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Auteur Pascal UGHETTO |
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L'EDUCATION PERMANENTE, UN PROJET D'AVENIR : DOSSIER SPECIAL 40e ANNIVERSAIRE / Guy JOBERT in EDUCATION PERMANENTE, N° 180 (SEPTEMBRE/OCTOBRE 2009)
[article]
Titre : L'EDUCATION PERMANENTE, UN PROJET D'AVENIR : DOSSIER SPECIAL 40e ANNIVERSAIRE Auteurs : Guy JOBERT ; Bertrand SCHWARTZ ; LE GOFF Jean-Pierre ; Henri DESROCHE ; Joffre DUMAZEDIER ; Claude DUBAR ; Hélène BEZILLE ; Vincent MERLE ; Maurice MONOKY ; Yves PALAZZESCHI ; Paul SANTELMANN ; Alain BERCOVITZ ; Gaston PINEAU ; Florence GIUST-DESPRAIRIES ; Matthias FINGER ; Nicole ROELENS ; Philippe ASTIER ; Yves SCHWARTZ ; Elisabeth DUGUE ; Michel PARLIER ; Philippe ZARIFIAN ; Maryse BOUCLET ; Pascal HUGUET ; Pascal UGHETTO ; Pierre PASTRE ; Patrick MAYEN ; Marc DURAND Année de publication : 2009 Article en page(s) : 330 p. Catégories : AUTOFORMATION
COMPETENCE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
EDUCATION PERMANENTE
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLERésumé : Pour fêter son 40e anniversaire, Education permanente, revue francophone de recherche dans le champ de la formation des adultes, propose, dans un numéro spécial, des textes suspendus entre passé et présent pour alimenter la réflexion sur l'avenir.
Aux textes venus du passé ? B. Schwartz, J. Dumazedier, H. Desroche, J.P. Le Goff, C. Dubar ? succède une table ronde autour des métamorphoses de l'idée d'éducation permanente.
D'autres articles sont rassemblés autour de deux thèmes illustrant les évolutions profondes qui ont marqué les pratiques et les recherches : ?apprentissage? et ?formation et action?.
Au sommaire de ce dossier :
Editorial : L'éducation permanente, un outil pour tous les jours
L'EDUCATION PERMANENTE HIER ET AUJOURD'HUI (en hommage à Bertrand SCHWARTZ) :
. 1969 - Pour une éducation permanente
. 1988 - Education permanente et formation des adultes : évolution des pratiques, évolution des concepts
. 1989 - L'éducation permanente aux horizons de l'utopie
. 1989 - Education permanente vingt ans après
. 1996 - Le changement est affaire de volonté politique
. 1996 - La formation accroît-elle aujourd'hui les inégalités ?
. 1996 - L'érosion des idéaux de l'éducation permanente
. 2009 - L'éducation permanente est-elle encore un projet d'avenir ?
APPRENTISSAGE :
. Le savoir est dans le discours partagé
. L'autoformation dans le cours de la vie : entre l'hétéro et l'écoformation
. Commentaire de Florence GIUST-DESPARIRIES : Construire sa pratique dans une présence consistante
. Apprentissage expérientiel ou formation par les expériences de vie ?
. La constitution du penser et de l'agir à travers l'expérience
. Commentaire de Philippe ASTIER : L'expérience : s'en sortir et en parler...
FORMATION ET ACTION :
. Les ingrédients de la compétence
. La logique de la compétence : le retour du passé
. Commentaire de Michel PARLIER : compétence et/ou qualification ?
