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72 FICHES DE PEDAGOGIE AUDIOVISUELLE / Yves BOURRON (1978)
Titre : 72 FICHES DE PEDAGOGIE AUDIOVISUELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves BOURRON Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 1978 Importance : 203 p. + 14 diapositives (manquantes) Catégories : AUTOSCOPIE
BANDE DESSINEE
IMAGE
LANGAGE VISUEL
NUMERIQUE
PEDAGOGIE AUDIOVISUEL
PHOTOGRAPHIE
PHOTOLANGAGE
PUBLICITERésumé : Ce livre s'adresse à tous les formateurs qui utilisent ou cherchent à utiliser l'audiovisuel comme une aide dan leur travail de formation. A tous ceux qui cherchent à initier au langage de l'image et du son. A tous ceux qui utilisent l'audio-visuel comme outil de communication.
Le propos de ce livre n'est donc pas technique mais pédagogique.
Il peut se lire de façon linéaire mais peut aussi servir d'appoint à un moment précis pour acquérir une meilleure pratique de tel ou tel support, pour proposer des exercices de réflexion sur le langage de l'image et du son. Chaque fiche peut également être l'amorce d'une réflexion que le formateur continuera ou contestera.
Au sommaire :
CHAPITRE I : LE LANGAGE DE L'IMAGE ET DU SON :
. Fiche 1| Comment nommer ce que l'on voit et entend ?
. Fiche 2| Peut-on apprendre à lire une image ?
. Fiche 3| Le repérage des différents niveaux de lecture d'une image
. Fiche 4| La lecture des codes d'une image
. Fiche 5| La lecture des codes d'une image publicitaire
. Fiche 6| Comment réduire la polysémie d'une image ? La fonction du texte
. Fiche 7| Comment réduire la polysémie d'une image ? La photo et sa légende
. Fiche 8| Comment repérer les codes constitutifs d'une bande sonore ?
. Fiche 9|Comment réduire la polysémie d'une image ? La fonction du montage
. Fiche 10| Objectivité, subjectivité et art du montage
...
CHAPITRE II : L'EXPLOITATION PEDAGOGIQUE D'UN DOCUMENT AUDIO-VISUEL :
. Fiche 25| Les différents types de documents audio-visuels
. Fiche 26| Les principales fonctions d'un audio-visuel de formation
. Fiche 27| Comment équiper une salle audio-visuelle ,
. Fiche 28| Les conditions d'une bonne communication utilisant l'audio-visuel
...
CHAPITRE III : L'AUDIO-VISUEL, OUTIL DE COMMUNICATION :
. Fiche 54| Utilisation du photo-langage
. Fiche 55| Comment utiliser l'image dans des exercices d'expression écrite ou orale
. Fiche 57| L'utilisation de l'audio-visuel pour l'analyse des besoins en formation
. Fiche 58| La vidéo comme outil de communication différée
. Fiche 62| L'autoscopie au service de la formation au geste professionnel ou sportif
. Fiche 63| L'autoscopie au service du sketch de vente
. Fiche 64| L'autoscopie au service de la mise en valeur des phénomènes de groupe
. Fiche 66| L'autoscopie au service de l'expression orale
. Fiche 68| L'autoscopie au service des techniques d'entretien
. Fiche 71| L'autoscopie au service du jeu de rôle
. Fiche 72| Quelques règles pratiques et méthodologiques pour la pratique de l'autoscopie.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display 72 FICHES DE PEDAGOGIE AUDIOVISUELLE [texte imprimé] / Yves BOURRON . - EDITIONS D'ORGANISATION, 1978 . - 203 p. + 14 diapositives (manquantes).
Catégories : AUTOSCOPIE
BANDE DESSINEE
IMAGE
LANGAGE VISUEL
NUMERIQUE
PEDAGOGIE AUDIOVISUEL
PHOTOGRAPHIE
PHOTOLANGAGE
PUBLICITERésumé : Ce livre s'adresse à tous les formateurs qui utilisent ou cherchent à utiliser l'audiovisuel comme une aide dan leur travail de formation. A tous ceux qui cherchent à initier au langage de l'image et du son. A tous ceux qui utilisent l'audio-visuel comme outil de communication.
Le propos de ce livre n'est donc pas technique mais pédagogique.
