Détail de l'auteur
Auteur Stéphanie MAILLIOT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



L'ACTIVITE EN DIALOGUES : ENTRETIENS SUR L'ACTIVITE HUMAINE (II) suivi de MANIFESTE POUR UN ERGO-ENGAGEMENT / Yves SCHWARTZ (2009)
Titre : L'ACTIVITE EN DIALOGUES : ENTRETIENS SUR L'ACTIVITE HUMAINE (II) suivi de MANIFESTE POUR UN ERGO-ENGAGEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves SCHWARTZ ; Louis DURRIVE ; Nathalie CLAR ; Eliza ECHTERNACHT ; Stéphanie MAILLIOT ; Nicole MENCACCI ; Muriel PREVOT-CARPENTIER ; Xavier ROTH ; Bernadette VENNER ; Mariana VERISSIMO Editeur : OCTARES EDITIONS Année de publication : 2009 Importance : 267 p. Prix : 28 euros Catégories : ANALYSE TRAVAIL
TRAVAILRésumé : Chaque fois que l'homme a le projet de gouverner l'homme ? dans le champ économique, politique ou social ? il peut être tenté de raisonner avec lui comme avec la machine, en cherchant à maîtriser tous les paramètres de l'agir. Or, s'il est indispensable de pouvoir compter sur l'anticipation offerte par un cadre normatif, il est abusif et dangereux d'usurper le prestige de la norme en s'aveuglant aux réalités de l'activité humaine. Simplifier le travail humain, par exemple, en le réduisant à des modèles de gestion ou en l'évaluant à l'aune des seules valeurs quantitatives, cela finit par avoir un coût considérable en termes de santé, de vie sociale et d'efficacité collective.
Loin de s'atténuer à l'heure de la mondialisation, la contradiction ne fait que croître entre l'activité des hommes et les critères de son évaluation, dans tous les domaines. Le présent ouvrage, qui approfondit sur des registres nouveaux et avec de nouveaux protagonistes le précédent Travail et Ergologie - Entretiens sur l'activité humaine (I) (2003), alerte sur la cécité anthropologique qui mine les fondements du vivre ensemble, jusqu'à mettre en péril les valeurs de la démocratie.
On ne voit pas en effet qu'à chaque convocation de l'activité, à l'échelle d'un individu ou d'une organisation, ce sont des "débats de normes" qui s'invitent ? car nul ne fait mécaniquement usage de soi. Obligation est faite à l'humain de penser et de choisir en agissant. Mais loin d'être un poids, c'est un atout : la vraie signature de sa compétence. Suivant des suggestions faites par Yves Schwartz depuis plusieurs années, l'ouvrage en appelle ainsi à considérer le gouvernement de l'activité humaine avec une lucidité nouvelle, en apprenant à construire des normes instruites par les renormalisations. Il propose pour cela des dispositifs originaux ? "à trois pôles" ? capables de faire avancer simultanément les rapports sociaux et les régimes de production du savoir.
Dans cet ouvrage, cinq dialogues accompagnent la réflexion vers un ergo-engagement. Celui-ci peut se définir à partir d'une double préoccupation qu'un Manifeste terminal se propose de synthétiser : renoncer à une "science de l'activité" ? qui prétendrait faire l'impasse sur les renormalisations aussi bien dans les rapports sociaux que dans la production du savoir ?, et reconnaître chez chacun de nos semblables l'activité comme enchâssement de débats de normes, dans le but de réévaluer en permanence les cadres de l'agir collectif et d'enrichir le savoir constitué et transmissible.
Afin de mieux cerner ensemble ce qui change dans leur métier, grâce à la perspective d'une anthropologie de l'activité, des universitaires, jeunes chercheurs, professionnels de la santé et de l'éducation s'interpellent tour à tour. Il s'agit de : Nathalie Clar ; Eliza Echternacht ; Stéphanie Mailliot ; Nicole Mencacci ; Muriel Prévot-Carpentier ; Bernadette Venner ; Mariana Verissimo, ainsi que Louis Durrive ; Xavier Roth et Yves Schwartz.