. Acquisition et reconnaissance des compétences dans une organisation qualifiante
. Agir simultanément sur les compétences et sur l'organisation du travail
. Commentaire de Pascal UGHETTO
. La conceptualisation dans l'action : bilan et nouvelles perspectives
. Des situations potentielles de développement
. Commentaire de Marc DURAND : Didactique professionnelle : les vertus d'une définition floue.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
in EDUCATION PERMANENTE > N° 180 (SEPTEMBRE/OCTOBRE 2009) . - 330 p.[article] L'EDUCATION PERMANENTE, UN PROJET D'AVENIR : DOSSIER SPECIAL 40e ANNIVERSAIRE [] / Guy JOBERT ; Bertrand SCHWARTZ ; LE GOFF Jean-Pierre ; Henri DESROCHE ; Joffre DUMAZEDIER ; Claude DUBAR ; Hélène BEZILLE ; Vincent MERLE ; Maurice MONOKY ; Yves PALAZZESCHI ; Paul SANTELMANN ; Alain BERCOVITZ ; Gaston PINEAU ; Florence GIUST-DESPRAIRIES ; Matthias FINGER ; Nicole ROELENS ; Philippe ASTIER ; Yves SCHWARTZ ; Elisabeth DUGUE ; Michel PARLIER ; Philippe ZARIFIAN ; Maryse BOUCLET ; Pascal HUGUET ; Pascal UGHETTO ; Pierre PASTRE ; Patrick MAYEN ; Marc DURAND . - 2009 . - 330 p.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 180 (SEPTEMBRE/OCTOBRE 2009) . - 330 p.
Catégories : AUTOFORMATION
COMPETENCE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
EDUCATION PERMANENTE
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLERésumé : Pour fêter son 40e anniversaire, Education permanente, revue francophone de recherche dans le champ de la formation des adultes, propose, dans un numéro spécial, des textes suspendus entre passé et présent pour alimenter la réflexion sur l'avenir.
Aux textes venus du passé ? B. Schwartz, J. Dumazedier, H. Desroche, J.P. Le Goff, C. Dubar ? succède une table ronde autour des métamorphoses de l'idée d'éducation permanente.
D'autres articles sont rassemblés autour de deux thèmes illustrant les évolutions profondes qui ont marqué les pratiques et les recherches : ?apprentissage? et ?formation et action?.
Au sommaire de ce dossier :
Editorial : L'éducation permanente, un outil pour tous les jours
L'EDUCATION PERMANENTE HIER ET AUJOURD'HUI (en hommage à Bertrand SCHWARTZ) :
. 1969 - Pour une éducation permanente
. 1988 - Education permanente et formation des adultes : évolution des pratiques, évolution des concepts
. 1989 - L'éducation permanente aux horizons de l'utopie
. 1989 - Education permanente vingt ans après
. 1996 - Le changement est affaire de volonté politique
. 1996 - La formation accroît-elle aujourd'hui les inégalités ?
. 1996 - L'érosion des idéaux de l'éducation permanente
. 2009 - L'éducation permanente est-elle encore un projet d'avenir ?
APPRENTISSAGE :
. Le savoir est dans le discours partagé
. L'autoformation dans le cours de la vie : entre l'hétéro et l'écoformation
. Commentaire de Florence GIUST-DESPARIRIES : Construire sa pratique dans une présence consistante
. Apprentissage expérientiel ou formation par les expériences de vie ?
. La constitution du penser et de l'agir à travers l'expérience
. Commentaire de Philippe ASTIER : L'expérience : s'en sortir et en parler...
FORMATION ET ACTION :
. Les ingrédients de la compétence
. La logique de la compétence : le retour du passé
. Commentaire de Michel PARLIER : compétence et/ou qualification ?