Il peut se lire de façon linéaire mais peut aussi servir d'appoint à un moment précis pour acquérir une meilleure pratique de tel ou tel support, pour proposer des exercices de réflexion sur le langage de l'image et du son. Chaque fiche peut également être l'amorce d'une réflexion que le formateur continuera ou contestera.
Au sommaire :
CHAPITRE I : LE LANGAGE DE L'IMAGE ET DU SON :
. Fiche 1| Comment nommer ce que l'on voit et entend ?
. Fiche 2| Peut-on apprendre à lire une image ?
. Fiche 3| Le repérage des différents niveaux de lecture d'une image
. Fiche 4| La lecture des codes d'une image
. Fiche 5| La lecture des codes d'une image publicitaire
. Fiche 6| Comment réduire la polysémie d'une image ? La fonction du texte
. Fiche 7| Comment réduire la polysémie d'une image ? La photo et sa légende
. Fiche 8| Comment repérer les codes constitutifs d'une bande sonore ?
. Fiche 9|Comment réduire la polysémie d'une image ? La fonction du montage
. Fiche 10| Objectivité, subjectivité et art du montage
...
CHAPITRE II : L'EXPLOITATION PEDAGOGIQUE D'UN DOCUMENT AUDIO-VISUEL :
. Fiche 25| Les différents types de documents audio-visuels
. Fiche 26| Les principales fonctions d'un audio-visuel de formation
. Fiche 27| Comment équiper une salle audio-visuelle ,
. Fiche 28| Les conditions d'une bonne communication utilisant l'audio-visuel
...
CHAPITRE III : L'AUDIO-VISUEL, OUTIL DE COMMUNICATION :
. Fiche 54| Utilisation du photo-langage
. Fiche 55| Comment utiliser l'image dans des exercices d'expression écrite ou orale
. Fiche 57| L'utilisation de l'audio-visuel pour l'analyse des besoins en formation
. Fiche 58| La vidéo comme outil de communication différée
. Fiche 62| L'autoscopie au service de la formation au geste professionnel ou sportif
. Fiche 63| L'autoscopie au service du sketch de vente
. Fiche 64| L'autoscopie au service de la mise en valeur des phénomènes de groupe
. Fiche 66| L'autoscopie au service de l'expression orale
. Fiche 68| L'autoscopie au service des techniques d'entretien
. Fiche 71| L'autoscopie au service du jeu de rôle
. Fiche 72| Quelques règles pratiques et méthodologiques pour la pratique de l'autoscopie.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 442 K8.2BOU ouvrage Disponible LA BOITE A OUTILS DES FORMATEURS / Isabelle CAUDEN (2009)
Titre : LA BOITE A OUTILS DES FORMATEURS Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle CAUDEN ; Frédérique CUISINIEZ Editeur : DUNOD Année de publication : 2009 Importance : 189 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051493-9 Prix : 25 euros Catégories : ANALYSE DEMANDE
ANIMATEUR FORMATION
AUTOSCOPIE
CAHIER DES CHARGES
ETUDE CAS
EVALUATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
METHODE PEDAGOGIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE AUDIOVISUELRésumé : Répertoire de fiches synthétiques et pratiques présentant 64 outils essentiels pour concevoir, animer et évaluer une action de formation.
Cette boîte à outils est destinée aux formateurs permanents et occasionnels, aux responsables de formation et chefs de projet de formation.
Ces fiches permettent de répondre à des questions telles que :
- comment analyser une demande de formation ?
- comment concevoir une formation ?
- quelles méthodes pédagogiques et techniques d'animation choisir pour rendre les stagiaires acteurs de leur formation ?
- comment démarrer et conclure la formation ?...
Elles sont organisées en 8 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques, cas d'application commenté (uniquement pour certaines fiches).
Thèmes des 8 dossiers :
Dossier 1 : Bien positionner la formation en amont
Dossier 2 : Concevoir l'ingénierie de formation
Dossier 3 : Concevoir l'ingénierie pédagogique
Dossier 4 : Se préparer à animer
Dossier 5 : Démarrer et conclure
Dossier 6 : Instaurer un climat favorable à l'apprentissage
Dossier 7 : Utiliser les techniques d'animation
Dossier 8 : Evaluer et favoriser le transfert des acquis.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LA BOITE A OUTILS DES FORMATEURS [texte imprimé] / Isabelle CAUDEN ; Frédérique CUISINIEZ . - DUNOD, 2009 . - 189 p.
