Détail de l'éditeur
ELSEVIER MASSON |
Documents disponibles chez cet éditeur (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
100 FICHES D'ANIMATION POUR LES PERSONNES AGEES / Evelyne ALLEGRE (2014)
Titre : 100 FICHES D'ANIMATION POUR LES PERSONNES AGEES Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne ALLEGRE ; Jacqueline GASSIER Editeur : ELSEVIER MASSON Année de publication : 2014 Importance : 219 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-74359-7 Prix : 26 euros Catégories : ANIMATION
ART
ATELIER ECRITURE
CUISINE
EXPRESSION CORPORELLE
EXPRESSION ECRITE
INTERNET
MEMOIRE
MUSIQUE
PERSONNE AGEE
SANTE
TECHNIQUE ANIMATION
THEATRERésumé : Cet ouvrage s'intéresse aux techniques d'animation pouvant être mises en place auprès des personnes âgées.
Dans une première partie, il développe les notions essentielles à connaître et comprendre afin de mettre en place une animation de qualité, qui corresponde aux besoins et aux capacités de ces personnes.
Dans une seconde partie, il propose une série de 100 fiches illustrées et pédagogiques présentant des techniques d'animation à mettre en place auprès de personnes âgées en institution ou à domicile ; celles-ci pouvant prendre des formes très diverses telles que l'exercice de la gymnastique, le soin esthétique, l'atelier de mime ou d'argile, la décoration, les sorties, les rencontres inter-établissements ou inter-générationnelles...
Ce livre doit être vu comme une boîte à idées pouvant aider les professionnels à trouver des réponses renouvelées aux désirs des personnes. Chaque idée étant à retravailler et à adapter selon l'institution, ou le contexte, et surtout, selon les attentes des personnes.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Les notions à comprendre :
- Chapitre 1 : La personne âgée
- Chapitre 2 : L'animateur
- Chapitre 3 : L'animation
PARTIE 2 : Les idées d'animation :
- Chapitre 1 : Prendre soin de soi :
. L'exercice physique
. L'entretien de la mémoire
. Le soin de l'apparence
- Chapitre 2 : Créer, se recréer :
. La création artistique
. L'expression de soi
. Les activités manuelles
- Chapitre 3 : Vivre ensemble, se rencontrer.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display 100 FICHES D'ANIMATION POUR LES PERSONNES AGEES [texte imprimé] / Evelyne ALLEGRE ; Jacqueline GASSIER . - ELSEVIER MASSON, 2014 . - 219 p.
ISBN : 978-2-294-74359-7 : 26 euros
Catégories : ANIMATION
ART
ATELIER ECRITURE
CUISINE
EXPRESSION CORPORELLE
EXPRESSION ECRITE
INTERNET
MEMOIRE
MUSIQUE
PERSONNE AGEE
SANTE
TECHNIQUE ANIMATION
THEATRERésumé : Cet ouvrage s'intéresse aux techniques d'animation pouvant être mises en place auprès des personnes âgées.
Dans une première partie, il développe les notions essentielles à connaître et comprendre afin de mettre en place une animation de qualité, qui corresponde aux besoins et aux capacités de ces personnes.
Dans une seconde partie, il propose une série de 100 fiches illustrées et pédagogiques présentant des techniques d'animation à mettre en place auprès de personnes âgées en institution ou à domicile ; celles-ci pouvant prendre des formes très diverses telles que l'exercice de la gymnastique, le soin esthétique, l'atelier de mime ou d'argile, la décoration, les sorties, les rencontres inter-établissements ou inter-générationnelles...
Ce livre doit être vu comme une boîte à idées pouvant aider les professionnels à trouver des réponses renouvelées aux désirs des personnes. Chaque idée étant à retravailler et à adapter selon l'institution, ou le contexte, et surtout, selon les attentes des personnes.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Les notions à comprendre :
- Chapitre 1 : La personne âgée
- Chapitre 2 : L'animateur
- Chapitre 3 : L'animation
PARTIE 2 : Les idées d'animation :
- Chapitre 1 : Prendre soin de soi :
. L'exercice physique
. L'entretien de la mémoire
. Le soin de l'apparence
- Chapitre 2 : Créer, se recréer :
. La création artistique
. L'expression de soi
. Les activités manuelles
- Chapitre 3 : Vivre ensemble, se rencontrer.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15121 CSS3ALL ouvrage Disponible MEMO-FICHES CAP PETITE ENFANCE : MATIERES PROFESSIONNELLES / Jacqueline GASSIER (2015)
Titre : MEMO-FICHES CAP PETITE ENFANCE : MATIERES PROFESSIONNELLES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline GASSIER ; Célia CRETEUR ; Francis PERREAU Editeur : ELSEVIER MASSON Année de publication : 2015 Importance : 297 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-74400-6 Prix : 14,50 euros Catégories : HYGIENE SECURITE TRAVAIL
PETITE ENFANCE
PREVENTION SECURITE
SANTERésumé : Destiné aux apprenants du CAP Petite enfance et à leurs formateurs, ce mémo présente, sous forme de fiches, les connaissances fondamentales que les professionnels de l'enfance doivent maîtriser pour accomplir leur activité, aussi bien en structures collectives qu'à domicile.
