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Titre : LES 100 MOTS DE LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean WEMAERE Editeur : PUF Année de publication : 2007 Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055852-1 Prix : 8 euros Catégories : ACTION FORMATION
ALTERNANCE
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
CENTRE DOCUMENTATION
COACHING
COMPETENCE
CONSULTANT
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
DISPOSITIF FORMATION
DROIT FORMATION
DYNAMIQUE GROUPE
ENTRETIEN
ETUDE CAS
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION ACTION
FORMATION OUVERTE
HISTOIRE VIE
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
MEMOIRE
METHODE PEDAGOGIQUE
METIER FORMATION
MOTIVATION
ORGANISATION APPRENANTE
ORGANISME FORMATION
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE GROUPE
PLAN FORMATION
PROCESSUS COGNITIF
PROFESSIONNALISATION
REFERENTIEL
SAVOIR
SAVOIR-ETRE
SAVOIR-FAIRE
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Dictionnaire présentant 100 mots en lien avec le monde de la formation continue.
Termes définis :
Acteur / Action (de formation) / Adulte / Alternance / Animateur / Appétance / Apprenant / Apprentissage pédagogique / Apprentissage-dispositif / Assimilation-accomodation / Autoformation / Behaviorisme / Bilan de compétences / Bilan pédagogique / Certification / Changement / CIF / Coach / Cognitif / Cognitivisme / Compétence / Conflit socio-cognitif / Connaissances préalables / Constructivisme / Consultant / Développement de l'adulte / Didactique professionnelle / DIF / Dispositif / Distanciel / Droit à la Formation / Droit de la formation / Dynamique de groupe / ECTS E-formation / Effets de la formation / Emotions / Employabilité / Engagement / Entretien professionnel / Etudes de cas / Evaluation / Expérientiel / Formateur / Formation / Formation-action / Formation tout au long de la vie / Genre & formation / Groupe / Hétérogénéité / Histoire de vie / Identité / Individualisation / Ingénierie / Interactions sociales / Jeux de rôles / Jeux pédagogiques / Mémoire / Méthodes pédagogiques / Mise en situation / Module / Motivation / Multimedia / Objectif / OPCA / Organisation apprenante / Organismes de formation / Outils / Parcours de formation / Pause / Pédagogie / Pilotage / Plan de formation / Prérequis / Présentiel & Face-à-face pédagogique / Professionnalisation / Programme / Projet / Psychopédagogie / Public / Qualification / Qualité / Rapport au savoir / Reconnaissance / Référentiels / Ressource (Centre de) / Savoirs et savoir-faire / Savoir-être / Simulation / Société du savoir / Sociopédagogie / Support / Système (analyse) / Temporalités / Transférabilité des savoirs / Tuteur / Tutorat / VAE / Validation / Vidéo/vidéoprojecteur.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LES 100 MOTS DE LA FORMATION [texte imprimé] / Jean WEMAERE . - PUF, 2007 . - 126 p.
ISBN : 978-2-13-055852-1 : 8 euros
Catégories : ACTION FORMATION
ALTERNANCE
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
CENTRE DOCUMENTATION
COACHING
COMPETENCE
CONSULTANT
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
DISPOSITIF FORMATION
DROIT FORMATION
DYNAMIQUE GROUPE
ENTRETIEN
ETUDE CAS
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION ACTION
FORMATION OUVERTE
HISTOIRE VIE
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
MEMOIRE
METHODE PEDAGOGIQUE
METIER FORMATION
MOTIVATION
ORGANISATION APPRENANTE
ORGANISME FORMATION
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE GROUPE
PLAN FORMATION
PROCESSUS COGNITIF
PROFESSIONNALISATION
REFERENTIEL
SAVOIR
SAVOIR-ETRE
SAVOIR-FAIRE
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Dictionnaire présentant 100 mots en lien avec le monde de la formation continue.
