNIOUX ; Thierry PIOT ; Jean-Yves BODERGAT . - EDITIONS PUBLIBOOK, 2014 . - 120 p.
22 euros
Catégories : DIDACTIQUE
METACOGNITION
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE EXPERIMENTALE
PSYCHOLOGIE COGNITIVERésumé : Le propos de cet ouvrage est d'aborder la pédagogie, dans son histoire et dans ses réalisations, de la façon suivante : comment a-t-elle été amenée, à partir du XIXe siècle, à déterminer ses objets, ses méthodes et ses objectifs dans un contexte souvent conflictuel ?
Au cours de cette histoire, une question lui est constamment posée : la pédagogie peut-elle accéder au statut de "science" ? Quelles sont alors les formes de théorisation qui ont été (qui sont) les siennes de façon spécifique ? Quels modes de rationalisation est-elle amenée à mettre en oeuvre sur le plan méthodologique ?
Les réponses à ces questions varient selon les périodes, que ce soit au XIXe siècle, quand elle doit accompagner la mise en place de l'école républicaine, ou dans le passé récent, quand elle est mobilisée dans la lutte contre l'échec scolaire.
Essai à six mains, "La Pédagogie. Son sens, ses pratiques" questionne ce qui agite et guide une discipline encore jeune et ce qui, par conséquent, la fonde. Combinant approches historique, épistémologique et méthodologique, cet ouvrage en forme de rétrospective critique propose ainsi une synthèse éclairante des enjeux qui animent la pédagogie en elle-même, mais aussi dans ses relations avec les autres disciplines face auxquelles elle doit se positionner, se construire et s'affirmer.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Une science pour l'éducation
CHAPITRE 2 : La pédagogie expérimentale
CHAPITRE 3 : La transformation didactique de la pédagogie
CHAPITRE 4 : La pédagogie : une activité humaine adressée à autrui
CHAPITRE 5 : La pédagogie et le sens du problème.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14056 H2VER ouvrage Disponible