Détail de l'auteur
Auteur Dominique GELPE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ET COUNSELING DES ADULTES / DI FABIO Annamaria (2009)
Titre : ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ET COUNSELING DES ADULTES Type de document : texte imprimé Auteurs : DI FABIO Annamaria ; Claude LEMOINE ; DE CRISENOY Marie ; LE GOFF Jean-Louis ; Jean-Luc BERNAUD ; Jean PRALONG ; Jean VANNEREAU ; Isabelle OLRY-LOUIS ; Lara BUSONI ; Sabéran ABDI ; Jean-Philippe GAUDRON ; Marie-Pierre CAZALS-FERRE ; Salvatore SORESI ; Laura NOTA ; Noureddine KHELOUFI ; Henna ZANNAD ; André CHAUVET ; Anne PIGNAULT ; Even LOARER ; Alain LEU ; Liliane MURATET ; Marie-Françoise TRIQUENEAUX ; Valérie COHEN-SCALI ; Sarah ALVES ; Dominique GELPE Editeur : EDITIONS QUI PLUS EST Année de publication : 2009 Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917296-08-0 Prix : 22 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
BILAN COMPETENCES
CONSEIL FORMATION
MOBILITE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Approfondir la psychologie de l'accompagnement professionnel et du counseling des adultes est un défi difficile et ambitieux, intriguant et actuel.
Cela signifie proposer une réflexion critique sur les procédures existantes et les approches les plus prometteuses dans le cadre de l'orientation professionnelle des adultes pour le développement des ressources humaines.
Les études recueillies dans ce manuel n'admettent aucune dérogation à la nécessité de considérer l'autre comme un sujet actif et un acteur de son développement professionnel.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PARTIE I : Les dispositifs et processus d'accompagnement professionnels tout au long de la carrière :
- Chapitre 1 : L'usage des mesures psychométriques dans l'accompagnement professionnel des adultes.
- Chapitre 2 : Appréciation professionnelle et projet de mobilité interne : la causalité du probable ?
- Chapitre 3 : L'accompagnement des groupes d'analyse des pratiques managériales.
- Chapitre 4 : Procédures dialogiques de l'accompagnement.
- Chapitre 5 : Bien être psychologique dans l'accompagnement professionnel.
PARTIE II : Dispositifs et pratiques innovantes dans l'orientation des adultes :
- Chapitre 7 : Bilan de compétences et qualité de l'orientation continue.
- Chapitre 8 : Crises de personnalisation chez les bénéficiaires de bilan de compétences.
- Chapitre 9 : L'orientation en tant que prévention dans la logique de l'accompagnement.
- Chapitre 10 : Notion de collectivisme et d'individualisme sur les conduites de consultants migrants face à une démarche d'orientation.
- Chapitre 11 : Du bilan de compétences au projet professionnel : présentation de cinq cas.
- Chapitre 12 : Nouvelle fonction, nouveau métier : construction d'un professionnalisme (exemple de l'information-conseil en VAE)
- Chapitre 13 : L'accompagnement et la mobilité professionnelle : méthodes et impact.
- Chapitre 14 : L'accompagnement en VAE : paradoxes et dilemmes.
PARTIE III : A travers le counseling des adultes et l'accompagnement professionnel :
- Chapitre 15 : Entretien de conseil : une méthodologie de formation basée sur une approche intégrative
- Chapitre 16 : Mentorat et accompagnement à l'intégration professionnelle des jeunes en entreprise.
- Chapitre 17: Le counseling des apprenants ou de la responsabilité sociale des centres d'enseignement.
- Chapitre 18 : L'investigation des motivations dans le conseil professionnel : construction d'un questionnaire appliqué à la formation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ET COUNSELING DES ADULTES [texte imprimé] / DI FABIO Annamaria ; Claude LEMOINE ; DE CRISENOY Marie ; LE GOFF Jean-Louis ; Jean-Luc BERNAUD ; Jean PRALONG ; Jean VANNEREAU ; Isabelle OLRY-LOUIS ; Lara BUSONI ; Sabéran ABDI ; Jean-Philippe GAUDRON ; Marie-Pierre CAZALS-FERRE ; Salvatore SORESI ; Laura NOTA ; Noureddine KHELOUFI ; Henna ZANNAD ; André CHAUVET ; Anne PIGNAULT ; Even LOARER ; Alain LEU ; Liliane MURATET ; Marie-Françoise TRIQUENEAUX ; Valérie COHEN-SCALI ; Sarah ALVES ; Dominique GELPE . - EDITIONS QUI PLUS EST, 2009 . - 224 p.