[Résumé de l'éditeur]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ACTIVITE EN DIALOGUES : ENTRETIENS SUR L'ACTIVITE HUMAINE (II) suivi de MANIFESTE POUR UN ERGO-ENGAGEMENT [texte imprimé] / Yves SCHWARTZ ; Louis DURRIVE ; Nathalie CLAR ; Eliza ECHTERNACHT ; Stéphanie MAILLIOT ; Nicole MENCACCI ; Muriel PREVOT-CARPENTIER ; Xavier ROTH ; Bernadette VENNER ; Mariana VERISSIMO . - OCTARES EDITIONS, 2009 . - 267 p.
28 euros
Catégories : ANALYSE TRAVAIL
TRAVAILRésumé : Chaque fois que l'homme a le projet de gouverner l'homme ? dans le champ économique, politique ou social ? il peut être tenté de raisonner avec lui comme avec la machine, en cherchant à maîtriser tous les paramètres de l'agir. Or, s'il est indispensable de pouvoir compter sur l'anticipation offerte par un cadre normatif, il est abusif et dangereux d'usurper le prestige de la norme en s'aveuglant aux réalités de l'activité humaine. Simplifier le travail humain, par exemple, en le réduisant à des modèles de gestion ou en l'évaluant à l'aune des seules valeurs quantitatives, cela finit par avoir un coût considérable en termes de santé, de vie sociale et d'efficacité collective.
Loin de s'atténuer à l'heure de la mondialisation, la contradiction ne fait que croître entre l'activité des hommes et les critères de son évaluation, dans tous les domaines. Le présent ouvrage, qui approfondit sur des registres nouveaux et avec de nouveaux protagonistes le précédent Travail et Ergologie - Entretiens sur l'activité humaine (I) (2003), alerte sur la cécité anthropologique qui mine les fondements du vivre ensemble, jusqu'à mettre en péril les valeurs de la démocratie.
On ne voit pas en effet qu'à chaque convocation de l'activité, à l'échelle d'un individu ou d'une organisation, ce sont des "débats de normes" qui s'invitent ? car nul ne fait mécaniquement usage de soi. Obligation est faite à l'humain de penser et de choisir en agissant. Mais loin d'être un poids, c'est un atout : la vraie signature de sa compétence. Suivant des suggestions faites par Yves Schwartz depuis plusieurs années, l'ouvrage en appelle ainsi à considérer le gouvernement de l'activité humaine avec une lucidité nouvelle, en apprenant à construire des normes instruites par les renormalisations. Il propose pour cela des dispositifs originaux ? "à trois pôles" ? capables de faire avancer simultanément les rapports sociaux et les régimes de production du savoir.
Dans cet ouvrage, cinq dialogues accompagnent la réflexion vers un ergo-engagement. Celui-ci peut se définir à partir d'une double préoccupation qu'un Manifeste terminal se propose de synthétiser : renoncer à une "science de l'activité" ? qui prétendrait faire l'impasse sur les renormalisations aussi bien dans les rapports sociaux que dans la production du savoir ?, et reconnaître chez chacun de nos semblables l'activité comme enchâssement de débats de normes, dans le but de réévaluer en permanence les cadres de l'agir collectif et d'enrichir le savoir constitué et transmissible.
Afin de mieux cerner ensemble ce qui change dans leur métier, grâce à la perspective d'une anthropologie de l'activité, des universitaires, jeunes chercheurs, professionnels de la santé et de l'éducation s'interpellent tour à tour. Il s'agit de : Nathalie Clar ; Eliza Echternacht ; Stéphanie Mailliot ; Nicole Mencacci ; Muriel Prévot-Carpentier ; Bernadette Venner ; Mariana Verissimo, ainsi que Louis Durrive ; Xavier Roth et Yves Schwartz.
