Détail de l'auteur
Auteur Joris THIEVENAZ |
Documents disponibles écrits par cet auteur (17)



L'ACCOMPAGNEMENT ET L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES : DES VECTEURS DE PROFESSIONNALISATION / Sephora BOUCENNA (2018)
Titre : L'ACCOMPAGNEMENT ET L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES : DES VECTEURS DE PROFESSIONNALISATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Sephora BOUCENNA ; Evelyne CHARLIER ; PERREARD VITE Anne ; Richard WITTORSKI ; Lise CORRIVEAU ; Marie-Josée DUMOULIN ; Céline GARANT ; Marc GARNEAU ; Suzanne GUILLEMETTE ; Isabelle NADON ; Johanne DANIS ; Nadia PEOC'H ; Walther TESSARO ; Joris THIEVENAZ ; Michèle SAINT-JEAN ; Yann VACHER Editeur : OCTARES EDITIONS Année de publication : 2018 Importance : 202 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36630-076-5 Prix : 24 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
PROFESSIONNALISATIONRésumé : La notion d'accompagnement investit progressivement l'espace conceptuel dans le champ de la formation et du développement professionnel, et cela depuis presque un demi-siècle, pour devenir aujourd'hui un incontournable qui irrite certains ou stimule un éventail de pratiques très diversifiées.
Plus qu'une mode, il s'agit d'un indicateur témoignant de la manière dont les sociétés contemporaines répondent aux contraintes de flexibilité, d'adaptation continue au changement, de pression temporelle que vivent les professionnels au quotidien.
Cet ouvrage collectif réunit des recherches (empiriques mais aussi théoriques) qui, ensemble, interrogent les liens entre démarche d'accompagnement, analyse des pratiques professionnelles (APP) et professionnalisation. L'APP est une des modalités prise par l'accompagnement et les deux s'inscrivent dans une visée de professionnalisation qui n'est pas sans couleur idéologique.
Cet ouvrage tente de répondre, entre autre, aux questions suivantes :
Quel type de professionnalisation invite à mobiliser des démarches d'APP et plus largement d'accompagnement ?
Quelles sont les modalités d'accompagnement qui facilitent la professionnalisation ?
Quelle est la place de l'analyse des pratiques professionnelles dans ces dispositifs ?
Dans quels projets de politique éducative s'inscrivent l'accompagnement et l'analyse des pratiques professionnelles ?
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION : Accompagnement, analyse des pratiques et professionnalisation - un exercice d'articulation
PREMIERE PARTIE : Professionnalisation des accompagnateurs :
. Que faire des émotions en formation ?
. Vers une posture de coopération en conseillance pédagogique : regard sur la restructuration du sens de l'accompagnement professionnel auprès des enseignants
. S'étonner du vécu d'autrui : une occasion d'apprentissage pour celui qui accompagne
. Entre formation et accompagnement en formation continue : analyse d'une expérience au secondaire
SECONDE PARTIE : Professionnalisation des accompagnés :
. L'accompagnement de la professionnalisation : si tout se jouait avant l'action ?
. Le coaching exécutif de directions d'établissement d'enseignement comme dispositif d'accompagnement : processus et retombées au regard de la professionnalisation
TROISIEME PARTIE : Analyser les articulations entre accompagnement, analyse de pratiques et professionnalisation :
. L'accompagnement et l'analyse des pratiques professionnelles : une professionnalisation croisée des individus, des activités et des organisations
. APP, accompagnement et professionnalisation : essai de modélisation de l'espace de cohérence dans les pratiques de formation
CONCLUSIONS : Analyse des pratiques, accompagnement et professionnalisation. Quels usages ? Pour quelles fonctions ? Et dans quelles articulations ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ACCOMPAGNEMENT ET L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES : DES VECTEURS DE PROFESSIONNALISATION [texte imprimé] / Sephora BOUCENNA ; Evelyne CHARLIER ; PERREARD VITE Anne ; Richard WITTORSKI ; Lise CORRIVEAU ; Marie-Josée DUMOULIN ; Céline GARANT ; Marc GARNEAU ; Suzanne GUILLEMETTE ; Isabelle NADON ; Johanne DANIS ; Nadia PEOC'H ; Walther TESSARO ; Joris THIEVENAZ ; Michèle SAINT-JEAN ; Yann VACHER . - OCTARES EDITIONS, 2018 . - 202 p.
