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Auteur Frédérique ALEXANDRE-BAILLY |
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FORMER LES MANAGERS : QUAND L'ALTERNANCE S'INVITE DANS LE DEBAT / Corinne HAHN (2008)
Titre : FORMER LES MANAGERS : QUAND L'ALTERNANCE S'INVITE DANS LE DEBAT Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne HAHN ; Frédérique ALEXANDRE-BAILLY ; André GEAY ; Christophe VIGNON Editeur : VUIBERT Année de publication : 2008 Importance : 131 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7117-6930-8 Prix : 18 euros Catégories : ALTERNANCE
MANAGEMENTRésumé : Ce livre a été rédigé pour pouvoir répondre aux attentes de l'ensemble des personnes impliquées dans la formation des managers en alternance.
Il explique en quoi l'alternance peut apporter une réponse adaptée aux enjeux actuels de la formation des futurs managers et permet ensuite d'explorer les différents aspects de l'alternance dans les formations au management.
Au sommaire :
PARTIE I : Les modalités actuelles de l'alternance :
. 1 : Les différentes formes de l'alternance
. 2 : Les aspects juridiques de l'alternance
. 3 : L'alternance dans les cursus de formation en management en Allemagne et aux Etats-Unis
PARTIE II : La mise en oeuvre de l'alternance par les partenaires :
. 4 : L'entreprise partenaire
. 5 : La gestion de l'alternance par l'établissement partenaire : du poids de la contrainte à une bonne gouvernance du projet
PARTIE III : L'apprenant au coeur du dispositif :
. 6 : Apprendre en alternance : la construction des compétences entre l'école et l'entreprise
. 7 : L'apprenant au coeur du dispositif : développement personnel et maturation intellectuelle
. 8 : Enseigner une discipline de gestion à des alternants.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display FORMER LES MANAGERS : QUAND L'ALTERNANCE S'INVITE DANS LE DEBAT [texte imprimé] / Corinne HAHN ; Frédérique ALEXANDRE-BAILLY ; André GEAY ; Christophe VIGNON . - VUIBERT, 2008 . - 131 p.
ISBN : 978-2-7117-6930-8 : 18 euros
Catégories : ALTERNANCE
MANAGEMENTRésumé : Ce livre a été rédigé pour pouvoir répondre aux attentes de l'ensemble des personnes impliquées dans la formation des managers en alternance.
Il explique en quoi l'alternance peut apporter une réponse adaptée aux enjeux actuels de la formation des futurs managers et permet ensuite d'explorer les différents aspects de l'alternance dans les formations au management.
Au sommaire :
PARTIE I : Les modalités actuelles de l'alternance :
. 1 : Les différentes formes de l'alternance
. 2 : Les aspects juridiques de l'alternance
. 3 : L'alternance dans les cursus de formation en management en Allemagne et aux Etats-Unis
PARTIE II : La mise en oeuvre de l'alternance par les partenaires :
. 4 : L'entreprise partenaire
. 5 : La gestion de l'alternance par l'établissement partenaire : du poids de la contrainte à une bonne gouvernance du projet
PARTIE III : L'apprenant au coeur du dispositif :
. 6 : Apprendre en alternance : la construction des compétences entre l'école et l'entreprise
. 7 : L'apprenant au coeur du dispositif : développement personnel et maturation intellectuelle
. 8 : Enseigner une discipline de gestion à des alternants.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11942 B3.1HAH ouvrage Disponible LA QUESTION DES COMPETENCES SOCIALES ET RELATIONNELLES : POINTS DE VUE DE PRATICIENS / Bruno THIBERGE (2007)
Titre : LA QUESTION DES COMPETENCES SOCIALES ET RELATIONNELLES : POINTS DE VUE DE PRATICIENS Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno THIBERGE ; Frédérique ALEXANDRE-BAILLY ; ENLART BELLIER Sandra ; Evelyne DERET ; Françoise DUPUICH-RABASSE ; Claudia JONCZYK ; Catherine LAIZE ; Bernard LIETARD ; Jeanne SCHNEIDER ; Farid TAKOUCHIHT Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2007 Importance : 220 p. Prix : 21 euros Catégories : COMPETENCE Résumé : Ensemble de contributions témoignant des intérêts et des limites du recours au concept de de"compétences sociales et relationnelles", tant pour les organisations que pour les individus.