ISBN : 978-2-10-051493-9 : 25 euros
Catégories : ANALYSE DEMANDE
ANIMATEUR FORMATION
AUTOSCOPIE
CAHIER DES CHARGES
ETUDE CAS
EVALUATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
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METHODE PEDAGOGIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE AUDIOVISUELRésumé : Répertoire de fiches synthétiques et pratiques présentant 64 outils essentiels pour concevoir, animer et évaluer une action de formation.
Cette boîte à outils est destinée aux formateurs permanents et occasionnels, aux responsables de formation et chefs de projet de formation.
Ces fiches permettent de répondre à des questions telles que :
- comment analyser une demande de formation ?
- comment concevoir une formation ?
- quelles méthodes pédagogiques et techniques d'animation choisir pour rendre les stagiaires acteurs de leur formation ?
- comment démarrer et conclure la formation ?...
Elles sont organisées en 8 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques, cas d'application commenté (uniquement pour certaines fiches).
Thèmes des 8 dossiers :
Dossier 1 : Bien positionner la formation en amont
Dossier 2 : Concevoir l'ingénierie de formation
Dossier 3 : Concevoir l'ingénierie pédagogique
Dossier 4 : Se préparer à animer
Dossier 5 : Démarrer et conclure
Dossier 6 : Instaurer un climat favorable à l'apprentissage
Dossier 7 : Utiliser les techniques d'animation
Dossier 8 : Evaluer et favoriser le transfert des acquis.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12190 K1CAU ouvrage Disponible 13272 K1CAU ouvrage Sorti jusqu'au 31/10/2024 LA BOITE A OUTILS DES FORMATEURS / Isabelle CAUDEN (2012)
Titre : LA BOITE A OUTILS DES FORMATEURS Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle CAUDEN ; Frédérique CUISINIEZ Mention d'édition : 2e édition enrichie Editeur : DUNOD Année de publication : 2012 Importance : 190 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-056916-8 Prix : 26,50 euros Catégories : ANALYSE DEMANDE
ANIMATEUR FORMATION
AUTOSCOPIE
CAHIER DES CHARGES
DISPOSITIF FORMATION
ETUDE CAS
EVALUATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
METHODE PEDAGOGIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE AUDIOVISUEL
PHOTOLANGAGE
SITUATION-PROBLEMERésumé : Répertoire de fiches synthétiques et pratiques présentant 64 outils essentiels pour concevoir, animer et évaluer une action de formation.
Cette boîte à outils est destinée aux formateurs permanents et occasionnels, aux responsables de formation et chefs de projet de formation.
Ces fiches permettent de répondre à des questions telles que :
- comment analyser une demande de formation ?
- comment concevoir une formation ?
- quelles méthodes pédagogiques et techniques d'animation choisir pour rendre les stagiaires acteurs de leur formation ?
- comment démarrer et conclure la formation ?...
Elles sont organisées en 9 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques, cas d'application commenté (uniquement pour certaines fiches).
Cet ouvrage est une 2e édition mise à jour et enrichie d'accès à des compléments vidéos, de l'ouvrage paru initialement en 2009.
Thèmes des 9 dossiers :
Dossier 1 : Bien positionner la formation en amont
Dossier 2 : Concevoir l'ingénierie de formation
Dossier 3 : Concevoir l'ingénierie pédagogique
Dossier 4 : Concevoir les supports de formation
Dossier 5 : Se préparer à animer
Dossier 6 : Démarrer et conclure
Dossier 7 : Instaurer un climat favorable à l'apprentissage
Dossier 8 : Utiliser les techniques d'animation
Dossier 9 : Evaluer et favoriser le transfert des acquis.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LA BOITE A OUTILS DES FORMATEURS [texte imprimé] / Isabelle CAUDEN ; Frédérique CUISINIEZ . - 2e édition enrichie . - DUNOD, 2012 . - 190 p.
ISBN : 978-2-10-056916-8 : 26,50 euros
Catégories : ANALYSE DEMANDE
ANIMATEUR FORMATION
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CAHIER DES CHARGES
DISPOSITIF FORMATION
ETUDE CAS
EVALUATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
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METHODE PEDAGOGIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE AUDIOVISUEL
PHOTOLANGAGE
SITUATION-PROBLEMERésumé : Répertoire de fiches synthétiques et pratiques présentant 64 outils essentiels pour concevoir, animer et évaluer une action de formation.