. Acquisition et reconnaissance des compétences dans une organisation qualifiante
. Agir simultanément sur les compétences et sur l'organisation du travail
. Commentaire de Pascal UGHETTO
. La conceptualisation dans l'action : bilan et nouvelles perspectives
. Des situations potentielles de développement
. Commentaire de Marc DURAND : Didactique professionnelle : les vertus d'une définition floue.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display FAIRE FACE AUX EXIGENCES DU TRAVAIL CONTEMPORAIN : CONDITIONS DU TRAVAIL ET MANAGEMENT / Pascal UGHETTO (2007)
Titre : FAIRE FACE AUX EXIGENCES DU TRAVAIL CONTEMPORAIN : CONDITIONS DU TRAVAIL ET MANAGEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal UGHETTO Editeur : ANACT Année de publication : 2007 Importance : 157 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913488-44-1 Prix : 18 euros Catégories : TRAVAIL Résumé : Les entreprises, les organisations syndicales, mais aussi les pouvoirs publics n'ont pas le choix : il faut analyser le travail pour mieux en comprendre les nouvelles exigences. En effet, les salariés expriment, régulièrement, leur difficulté à répondre aux contraintes cumulées d'objectifs, de réactivité, de qualité... Des salariés à qui l'on demande aussi de s'engager, de donner de soi, au-delà de la réalisation de la tâche.
Là où les interprétations les plus courantes parlent d'intensification du travail, cet ouvrage propose une grille de lecture revisitée des conditions de travail.
Ce faisant, il s'interroge sur les conditions nouvelles dans lesquelles on demande aux gens de travailler. L'auteur propose de chercher des clés du côté des «travailleurs», ceux qui se mobilisent pour mener à bien leur activité, de revaloriser leur point de vue. Mais aussi de voir du côté du management : comment l'activité est-elle organisée, sait-on gérer la montée des exigences ?
Car les exigences contribuent, lorsqu'elles ne sont pas managées, à faire planer la morosité, à provoquer des réactions de retrait, à accroître le stress. Elles deviennent une menace pour la santé des salariés comme pour la performance de l'entreprise. Alors, qu'au contraire, bien gérées, elles constituent autant d'opportunités de développement pour les hommes et les organisations.
Afin d'éviter de s'enfermer dans la seule dénonciation du sort vécu par les salariés, l'auteur a construit une perspective analytique qui fait se croiser les évolutions des stratégies d'entreprise, les transformations de l'activité de travail et les effets des outils de gestion.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
1. travail : la tension monte :
- Les salariés saturent
- Des raisons assez inédites
2. Travailler en professionnel, avec métier :
- Cachez ce travailleur que je ne saurais voir
- Fausses rencontres autour du travail
- Travailler, c'est gagner sur l'étendue de ce que l'on maîtrise mal
3. Quelle(s) condition(s) pour le travail :
- La condition faite au travail
- Donner au travail un mode d'existence
- Les conditions du travail comme enjeu collectif.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display FAIRE FACE AUX EXIGENCES DU TRAVAIL CONTEMPORAIN : CONDITIONS DU TRAVAIL ET MANAGEMENT [texte imprimé] / Pascal UGHETTO . - ANACT, 2007 . - 157 p.
ISBN : 978-2-913488-44-1 : 18 euros
Catégories : TRAVAIL Résumé : Les entreprises, les organisations syndicales, mais aussi les pouvoirs publics n'ont pas le choix : il faut analyser le travail pour mieux en comprendre les nouvelles exigences. En effet, les salariés expriment, régulièrement, leur difficulté à répondre aux contraintes cumulées d'objectifs, de réactivité, de qualité... Des salariés à qui l'on demande aussi de s'engager, de donner de soi, au-delà de la réalisation de la tâche.
Là où les interprétations les plus courantes parlent d'intensification du travail, cet ouvrage propose une grille de lecture revisitée des conditions de travail.
Ce faisant, il s'interroge sur les conditions nouvelles dans lesquelles on demande aux gens de travailler. L'auteur propose de chercher des clés du côté des «travailleurs», ceux qui se mobilisent pour mener à bien leur activité, de revaloriser leur point de vue. Mais aussi de voir du côté du management : comment l'activité est-elle organisée, sait-on gérer la montée des exigences ?
Car les exigences contribuent, lorsqu'elles ne sont pas managées, à faire planer la morosité, à provoquer des réactions de retrait, à accroître le stress. Elles deviennent une menace pour la santé des salariés comme pour la performance de l'entreprise. Alors, qu'au contraire, bien gérées, elles constituent autant d'opportunités de développement pour les hommes et les organisations.