ISBN : 978-2-36630-076-5 : 24 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
PROFESSIONNALISATIONRésumé : La notion d'accompagnement investit progressivement l'espace conceptuel dans le champ de la formation et du développement professionnel, et cela depuis presque un demi-siècle, pour devenir aujourd'hui un incontournable qui irrite certains ou stimule un éventail de pratiques très diversifiées.
Plus qu'une mode, il s'agit d'un indicateur témoignant de la manière dont les sociétés contemporaines répondent aux contraintes de flexibilité, d'adaptation continue au changement, de pression temporelle que vivent les professionnels au quotidien.
Cet ouvrage collectif réunit des recherches (empiriques mais aussi théoriques) qui, ensemble, interrogent les liens entre démarche d'accompagnement, analyse des pratiques professionnelles (APP) et professionnalisation. L'APP est une des modalités prise par l'accompagnement et les deux s'inscrivent dans une visée de professionnalisation qui n'est pas sans couleur idéologique.
Cet ouvrage tente de répondre, entre autre, aux questions suivantes :
Quel type de professionnalisation invite à mobiliser des démarches d'APP et plus largement d'accompagnement ?
Quelles sont les modalités d'accompagnement qui facilitent la professionnalisation ?
Quelle est la place de l'analyse des pratiques professionnelles dans ces dispositifs ?
Dans quels projets de politique éducative s'inscrivent l'accompagnement et l'analyse des pratiques professionnelles ?
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION : Accompagnement, analyse des pratiques et professionnalisation - un exercice d'articulation
PREMIERE PARTIE : Professionnalisation des accompagnateurs :
. Que faire des émotions en formation ?
. Vers une posture de coopération en conseillance pédagogique : regard sur la restructuration du sens de l'accompagnement professionnel auprès des enseignants
. S'étonner du vécu d'autrui : une occasion d'apprentissage pour celui qui accompagne
. Entre formation et accompagnement en formation continue : analyse d'une expérience au secondaire
SECONDE PARTIE : Professionnalisation des accompagnés :
. L'accompagnement de la professionnalisation : si tout se jouait avant l'action ?
. Le coaching exécutif de directions d'établissement d'enseignement comme dispositif d'accompagnement : processus et retombées au regard de la professionnalisation
TROISIEME PARTIE : Analyser les articulations entre accompagnement, analyse de pratiques et professionnalisation :
. L'accompagnement et l'analyse des pratiques professionnelles : une professionnalisation croisée des individus, des activités et des organisations
. APP, accompagnement et professionnalisation : essai de modélisation de l'espace de cohérence dans les pratiques de formation
CONCLUSIONS : Analyse des pratiques, accompagnement et professionnalisation. Quels usages ? Pour quelles fonctions ? Et dans quelles articulations ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16035 E6BOU ouvrage Disponible
Titre : ADULTES ET FORMATION : PENSER ET AGIR AUTREMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier COLLARD-BOVY ; Annie JEZEGOU ; DE VIRON ; François FECTEAU ; Miguel SOUTO LOPEZ ; Lindsay DEHANTSCHUTTER ; Margherita BUSSI ; Olivier COLLARD-BOVY ; Luc ALBARELLO ; Nathalie DELOBBE ; Solveig FERNAGU ; Etienne BOURGEOIS ; Brigitte ALBERO ; Joris THIEVENAZ ; Bernadette CHARLIER ; Francis DANVERS Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE LOUVAIN Année de publication : 2022 Importance : 291 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39061-215-5 Prix : 27 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
EDUCATION ADULTE
RECHERCHERésumé : Depuis les années 1990, la formation tout au long de la vie est toujours davantage considérée comme un levier majeur de croissance économique et d'employabilité. Parallèlement, l’accélération des rythmes de vie, les transformations du travail, l’augmentation des incertitudes dans des sociétés en fort changement tendent à porter au rang de l’évidence, dans les représentations collectives et individuelles, la nécessité de se former de façon continue.
L’ouvrage propose des clés de lecture multiples (sociologiques, politiques, psychologiques, pédagogiques) pour mieux comprendre ces évolutions ainsi que la manière dont elles affectent les relations entre adultes et formation. Il invite à penser autrement les adultes apprenants dans leur diversité et leurs spécificités au travers de multiples contextes de formation. Il ouvre, en outre, des perspectives pour agir autrement en formation d’adultes, que ce soit sous la forme de propositions d’action concrètes ou par l’adoption d’un point de vue alternatif.
