Détail de l'auteur
Auteur Dominique BUCHETON |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ET DIDACTIQUES DISCIPLINAIRES EN DEBAT : UN ENJEU POUR LA PROFESSIONNALISATION DES ENSEIGNANTS / Yves LENOIR (2008)
Titre : DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ET DIDACTIQUES DISCIPLINAIRES EN DEBAT : UN ENJEU POUR LA PROFESSIONNALISATION DES ENSEIGNANTS Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves LENOIR ; Pierre PASTRE ; HABBOUB El Mostafa ; Marc TARDIF ; Claude RAISKY ; Patrick MAYEN ; Céline CHATIGNY ; Nicole VEZINA ; Philippe MAUBANT ; Marie-Hélène BOUILLIER ; Nina ASLOUM ; Hélène VEYRAC ; Yves COUTURIER ; Isabelle CHOUINARD ; Sabine VANHULLE ; Joël LEBEAUME ; Nathalie MAGNERON ; Olivier DEZUTTER ; Dominique BUCHETON Editeur : OCTARES EDITIONS Année de publication : 2008 Importance : 319 p. Prix : 30 euros Catégories : DIDACTIQUE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION ENSEIGNANT
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Cet ouvrage est le fruit des journées internationales d'études organisées par le CRIE-CRIFPE à la Faculté d'Education de l'Université de Sherbrooke, une rencontre scientifique, entre représentants de plusieurs approches de la didactique, auxquels se sont joints des ergonomes et des spécialistes d'ingénierie de la formation et de sciences de l'éducation.
Les rapports entre didactiques disciplinaires et didactique professionnelle ne sont pas très anciens, mais ils ont déjà donné lieu à des débats soutenus.
Entre les didactiques disciplinaires, centrées sur l'apprentissage et la transmission des savoirs, et la didactique professionnelle, centrée sur l'apprentissage et la transmission de l'activité professionnelle, l'enjeu était de savoir si chacune des approches pouvait se féconder de l'autre.
C'est l'objet de cet ouvrage. La première partie de cet ouvrage présente un certain nombre de débats autour de la didactique professionnelle. La question de la formation des enseignants fait l'objet du deuxième grand thème de l'ouvrage : en quoi l'apport de la didactique professionnelle, la didactique des savoirs professionnels, les didactiques des disciplines constituent un enjeu dans la perspective de la professionnalisation des enseignants.
Au sommaire :
Première partie : Autour de la didactique professionnelle
Chapitre 1 : La didactique professionnelle et la didactique des savoirs professionnels dans la documentation scientifique : un essai de synthèse des travaux francophones
Chapitre 2 : Apprentissage et activité
Chapitre 3 : Une histoire de didactique
Chapitre 4 : Dix développements sur la didactique professionnelle et le développement
Chapitre 5 : L'analyse ergonomique de l'activité de travail : un outil pour développer les dispositifs de formation et d'enseignement
Chapitre 6 : Quand la formation des adultes s'invite au débat sur la professionnalisation des enseignants : fondements, doctrines, modèles théoriques et références conceptuelles, entre convergence épistémologique et regards croisés sur le double processus apprendre-former
Chapitre 7 : À quels modèles d'apprentissage se réfèrent les enseignants dans des formations à visée professionnelle ? Une étude de cas dans l'enseignement technique agricole
Chapitre 8 : La relation est-elle soluble dans la didactique ? La relationnalité dans les métiers relationnels comme objet d'une didactique des savoirs professionnels
Deuxième partie : Autour de la formation des enseignants
Chapitre 9 : Côté cour, les compétences, côté jardin, la conscience. Et au milieu, l'activité formatrice? Au c?ur de la didactique professionnelle, la subjectivation des savoirs
Chapitre 10 : Professionnalisation des spécialistes de l'enseignement et didactiques : implications pour la formation et pour la recherche à partir de l'examen du cas des professeur(e)s de technologie au collège et des professeur(e)s de maths-sciences en lycée professionnel
Chapitre 11 : Didactiques des disciplines scolaires et didactique professionnelle :
de l'émergence à l'institutionnalisation, histoires croisées
Chapitre 12 : Didactique professionnelle, didactiques disciplinaires : le rôle intégrateur du langage
Conclusion ! Apport fondamental et limites potentielles de la didactique professionnelle en contexte de formation à l'enseignementPermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ET DIDACTIQUES DISCIPLINAIRES EN DEBAT : UN ENJEU POUR LA PROFESSIONNALISATION DES ENSEIGNANTS [texte imprimé] / Yves LENOIR ; Pierre PASTRE ; HABBOUB El Mostafa ; Marc TARDIF ; Claude RAISKY ; Patrick MAYEN ; Céline CHATIGNY ; Nicole VEZINA ; Philippe MAUBANT ; Marie-Hélène BOUILLIER ; Nina ASLOUM ; Hélène VEYRAC ; Yves COUTURIER ; Isabelle CHOUINARD ; Sabine VANHULLE ; Joël LEBEAUME ; Nathalie MAGNERON ; Olivier DEZUTTER ; Dominique BUCHETON . - OCTARES EDITIONS, 2008 . - 319 p.