Il est structuré en 5 parties :
- Première partie : Sciences médico-sociales (SMS): cette partie traite du développement de l'enfant, du cadre juridique et institutionnel, de la communication appliquée au secteur professionnel,
- Seconde partie : Biologie générale et appliquée : cette partie traite de l'organisation du corps humain, des grandes fonctions et de l'hygiène des appareils,
- Troisième partie : Nutrition-alimentation : cette partie traite des besoins nutritionnels de l'enfant de 0 à 6 ans,
- Quatrième partie : Technologie : cette partie traite de la qualité de vie dans le logement et en collectivité,
- Cinquième partie : Gestes de premiers secours et soins d'urgence (notions) : cette partie traite des gestes essentiels à effectuer pour porter secours à l'enfant lors d'accidents graves.
Chaque fiche est structurée en 4 paragraphes :
- Définition : caractéristiques essentielles du thème traité,
- Notions essentielles : savoirs théoriques à mémoriser,
- Observation / réflexion : compétences à mettre en oeuvre dans le cadre du thème exposé,
- Situation : cas concret illustrant le thème exposé et le rôle du professionnel de l'enfance.Diplôme : CAP Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display MEMO-FICHES CAP PETITE ENFANCE : MATIERES PROFESSIONNELLES [texte imprimé] / Jacqueline GASSIER ; Célia CRETEUR ; Francis PERREAU . - ELSEVIER MASSON, 2015 . - 297 p.
ISBN : 978-2-294-74400-6 : 14,50 euros
Catégories : HYGIENE SECURITE TRAVAIL
PETITE ENFANCE
PREVENTION SECURITE
SANTERésumé : Destiné aux apprenants du CAP Petite enfance et à leurs formateurs, ce mémo présente, sous forme de fiches, les connaissances fondamentales que les professionnels de l'enfance doivent maîtriser pour accomplir leur activité, aussi bien en structures collectives qu'à domicile.
Il est structuré en 5 parties :
- Première partie : Sciences médico-sociales (SMS): cette partie traite du développement de l'enfant, du cadre juridique et institutionnel, de la communication appliquée au secteur professionnel,
- Seconde partie : Biologie générale et appliquée : cette partie traite de l'organisation du corps humain, des grandes fonctions et de l'hygiène des appareils,
- Troisième partie : Nutrition-alimentation : cette partie traite des besoins nutritionnels de l'enfant de 0 à 6 ans,
- Quatrième partie : Technologie : cette partie traite de la qualité de vie dans le logement et en collectivité,
- Cinquième partie : Gestes de premiers secours et soins d'urgence (notions) : cette partie traite des gestes essentiels à effectuer pour porter secours à l'enfant lors d'accidents graves.
Chaque fiche est structurée en 4 paragraphes :
- Définition : caractéristiques essentielles du thème traité,
- Notions essentielles : savoirs théoriques à mémoriser,
- Observation / réflexion : compétences à mettre en oeuvre dans le cadre du thème exposé,
- Situation : cas concret illustrant le thème exposé et le rôle du professionnel de l'enfance.Diplôme : CAP Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14971 PE3GAS ouvrage Disponible LA PRATIQUE REFLEXIVE : UN OUTIL DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES INFIRMIERES / Armelle BALAS-CHANEL (2013)
Titre : LA PRATIQUE REFLEXIVE : UN OUTIL DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES INFIRMIERES Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle BALAS-CHANEL Editeur : ELSEVIER MASSON Année de publication : 2013 Importance : 195 p. Prix : 24 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES Résumé : Ce livre propose un outil aux formateurs, une méthode structurée pour accompagner la pratique réflexive des étudiants dans différentes situations pédagogiques : suivi ou retour de stage, accompagnement individuel des apprentissages, analyse d'une pratique sur le terrain ou en formation, séance collective d'aide à l'apprentissage, analyse de pratique collective, etc.