Posant un regard à la fois critique et prospectif sur la formation des adultes, l’ouvrage incite à dépasser les certitudes trop aisément admises et les prénotions trop rarement interrogées.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
- Le façonnement d’imaginaires de la citoyenneté en Europe par l’éducation et la formation tout au long de la vie (François FECTEAU, Miguel SOUTO LOPEZ, Lindsay DEHANtSCHUTTER)
- L’adulte apprenant dans les politiques européennes : une réflexion critique (Margherita BUSSI)
- Formation d’adultes, État social actif et subjectivation : pour une autre philosophie de l’accompagnement (Olivier COLLARD-BOVY)
- La formation des adultes entre décélération, expérience et résonance (Luc ALBARELLO)
- L’accélération sociétale et l’apprenant adulte hypermoderne (Annie JEZEGOU)
- Les dispositifs de formation continue universitaire : des espaces-temps, refuges ou oasis dans un monde mobile (Françoise DE VIRON)
- Au-delà de la formation-investissement. Comprendre la formation dans les organisations à travers le prisme de l’échange social (Nathalie DELOBBE)
- Pour une pédagogie des conditions de l’apprentissage en milieu organisationnel (Solveig FERNAGU)
- La subjectivation comme enjeu de la formation. Au-delà du « faire apprendre » (Étienne BOURGEOIS)
- Démarches du raisonnement scientifique et compétences de haut niveau. Un développement citoyen devenu indispensable (Brigitte ALBERO et Joris THIEVENAZ)
- Penser une interaction apprenants-environnements constructive (Bernadette CHARLIER)
- Qu’est-ce qu’être adulte en transition dans le monde d’aujourd’hui ? (Francis DANVERS).Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ADULTES ET FORMATION : PENSER ET AGIR AUTREMENT [texte imprimé] / Olivier COLLARD-BOVY ; Annie JEZEGOU ; DE VIRON ; François FECTEAU ; Miguel SOUTO LOPEZ ; Lindsay DEHANTSCHUTTER ; Margherita BUSSI ; Olivier COLLARD-BOVY ; Luc ALBARELLO ; Nathalie DELOBBE ; Solveig FERNAGU ; Etienne BOURGEOIS ; Brigitte ALBERO ; Joris THIEVENAZ ; Bernadette CHARLIER ; Francis DANVERS . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE LOUVAIN, 2022 . - 291 p.
ISBN : 978-2-39061-215-5 : 27 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
EDUCATION ADULTE
RECHERCHERésumé : Depuis les années 1990, la formation tout au long de la vie est toujours davantage considérée comme un levier majeur de croissance économique et d'employabilité. Parallèlement, l’accélération des rythmes de vie, les transformations du travail, l’augmentation des incertitudes dans des sociétés en fort changement tendent à porter au rang de l’évidence, dans les représentations collectives et individuelles, la nécessité de se former de façon continue.
L’ouvrage propose des clés de lecture multiples (sociologiques, politiques, psychologiques, pédagogiques) pour mieux comprendre ces évolutions ainsi que la manière dont elles affectent les relations entre adultes et formation. Il invite à penser autrement les adultes apprenants dans leur diversité et leurs spécificités au travers de multiples contextes de formation. Il ouvre, en outre, des perspectives pour agir autrement en formation d’adultes, que ce soit sous la forme de propositions d’action concrètes ou par l’adoption d’un point de vue alternatif.