ISBN : 978-2-917296-08-0 : 22 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
BILAN COMPETENCES
CONSEIL FORMATION
MOBILITE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Approfondir la psychologie de l'accompagnement professionnel et du counseling des adultes est un défi difficile et ambitieux, intriguant et actuel.
Cela signifie proposer une réflexion critique sur les procédures existantes et les approches les plus prometteuses dans le cadre de l'orientation professionnelle des adultes pour le développement des ressources humaines.
Les études recueillies dans ce manuel n'admettent aucune dérogation à la nécessité de considérer l'autre comme un sujet actif et un acteur de son développement professionnel.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PARTIE I : Les dispositifs et processus d'accompagnement professionnels tout au long de la carrière :
- Chapitre 1 : L'usage des mesures psychométriques dans l'accompagnement professionnel des adultes.
- Chapitre 2 : Appréciation professionnelle et projet de mobilité interne : la causalité du probable ?
- Chapitre 3 : L'accompagnement des groupes d'analyse des pratiques managériales.
- Chapitre 4 : Procédures dialogiques de l'accompagnement.
- Chapitre 5 : Bien être psychologique dans l'accompagnement professionnel.
PARTIE II : Dispositifs et pratiques innovantes dans l'orientation des adultes :
- Chapitre 7 : Bilan de compétences et qualité de l'orientation continue.
- Chapitre 8 : Crises de personnalisation chez les bénéficiaires de bilan de compétences.
- Chapitre 9 : L'orientation en tant que prévention dans la logique de l'accompagnement.
- Chapitre 10 : Notion de collectivisme et d'individualisme sur les conduites de consultants migrants face à une démarche d'orientation.
- Chapitre 11 : Du bilan de compétences au projet professionnel : présentation de cinq cas.
- Chapitre 12 : Nouvelle fonction, nouveau métier : construction d'un professionnalisme (exemple de l'information-conseil en VAE)
- Chapitre 13 : L'accompagnement et la mobilité professionnelle : méthodes et impact.
- Chapitre 14 : L'accompagnement en VAE : paradoxes et dilemmes.
PARTIE III : A travers le counseling des adultes et l'accompagnement professionnel :
- Chapitre 15 : Entretien de conseil : une méthodologie de formation basée sur une approche intégrative
- Chapitre 16 : Mentorat et accompagnement à l'intégration professionnelle des jeunes en entreprise.
- Chapitre 17: Le counseling des apprenants ou de la responsabilité sociale des centres d'enseignement.
- Chapitre 18 : L'investigation des motivations dans le conseil professionnel : construction d'un questionnaire appliqué à la formation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12244 E4DIF ouvrage Disponible ACTUALITE DE LA FORMATION PERMANENTE N° 218 : DEMARCHES ET OUTILS D'ORIENTATIONDES ADULTES : DOSSIER / DE CLARENS-BRIET (2009)
Titre : ACTUALITE DE LA FORMATION PERMANENTE N° 218 : DEMARCHES ET OUTILS D'ORIENTATIONDES ADULTES : DOSSIER Auteurs : DE CLARENS-BRIET ; Laurence THIENOT ; Thierry BOY ; Even LOARER ; Marie-Hélène CAUET ; Karim BANGOURA ; Dominique GELPE ; Françoise FILLON ; Laurence NOBILI ; Sylvie DARRE ; Hélène PLANAS ; Joseph LUSTEAU ; Axelle LARROUMET ; Sylvette BELMONT ; André CHAUVET ; Marie-Claude MOUILLET ; Emmanuelle GARASSINO ; Soïzic BARRAUD Editeur : CENTRE INFFO Année de publication : 2009 Importance : pp. 5-84 Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ADVP
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PROJET PROFESSIONNELRésumé : Ce dossier est consacré aux outils de l'orientation des adultes.
Quelles techniques, quelles méthodes, quels instruments, quels dispositifs les professionnels de l'orientation, de la formation ou des ressources humaines mobilisent-ils pour accompagner les personnes en quête d'orientation professionnelle ?
Les outils utilisés sont l'aboutissement de longues démarches de choix de modèles théoriques, de conceptualisation et de capitalisation d'un processus d'orientation.
Cette maturation dans la création des procédures, des méthodes et des outils témoigne d'un professionnalisme qui se construit dans l'action.