[Résumé de l'éditeur]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12187 G4.2SCH ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE HORS SERIE AFPA 2012 : LES TRANSITIONS PROFESSIONNELLES : DOSSIER / Stéphanie MAILLIOT (2012)
Titre : EDUCATION PERMANENTE HORS SERIE AFPA 2012 : LES TRANSITIONS PROFESSIONNELLES : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie MAILLIOT ; Martine POULIN ; Marc ROBICHON ; Paul SANTELMANN ; Emmanuelle REILLE-BAUDRIN ; Perrine HANICOTTE ; Mélanie BOCQUET ; Christine GUEGNARD ; Nathalie BOSSE ; Olivier BATAILLE ; Annabelle HULIN ; Dino SANTILLI ; Frédérique DORGERE ; Isabelle PAUTRAT ; Erland MARCER ; Samira MAHLAOUI ; Jean-Paul CADET ; Frédéric NAEDENOEN ; Frédéric BRUGGEMAN Année de publication : 2012 Importance : pp. 7-177 Catégories : ACCOMPAGNEMENT
MOBILITE
TRANSITIONRésumé : Les contributions réunies dans ce dossier recensent les conditions de réussite des trajectoires professionnelles, mais aussi les obstacles es modalités d'action permettant de les franchir.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire de ce dossier :
PROBLEMATIQUES :
- La mobilité professionnelle, une "activité de transition"
- Analyser sa trajectoire professionnelle par son récit de vie au travail
- Vers une modélisation des transitions professionnelles
- La notion d'"emploi non qualifié" : un obstacle aux transitions professionnelles
- Conflits et mobilité dans l'espace d'une transition
LA MOBILITE DANS L'ENTREPRISE :
- Le territoire, une ressource pour reconstruire collectivement des repères de professionnalité
- Mobilité et formation au coeur des professions intermédiaires
- L'identification des compétences favorise-t-elle les transitions professionnelles ?
- Le tour de France : modèle de mobilité des compagnons du Devoir
- L'accompagnement des ressources humaines aux évolutions professionnelles
L'ACCOMPAGNEMENT DES TRANSITIONS :
- Sécuriser les transitions professionnelles ?
- Un observatoire des transitions professionnelles des salariés en CIF
- Se reconvertir dans le cadre d'une plateforme d'accompagnement à l'emploi : le cas d'Horizon 93
- Conseiller carrière-mobilité en entreprise : analyse d'un métier en développement
- Accompagnement des travailleurs licenciés collectivement et transitions professionnelles : que nous apprennent les expériences européennes ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATION PERMANENTE HORS SERIE AFPA 2012 : LES TRANSITIONS PROFESSIONNELLES : DOSSIER [texte imprimé] / Stéphanie MAILLIOT ; Martine POULIN ; Marc ROBICHON ; Paul SANTELMANN ; Emmanuelle REILLE-BAUDRIN ; Perrine HANICOTTE ; Mélanie BOCQUET ; Christine GUEGNARD ; Nathalie BOSSE ; Olivier BATAILLE ; Annabelle HULIN ; Dino SANTILLI ; Frédérique DORGERE ; Isabelle PAUTRAT ; Erland MARCER ; Samira MAHLAOUI ; Jean-Paul CADET ; Frédéric NAEDENOEN ; Frédéric BRUGGEMAN . - 2012 . - pp. 7-177.
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
MOBILITE
TRANSITIONRésumé : Les contributions réunies dans ce dossier recensent les conditions de réussite des trajectoires professionnelles, mais aussi les obstacles es modalités d'action permettant de les franchir.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire de ce dossier :
PROBLEMATIQUES :
- La mobilité professionnelle, une "activité de transition"
- Analyser sa trajectoire professionnelle par son récit de vie au travail
- Vers une modélisation des transitions professionnelles
- La notion d'"emploi non qualifié" : un obstacle aux transitions professionnelles
- Conflits et mobilité dans l'espace d'une transition
LA MOBILITE DANS L'ENTREPRISE :
- Le territoire, une ressource pour reconstruire collectivement des repères de professionnalité
- Mobilité et formation au coeur des professions intermédiaires
- L'identification des compétences favorise-t-elle les transitions professionnelles ?
- Le tour de France : modèle de mobilité des compagnons du Devoir
- L'accompagnement des ressources humaines aux évolutions professionnelles
L'ACCOMPAGNEMENT DES TRANSITIONS :
- Sécuriser les transitions professionnelles ?