Posant un regard à la fois critique et prospectif sur la formation des adultes, l’ouvrage incite à dépasser les certitudes trop aisément admises et les prénotions trop rarement interrogées.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
- Le façonnement d’imaginaires de la citoyenneté en Europe par l’éducation et la formation tout au long de la vie (François FECTEAU, Miguel SOUTO LOPEZ, Lindsay DEHANtSCHUTTER)
- L’adulte apprenant dans les politiques européennes : une réflexion critique (Margherita BUSSI)
- Formation d’adultes, État social actif et subjectivation : pour une autre philosophie de l’accompagnement (Olivier COLLARD-BOVY)
- La formation des adultes entre décélération, expérience et résonance (Luc ALBARELLO)
- L’accélération sociétale et l’apprenant adulte hypermoderne (Annie JEZEGOU)
- Les dispositifs de formation continue universitaire : des espaces-temps, refuges ou oasis dans un monde mobile (Françoise DE VIRON)
- Au-delà de la formation-investissement. Comprendre la formation dans les organisations à travers le prisme de l’échange social (Nathalie DELOBBE)
- Pour une pédagogie des conditions de l’apprentissage en milieu organisationnel (Solveig FERNAGU)
- La subjectivation comme enjeu de la formation. Au-delà du « faire apprendre » (Étienne BOURGEOIS)
- Démarches du raisonnement scientifique et compétences de haut niveau. Un développement citoyen devenu indispensable (Brigitte ALBERO et Joris THIEVENAZ)
- Penser une interaction apprenants-environnements constructive (Bernadette CHARLIER)
- Qu’est-ce qu’être adulte en transition dans le monde d’aujourd’hui ? (Francis DANVERS).Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16759 H1.1COL ouvrage Disponible APPRENDRE DU MALADE : DOSSIER / Catherine TOURETTE-TURGIS in EDUCATION PERMANENTE, N° 195 (JUIN 2013)
[article]
Titre : APPRENDRE DU MALADE : DOSSIER Auteurs : Catherine TOURETTE-TURGIS ; Anne LACROIX ; LASSERRE MOUTET Aline ; Jean-Philippe ASSAL ; ROTHIER BAUTZER Eliane ; Pierre DOMINICE ; Christine DELORY-MOMBERGER ; CIFALI BEGA Mireille ; Denise JODELET ; Joris THIEVENAZ ; Céline KHALDI ; Luigi FLORA ; Emmanuelle JOUET ; Carole BAEZA ; Martine JANNER-RAIMONDI ; Paule BOURRET ; Elsa BONAL Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 5-162 Catégories : ACCOMPAGNEMENT
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLE
SANTERésumé : Ce numéro réunit un ensemble de contributions significatives concernant l'éducation thérapeutique, abordée pour la première fois dans le champ de la formation des adultes.
Il fait le point sur certains enjeux théoriques et épistémologiques, mais aussi méthodologiques, liés à la compréhension des pratiques d'éducation du patient qui demeurent encore peu théorisées du point de vue des paradigmes et des cadres conceptuels qu'ils supposent. L'éducation thérapeutique est l'objet de multiples offres de formation ; elle engage une population hétérogène d'intervenants issus du monde médical, de l'éducation à la santé, et plus récemment des professionnels de la formation des adultes.
L'hétérogénéité des contributions formatives a eu pour conséquence de légitimer des voies de formation encore peu connues dans le champ du soin en France, comme celles relevant de l'expérience ou des démarches d'autoformation des malades, en posant clairement la question de la légitimité de la prise en compte du sujet de l'apprentissage et de la formation.
Ont été sollicités des auteurs représentant différents courants théoriques dans le champ de l'éducation et de la formation des adultes, tels que ceux de la démarche clinique, de la biographisation, de la phénoménologie et des sciences sociales, de l'analyse de l'activité et du travail, de l'approche communautaire en formation et en éducation à la santé, afin de proposer une lecture plurielle d'un champ en pleine effervescence.
Au sommaire de ce dossier :
- L'éducation thérapeutique : "Il fallait bien commencer..."
- Pour une éducation thérapeutique porteuse de sens
- La place des représentations sociales dans l'éducation thérapeutique
- Analyser le "travail" du malade : nouveaux enjeux pour la formation et la recherche en éducation thérapeutique
- Savoirs expérientiels des malades, pratiques collaboratives avec les professionnels de santé : état des lieux
- Faire de sa maladie un apprentissage : l'exemple du projet Emilia
- Qu'avons-nous à apprendre des expériences d'adolescents malades chroniques ?
- L'éducation thérapeutique du patient : un travail. Le cas des infirmières à l'hôpital
- L'autonomie du malade chronique, enjeu de nouvelles coopérations interprofessionnelles
- Expérience de la maladie et reconfigurations biographiques
- Comment rendre la santé contagieuse ?