Au sommaire de ce dossier :
- Une large palette d'outils au service de l'orientation
- Typologie des théories et des méthodes-outils de l'orientation des adultes
- Les outils pour l'orientation des salariés : les nouveautés de la réforme
- Le portail information & orientation
- Méthodes et outils d'orientation au sein du contrat de transition professionnelle
- Un processus d'accompagnement des transitions professionnelles au sein du réseau des Fongécif
- Retravailler : une ingénierie de l'orientation
- Construire des outils d'orientation éducative pour les professionnels de l'accompagnement
- Le projet professionnel : approche et outils de la fondation JAE
- Roc ID2 : un appui tout au long du parcours professionnel
- L'usage des données socio-économiques dans les pratiques d'orientation
- L'ADVP, plus que jamais d'actualité
- Un portail pour l'orientation des visiteurs médicaux
- Des outils d'orientation au sein de l'entreprise : l'exemple de Nouvelles Frontières.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ACTUALITE DE LA FORMATION PERMANENTE N° 218 : DEMARCHES ET OUTILS D'ORIENTATIONDES ADULTES : DOSSIER [] / DE CLARENS-BRIET ; Laurence THIENOT ; Thierry BOY ; Even LOARER ; Marie-Hélène CAUET ; Karim BANGOURA ; Dominique GELPE ; Françoise FILLON ; Laurence NOBILI ; Sylvie DARRE ; Hélène PLANAS ; Joseph LUSTEAU ; Axelle LARROUMET ; Sylvette BELMONT ; André CHAUVET ; Marie-Claude MOUILLET ; Emmanuelle GARASSINO ; Soïzic BARRAUD . - CENTRE INFFO, 2009 . - pp. 5-84.
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ADVP
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PROJET PROFESSIONNELRésumé : Ce dossier est consacré aux outils de l'orientation des adultes.
Quelles techniques, quelles méthodes, quels instruments, quels dispositifs les professionnels de l'orientation, de la formation ou des ressources humaines mobilisent-ils pour accompagner les personnes en quête d'orientation professionnelle ?
Les outils utilisés sont l'aboutissement de longues démarches de choix de modèles théoriques, de conceptualisation et de capitalisation d'un processus d'orientation.
Cette maturation dans la création des procédures, des méthodes et des outils témoigne d'un professionnalisme qui se construit dans l'action.
Au sommaire de ce dossier :
- Une large palette d'outils au service de l'orientation
- Typologie des théories et des méthodes-outils de l'orientation des adultes
- Les outils pour l'orientation des salariés : les nouveautés de la réforme
- Le portail information & orientation
- Méthodes et outils d'orientation au sein du contrat de transition professionnelle
- Un processus d'accompagnement des transitions professionnelles au sein du réseau des Fongécif
- Retravailler : une ingénierie de l'orientation
- Construire des outils d'orientation éducative pour les professionnels de l'accompagnement
- Le projet professionnel : approche et outils de la fondation JAE
- Roc ID2 : un appui tout au long du parcours professionnel
- L'usage des données socio-économiques dans les pratiques d'orientation
- L'ADVP, plus que jamais d'actualité
- Un portail pour l'orientation des visiteurs médicaux
- Des outils d'orientation au sein de l'entreprise : l'exemple de Nouvelles Frontières.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12795 E4 revue Disponible TRAITE DE PSYCHOLOGIE DE LA MOTIVATION : THEORIES ET PRATIQUES / Philippe CARRE (2019)
Titre : TRAITE DE PSYCHOLOGIE DE LA MOTIVATION : THEORIES ET PRATIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe CARRE ; Fabien FENOUILLET ; Jacques AUBRET ; Albert BANDURA (1925-) ; Serge BLANCHARD ; Etienne BOURGEOIS ; Philippe BRUNEL ; Noémie CARBONNEAU ; Yves CHANTAL ; Laurent COSNEFROY ; Antonia CSILLIK ; FRANCOIS Pierre Henri ; Dominique GELPE ; Patrick GOSLING ; LAFRENIERE Marc-André K. ; Jacques LECOMTE ; Salvatore MAUGERI ; Thierry MEYER ; Sandrine SCHIANO-LOMORIELLO ; Robert VALLERAND Editeur : DUNOD Année de publication : 2019 Importance : 404 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-078304-5 Prix : 39 euros Catégories : ENGAGEMENT FORMATION
ENTRETIEN
LEADERSHIP
MANAGEMENT
MOTIVATION
MOTIVATION TRAVAIL
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PSYCHOLOGIE COGNITIVERésumé : La question des motifs de nos actes et des processus menant à la décision et à l'action est, depuis toujours, au coeur de la pensée humaine.
Aujourd'hui portée par les théories de la valeur, de l'attribution, de l'auto-efficacité, des buts, de l'autodétermination et de la compétence, la psychologie des motivations fait une large place à l'analyse des représentations d'avenir, du contexte social et de la conception de soi.