Termes définis :
Acteur / Action (de formation) / Adulte / Alternance / Animateur / Appétance / Apprenant / Apprentissage pédagogique / Apprentissage-dispositif / Assimilation-accomodation / Autoformation / Behaviorisme / Bilan de compétences / Bilan pédagogique / Certification / Changement / CIF / Coach / Cognitif / Cognitivisme / Compétence / Conflit socio-cognitif / Connaissances préalables / Constructivisme / Consultant / Développement de l'adulte / Didactique professionnelle / DIF / Dispositif / Distanciel / Droit à la Formation / Droit de la formation / Dynamique de groupe / ECTS E-formation / Effets de la formation / Emotions / Employabilité / Engagement / Entretien professionnel / Etudes de cas / Evaluation / Expérientiel / Formateur / Formation / Formation-action / Formation tout au long de la vie / Genre & formation / Groupe / Hétérogénéité / Histoire de vie / Identité / Individualisation / Ingénierie / Interactions sociales / Jeux de rôles / Jeux pédagogiques / Mémoire / Méthodes pédagogiques / Mise en situation / Module / Motivation / Multimedia / Objectif / OPCA / Organisation apprenante / Organismes de formation / Outils / Parcours de formation / Pause / Pédagogie / Pilotage / Plan de formation / Prérequis / Présentiel & Face-à-face pédagogique / Professionnalisation / Programme / Projet / Psychopédagogie / Public / Qualification / Qualité / Rapport au savoir / Reconnaissance / Référentiels / Ressource (Centre de) / Savoirs et savoir-faire / Savoir-être / Simulation / Société du savoir / Sociopédagogie / Support / Système (analyse) / Temporalités / Transférabilité des savoirs / Tuteur / Tutorat / VAE / Validation / Vidéo/vidéoprojecteur.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11939 Dictionnaires - Répertoires ouvrage Disponible 13646 Dictionnaires - Répertoires ouvrage Exclu du prêt 25 QUESTIONS SUR L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL : OBJECTIFS, CONTENU, CONDUITE, SUIVI / Alain-Frédéric FERNANDEZ (2005)
Titre : 25 QUESTIONS SUR L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL : OBJECTIFS, CONTENU, CONDUITE, SUIVI Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain-Frédéric FERNANDEZ ; Patrice CHASSAGNE Editeur : DUNOD Année de publication : 2005 Importance : 193 p. Catégories : BILAN PROFESSIONNEL
ENTRETIEN
ENTRETIEN EVALUATION
EVALUATION
GESTION RESSOURCES HUMAINES
MANAGEMENTRésumé : Guide pratique qui, partant de l'analyse objective des rapports de pouvoir, décrit l'ensemble des règles à appliquer lors de l'entretien d'évaluation.
Il apporte des solutions pour faciliter le déroulement de l'entretien : préparation, définition des objectifs, traitement des conflits, tant du côté de l'évaluateur que de celui de l'évalué.
Un DVD accompagne ce guide, proposant le film d'un entretien d'évaluation "catastrophe" : le manager y fait... tout ce qu'il ne faut pas faire et le collaborateur est totalement déstabilisé. Une analyse pédagogique de l'entretien filmé a été ajoutée en fin d'ouvrage. Les managers y découvriront les erreurs à éviter et les collaborateurs les stratégies à mettre en place pour y faire face.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Construire les éléments d'un partenariat cohérent
CHAPITRE 2 : Comment préparer efficacement l'entretien d'évaluation
CHAPITRE 3 : Quels objectifs se donner et comment les atteindre ?
CHAPITRE 4 : Surveiller les éléments-clés de la situation d'entretien
CHAPITRE 5 : Quels comportements adopter ?
CHAPITRE 6 : Comment traiter les conflits pendant l'entretien
CHAPITRE 7 : Mise en situation : l'entretien clin d'oeil
ANNEXES :
- Caractéristiques et particularités propres aux différents systèmes d'appréciation
- Exemples de documents utilisés dans l'entreprise.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display 25 QUESTIONS SUR L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL : OBJECTIFS, CONTENU, CONDUITE, SUIVI [texte imprimé] / Alain-Frédéric FERNANDEZ ; Patrice CHASSAGNE . - DUNOD, 2005 . - 193 p.
Catégories : BILAN PROFESSIONNEL
ENTRETIEN
ENTRETIEN EVALUATION
EVALUATION
GESTION RESSOURCES HUMAINES
MANAGEMENTRésumé : Guide pratique qui, partant de l'analyse objective des rapports de pouvoir, décrit l'ensemble des règles à appliquer lors de l'entretien d'évaluation.
Il apporte des solutions pour faciliter le déroulement de l'entretien : préparation, définition des objectifs, traitement des conflits, tant du côté de l'évaluateur que de celui de l'évalué.
Un DVD accompagne ce guide, proposant le film d'un entretien d'évaluation "catastrophe" : le manager y fait... tout ce qu'il ne faut pas faire et le collaborateur est totalement déstabilisé. Une analyse pédagogique de l'entretien filmé a été ajoutée en fin d'ouvrage. Les managers y découvriront les erreurs à éviter et les collaborateurs les stratégies à mettre en place pour y faire face.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Construire les éléments d'un partenariat cohérent
CHAPITRE 2 : Comment préparer efficacement l'entretien d'évaluation
CHAPITRE 3 : Quels objectifs se donner et comment les atteindre ?