- Soins de la relation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
in EDUCATION PERMANENTE > N° 195 (JUIN 2013) . - pp. 5-162[article] APPRENDRE DU MALADE : DOSSIER [] / Catherine TOURETTE-TURGIS ; Anne LACROIX ; LASSERRE MOUTET Aline ; Jean-Philippe ASSAL ; ROTHIER BAUTZER Eliane ; Pierre DOMINICE ; Christine DELORY-MOMBERGER ; CIFALI BEGA Mireille ; Denise JODELET ; Joris THIEVENAZ ; Céline KHALDI ; Luigi FLORA ; Emmanuelle JOUET ; Carole BAEZA ; Martine JANNER-RAIMONDI ; Paule BOURRET ; Elsa BONAL . - 2013 . - pp. 5-162.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 195 (JUIN 2013) . - pp. 5-162
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLE
SANTERésumé : Ce numéro réunit un ensemble de contributions significatives concernant l'éducation thérapeutique, abordée pour la première fois dans le champ de la formation des adultes.
Il fait le point sur certains enjeux théoriques et épistémologiques, mais aussi méthodologiques, liés à la compréhension des pratiques d'éducation du patient qui demeurent encore peu théorisées du point de vue des paradigmes et des cadres conceptuels qu'ils supposent. L'éducation thérapeutique est l'objet de multiples offres de formation ; elle engage une population hétérogène d'intervenants issus du monde médical, de l'éducation à la santé, et plus récemment des professionnels de la formation des adultes.
L'hétérogénéité des contributions formatives a eu pour conséquence de légitimer des voies de formation encore peu connues dans le champ du soin en France, comme celles relevant de l'expérience ou des démarches d'autoformation des malades, en posant clairement la question de la légitimité de la prise en compte du sujet de l'apprentissage et de la formation.
Ont été sollicités des auteurs représentant différents courants théoriques dans le champ de l'éducation et de la formation des adultes, tels que ceux de la démarche clinique, de la biographisation, de la phénoménologie et des sciences sociales, de l'analyse de l'activité et du travail, de l'approche communautaire en formation et en éducation à la santé, afin de proposer une lecture plurielle d'un champ en pleine effervescence.
Au sommaire de ce dossier :
- L'éducation thérapeutique : "Il fallait bien commencer..."
- Pour une éducation thérapeutique porteuse de sens
- La place des représentations sociales dans l'éducation thérapeutique
- Analyser le "travail" du malade : nouveaux enjeux pour la formation et la recherche en éducation thérapeutique
- Savoirs expérientiels des malades, pratiques collaboratives avec les professionnels de santé : état des lieux
- Faire de sa maladie un apprentissage : l'exemple du projet Emilia
- Qu'avons-nous à apprendre des expériences d'adolescents malades chroniques ?
- L'éducation thérapeutique du patient : un travail. Le cas des infirmières à l'hôpital
- L'autonomie du malade chronique, enjeu de nouvelles coopérations interprofessionnelles
- Expérience de la maladie et reconfigurations biographiques
- Comment rendre la santé contagieuse ?
- Soins de la relation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 200 : S'ETONNER POUR APPRENDRE : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel HAMELINE ; Philippe MEIRIEU ; Jean-Pierre BOUTINET ; Guy JOBERT ; Joris THIEVENAZ ; Jacques ARDOINO ; Patrick MAYEN ; Jean-Paul BRONCKART ; Pierre VERMERSCH ; Michel FABRE ; Yves SCHWARTZ ; Paul OLRY ; CIFALI BEGA Mireille ; Christine REVUZ ; Max MASSE ; Grégory GOUYET ; Philippe ZARIFIAN ; Daniel MARCELLI ; Philippe ASTIER ; André Désiré ROBERT Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2014 Importance : pp. 5-231 Prix : 23 euros Catégories : DEVELOPPEMENT PERSONNEL
ENTRETIEN EXPLICITATION
INNOVATION
REFLEXIVITERésumé : L’étonnement se situe au cœur du processus de construction de l’expérience et de formation du sujet tout au long de sa vie. En tant qu’initiateur de l’activité réflexive, c’est à travers lui que l’acteur éprouve les limites de ses connaissances et s’engage dans une démarche d’acquisition de nouveaux savoirs et de transformation de soi.
Pour des raisons historiques, culturelles et sans doute paradigmatiques, la question de l’étonnement est cependant restée longtemps à l’écart des préoccupations de la formation des adultes.
Il est donc grand temps qu’un «retour sur l’étonnement» soit effectué, quitte pour cela à prendre quelque distance avec les définitions universalistes et parfois mystiques qui lui sont associées. Il s’agit de mettre l’étonnement en objet et de l’envisager comme un processus humain pouvant être analysé du point de vue de son origine, de ses modes de survenance, et surtout de ses effets concrets sur la construction du sujet.