Dans cet ouvrage, vingt auteurs explorent les approches théoriques de la motivation et la portée de ses enjeux pour les pratiques sociales : la première partie présente de façon synthétique les courants théoriques dominants de la psychologie socio-cognitive des motivations ; la deuxième partie passe en revue un ensemble de pratiques sociales traversées par la notion de motivation et dans desquelles la problématique du passage à l'action est déterminante.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
. Chapitre 1 : De la motivation au registre conatif
PREMIERE PARTIE| Convergences théoriques :
. Chapitre 2 : La théorie sociale cognitive : une perspective agentique
. Chapitre 3 : La théorie de l'autodétermination et le modèle hiérarchique de la motivation intrinsèque et extrinsèque : perspectives intégratives
. Chapitre 4 : Les théories de l'attribution : cause et responsabilité
. Chapitre 5 : Les théories reposant sur le concept de but
. Chapitre 6 : La théorie du flux. Comment la motivation intrinsèque donne du sens à notre vie
DEUXIEME PARTIE| Enjeux pour les pratiques :
. Chapitre 7 : Motivation et apprentissages scolaires
. Chapitre 8 : Motivation et vie adulte
. Chapitre 9 : Motivation et orientation scolaire et professionnelle
. Chapitre 10 : Motivation et travail
. Chapitre 11 : Motivation et management
. Chapitre 12 : Motivation et formation des adultes
. Chapitre 13 : Motivation et pratique sportive
. Chapitre 14 : Motivation, communication des risques et changement d'attitude
. Chapitre 15 : L'entretien motivationnel
. Chapitre 16 : Vers une approche intégrative des théories de la motivation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display TRAITE DE PSYCHOLOGIE DE LA MOTIVATION : THEORIES ET PRATIQUES [texte imprimé] / Philippe CARRE ; Fabien FENOUILLET ; Jacques AUBRET ; Albert BANDURA (1925-) ; Serge BLANCHARD ; Etienne BOURGEOIS ; Philippe BRUNEL ; Noémie CARBONNEAU ; Yves CHANTAL ; Laurent COSNEFROY ; Antonia CSILLIK ; FRANCOIS Pierre Henri ; Dominique GELPE ; Patrick GOSLING ; LAFRENIERE Marc-André K. ; Jacques LECOMTE ; Salvatore MAUGERI ; Thierry MEYER ; Sandrine SCHIANO-LOMORIELLO ; Robert VALLERAND . - DUNOD, 2019 . - 404 p.
ISBN : 978-2-10-078304-5 : 39 euros
Catégories : ENGAGEMENT FORMATION
ENTRETIEN
LEADERSHIP
MANAGEMENT
MOTIVATION
MOTIVATION TRAVAIL
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PSYCHOLOGIE COGNITIVERésumé : La question des motifs de nos actes et des processus menant à la décision et à l'action est, depuis toujours, au coeur de la pensée humaine.
Aujourd'hui portée par les théories de la valeur, de l'attribution, de l'auto-efficacité, des buts, de l'autodétermination et de la compétence, la psychologie des motivations fait une large place à l'analyse des représentations d'avenir, du contexte social et de la conception de soi.
Dans cet ouvrage, vingt auteurs explorent les approches théoriques de la motivation et la portée de ses enjeux pour les pratiques sociales : la première partie présente de façon synthétique les courants théoriques dominants de la psychologie socio-cognitive des motivations ; la deuxième partie passe en revue un ensemble de pratiques sociales traversées par la notion de motivation et dans desquelles la problématique du passage à l'action est déterminante.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
. Chapitre 1 : De la motivation au registre conatif
PREMIERE PARTIE| Convergences théoriques :
. Chapitre 2 : La théorie sociale cognitive : une perspective agentique
. Chapitre 3 : La théorie de l'autodétermination et le modèle hiérarchique de la motivation intrinsèque et extrinsèque : perspectives intégratives
. Chapitre 4 : Les théories de l'attribution : cause et responsabilité
. Chapitre 5 : Les théories reposant sur le concept de but
. Chapitre 6 : La théorie du flux. Comment la motivation intrinsèque donne du sens à notre vie
DEUXIEME PARTIE| Enjeux pour les pratiques :
. Chapitre 7 : Motivation et apprentissages scolaires
. Chapitre 8 : Motivation et vie adulte
. Chapitre 9 : Motivation et orientation scolaire et professionnelle
. Chapitre 10 : Motivation et travail
. Chapitre 11 : Motivation et management
. Chapitre 12 : Motivation et formation des adultes
. Chapitre 13 : Motivation et pratique sportive
. Chapitre 14 : Motivation, communication des risques et changement d'attitude
. Chapitre 15 : L'entretien motivationnel
. Chapitre 16 : Vers une approche intégrative des théories de la motivation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16273 J4CAR ouvrage Disponible