Cette boîte à outils est destinée aux formateurs permanents et occasionnels, aux responsables de formation et chefs de projet de formation.
Ces fiches permettent de répondre à des questions telles que :
- comment analyser une demande de formation ?
- comment concevoir une formation ?
- quelles méthodes pédagogiques et techniques d'animation choisir pour rendre les stagiaires acteurs de leur formation ?
- comment démarrer et conclure la formation ?...
Elles sont organisées en 9 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques, cas d'application commenté (uniquement pour certaines fiches).
Cet ouvrage est une 2e édition mise à jour et enrichie d'accès à des compléments vidéos, de l'ouvrage paru initialement en 2009.
Thèmes des 9 dossiers :
Dossier 1 : Bien positionner la formation en amont
Dossier 2 : Concevoir l'ingénierie de formation
Dossier 3 : Concevoir l'ingénierie pédagogique
Dossier 4 : Concevoir les supports de formation
Dossier 5 : Se préparer à animer
Dossier 6 : Démarrer et conclure
Dossier 7 : Instaurer un climat favorable à l'apprentissage
Dossier 8 : Utiliser les techniques d'animation
Dossier 9 : Evaluer et favoriser le transfert des acquis.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13582 K1CAU ouvrage Disponible COMMENT SOUTENIR LA DEMARCHE REFLEXIVE ? : OUTILS ET GRILLES D'ANALYSE DES PRATIQUES / Evelyne CHARLIER (2020)
Titre : COMMENT SOUTENIR LA DEMARCHE REFLEXIVE ? : OUTILS ET GRILLES D'ANALYSE DES PRATIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne CHARLIER ; Jacqueline BECKERS ; Sephora BOUCENNA ; Sandrine BIEMAR ; Nathalie FRANCOIS ; Charlène LEROY Mention d'édition : 2e édition Editeur : DE BOECK Année de publication : 2020 Importance : 123 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2813-6 Prix : 20 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
AUTOSCOPIE
REFLEXIVITERésumé : Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée. Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce dès la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée.
Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation.
Ces outils, démarches et dispositifs :
- accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ;
- s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orientés vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles ;
- peuvent amener à vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle.
Les auteures sont actives dans le cadre de formations professionnalisantes à destination d'un public d'enseignants, de formateurs d'adultes, de puéricultrices, etc. Dans l'exercice de leur pratique professionnelle, elles ont adapté des outils et expérimenté des démarches en vue de soutenir la réflexivité des personnes participant à leurs formations.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Fondements :
1.1| Pourquoi analyser ses pratiques ?
1.2| Les matériaux
1.3| Les objets d'analyse
1.4| En synthèse
CHAPITRE 2 : Composantes de l'analyse des pratiques :
2.1| D comme Décrire
2.2| P comme Problématiser
2.3| A comme Analyser
2.4| T comme construire une Théorie de l'action
2.5| R comme Réinvestir dans l'action
CHAPITRE 3 : Outils :
3.1| La méthode narrative
3.2| Entretien de régulation et autoconfrontation accompagnée
3.3| Le groupe de codéveloppement professionnel
3.4| Démarche d'Analyse en Groupe à partir des Natures d'Enjeux - DAGNEA
3.5| L'analyse de cas vidéo
3.6| Analyse par problème en groupe
3.7| Les ateliers praxéologiques
3.8| Analyse des pratiques à partir de situations semi-authentiques
3.9| Le journal de réflexivité
3.10| Le parcours de formation
3.11| Réfléchir à sa manière de mener un entretien de régulation
3.12| Analyser ses questions de clarification en duo.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display COMMENT SOUTENIR LA DEMARCHE REFLEXIVE ? : OUTILS ET GRILLES D'ANALYSE DES PRATIQUES [texte imprimé] / Evelyne CHARLIER ; Jacqueline BECKERS ; Sephora BOUCENNA ; Sandrine BIEMAR ; Nathalie FRANCOIS ; Charlène LEROY . - 2e édition . - DE BOECK, 2020 . - 123 p.
ISBN : 978-2-8073-2813-6 : 20 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
AUTOSCOPIE
REFLEXIVITERésumé : Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée. Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce dès la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée.
Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation.
Ces outils, démarches et dispositifs :
- accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ;
- s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orientés vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles ;
- peuvent amener à vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle.
Les auteures sont actives dans le cadre de formations professionnalisantes à destination d'un public d'enseignants, de formateurs d'adultes, de puéricultrices, etc. Dans l'exercice de leur pratique professionnelle, elles ont adapté des outils et expérimenté des démarches en vue de soutenir la réflexivité des personnes participant à leurs formations.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Fondements :
1.1| Pourquoi analyser ses pratiques ?
1.2| Les matériaux
1.3| Les objets d'analyse
1.4| En synthèse
CHAPITRE 2 : Composantes de l'analyse des pratiques :
2.1| D comme Décrire
2.2| P comme Problématiser
2.3| A comme Analyser
2.4| T comme construire une Théorie de l'action
2.5| R comme Réinvestir dans l'action
CHAPITRE 3 : Outils :
3.1| La méthode narrative
3.2| Entretien de régulation et autoconfrontation accompagnée
3.3| Le groupe de codéveloppement professionnel
3.4| Démarche d'Analyse en Groupe à partir des Natures d'Enjeux - DAGNEA
3.5| L'analyse de cas vidéo
3.6| Analyse par problème en groupe
3.7| Les ateliers praxéologiques
3.8| Analyse des pratiques à partir de situations semi-authentiques
3.9| Le journal de réflexivité
3.10| Le parcours de formation
3.11| Réfléchir à sa manière de mener un entretien de régulation
3.12| Analyser ses questions de clarification en duo.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16457 I1CHA ouvrage Disponible 16534 I1CHA ouvrage Sorti jusqu'au 30/11/2024 COMMENT UTILISER LA VIDEO POUR AMELIORER SA PRATIQUE PROFESSIONNELLE ? : ACTIVITES ET OUTILS POUR DEVELOPPER LES COMPETENCES DE REFLEXIVITE DES FORMATEURS / TRICES PROFESSIONNELS / LES D'ADULTES / Véronique DEVERMELLES (2018)
Titre : COMMENT UTILISER LA VIDEO POUR AMELIORER SA PRATIQUE PROFESSIONNELLE ? : ACTIVITES ET OUTILS POUR DEVELOPPER LES COMPETENCES DE REFLEXIVITE DES FORMATEURS / TRICES PROFESSIONNELS / LES D'ADULTES Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique DEVERMELLES Editeur : DE BOECK Année de publication : 2018 Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1424-5 Prix : 20 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
AUTOSCOPIE
PEDAGOGIE AUDIOVISUEL
REFLEXIVITERésumé : Dans les pratiques de formation, la vidéo est un support d'observation qui peut permettre aux formateurs professionnels d'adultes de s'engager dans une pratique réflexive de leur propre travail.
Les activités et les outils présentés dans l'ouvrage ont pour objet d'apprendre par une réflexion sur la pratique filmée à partir de ses propres expériences et de développer une réflexivité sur ses propres pratiques en vue de les améliorer.
L'ouvrage se compose de trois parties pouvant être consultées indépendamment les unes des autres. En fil conducteur, une étude cas illustre concrètement les apports théoriques pour filmer une activité de formation et mettre en place les activités d'analyse de pratiques.
La première partie est consacrée à la genèse de la pratique filmique. La deuxième présente les différentes étapes de la conception d'une Vidéo d'une Activité de Formation (VAF). La troisième parie développe comment faire usage de la vidéo dans le cadre d'une séance d'analyse de pratiques et comment en évaluer les effets. Des fiches techniques appliquées à des outils pour concevoir une VAF et à son usage en formation complètent l'ensemble.
L'ouvrage s'adresse tout particulièrement aux formateurs de formateurs, aux ingénieurs de formation et à toute personne amenée à accompagner le développement de compétences de formateurs professionnels d'adultes, quel que soit le champ d'activité.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Vous avez dit "filmer l'activité" :
Chapitre 1| Pourquoi filmer l'activité ?
Chapitre 2| Comment apprendre de l'activité filmée
PARTIE 2 : Concevoir une vidéo d'une activité de formation VAF étape par étape :
Chapitre 1| Quelles sont les activités professionnelles à filmer ?
Chapitre 2| Comment établir le scénario filmique ?