CHAPITRE 4 : Surveiller les éléments-clés de la situation d'entretien
CHAPITRE 5 : Quels comportements adopter ?
CHAPITRE 6 : Comment traiter les conflits pendant l'entretien
CHAPITRE 7 : Mise en situation : l'entretien clin d'oeil
ANNEXES :
- Caractéristiques et particularités propres aux différents systèmes d'appréciation
- Exemples de documents utilisés dans l'entreprise.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14283 E4FER ouvrage Disponible
Titre : LE 360°, OUTIL DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude LEVY-LEBOYER Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 2000 Importance : 144 p. Prix : 21,90 euros Catégories : BILAN COMPETENCES
EVALUATION
GESTION RESSOURCES HUMAINESRésumé : La multiplication des multi-évaluations, dites "à 360°", répond aux besoins créés par l'évolution des technologies et des conditions économiques, et à la nécessité, pour les individus comme pour les organisations, de bien gérer les carrières dans une perspective de développement des compétences.
Ce livre développe les conditions d'application permettant de tirer un profit optimal d'une procédure à 360°.
Au sommaire : Comment ça marche ? - Choisir ou construire un 360° ? - Introduire un 360° - Quelles réactions devant les résultats d'un 360° - Des résultats au plan de développement - Quel avenir pour les 360° ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LE 360°, OUTIL DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL [texte imprimé] / Claude LEVY-LEBOYER . - EDITIONS D'ORGANISATION, 2000 . - 144 p.
21,90 euros
Catégories : BILAN COMPETENCES
EVALUATION
GESTION RESSOURCES HUMAINESRésumé : La multiplication des multi-évaluations, dites "à 360°", répond aux besoins créés par l'évolution des technologies et des conditions économiques, et à la nécessité, pour les individus comme pour les organisations, de bien gérer les carrières dans une perspective de développement des compétences.
Ce livre développe les conditions d'application permettant de tirer un profit optimal d'une procédure à 360°.
Au sommaire : Comment ça marche ? - Choisir ou construire un 360° ? - Introduire un 360° - Quelles réactions devant les résultats d'un 360° - Des résultats au plan de développement - Quel avenir pour les 360° ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9723 B3.2LEV ouvrage Disponible
Titre : LES 5 CLES DE SUCCES DU FORMATEUR OCCASIONNEL Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick BERGIER ; Jean-Roch HOULLIER Editeur : DUNOD Année de publication : 2016 Collection : LES 5 CLES Importance : 95 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074873-0 Prix : 9,80 euros Catégories : ANALYSE BESOIN
ANIMATEUR FORMATION
BESOIN FORMATION
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATEUR OCCASIONNEL
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
STYLE APPRENTISSAGE
TECHNIQUE ANIMATIONRésumé : Guide de petit format s'adressant au salarié dispensant de façon occasionnelle des formations auprès de ses clients, collègues ou collaborateurs.
Son objectif est de lui faire acquérir, en un temps minimum, les réflexes du formateur lui permettant de concevoir une formation structurée, variée et prenant en compte la façon dont les individus apprennent.
Dans cette perspective l'auteur présente les 5 clés essentielles à la réussite d'une formation qui constituent les 5 repères théoriques et méthodologiques essentiels à connaître et à maîtriser pour concevoir, animer et évaluer une action de formation.
Chaque "Clé" s'achève par une série de questions permettant au lecteur, d'une part, de questionner et revisiter sa pratique actuelle et, d'autre part, d'envisager des pistes d'amélioration.
En plus de ces 5 clés, cet ouvrage propose :
- un quiz d'entrée permettant au formateur occasionnel de se "mettre en appétit",
- des exemples et conseils,
- une check-list permettant de préparer et évaluer de futures formations,
- des références bibliographiques permettant d'aller plus loin.
Au sommaire :
CLE 1 | Comment apprend-on ? :
- On n'apprend pas qu'en formation (L'impact de la formation expérientielle - Comment les adultes apprennent-ils ?)