- Un observatoire des transitions professionnelles des salariés en CIF
- Se reconvertir dans le cadre d'une plateforme d'accompagnement à l'emploi : le cas d'Horizon 93
- Conseiller carrière-mobilité en entreprise : analyse d'un métier en développement
- Accompagnement des travailleurs licenciés collectivement et transitions professionnelles : que nous apprennent les expériences européennes ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13699 Périodiques ouvrage Disponible QUELLES PRATIQUES DANS L'ACCOMPAGNEMENT DES PUBLICS PEU QUALIFIES ? : DOSSIER / Paul SANTELMANN in EDUCATION PERMANENTE, HORS-SERIE AFPA (MARS 2015)
[article]
Titre : QUELLES PRATIQUES DANS L'ACCOMPAGNEMENT DES PUBLICS PEU QUALIFIES ? : DOSSIER Auteurs : Paul SANTELMANN ; Jean DUPAS ; Eva SOUCHET ; Véronique DEVERMELLES ; Caroline MEIER ; Marine JORDAN ; América FERRAGNE ; Florence SAUVIGNET ; Katell BELLEGARDE ; Mariagrazia CROCCO ; Stéphanie MAILLIOT ; Céline FEVRES-LIMONET ; Hervé BRETON ; Nathalie LAVIELLE-GUTNIK ; Maël LOQUAIS ; Serge BLANCHARD ; Jean-Claude SONTAG Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 5-151 Langues : Français (fre) Catégories : BAS NIVEAU QUALIFICATION
CHANTIER-ECOLE
COMPETENCE CLE
ENTREPRISE INSERTION
ENTRETIEN EXPLICITATION
ESPRIT ENTREPRISE
ETUDE CAS
INSERTION PROFESSIONNELLE
MOTIVATION
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
REFLEXIVITERésumé : La façon dont les publics faiblement qualifiés sont formés et accompagnés dans les différents dispositifs d’emploi, de formation ou d’insertion est au cœur des préoccupations de l’AFPA. Ce cinquième dossier hors-série rend compte de nombreux éclairages sur les pratiques mises en œuvre pour reconstruire des dynamiques positives chez celles et ceux qui qui ont été confrontés à l’échec scolaire et professionnel.
Deux grands questionnements traversent ces contributions : celui des modalités et des pratiques pédagogiques, et celui des démarches d’accompagnement des parcours de formation et d’insertion. Ces deux volets résultent du caractère dual des nombreuses expériences présentées. Il s’agit de traiter du rapport à l’activité de travail et du rapport aux savoirs. Former pour l’emploi se décline désormais selon des modalités de plus en plus diversifiées, depuis l’insertion par l’activité économique jusqu’aux espaces modularisés de développement des compétences professionnelles, en passant par des ateliers de découverte des métiers ou de séquences d’immersion en entreprise. Cette évolution nécessite aujourd’hui de réfléchir à l’action des formateurs et à l’enrichissement des pratiques pédagogiques.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire de ce dossier :
DES APPROCHES PLURIELLES :
• Contextes, méthodes et finalités de la pédagogie des adultes peu qualifiés
• Exigences en hausse pour bas niveaux
• Motivation et engagement des stagiaires en formation à l'AFPA
• Rompre avec les évidences pour dépasser les difficultés d'apprentissage
• GO2 : un projet de promotion des compétences de base en entreprise
• L'entrepreneuriat, support de résilience pour les plus fragiles
• les enjeux de l'orientation dans les formations aux compétences de base
L'INSERTION PAR L'ACTIVITE ECONOMIQUE :
• L'insertion par l'activité économique : un espace d'accompagnement pour les "inemployables"
• Insertion, formation et qualification au service des jeunes et des collectivités
• Pour une reconnaissance des parcours d'insertion par l'activité économique : un module de formation "cultures professionnelles"
L'EXPERIENCE DES ECOLES DE LA DEUXIEME CHANCE :
• L'accueil de l'expérience dans les pratiques d'accompagnement
• Promouvoir des modèles pédagogiques à visée citoyenne
• Instaurer une relation de confiance pour accompagner les jeunes dans leur projet professionnel.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
in EDUCATION PERMANENTE > HORS-SERIE AFPA (MARS 2015) . - pp. 5-151[article] QUELLES PRATIQUES DANS L'ACCOMPAGNEMENT DES PUBLICS PEU QUALIFIES ? : DOSSIER [] / Paul SANTELMANN ; Jean DUPAS ; Eva SOUCHET ; Véronique DEVERMELLES ; Caroline MEIER ; Marine JORDAN ; América FERRAGNE ; Florence SAUVIGNET ; Katell BELLEGARDE ; Mariagrazia CROCCO ; Stéphanie MAILLIOT ; Céline FEVRES-LIMONET ; Hervé BRETON ; Nathalie LAVIELLE-GUTNIK ; Maël LOQUAIS ; Serge BLANCHARD ; Jean-Claude SONTAG . - 2015 . - pp. 5-151.