La vision plurielle qu'elles offrent, appuyée sur la présentation et l'exploration de pratiques innovantes dans différents domaines (management des ressources humaines, fonctions commerciales, formations universitaires, travail sur soi...), serait annonciatrice de transitions majeures dans le monde du travail et des relations entre ses acteurs, qui renverraient sur l'individu la responsabilité de gestion de sa carrière au détriment parfois du collectif.
Au sommaire :
. Les compétences sociales et relationnelles : quelques repères historiques sur une notion qui ne cesse d'évoluer
. Compétences sociales et relationnelles et contextes professionnels
. Compétences sociales et relationnelles et coaching de cadres dirigeants
. Les compétences individuelles et collectives dans des organisations par projets de haute technologie
. Différences culturelles et acquisition des compétences : quelques réflexions
. D'une carte à l'évaluation : comment contribuer au développement des compétences sociales et relationnelles d'étudiants en management
. Développer les compétences sociales et relationnelles dans l'enseignement supérieur de management : rôle et limites des formateurs
. Développer les compétences sociales et relationnelles dans les écoles de la CCIP : implications sur les compétences des acteurs de la formation
. Développer sa qualification sociale par la formation universitaire ?
. Lire les dimensions idéologiques et relationnelles de la compétence : une méta-compétence nécessaire ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LA QUESTION DES COMPETENCES SOCIALES ET RELATIONNELLES : POINTS DE VUE DE PRATICIENS [texte imprimé] / Bruno THIBERGE ; Frédérique ALEXANDRE-BAILLY ; ENLART BELLIER Sandra ; Evelyne DERET ; Françoise DUPUICH-RABASSE ; Claudia JONCZYK ; Catherine LAIZE ; Bernard LIETARD ; Jeanne SCHNEIDER ; Farid TAKOUCHIHT . - L'HARMATTAN, 2007 . - 220 p.
21 euros
Catégories : COMPETENCE Résumé : Ensemble de contributions témoignant des intérêts et des limites du recours au concept de de"compétences sociales et relationnelles", tant pour les organisations que pour les individus.
La vision plurielle qu'elles offrent, appuyée sur la présentation et l'exploration de pratiques innovantes dans différents domaines (management des ressources humaines, fonctions commerciales, formations universitaires, travail sur soi...), serait annonciatrice de transitions majeures dans le monde du travail et des relations entre ses acteurs, qui renverraient sur l'individu la responsabilité de gestion de sa carrière au détriment parfois du collectif.
Au sommaire :
. Les compétences sociales et relationnelles : quelques repères historiques sur une notion qui ne cesse d'évoluer
. Compétences sociales et relationnelles et contextes professionnels
. Compétences sociales et relationnelles et coaching de cadres dirigeants
. Les compétences individuelles et collectives dans des organisations par projets de haute technologie
. Différences culturelles et acquisition des compétences : quelques réflexions
. D'une carte à l'évaluation : comment contribuer au développement des compétences sociales et relationnelles d'étudiants en management
. Développer les compétences sociales et relationnelles dans l'enseignement supérieur de management : rôle et limites des formateurs
. Développer les compétences sociales et relationnelles dans les écoles de la CCIP : implications sur les compétences des acteurs de la formation
. Développer sa qualification sociale par la formation universitaire ?
. Lire les dimensions idéologiques et relationnelles de la compétence : une méta-compétence nécessaire ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11769 B3.3THI ouvrage Disponible