- Nous apprenons tous différemment (Les styles d'apprentissage - Les canaux d'accès à la mémoire - Expression et mémorisation)
- Les stagiaires ont des besoins (Les besoins d'un stagiaire - Combattre la routine - La dynamique d'un groupe en formation)
CLE 2 | Détecter et formaliser les besoins de formation :
- L'analyse des besoins (Le cycle de formation - Analyser les besoins)
- La réponse aux besoins (Structurer la réponse - Présenter votre réponse)
- Définir où l'on veut arriver
CLE 3 | concevoir une formation :
- Organiser (Le processus de conception - Définir les objectifs pédagogiques partiels -Définir la progression pédagogique - Etablir le déroulé pédagogique - choisir les méthodes pédagogiques - Choisir les techniques pédagogiques - Créer les supports pédagogiques)
- Pour que l'apprentissage fonctionne (Les messages clés de votre formation - Le pastis ou l'équilibre des "3 tiers")
- Préparer les supports visuels (Les supports visuels - Préparer un support PowerPoint percutant)
- Préparer l'évaluation (Mettre en place le système d'évaluation - Le questionnaire d'évaluation)
CLE 4 | Animer une session de formation :
- Se mettre en scène (Démarrer une session de formation - Démarrer et conclure une séquence - Les registres de l'expression - La posture du formateur - La pratique des 5R - L'art du feedback)
- Les questions (Poser des questions - Répondre aux questions)
- Gérer les personnalités particulières
- Animer avec la méthode active (L'atelier pédagogique - Le brainstorming - La technique des Post-it)
- Clôturer une session de formation
CLE 5 | Organiser l'action de formation :
- Et vous, dans tout ça ? (La CLE du formateur - Gérez votre trac - Comment savoir comment vous êtes perçu ?)
- Gérer la logistique (Préparer le matériel pédagogique - Préparer l'organisation de la salle - Gérer le temps - Préparer une coanimation)
- Les aspects administratifs (La convocation des stagiaires - Le relevé de présence des stagiaires)
- L'amélioration continue (Le PDCA du formateur - Devenir un formateur aguerri).Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LES 5 CLES DE SUCCES DU FORMATEUR OCCASIONNEL [texte imprimé] / Patrick BERGIER ; Jean-Roch HOULLIER . - DUNOD, 2016 . - 95 p.. - (LES 5 CLES) .
ISBN : 978-2-10-074873-0 : 9,80 euros
Catégories : ANALYSE BESOIN
ANIMATEUR FORMATION
BESOIN FORMATION
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATEUR OCCASIONNEL
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
STYLE APPRENTISSAGE
TECHNIQUE ANIMATIONRésumé : Guide de petit format s'adressant au salarié dispensant de façon occasionnelle des formations auprès de ses clients, collègues ou collaborateurs.
Son objectif est de lui faire acquérir, en un temps minimum, les réflexes du formateur lui permettant de concevoir une formation structurée, variée et prenant en compte la façon dont les individus apprennent.
Dans cette perspective l'auteur présente les 5 clés essentielles à la réussite d'une formation qui constituent les 5 repères théoriques et méthodologiques essentiels à connaître et à maîtriser pour concevoir, animer et évaluer une action de formation.
Chaque "Clé" s'achève par une série de questions permettant au lecteur, d'une part, de questionner et revisiter sa pratique actuelle et, d'autre part, d'envisager des pistes d'amélioration.
En plus de ces 5 clés, cet ouvrage propose :
- un quiz d'entrée permettant au formateur occasionnel de se "mettre en appétit",
- des exemples et conseils,
- une check-list permettant de préparer et évaluer de futures formations,
- des références bibliographiques permettant d'aller plus loin.
Au sommaire :
CLE 1 | Comment apprend-on ? :
- On n'apprend pas qu'en formation (L'impact de la formation expérientielle - Comment les adultes apprennent-ils ?)
- Nous apprenons tous différemment (Les styles d'apprentissage - Les canaux d'accès à la mémoire - Expression et mémorisation)
- Les stagiaires ont des besoins (Les besoins d'un stagiaire - Combattre la routine - La dynamique d'un groupe en formation)
CLE 2 | Détecter et formaliser les besoins de formation :
- L'analyse des besoins (Le cycle de formation - Analyser les besoins)
- La réponse aux besoins (Structurer la réponse - Présenter votre réponse)
- Définir où l'on veut arriver
CLE 3 | concevoir une formation :
- Organiser (Le processus de conception - Définir les objectifs pédagogiques partiels -Définir la progression pédagogique - Etablir le déroulé pédagogique - choisir les méthodes pédagogiques - Choisir les techniques pédagogiques - Créer les supports pédagogiques)
- Pour que l'apprentissage fonctionne (Les messages clés de votre formation - Le pastis ou l'équilibre des "3 tiers")
- Préparer les supports visuels (Les supports visuels - Préparer un support PowerPoint percutant)
- Préparer l'évaluation (Mettre en place le système d'évaluation - Le questionnaire d'évaluation)
CLE 4 | Animer une session de formation :
- Se mettre en scène (Démarrer une session de formation - Démarrer et conclure une séquence - Les registres de l'expression - La posture du formateur - La pratique des 5R - L'art du feedback)
- Les questions (Poser des questions - Répondre aux questions)
- Gérer les personnalités particulières
- Animer avec la méthode active (L'atelier pédagogique - Le brainstorming - La technique des Post-it)
- Clôturer une session de formation
CLE 5 | Organiser l'action de formation :
- Et vous, dans tout ça ? (La CLE du formateur - Gérez votre trac - Comment savoir comment vous êtes perçu ?)