Afin d'éviter de s'enfermer dans la seule dénonciation du sort vécu par les salariés, l'auteur a construit une perspective analytique qui fait se croiser les évolutions des stratégies d'entreprise, les transformations de l'activité de travail et les effets des outils de gestion.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
1. travail : la tension monte :
- Les salariés saturent
- Des raisons assez inédites
2. Travailler en professionnel, avec métier :
- Cachez ce travailleur que je ne saurais voir
- Fausses rencontres autour du travail
- Travailler, c'est gagner sur l'étendue de ce que l'on maîtrise mal
3. Quelle(s) condition(s) pour le travail :
- La condition faite au travail
- Donner au travail un mode d'existence
- Les conditions du travail comme enjeu collectif.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11830 G4.2UGH ouvrage Disponible DU MANAGEMENT DES COMPETENCES AU MANAGEMENT DU TRAVAIL / Bernard DEVIN (2009)
Titre : DU MANAGEMENT DES COMPETENCES AU MANAGEMENT DU TRAVAIL Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard DEVIN ; Christian JOUVENOT ; Florence LOISIL ; Guy JOBERT ; Ewan OIRY ; Pascal UGHETTO ; Nadia RAHOU ; Saïd AREZKI ; Marie-Christine COMBES ; Françoise LOZIER ; Christèle PIERRE ; Paul OLRY ; Philippe ASTIER ; Jean LEMAY ; Antoine MASSON Editeur : ANACT Année de publication : 2009 Importance : 303 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913488-57-1 Prix : 22 euros Catégories : COMPETENCE
MANAGEMENT
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Les démarches compétence visent-elles le soutien, le développement et l'évolution professionnelle des collaborateurs de l'entreprise ou ne sont-elles qu'une modalité nouvelle de contrôle et d'assujettissement, génératrice de souffrance au travail ?
C'est à cette question que s'attaque cet ouvrage.
Certaines formes de gestion des compétences, en laissant les salariés seuls aux prises avec les exigences qui leur sont prescrites, se réduisent, de fait, au pur contrôle des comportements.
Mais il n'y a là rien d'inéluctable pour peu que soit mis en oeuvre un authentique management du travail qui conjugue exigence de performance et soutien organisationnel aux salariés. Il s'agit d'un véritable changement de paradigme, indispensable à toute entreprise qui souhaite manager l'initiative, l'autonomie et la responsabilité qu'elle attend de ses collaborateurs.
Issu d'un séminaire réunissant chercheurs, consultants et intervenants du Réseau ANACT, l'ouvrage fait le bilan critique et approfondi d'une dizaine de démarches conduites dans des entreprises petites et grandes. Il dégage les nécessités d'un véritable management du travail et propose des solutions opérationnelles.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
1. Démarches compétences, travail et organisation :
. La compétence, le travail et l'organisation : un lien en cours de (re)construction
. Une démarche compétence entre contrôle et accompagnement des salariés
. Les démarches compétence, un exemple d'investigation du travail
2. Responsabilisation des salariés : à quelles conditions ? :
. Responsabilité des salariés : une question de compétence
. La mobilisation des compétences collectives
. Une organisation responsabilisante : le cas de deux PME
3. Professionnalisation : le choix des situations de travail :
. Situations de travail professionnalisante : un facteur de réussite des démarches compétence
. Les conditions de la professionnalisation
. De la stratégie à l'organisation, récit d'une intervention
. Le contexte pour comprendre le rapport au travail
4. Démarche compétence : des pistes pour manager le travail :
. Articuler démarches compétence et amélioration des conditions de travail
. Faire évoluer le management pour reconnaître le travail
. Changer le rôle et la posture du manager pour favoriser les coopérations
. Du management des compétences au management du travail.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display DU MANAGEMENT DES COMPETENCES AU MANAGEMENT DU TRAVAIL [texte imprimé] / Bernard DEVIN ; Christian JOUVENOT ; Florence LOISIL ; Guy JOBERT ; Ewan OIRY ; Pascal UGHETTO ; Nadia RAHOU ; Saïd AREZKI ; Marie-Christine COMBES ; Françoise LOZIER ; Christèle PIERRE ; Paul OLRY ; Philippe ASTIER ; Jean LEMAY ; Antoine MASSON . - ANACT, 2009 . - 303 p.