C’est cet étonnant défi qu’ont accepté de relever les contributeurs de ce 200e numéro d’Education permanente, en prenant parfois le risque de situer leur propos dans des champs théoriques et paradigmatiques qui ne sont pas les leurs. L’étonnement survient là où on ne l’attend pas !
Au sommaire de ce dossier :
. Petite métaphysique de l’étonnement (Daniel HAMELINE)
. Mais où est donc passé l’étonnement ? (Philippe MEIRIEU)
. Evénement et étonnement : pour quel apprentissage ? (Jean-Pierre BOUTINET)
. L’homo demirans ou l’homme qui, s’étonnant, devient connaissant (Guy JOBERT, Joris THIEVENAZ)
. Pédagogie de l’étonnement et pédagogie de la surprise (Jacques ARDOINO)
. Apprendre à s’étonner (Patrick MAYEN)
. L’étonnement, fondateur d’un parcours de vie et de recherche (Jean-Paul BRONCKART)
. Surprises, découvertes, étonnements : l’entretien d’explicitation et l’éveil de la mémoire passive (Pierre VERMERSCH)
. Repérer l’étonnement : une méthode d’analyse du travail en lien avec la formation (Joris THIEVENAZ)
. De l’étonnement au problème (Michel Fabre)
. Étonnement, énigme et sciences humaines (Yves SCHWARTZ)
. S’étonner au travail : quel rapport à la prescription ? (Paul OLRY)
. L’entreprise éducative au prisme de la notion de «forme scolaire» : retour sur quelques étonnements dans un itinéraire (André D. ROBERT)
. Une clinicienne saisie d’étonnement (Mireille CIFALI BEGA)
. «Déçu en bien» ou l’étonnement comme pratique (Christine REVUZ)
. Co-inventer l’étonnement dans un dispositif de professionnalisation (Max MASSE, Grégory GOUYET)
. Vivre avec la maladie, c’est ne pas cesser de s’étonner (Philippe ZARIFIAN)
. Surpris, étonné, déconcerté… Comment chatouiller la curiosité du lecteur ? (Daniel MARCELLI)
. Figures de l’étonnement (Philippe ASTIER)Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATION PERMANENTE N° 200 : S'ETONNER POUR APPRENDRE : DOSSIER [texte imprimé] / Daniel HAMELINE ; Philippe MEIRIEU ; Jean-Pierre BOUTINET ; Guy JOBERT ; Joris THIEVENAZ ; Jacques ARDOINO ; Patrick MAYEN ; Jean-Paul BRONCKART ; Pierre VERMERSCH ; Michel FABRE ; Yves SCHWARTZ ; Paul OLRY ; CIFALI BEGA Mireille ; Christine REVUZ ; Max MASSE ; Grégory GOUYET ; Philippe ZARIFIAN ; Daniel MARCELLI ; Philippe ASTIER ; André Désiré ROBERT . - EDUCATION PERMANENTE, 2014 . - pp. 5-231.
23 euros
Catégories : DEVELOPPEMENT PERSONNEL
ENTRETIEN EXPLICITATION
INNOVATION
REFLEXIVITERésumé : L’étonnement se situe au cœur du processus de construction de l’expérience et de formation du sujet tout au long de sa vie. En tant qu’initiateur de l’activité réflexive, c’est à travers lui que l’acteur éprouve les limites de ses connaissances et s’engage dans une démarche d’acquisition de nouveaux savoirs et de transformation de soi.
Pour des raisons historiques, culturelles et sans doute paradigmatiques, la question de l’étonnement est cependant restée longtemps à l’écart des préoccupations de la formation des adultes.
Il est donc grand temps qu’un «retour sur l’étonnement» soit effectué, quitte pour cela à prendre quelque distance avec les définitions universalistes et parfois mystiques qui lui sont associées. Il s’agit de mettre l’étonnement en objet et de l’envisager comme un processus humain pouvant être analysé du point de vue de son origine, de ses modes de survenance, et surtout de ses effets concrets sur la construction du sujet.
C’est cet étonnant défi qu’ont accepté de relever les contributeurs de ce 200e numéro d’Education permanente, en prenant parfois le risque de situer leur propos dans des champs théoriques et paradigmatiques qui ne sont pas les leurs. L’étonnement survient là où on ne l’attend pas !