- Gérer la logistique (Préparer le matériel pédagogique - Préparer l'organisation de la salle - Gérer le temps - Préparer une coanimation)
- Les aspects administratifs (La convocation des stagiaires - Le relevé de présence des stagiaires)
- L'amélioration continue (Le PDCA du formateur - Devenir un formateur aguerri).Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15600 K1.1BER ouvrage Disponible 15653 K1.1BER ouvrage Sorti jusqu'au 28/06/2024
Titre : LES 50 OUTILS DU FORMATEUR : UNE METHODE POUR AGIR Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne PUECHBERTY Editeur : STUDYRAMA Année de publication : 2021 Collection : LES 50 OUTILS Importance : 291 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7590-4723-9 Prix : 25,90 euros Catégories : ETHIQUE
ETUDE CAS
EVALUATION
FORMATEUR
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
STORYTELLING
STRESS
SUPPORT PEDAGOGIQUE
TECHNIQUE ANIMATIONRésumé : A travers 10 ateliers, Anne PUECHBERTY permet de s'approprier 50 outils qu'elle juge essentiels pour exercer le métier de formateur, depuis la pratique de l'animation jusqu'à la conception d'une solution originale de développement.
Cet ouvrage s'adresse aussi bien au formateur en devenir, au formateur occasionnel qu'à celui qui est curieux de renouveler sa pratique.
Chaque outil est présenté à partir des informations suivantes :
- enjeux,
- principe,
- application(s).
ATELIERS et OUTILS présentés :
1. ETRE FORMATEUR :
outil 1 : Parcours de formateurs
outil 2 : Autocoaching en tant que formateur
outil 3 : Plan d'action : apprentissage et perfectionnement
outil 4 : Charte éthique de formateur
2. SE PREPARER POUR UNE ANIMATION : LE MINIMUM VITAL :
outil 5 : Les attentes des participants et de l'entreprise
outil 6 : Votre fil conducteur
outil 7 : Stratégie des moments clés
outil 8 : Brainstorming "Toutes les questions"
outil 9 : Check-list et visualisation positive
3. ETABLIR UN ENVIRONNEMENT BIENVEILLANT :
outil 10 : L'accueil
outil 11 : Environnement physique, environnement virtuel
outil 12 : La coconstruction du cadre
outil 13 : Le tour de table
outil 14 : Réveil pédagogique
4. PARTAGER LE CONTENU :
outil 15 : Techniques antistress
outil 16 : La communication non verbale
outil 17 : Le storytelling
outil 18 : Les supports et outils d'animation
outil 19 : Eclairage de la neuropédagogie
outil 20 : Rythme et équilibre
5. ANIMER LES ACTIVITES ET FAIRE APPEL A L'INTELLIGENCE COLLECTIVE :
outil 21 : Vade-mecum de l'animation d'activités
outil 22 : Feed-back constructif
outil 23 : Partages d'expérience
outil 24 : Le brainstorming et les productions collectives
outil 25 : Les jeux et activités ludiques
outil 26 : Les jeux de rôle, exercices, études de cas
6. GERER LES SITUATIONS SPECIFIQUES :
outil 27 : Timings alternatifs : s'adapter à un imprévu
outil 28 : Cartographie des profils de participants et stratégies d'adaptation
outil 29 : Valorisation des contributions individuelles
outil 30 : Techniques pour gérer les attitudes non professionnelles
outil 31 : Principe de l'adaptative learning : formation individualisée
7. CONCLURE ET EVALUER LA SESSION :
outil 32 : Outils de clôture
outil 33 : Les trois engagements
outil 34 : L'évaluation à chaud
outil 35 : Autocoaching : votre grille d'autoévaluation
8. REPONDRE A UNE DEMANDE DE FORMATION :
outil 36 : Comprendre le besoin et le contexte : questionnaire QQOOQCCP
outil 37 : Méthode SMART pour exprimer les objectifs de formation
outil 38 : Les prérequis : taxonomie de Bloom
outil 39 : Modèle de Kirkpatrick et outils d'évaluation de la formation
outil 40 : Catalogue de modalités de formation
outil 41 : La check-list d'une action de formation intra-entreprise
9. REDIGER LE MATERIEL DE FORMATION :
outil 42 : La sélection du contenu : approche WIFM
outil 43 : Conducteur pédagogique équilibré
outil 44 : Règles de construction des supports et des outils
outil 45 : La démarche de validation pas à pas
10. PARCOURS PEDAGOGIQUES :
outil 46 : Pourquoi un parcours pédagogique ?