Langues : Français (fre)
in EDUCATION PERMANENTE > HORS-SERIE AFPA (MARS 2015) . - pp. 5-151
Catégories : BAS NIVEAU QUALIFICATION
CHANTIER-ECOLE
COMPETENCE CLE
ENTREPRISE INSERTION
ENTRETIEN EXPLICITATION
ESPRIT ENTREPRISE
ETUDE CAS
INSERTION PROFESSIONNELLE
MOTIVATION
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
REFLEXIVITERésumé : La façon dont les publics faiblement qualifiés sont formés et accompagnés dans les différents dispositifs d’emploi, de formation ou d’insertion est au cœur des préoccupations de l’AFPA. Ce cinquième dossier hors-série rend compte de nombreux éclairages sur les pratiques mises en œuvre pour reconstruire des dynamiques positives chez celles et ceux qui qui ont été confrontés à l’échec scolaire et professionnel.
Deux grands questionnements traversent ces contributions : celui des modalités et des pratiques pédagogiques, et celui des démarches d’accompagnement des parcours de formation et d’insertion. Ces deux volets résultent du caractère dual des nombreuses expériences présentées. Il s’agit de traiter du rapport à l’activité de travail et du rapport aux savoirs. Former pour l’emploi se décline désormais selon des modalités de plus en plus diversifiées, depuis l’insertion par l’activité économique jusqu’aux espaces modularisés de développement des compétences professionnelles, en passant par des ateliers de découverte des métiers ou de séquences d’immersion en entreprise. Cette évolution nécessite aujourd’hui de réfléchir à l’action des formateurs et à l’enrichissement des pratiques pédagogiques.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire de ce dossier :
DES APPROCHES PLURIELLES :
• Contextes, méthodes et finalités de la pédagogie des adultes peu qualifiés
• Exigences en hausse pour bas niveaux
• Motivation et engagement des stagiaires en formation à l'AFPA
• Rompre avec les évidences pour dépasser les difficultés d'apprentissage
• GO2 : un projet de promotion des compétences de base en entreprise
• L'entrepreneuriat, support de résilience pour les plus fragiles
• les enjeux de l'orientation dans les formations aux compétences de base
L'INSERTION PAR L'ACTIVITE ECONOMIQUE :
• L'insertion par l'activité économique : un espace d'accompagnement pour les "inemployables"
• Insertion, formation et qualification au service des jeunes et des collectivités
• Pour une reconnaissance des parcours d'insertion par l'activité économique : un module de formation "cultures professionnelles"
L'EXPERIENCE DES ECOLES DE LA DEUXIEME CHANCE :
• L'accueil de l'expérience dans les pratiques d'accompagnement
• Promouvoir des modèles pédagogiques à visée citoyenne
• Instaurer une relation de confiance pour accompagner les jeunes dans leur projet professionnel.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display TRAVAIL ET DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL : CONSTRUIRE L'EXPERIENCE (2) : DOSSIER / Yves SCHWARTZ in EDUCATION PERMANENTE, N° 197 (DECEMBRE 2013)
[article]
Titre : TRAVAIL ET DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL : CONSTRUIRE L'EXPERIENCE (2) : DOSSIER Auteurs : Yves SCHWARTZ ; Florence OSTY ; BOBILLIER CHAUMON Marc-Eric ; Stéphanie MAILLIOT ; LE BAIL ; SAINT JEAN Michèle ; Yvette MOULIN ; Bruno CUVILLIER ; Philippe SARNIN ; Jacqueline VACHERAND-REVEL ; Emilia CHANTRE ; Marianne CERF ; Victor TROYANO ; Gaspard BRUN ; Joris THIEVENAZ ; Jean-Claude COULET ; Anne-Lise ULMANN Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 5-159 Catégories : DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
EXPERIENCERésumé : Abordée par toutes les disciplines (psychologie, sociologie, philosophie, ergonomie, didactique professionnelle?), la notion d'expérience témoigne d'une hétérogénéité difficile à saisir, qui renvoie au c?ur même du problème que pose son objectivation : parce qu'elle est indissociablement liée au mouvement même de vivre, l'expérience est ce dont on ne peut rendre intégralement l'intelligibilité sans risquer de la dénaturer.