Au sommaire de ce dossier :
. Petite métaphysique de l’étonnement (Daniel HAMELINE)
. Mais où est donc passé l’étonnement ? (Philippe MEIRIEU)
. Evénement et étonnement : pour quel apprentissage ? (Jean-Pierre BOUTINET)
. L’homo demirans ou l’homme qui, s’étonnant, devient connaissant (Guy JOBERT, Joris THIEVENAZ)
. Pédagogie de l’étonnement et pédagogie de la surprise (Jacques ARDOINO)
. Apprendre à s’étonner (Patrick MAYEN)
. L’étonnement, fondateur d’un parcours de vie et de recherche (Jean-Paul BRONCKART)
. Surprises, découvertes, étonnements : l’entretien d’explicitation et l’éveil de la mémoire passive (Pierre VERMERSCH)
. Repérer l’étonnement : une méthode d’analyse du travail en lien avec la formation (Joris THIEVENAZ)
. De l’étonnement au problème (Michel Fabre)
. Étonnement, énigme et sciences humaines (Yves SCHWARTZ)
. S’étonner au travail : quel rapport à la prescription ? (Paul OLRY)
. L’entreprise éducative au prisme de la notion de «forme scolaire» : retour sur quelques étonnements dans un itinéraire (André D. ROBERT)
. Une clinicienne saisie d’étonnement (Mireille CIFALI BEGA)
. «Déçu en bien» ou l’étonnement comme pratique (Christine REVUZ)
. Co-inventer l’étonnement dans un dispositif de professionnalisation (Max MASSE, Grégory GOUYET)
. Vivre avec la maladie, c’est ne pas cesser de s’étonner (Philippe ZARIFIAN)
. Surpris, étonné, déconcerté… Comment chatouiller la curiosité du lecteur ? (Daniel MARCELLI)
. Figures de l’étonnement (Philippe ASTIER)Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14086 Périodiques ouvrage Disponible 16563 Périodiques ouvrage Disponible
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 210 : COMMENCEMENTS & RECOMMENCEMENTS : DOSSIER Auteurs : Patrick MAYEN ; CIFALI BEGA Mireille ; Bernard LAHIRE ; Brigitte ALBERO ; Joris THIEVENAZ ; Cynthia FLEURY ; Louis QUERE ; Véronique JANSON ; Thierry PIOT ; André GIORDAN ; Jean-Yves ROBIN ; Christophe DEJOURS ; Paul OLRY ; Pierre-Hubert DUCHARME ; Philippe ASTIER Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2017 Importance : pp. 5-167 Prix : 23 euros Résumé : Pas plus que l’« étonnement », auquel Education Permanente consacra récemment son 200° numéro, et dont le thème du présent dossier constitue une sorte de prolongement, le « commencement » n’est à proprement parler une notion. C’est encore moins un concept ; il n’appartient à aucun domaine scientifique, ne relève d’aucun courant de pensée, ne dispose d’aucune définition stable... C’est précisément parce qu’il est d’un usage si ordinaire que le mot devient intéressant à creuser. Il invite à faire un pas de côté, à reconsidérer ce que l’on tient traditionnellement pour acquis, à éclairer sous un jour nouveau la question des débuts, des lancements, des départs... Certes, les travaux sur l’engagement en formation, les trajectoires biographiques, l'évolution des environnements de travail, les obstacles à l’apprentissage, l’autoformation... ont abordé cette problématique. Mais au-delà des champs disciplinaires, des contextes d’étude et des théories convoquées, la question spécifique des commencements reste à explorer.
Au sommaire de ce dossier :
- Au jeu du commencement
- Genèse des dispositions et commencements
- La possibilité d'un commencement : une rencontre entre dispositions et configurations : analyse d'écrits réflexifs d'apprenti(e)s-chercheur(e)s
- Variations sur les commencements et sur l'idée d'une éducation impermanente : rencontre avec François JULLIEN
- Individuation et commencement : de quel soin naît l'attention ?