outil 47 : Les teasers
outil 48 : Les jeux et applications à distance : prérequis, ancrage, évaluation
outil 49 : La palette des outils collectifs d'accompagnement
outil 50 : Le coaching individuel.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LES 50 OUTILS DU FORMATEUR : UNE METHODE POUR AGIR [texte imprimé] / Anne PUECHBERTY . - STUDYRAMA, 2021 . - 291 p.. - (LES 50 OUTILS) .
ISBN : 978-2-7590-4723-9 : 25,90 euros
Catégories : ETHIQUE
ETUDE CAS
EVALUATION
FORMATEUR
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
STORYTELLING
STRESS
SUPPORT PEDAGOGIQUE
TECHNIQUE ANIMATIONRésumé : A travers 10 ateliers, Anne PUECHBERTY permet de s'approprier 50 outils qu'elle juge essentiels pour exercer le métier de formateur, depuis la pratique de l'animation jusqu'à la conception d'une solution originale de développement.
Cet ouvrage s'adresse aussi bien au formateur en devenir, au formateur occasionnel qu'à celui qui est curieux de renouveler sa pratique.
Chaque outil est présenté à partir des informations suivantes :
- enjeux,
- principe,
- application(s).
ATELIERS et OUTILS présentés :
1. ETRE FORMATEUR :
outil 1 : Parcours de formateurs
outil 2 : Autocoaching en tant que formateur
outil 3 : Plan d'action : apprentissage et perfectionnement
outil 4 : Charte éthique de formateur
2. SE PREPARER POUR UNE ANIMATION : LE MINIMUM VITAL :
outil 5 : Les attentes des participants et de l'entreprise
outil 6 : Votre fil conducteur
outil 7 : Stratégie des moments clés
outil 8 : Brainstorming "Toutes les questions"
outil 9 : Check-list et visualisation positive
3. ETABLIR UN ENVIRONNEMENT BIENVEILLANT :
outil 10 : L'accueil
outil 11 : Environnement physique, environnement virtuel
outil 12 : La coconstruction du cadre
outil 13 : Le tour de table
outil 14 : Réveil pédagogique
4. PARTAGER LE CONTENU :
outil 15 : Techniques antistress
outil 16 : La communication non verbale
outil 17 : Le storytelling
outil 18 : Les supports et outils d'animation
outil 19 : Eclairage de la neuropédagogie
outil 20 : Rythme et équilibre
5. ANIMER LES ACTIVITES ET FAIRE APPEL A L'INTELLIGENCE COLLECTIVE :
outil 21 : Vade-mecum de l'animation d'activités
outil 22 : Feed-back constructif
outil 23 : Partages d'expérience
outil 24 : Le brainstorming et les productions collectives
outil 25 : Les jeux et activités ludiques
outil 26 : Les jeux de rôle, exercices, études de cas
6. GERER LES SITUATIONS SPECIFIQUES :
outil 27 : Timings alternatifs : s'adapter à un imprévu
outil 28 : Cartographie des profils de participants et stratégies d'adaptation
outil 29 : Valorisation des contributions individuelles
outil 30 : Techniques pour gérer les attitudes non professionnelles
outil 31 : Principe de l'adaptative learning : formation individualisée
7. CONCLURE ET EVALUER LA SESSION :
outil 32 : Outils de clôture
outil 33 : Les trois engagements
outil 34 : L'évaluation à chaud
outil 35 : Autocoaching : votre grille d'autoévaluation
8. REPONDRE A UNE DEMANDE DE FORMATION :
outil 36 : Comprendre le besoin et le contexte : questionnaire QQOOQCCP
outil 37 : Méthode SMART pour exprimer les objectifs de formation
outil 38 : Les prérequis : taxonomie de Bloom
outil 39 : Modèle de Kirkpatrick et outils d'évaluation de la formation
outil 40 : Catalogue de modalités de formation
outil 41 : La check-list d'une action de formation intra-entreprise
9. REDIGER LE MATERIEL DE FORMATION :
outil 42 : La sélection du contenu : approche WIFM
outil 43 : Conducteur pédagogique équilibré
outil 44 : Règles de construction des supports et des outils
outil 45 : La démarche de validation pas à pas
10. PARCOURS PEDAGOGIQUES :
outil 46 : Pourquoi un parcours pédagogique ?