Resituer la question de la construction de l'expérience au c?ur des enjeux de l'activité de travail, c'est interroger sa double dimension : à la fois événement et processus, apprentissage en situation et sédimentation d'un vécu.
Au sommaire de ce dossier :
- Conceptions de la formation professionnelle et double anticipation
- Devenir un professionnel : le rôle multiforme de l'expérience
- La transition professionnelle, "expérience de soi" face au changement
- La reconnaissance de l'expérience dans la construction des trajectoires professionnelles
- Le développement de l'expérience professionnelle des cadres dans un environnement médiatisé
- Comment évolue l'expérience des agriculteurs engagés dans l'écologisation de leurs pratiques ?
- La construction de l'expérience des dirigeants de la Sécurité sociale
- Se construire à travers des expériences critiques
- S'appuyer sur l'expérience collective pour anticiper les risques psychosociaux
- Le rôle de l'étonnement dans la construction de l'expérience
- Expérience et compétence : de la théorie à la pratique
- Agir en situation : quelle place faire à l'expérience ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
in EDUCATION PERMANENTE > N° 197 (DECEMBRE 2013) . - pp. 5-159[article] TRAVAIL ET DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL : CONSTRUIRE L'EXPERIENCE (2) : DOSSIER [] / Yves SCHWARTZ ; Florence OSTY ; BOBILLIER CHAUMON Marc-Eric ; Stéphanie MAILLIOT ; LE BAIL ; SAINT JEAN Michèle ; Yvette MOULIN ; Bruno CUVILLIER ; Philippe SARNIN ; Jacqueline VACHERAND-REVEL ; Emilia CHANTRE ; Marianne CERF ; Victor TROYANO ; Gaspard BRUN ; Joris THIEVENAZ ; Jean-Claude COULET ; Anne-Lise ULMANN . - 2013 . - pp. 5-159.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 197 (DECEMBRE 2013) . - pp. 5-159
Catégories : DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
EXPERIENCERésumé : Abordée par toutes les disciplines (psychologie, sociologie, philosophie, ergonomie, didactique professionnelle?), la notion d'expérience témoigne d'une hétérogénéité difficile à saisir, qui renvoie au c?ur même du problème que pose son objectivation : parce qu'elle est indissociablement liée au mouvement même de vivre, l'expérience est ce dont on ne peut rendre intégralement l'intelligibilité sans risquer de la dénaturer.
Resituer la question de la construction de l'expérience au c?ur des enjeux de l'activité de travail, c'est interroger sa double dimension : à la fois événement et processus, apprentissage en situation et sédimentation d'un vécu.
Au sommaire de ce dossier :
- Conceptions de la formation professionnelle et double anticipation
- Devenir un professionnel : le rôle multiforme de l'expérience
- La transition professionnelle, "expérience de soi" face au changement
- La reconnaissance de l'expérience dans la construction des trajectoires professionnelles
- Le développement de l'expérience professionnelle des cadres dans un environnement médiatisé
- Comment évolue l'expérience des agriculteurs engagés dans l'écologisation de leurs pratiques ?
- La construction de l'expérience des dirigeants de la Sécurité sociale
- Se construire à travers des expériences critiques
- S'appuyer sur l'expérience collective pour anticiper les risques psychosociaux
- Le rôle de l'étonnement dans la construction de l'expérience
- Expérience et compétence : de la théorie à la pratique
- Agir en situation : quelle place faire à l'expérience ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display