30 euros
Catégories : DIDACTIQUE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION ENSEIGNANT
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Cet ouvrage est le fruit des journées internationales d'études organisées par le CRIE-CRIFPE à la Faculté d'Education de l'Université de Sherbrooke, une rencontre scientifique, entre représentants de plusieurs approches de la didactique, auxquels se sont joints des ergonomes et des spécialistes d'ingénierie de la formation et de sciences de l'éducation.
Les rapports entre didactiques disciplinaires et didactique professionnelle ne sont pas très anciens, mais ils ont déjà donné lieu à des débats soutenus.
Entre les didactiques disciplinaires, centrées sur l'apprentissage et la transmission des savoirs, et la didactique professionnelle, centrée sur l'apprentissage et la transmission de l'activité professionnelle, l'enjeu était de savoir si chacune des approches pouvait se féconder de l'autre.
C'est l'objet de cet ouvrage. La première partie de cet ouvrage présente un certain nombre de débats autour de la didactique professionnelle. La question de la formation des enseignants fait l'objet du deuxième grand thème de l'ouvrage : en quoi l'apport de la didactique professionnelle, la didactique des savoirs professionnels, les didactiques des disciplines constituent un enjeu dans la perspective de la professionnalisation des enseignants.
Au sommaire :
Première partie : Autour de la didactique professionnelle
Chapitre 1 : La didactique professionnelle et la didactique des savoirs professionnels dans la documentation scientifique : un essai de synthèse des travaux francophones
Chapitre 2 : Apprentissage et activité
Chapitre 3 : Une histoire de didactique
Chapitre 4 : Dix développements sur la didactique professionnelle et le développement
Chapitre 5 : L'analyse ergonomique de l'activité de travail : un outil pour développer les dispositifs de formation et d'enseignement
Chapitre 6 : Quand la formation des adultes s'invite au débat sur la professionnalisation des enseignants : fondements, doctrines, modèles théoriques et références conceptuelles, entre convergence épistémologique et regards croisés sur le double processus apprendre-former
Chapitre 7 : À quels modèles d'apprentissage se réfèrent les enseignants dans des formations à visée professionnelle ? Une étude de cas dans l'enseignement technique agricole
Chapitre 8 : La relation est-elle soluble dans la didactique ? La relationnalité dans les métiers relationnels comme objet d'une didactique des savoirs professionnels
Deuxième partie : Autour de la formation des enseignants
Chapitre 9 : Côté cour, les compétences, côté jardin, la conscience. Et au milieu, l'activité formatrice? Au c?ur de la didactique professionnelle, la subjectivation des savoirs
Chapitre 10 : Professionnalisation des spécialistes de l'enseignement et didactiques : implications pour la formation et pour la recherche à partir de l'examen du cas des professeur(e)s de technologie au collège et des professeur(e)s de maths-sciences en lycée professionnel
Chapitre 11 : Didactiques des disciplines scolaires et didactique professionnelle :
de l'émergence à l'institutionnalisation, histoires croisées
Chapitre 12 : Didactique professionnelle, didactiques disciplinaires : le rôle intégrateur du langage
Conclusion ! Apport fondamental et limites potentielles de la didactique professionnelle en contexte de formation à l'enseignementPermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11858 B3.4LEN ouvrage Disponible FORMATEUR D'ENSEIGNANTS : UN METIER IMPOSSIBLE ? : POSTURES Et DILEMMES LORS DE L'ENTRETIEN D'ACCOMPAGNEMENT / Dominique BUCHETON (2023)
Titre : FORMATEUR D'ENSEIGNANTS : UN METIER IMPOSSIBLE ? : POSTURES Et DILEMMES LORS DE L'ENTRETIEN D'ACCOMPAGNEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique BUCHETON ; Yann MERCIER-BRUNEL Editeur : ESF SCIENCES HUMAINES Année de publication : 2023 Importance : 214 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4693-3 Prix : 21 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ENSEIGNANT
FORMATION ENSEIGNANT
FORMATION FORMATEUR
METIER FORMATION
POSTURERésumé : Former des enseignants est un métier complexe : responsabilités croissantes, manque de reconnaissance… Est-ce à dire que c’est un métier impossible ? Fruit de dix années de recherche, cet ouvrage est une ressource essentielle qui montre que ce métier est décisif.
Le rôle du formateur n’est pas de donner des recettes ou des réponses prêtes à l’emploi, mais au contraire de permettre aux enseignants débutants d’investir une posture réflexive sur leur pratique de classe, de trouver leurs propres méthodes pour intéresser leurs élèves. Le métier de formateur repose aussi bien sur des valeurs que sur des savoir-faire qui impliquent autant une culture scientifique qu’une culture de l’accompagnement.