outil 47 : Les teasers
outil 48 : Les jeux et applications à distance : prérequis, ancrage, évaluation
outil 49 : La palette des outils collectifs d'accompagnement
outil 50 : Le coaching individuel.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16663 K1PUE ouvrage Disponible PermalinkPermalinkABC TCF : TEST DE CONNAISSANCE DU FRANCAIS : TCF - TCF DAP - TCF ANF - TCF QUEBEC : 200 ACTIVITES / Bruno MEGRE (2014)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLES ACQUIS DE L'EXPERIENCE : PREMIERE PARTIE : DOSSIER / Philippe ASTIER in EDUCATION PERMANENTE, N° 158 (MARS 2004)
PermalinkPermalinkDE L'ACTIVITE EVALUATIVE A L'ACTE D'EVALUATION : APPROCHE THEORIQUE ET PRATIQUE COMMUNICATIONNELLE / Patrick CHARDENET (1999)
PermalinkL'ACTIVITE EVALUATIVE REINTERROGEE : REGARDS SCOLAIRES ET SOCIOPROFESSIONNELS / Gérard FIGARI (2001)
PermalinkANALYSER UNE ACTION D'EDUCATION OU DE FORMATION : ANALYSER LES PROGRAMMES, LES PLANS ET LES PROJETS D'EDUCATION OU DE FORMATION POUR MIEUX LES ELABORER, LES REALISER ET LES EVALUER / Xavier ROEGIERS (2007)
PermalinkPermalinkL'APPRENANT ADULTE A L'ERE DU NUMERIQUE : OU L'ART DE DEVELOPPER DE NOUVEAUX SAVOIR-FAIRE EN SITUATION D'APPRENTISSAGE CONTEXTUALISE / Jean FRAYSSINHES (2012)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'AUDIT DE FORMATION : COMPRENDRE, REALISER ET EVALUER UN AUDIT DE FORMATION / Thierry ARDOUIN (2009)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLA BOITE A OUTILS DES FORMATEURS : 71 OUTILS CLES EN MAIN + 10 COMPLEMENTS EN LIGNE + 1 PODCAST / Isabelle CAUDEN (2020)
PermalinkPermalinkLES CAHIERS DU LLL (LOUVAIN LEARNING LAB) N° 12 : ENSEIGNER (ET APPRENDRE) EN TELEPRESENCE : DE LA SALLE IMMERSIVE A LA CLASSE VIRTUELLE / Matthieu PETIT (2021)
PermalinkLA CAISSE A OUTILS DU FORMATEUR : CONCEVOIR, REALISER ET ANIMER UN PROJET DE FORMATION, DE TUTORAT OU DE COACHING / Régine LEDOUX (2012)
PermalinkCAISSE A OUTILS DU FORMATEUR : CONCEVOIR, REALISER, ANIMER UN PROJET DE FORMATION, DE TUTORAT OU DE COACHING / Régine LEDOUX (2017)
PermalinkCAISSE A OUTILS DU FORMATEUR : CONCEVOIR, REALISER, ANIMER UN PROJET DE FORMATION, DE TUTORAT OU DE COACHING / Régine LEDOUX (2021)
PermalinkPermalinkCHARTE POUR UNE ALTERNANCE DE QUALITE : LES ORGANISMES DE FORMATION S'ENGAGENT (1999)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCOMMENT DONNER ET RECEVOIR UN FEED-BACK CONSTRUCTIF ? : FELICITER, CRITIQUER ET ACCEPTER LA CRITIQUE / VB COACH'IN (2015)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCOMMENT PRATIQUER LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE AVEC DE JEUNES ADOLESCENTS ? : LA REUSSITE SCOLAIRE POUR TOUS / Karen HUME (2009)
PermalinkPermalinkCOMMENT TIRER LE MEILLEUR D'UN ENTRETIEN D'EVALUATION ? : 10 CONSEILS DE RH / Caroline CAILTEUX (2015)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCOMPRENDRE L'EVALUATION PROFESSIONNELLE : ENCOURAGER POUR FAVORISER LA CONFIANCE / Stéphane LHERMIE (2022)
PermalinkCOMPRENDRE ET EXPLIQUER L'EVALUATION DES CAPACITES / COMPETENCES : LE CAS PARTICULIER DE L'EVALUATION DU SOCLE COMMUN AU DNB / Dominique RAULIN (2010)
PermalinkPermalinkCONCEPTS, METHODES, OUTILS POUR ENSEIGNER AUJOURD'HUI DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE : FICHES-CONSEILS POUR L'ENSEIGNANT / Daniel CORTES-TORREA (2007)