ISBN : 978-2-913488-57-1 : 22 euros
Catégories : COMPETENCE
MANAGEMENT
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Les démarches compétence visent-elles le soutien, le développement et l'évolution professionnelle des collaborateurs de l'entreprise ou ne sont-elles qu'une modalité nouvelle de contrôle et d'assujettissement, génératrice de souffrance au travail ?
C'est à cette question que s'attaque cet ouvrage.
Certaines formes de gestion des compétences, en laissant les salariés seuls aux prises avec les exigences qui leur sont prescrites, se réduisent, de fait, au pur contrôle des comportements.
Mais il n'y a là rien d'inéluctable pour peu que soit mis en oeuvre un authentique management du travail qui conjugue exigence de performance et soutien organisationnel aux salariés. Il s'agit d'un véritable changement de paradigme, indispensable à toute entreprise qui souhaite manager l'initiative, l'autonomie et la responsabilité qu'elle attend de ses collaborateurs.
Issu d'un séminaire réunissant chercheurs, consultants et intervenants du Réseau ANACT, l'ouvrage fait le bilan critique et approfondi d'une dizaine de démarches conduites dans des entreprises petites et grandes. Il dégage les nécessités d'un véritable management du travail et propose des solutions opérationnelles.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
1. Démarches compétences, travail et organisation :
. La compétence, le travail et l'organisation : un lien en cours de (re)construction
. Une démarche compétence entre contrôle et accompagnement des salariés
. Les démarches compétence, un exemple d'investigation du travail
2. Responsabilisation des salariés : à quelles conditions ? :
. Responsabilité des salariés : une question de compétence
. La mobilisation des compétences collectives
. Une organisation responsabilisante : le cas de deux PME
3. Professionnalisation : le choix des situations de travail :
. Situations de travail professionnalisante : un facteur de réussite des démarches compétence
. Les conditions de la professionnalisation
. De la stratégie à l'organisation, récit d'une intervention
. Le contexte pour comprendre le rapport au travail
4. Démarche compétence : des pistes pour manager le travail :
. Articuler démarches compétence et amélioration des conditions de travail
. Faire évoluer le management pour reconnaître le travail
. Changer le rôle et la posture du manager pour favoriser les coopérations
. Du management des compétences au management du travail.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12312 B3.31DEV ouvrage Disponible ORGANISER L'AUTONOMIE AU TRAVAIL : TRAVAIL COLLABORATIF, ENTREPRISE LIBEREE, MODE AGILE... L'ACTIVITE A L'ERE DE L'AUTO-ORGANISATION / Pascal UGHETTO (2018)
Titre : ORGANISER L'AUTONOMIE AU TRAVAIL : TRAVAIL COLLABORATIF, ENTREPRISE LIBEREE, MODE AGILE... L'ACTIVITE A L'ERE DE L'AUTO-ORGANISATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal UGHETTO Editeur : FYP EDITIONS Année de publication : 2018 Importance : 166 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36405-168-3 Prix : 20 euros Catégories : AGILITE
AUTONOMIE
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
TRANSFORMATION DIGITALE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Quel que soit le secteur d’activité, le travail exige désormais d’accorder plus d’autonomie aux collaborateurs, tant internes qu’externes. Le système hiérarchique classique est supprimé, et chacun a la liberté d’organiser son temps de travail et de déterminer ses objectifs.