- Au commencement sont les émotions
- Vrai commencement ou faux recommencements ? : la fonction de coordinateur dans l'éducation spécialisée
- "Commencer dans le métier" : le stage de découverte des élèves infirmiers
- Du désir d'apprendre : de la petite enfance à la maison de retraite
- Commencer à vivre pour ne pas mourir
- Au commencement n'est pas l'action
- Soignants novices et soignants aguerris face à un évènement : un commencement collectif
- Les déclencheurs de l'"enquête", moteurs potentiels de l'apprentissage
- L'insistance des commencements.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATION PERMANENTE N° 210 : COMMENCEMENTS & RECOMMENCEMENTS : DOSSIER [] / Patrick MAYEN ; CIFALI BEGA Mireille ; Bernard LAHIRE ; Brigitte ALBERO ; Joris THIEVENAZ ; Cynthia FLEURY ; Louis QUERE ; Véronique JANSON ; Thierry PIOT ; André GIORDAN ; Jean-Yves ROBIN ; Christophe DEJOURS ; Paul OLRY ; Pierre-Hubert DUCHARME ; Philippe ASTIER . - EDUCATION PERMANENTE, 2017 . - pp. 5-167.
23 euros
Résumé : Pas plus que l’« étonnement », auquel Education Permanente consacra récemment son 200° numéro, et dont le thème du présent dossier constitue une sorte de prolongement, le « commencement » n’est à proprement parler une notion. C’est encore moins un concept ; il n’appartient à aucun domaine scientifique, ne relève d’aucun courant de pensée, ne dispose d’aucune définition stable... C’est précisément parce qu’il est d’un usage si ordinaire que le mot devient intéressant à creuser. Il invite à faire un pas de côté, à reconsidérer ce que l’on tient traditionnellement pour acquis, à éclairer sous un jour nouveau la question des débuts, des lancements, des départs... Certes, les travaux sur l’engagement en formation, les trajectoires biographiques, l'évolution des environnements de travail, les obstacles à l’apprentissage, l’autoformation... ont abordé cette problématique. Mais au-delà des champs disciplinaires, des contextes d’étude et des théories convoquées, la question spécifique des commencements reste à explorer.
Au sommaire de ce dossier :
- Au jeu du commencement
- Genèse des dispositions et commencements
- La possibilité d'un commencement : une rencontre entre dispositions et configurations : analyse d'écrits réflexifs d'apprenti(e)s-chercheur(e)s
- Variations sur les commencements et sur l'idée d'une éducation impermanente : rencontre avec François JULLIEN
- Individuation et commencement : de quel soin naît l'attention ?
- Au commencement sont les émotions
- Vrai commencement ou faux recommencements ? : la fonction de coordinateur dans l'éducation spécialisée
- "Commencer dans le métier" : le stage de découverte des élèves infirmiers
- Du désir d'apprendre : de la petite enfance à la maison de retraite
- Commencer à vivre pour ne pas mourir
- Au commencement n'est pas l'action
- Soignants novices et soignants aguerris face à un évènement : un commencement collectif
- Les déclencheurs de l'"enquête", moteurs potentiels de l'apprentissage
- L'insistance des commencements.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15734 Périodiques revue Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 220-221 : FORMER DEMAIN : UTOPIES, ENJEUX, TENDANCES : DOSSIER / Joris THIEVENAZ (2019)
PermalinkPermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 234-235 : LES METIERS DE LA FORMATION A L'EPREUVE DU TRAVAIL + OU VA LA FORMATION ? : DOSSIERS / Hervé BRETON (2023)
PermalinkPermalinkENQUETER DANS LES METIERS DE L'HUMAIN : TRAITE DE METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE EN SCIENCES DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION : TOME I / Brigitte ALBERO (2022)
PermalinkENQUETER DANS LES METIERS DE L'HUMAIN : TRAITE DE METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE EN SCIENCES DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION : TOME II / Brigitte ALBERO (2022)
PermalinkENQUETER DANS LES METIERS DE L'HUMAIN : TRAITE DE METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE EN SCIENCES DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION : TOME III / Brigitte ALBERO (2022)
PermalinkPermalinkPEUT-ON FORMER A LA FONCTION D'ENCADREMENT ? : DOSSIER / Charles GADEA in EDUCATION PERMANENTE, N° 178 (MARS 2009)
PermalinkPermalinkTRAVAIL ET DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL : CONSTRUIRE L'EXPERIENCE (2) : DOSSIER / Yves SCHWARTZ in EDUCATION PERMANENTE, N° 197 (DECEMBRE 2013)
PermalinkPermalink