PermalinkPermalinkCONCEVOIR ET PRATIQUER UNE EVALUATION AUTONOMISANTE : REUSSIR CE N'EST PAS JOUER A LA LOTERIE / Marie-Louise ZIMMERMANN-ASTA (2019)
PermalinkCONDUIRE UN AUDIT A VISEE PARTICIPATIVE : ETABLISSEMENTS SCOLAIRES, SERVICES, ASSOCIATIONS... / Angeline AUBERT-LOTARSKI (2006)
PermalinkCONDUIRE AVEC SUCCES UN ENTRETIEN D'EVALUATION : L'ANALYSE PREALABLE, LES PHASES DE L'ENTRETIEN, LE CONTRAT D'OBJECTIFS / Pascaline MALASSINGNE (2004)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCONSTRUIRE ET ANIMER UNE SESSION DE FORMATION : TRANSFERT DE COMPETENCES : LES CLES DU SUCCES / Bernard LAMAILLOUX (2018)
PermalinkCONSTRUIRE LES COMPETENCES INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES : AGIR ET REUSSIR AVEC COMPETENCE, LES REPONSES A 100 QUESTIONS / LE BOTERF (2015)
PermalinkPermalinkPermalinkDES COURS PAR CORRESPONDANCE AU "E-LEARNING" : PANORAMA DES FORMATIONS OUVERTES ET A DISTANCE / Viviane GLIKMAN (2002)
PermalinkPermalinkUNE DEMARCHE D'EVALUATION DES APPRENTISSAGES EN AFB (2003)
PermalinkLA DETECTION DES POTENTIELS POUR UNE GESTION ANTICIPEE DES RESSOURCES HUMAINES ET DES CARRIERES / Luc MARSAL (1998)
PermalinkDEVELOPPEMENT DE L’INDIVIDUALISATION DANS LES CENTRES DE FORMATION D’APPRENTIS DES PAYS DE LA LOIRE : LES OUTILS DE L'INDIVIDUALISATION / Christine HAMON-CHASLIN (2006)
PermalinkLE DIAGNOSTIC DES COMPETENCES A L'ECRIT DE PUBLICS ADULTES EN SITUATION D'ILLETTRISME : DIAGNOSTIC PRAGMATIQUE ET DIAGNOSTIC SCIENTIFIQUE / Véronique LECLERCQ (1997)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLES DIFFICULTES DE LA COMPREHENSION DE L'ECRIT CHEZ LES ADULTES : II in ILLETTRISME ET RECHERCHE, no ind (1996 ?)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEDUCABILITE COGNITIVE : AFPA : JOURNEE D'ETUDE DU 8 OCTOBRE 1992 (1993)
PermalinkPermalinkEDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA 2016 : EVALUER ET CERTIFIER EN FORMATION PROFESSIONNELLE : DOSSIER / Anne MAILLARD ; Paul SANTELMANN ; Aline BRANCHE-SEIGEOT ; Jean-Yves BEROUD ; Christine POPLIMONT ; Stéphane BALAS ; Josiane PADDEU ; Patrick VENEAU ; Jérémy PIERRE ; Marc FALCOZ ; François POTIER ; Rachel BAS ; Bahilila DAINECHE ; Frédérique GORALCZYK-CENNI ; Hervé BRETON ; Cécile JAHAN ; Barbara LORIG ; Danielle COOS ; Mathieu GAILLARD ; Isabelle VERBRUGGEN ; Christophe MATTART ; Nicolas DONNEAUX ; Otilia HOLGADO ; Isabelle NIZET ; Brigitte NIVET ; Jean-Claude CASALEGNO ; Claudia GAGNON ; Sandra ENLART ; Pascale FOTIUS ; François ANTILLE ; Sabrina MALACORDA ; MOTTIER LOPEZ Lucie ; Viviane TOUZET ; Bruno CUVILLIER ; Françoise SAVY ; Sonia ZOLYNIAK (2016)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 123 : LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES : ANALYSE DU TRAVAIL ET DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE : DOSSIER + SUPPLEMENT EDUCATION NATIONALE : EVALUER EN SITUATION DE TRAVAIL / Renan SAMURCAY (1995)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEDUQUER ET FORMER : LES CONNAISSANCES ET LES DEBATS EN EDUCATION ET EN FORMATION / Marguerite ALTET (2008)
PermalinkPermalinkEDUQUER ET FORMER : LES CONNAISSANCES ET LES DEBATS EN EDUCATION ET EN FORMATION / Marguerite ALTET (2001)
PermalinkPermalinkPermalinkENCYCLOPEDIE DE L'EVALUATION EN FORMATION ET EN EDUCATION : GUIDE PRATIQUE / DE PERETTI (1998/ 2000)
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