Ce travail d’enquête et de synthèse passe au crible toutes les nouvelles théories managériales et apporte des réponses concrètes à tous ceux qui mettent en place leur transformation digitale — depuis les organisations jusqu’aux indépendants — et sont pris par l’urgence de faire évoluer les modes de travail. Pascal Ughetto fournit un cadre à la fois théorique et pratique qui permet de comprendre et de mettre en place les meilleures organisations pour le travail de demain :
Que signifie l’autonomie ?
L’«activité de travail» a-t-elle besoin d’organisation et de contrôle ?
Comment allier bien-être au travail et productivité ?
Se dirige-t-on vers une disparition des cadres intermédiaires et du management ?
Qu’est-ce que l’entreprise libérée ?
Qu’est-ce que le mode agile ?
Comment donner ou prendre de l’autonomie ?
Comment organiser les métiers de demain ?
Que faire lorsque la majorité des salariés en France n’est pas prête à basculer dans l’autonomie, voire ne le souhaite pas ?
Cet ouvrage fournit des réponses concrètes et pratiques pour les DRH et les entreprises qui veulent adopter de nouvelles méthodes d’organisation du travail, ainsi que pour les TPE et les travailleurs autonomes.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction| Intégrer l'organisation dans le débat sur l'autonomie
. Chapitre 1| La digitalisation des travailleurs
. Chapitre 2| L'entreprise agile et libérée
. Chapitre 3| Le travail de demain... aujourd'hui
. Chapitre 4| Ce que l'autonomie veut dire
. Chapitre 5| L'indispensable régulation
Conclusion : En route vers l'auto-organisation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ORGANISER L'AUTONOMIE AU TRAVAIL : TRAVAIL COLLABORATIF, ENTREPRISE LIBEREE, MODE AGILE... L'ACTIVITE A L'ERE DE L'AUTO-ORGANISATION [texte imprimé] / Pascal UGHETTO . - FYP EDITIONS, 2018 . - 166 p.
ISBN : 978-2-36405-168-3 : 20 euros
Catégories : AGILITE
AUTONOMIE
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
TRANSFORMATION DIGITALE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Quel que soit le secteur d’activité, le travail exige désormais d’accorder plus d’autonomie aux collaborateurs, tant internes qu’externes. Le système hiérarchique classique est supprimé, et chacun a la liberté d’organiser son temps de travail et de déterminer ses objectifs.
Ce travail d’enquête et de synthèse passe au crible toutes les nouvelles théories managériales et apporte des réponses concrètes à tous ceux qui mettent en place leur transformation digitale — depuis les organisations jusqu’aux indépendants — et sont pris par l’urgence de faire évoluer les modes de travail. Pascal Ughetto fournit un cadre à la fois théorique et pratique qui permet de comprendre et de mettre en place les meilleures organisations pour le travail de demain :
Que signifie l’autonomie ?
L’«activité de travail» a-t-elle besoin d’organisation et de contrôle ?
Comment allier bien-être au travail et productivité ?
Se dirige-t-on vers une disparition des cadres intermédiaires et du management ?
Qu’est-ce que l’entreprise libérée ?
Qu’est-ce que le mode agile ?
Comment donner ou prendre de l’autonomie ?
Comment organiser les métiers de demain ?
Que faire lorsque la majorité des salariés en France n’est pas prête à basculer dans l’autonomie, voire ne le souhaite pas ?
Cet ouvrage fournit des réponses concrètes et pratiques pour les DRH et les entreprises qui veulent adopter de nouvelles méthodes d’organisation du travail, ainsi que pour les TPE et les travailleurs autonomes.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction| Intégrer l'organisation dans le débat sur l'autonomie
. Chapitre 1| La digitalisation des travailleurs
. Chapitre 2| L'entreprise agile et libérée
. Chapitre 3| Le travail de demain... aujourd'hui
. Chapitre 4| Ce que l'autonomie veut dire
. Chapitre 5| L'indispensable régulation
Conclusion : En route vers l'auto-organisation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16319 E1.4UGH ouvrage Disponible