Dominique BUCHETON et Yann MERCIER-BRUNEL proposent de nombreuses pistes pour mieux accompagner les enseignants. Ils analysent les postures et gestes adoptés lors des entretiens et leurs effets positifs ou négatifs sur les enseignants.
Un ouvrage qui vise à faire comprendre le rôle de médiation indispensable des formateurs d’enseignants, à l’interface de l’expérience de terrain et des savoirs théoriques universitaires.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE I : ETAT DES LIEUX ET DES RECHERCHES SUR LE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL :
Formateurs d'enseignants, un système dans la tourmente
Formateur, un métier avec des dilemmes profonds
La petite bibliothèque du formateur
En formation : dire le métier, le parler pour le penser
Les pouvoirs réflexifs du langage, un impensé de la classe et de la formation
PARTIE II : AU COEUR DES DILEMMES DE L'ENTRETIEN :
Des compétences ou des modélisations de l'action ?
Le multi-agenda du formateur d'enseignants : le MAF
Une ronde de sept postures d'étayage et leurs dilemmes
Les parcours réflexifs du stagiaire pendant l'entretien
PARTIE III : VERS DES RECHERCHES TECHNOLOGIQUES ET COLLABORATIVES, SUR LA FORMATION DES ENSEIGNANTS :
Une belle aventure collective de recherche entre formateurs et chercheurs
Le groupe "incubateur" de Montpellier : un "laboratoire" pour une alternance intégrative de la formation des enseignants
Des recherches technologiques et transformatives en éducation et formation. Pourquoi faire ? Comment faire ? Quels principes ?
Conclusion : Quelles perspectives pour la formation des enseignants, et avec quels formateurs ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display FORMATEUR D'ENSEIGNANTS : UN METIER IMPOSSIBLE ? : POSTURES Et DILEMMES LORS DE L'ENTRETIEN D'ACCOMPAGNEMENT [texte imprimé] / Dominique BUCHETON ; Yann MERCIER-BRUNEL . - ESF SCIENCES HUMAINES, 2023 . - 214 p.
ISBN : 978-2-7101-4693-3 : 21 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ENSEIGNANT
FORMATION ENSEIGNANT
FORMATION FORMATEUR
METIER FORMATION
POSTURERésumé : Former des enseignants est un métier complexe : responsabilités croissantes, manque de reconnaissance… Est-ce à dire que c’est un métier impossible ? Fruit de dix années de recherche, cet ouvrage est une ressource essentielle qui montre que ce métier est décisif.
Le rôle du formateur n’est pas de donner des recettes ou des réponses prêtes à l’emploi, mais au contraire de permettre aux enseignants débutants d’investir une posture réflexive sur leur pratique de classe, de trouver leurs propres méthodes pour intéresser leurs élèves. Le métier de formateur repose aussi bien sur des valeurs que sur des savoir-faire qui impliquent autant une culture scientifique qu’une culture de l’accompagnement.
Dominique BUCHETON et Yann MERCIER-BRUNEL proposent de nombreuses pistes pour mieux accompagner les enseignants. Ils analysent les postures et gestes adoptés lors des entretiens et leurs effets positifs ou négatifs sur les enseignants.
Un ouvrage qui vise à faire comprendre le rôle de médiation indispensable des formateurs d’enseignants, à l’interface de l’expérience de terrain et des savoirs théoriques universitaires.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE I : ETAT DES LIEUX ET DES RECHERCHES SUR LE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL :
Formateurs d'enseignants, un système dans la tourmente
Formateur, un métier avec des dilemmes profonds
La petite bibliothèque du formateur
En formation : dire le métier, le parler pour le penser
Les pouvoirs réflexifs du langage, un impensé de la classe et de la formation
PARTIE II : AU COEUR DES DILEMMES DE L'ENTRETIEN :
Des compétences ou des modélisations de l'action ?
Le multi-agenda du formateur d'enseignants : le MAF
Une ronde de sept postures d'étayage et leurs dilemmes
Les parcours réflexifs du stagiaire pendant l'entretien
PARTIE III : VERS DES RECHERCHES TECHNOLOGIQUES ET COLLABORATIVES, SUR LA FORMATION DES ENSEIGNANTS :
Une belle aventure collective de recherche entre formateurs et chercheurs
Le groupe "incubateur" de Montpellier : un "laboratoire" pour une alternance intégrative de la formation des enseignants
Des recherches technologiques et transformatives en éducation et formation. Pourquoi faire ? Comment faire ? Quels principes ?
Conclusion : Quelles perspectives pour la formation des enseignants, et avec quels formateurs ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 17005 K1.3BUC ouvrage Disponible