Chapitre 3| Comment filmer une séquence pédagogique ?
Chapitre 4| Comment réaliser le montage des images
PARTIE 3 : Accompagner la réflexion sur la pratique filmée - VAF étape par étape :
Chapitre 1| Comment amener les formateurs à une réflexivité sur leur pratique ?
Chapitre 2| Comment évaluer les effets sur le développement de compétences ?
PARTIE 4 : Les fiches.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display COMMENT UTILISER LA VIDEO POUR AMELIORER SA PRATIQUE PROFESSIONNELLE ? : ACTIVITES ET OUTILS POUR DEVELOPPER LES COMPETENCES DE REFLEXIVITE DES FORMATEURS / TRICES PROFESSIONNELS / LES D'ADULTES [texte imprimé] / Véronique DEVERMELLES . - DE BOECK, 2018 . - 207 p.
ISBN : 978-2-8073-1424-5 : 20 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
AUTOSCOPIE
PEDAGOGIE AUDIOVISUEL
REFLEXIVITERésumé : Dans les pratiques de formation, la vidéo est un support d'observation qui peut permettre aux formateurs professionnels d'adultes de s'engager dans une pratique réflexive de leur propre travail.
Les activités et les outils présentés dans l'ouvrage ont pour objet d'apprendre par une réflexion sur la pratique filmée à partir de ses propres expériences et de développer une réflexivité sur ses propres pratiques en vue de les améliorer.
L'ouvrage se compose de trois parties pouvant être consultées indépendamment les unes des autres. En fil conducteur, une étude cas illustre concrètement les apports théoriques pour filmer une activité de formation et mettre en place les activités d'analyse de pratiques.
La première partie est consacrée à la genèse de la pratique filmique. La deuxième présente les différentes étapes de la conception d'une Vidéo d'une Activité de Formation (VAF). La troisième parie développe comment faire usage de la vidéo dans le cadre d'une séance d'analyse de pratiques et comment en évaluer les effets. Des fiches techniques appliquées à des outils pour concevoir une VAF et à son usage en formation complètent l'ensemble.
L'ouvrage s'adresse tout particulièrement aux formateurs de formateurs, aux ingénieurs de formation et à toute personne amenée à accompagner le développement de compétences de formateurs professionnels d'adultes, quel que soit le champ d'activité.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Vous avez dit "filmer l'activité" :
Chapitre 1| Pourquoi filmer l'activité ?
Chapitre 2| Comment apprendre de l'activité filmée
PARTIE 2 : Concevoir une vidéo d'une activité de formation VAF étape par étape :
Chapitre 1| Quelles sont les activités professionnelles à filmer ?
Chapitre 2| Comment établir le scénario filmique ?
Chapitre 3| Comment filmer une séquence pédagogique ?
Chapitre 4| Comment réaliser le montage des images
PARTIE 3 : Accompagner la réflexion sur la pratique filmée - VAF étape par étape :
Chapitre 1| Comment amener les formateurs à une réflexivité sur leur pratique ?
Chapitre 2| Comment évaluer les effets sur le développement de compétences ?
PARTIE 4 : Les fiches.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16052 K8.2DEV ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 52 : SUPPORTS PEDAGOGIQUES : DOSSIER / Monique LINARD (1980)PermalinkLE GUIDE DE L'ORGANISATION APPRENANTE : PLUS DE 100 OUTILS ET PRATIQUES POUR DEVELOPPER L'INTELLIGENCE COLLECTIVE / Béatrice ARNAUD (2019)PermalinkIMAGES VIDEO, IMAGES DE SOI OU NARCISSE AU TRAVAIL / Monique LINARD (1984)PermalinkMETHODES PEDAGOGIQUES POUR DEVELOPPER LA COMPETENCE : MANUEL PRATIQUE A L'USAGE DES FORMATEURS / Patrick VIOLLET (2011)PermalinkUTILISER EFFICACEMENT LA VIDEO EN FORMATION : L'AUTOSCOPIE A L'USAGE DES ENSEIGNANTS ET DES FORMATEURS / Marie-Hélène COU (1995)PermalinkLA VIDEO-FORMATION : AUTRES REGARDS, AUTRES PRATIQUES : LA VIDEO, OUTIL DE CONSTRUCTION DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DES ENSEIGNANTS / Gérard MOTTET (1997)Permalink