Il s'adresse en priorité aux formateurs d'IFSI, mais intéressera également tout formateur souhaitant permettre à des apprenants de construire de la connaissance à partir de leur expérience, ainsi que les cadres désirant accompagner leur équipe (individuellement ou collectivement) dans le développement de leurs compétences.
Son originalité tient au fait qu'il ne se contente pas de décrire un processus rigoureux, mais qu'il rend intelligible ce que les protagonistes de la pratique réflexive ont à faire "dans leur tête" et en termes de verbalisation, à chaque étape de ce processus.
Vous y trouverez :
- une présentation des approches théoriques qui ont permis d'élaborer ce processus ;
- la description, étape par étape, d'un processus rigoureux ;
- la description de ce que l'Accompagné fait spontanément s'il n'est pas accompagné ou formé ;
- la description de ce qui est attendu de lui, à chaque étape ;
- les moyens pour l'accompagner dans la démarche ;
- une fiche de synthèse pour chaque étape ;
- des exemples concrets, des témoignages, des exercices pour comprendre la démarche, du point de vue de l'accompagné, en l'expérimentant, des exercices pour s'approprier la méthode d'accompagnement.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : 1er temps : Contractualiser la rencontre
CHAPITRE 2 : 2e temps : Recueillir des données
CHAPITRE 3 : 3e temps : Prendre de la hauteur, analyser
CHAPITRE 4 : 4e temps : Modéliser / conceptualiser
CHAPITRE 5 : 5e temps : Se donner des axes d'action
CHAPITRE 6 : 6e temps : Imaginer comment faire concrètement
CHAPITRE 7 : 7e temps : Le FAIRE
CHAPITRE 8 : Le cas particulier de la pratique réflexive dans un groupe, du type analyse de pratique ou débriefing d'équipe.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LA PRATIQUE REFLEXIVE : UN OUTIL DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES INFIRMIERES [texte imprimé] / Armelle BALAS-CHANEL . - ELSEVIER MASSON, 2013 . - 195 p.
24 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES Résumé : Ce livre propose un outil aux formateurs, une méthode structurée pour accompagner la pratique réflexive des étudiants dans différentes situations pédagogiques : suivi ou retour de stage, accompagnement individuel des apprentissages, analyse d'une pratique sur le terrain ou en formation, séance collective d'aide à l'apprentissage, analyse de pratique collective, etc.
Il s'adresse en priorité aux formateurs d'IFSI, mais intéressera également tout formateur souhaitant permettre à des apprenants de construire de la connaissance à partir de leur expérience, ainsi que les cadres désirant accompagner leur équipe (individuellement ou collectivement) dans le développement de leurs compétences.
Son originalité tient au fait qu'il ne se contente pas de décrire un processus rigoureux, mais qu'il rend intelligible ce que les protagonistes de la pratique réflexive ont à faire "dans leur tête" et en termes de verbalisation, à chaque étape de ce processus.
Vous y trouverez :
- une présentation des approches théoriques qui ont permis d'élaborer ce processus ;
- la description, étape par étape, d'un processus rigoureux ;
- la description de ce que l'Accompagné fait spontanément s'il n'est pas accompagné ou formé ;
- la description de ce qui est attendu de lui, à chaque étape ;
- les moyens pour l'accompagner dans la démarche ;
- une fiche de synthèse pour chaque étape ;
- des exemples concrets, des témoignages, des exercices pour comprendre la démarche, du point de vue de l'accompagné, en l'expérimentant, des exercices pour s'approprier la méthode d'accompagnement.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : 1er temps : Contractualiser la rencontre
CHAPITRE 2 : 2e temps : Recueillir des données
CHAPITRE 3 : 3e temps : Prendre de la hauteur, analyser
CHAPITRE 4 : 4e temps : Modéliser / conceptualiser
CHAPITRE 5 : 5e temps : Se donner des axes d'action
CHAPITRE 6 : 6e temps : Imaginer comment faire concrètement
CHAPITRE 7 : 7e temps : Le FAIRE
CHAPITRE 8 : Le cas particulier de la pratique réflexive dans un groupe, du type analyse de pratique ou débriefing d'équipe.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13896 I1BAL ouvrage Disponible