Détail de l'auteur
Auteur Laurent TALBOT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'EVALUATION FORMATIVE : COMMENT EVALUER POUR REMEDIER AUX DIFFICULTES D'APPRENTISSAGE / Laurent TALBOT (2009)
Titre : L'EVALUATION FORMATIVE : COMMENT EVALUER POUR REMEDIER AUX DIFFICULTES D'APPRENTISSAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent TALBOT Editeur : ARMAND COLIN Année de publication : 2009 Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-35064-2 Prix : 23,40 euros Catégories : COMPETENCE TRANSVERSALE
ECHEC SCOLAIRE
EVALUATION
METACOGNITION
REMEDIATION COGNITIVERésumé : L'évaluation formative, processus d'évaluation continue, permet au maître et à l'élève de savoir à tout moment où en sont les constructions de connaissances, d'identifier les éventuelles difficultés et de réguler les pratiques d'enseignement ou d'apprentissage en conséquence.
Respectueuse des différences de comportements et de performances des élèves, elle aboutit à individualiser et proposer des itinéraires d'apprentissage variés. Elle se révèle ainsi une aide précieuse aux élèves les plus fragiles.
Le propos de l'ouvrage est de montrer les liens possibles entre pratiques d'évaluation, apprentissages et remédiations.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Chapitre 1 : Enseigner et apprendre : repères pour aborder l'évaluation formative
Chapitre 2 : Qu'est-ce qu'évaluer ?
Chapitre 3 : Les objets de l'évaluation
Chapitre 4 : Les finalités de l'évaluation
Chapitre 5 : Les effets liés aux pratiques d'évaluation
Chapitre 6 : L'effet-maître
Chapitre 7 : Les élèves en difficultés scolaires, les regards historique et sociologique liés à leur évaluation
Chapitre 8 : Les élèves en difficultés scolaires et leur évaluation, des regards politique, téléologique et psychologique
Chapitre 9 : La remédiation cognitive.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'EVALUATION FORMATIVE : COMMENT EVALUER POUR REMEDIER AUX DIFFICULTES D'APPRENTISSAGE [texte imprimé] / Laurent TALBOT . - ARMAND COLIN, 2009 . - 191 p.
ISBN : 978-2-200-35064-2 : 23,40 euros
Catégories : COMPETENCE TRANSVERSALE
ECHEC SCOLAIRE
EVALUATION
METACOGNITION
REMEDIATION COGNITIVERésumé : L'évaluation formative, processus d'évaluation continue, permet au maître et à l'élève de savoir à tout moment où en sont les constructions de connaissances, d'identifier les éventuelles difficultés et de réguler les pratiques d'enseignement ou d'apprentissage en conséquence.
Respectueuse des différences de comportements et de performances des élèves, elle aboutit à individualiser et proposer des itinéraires d'apprentissage variés. Elle se révèle ainsi une aide précieuse aux élèves les plus fragiles.
Le propos de l'ouvrage est de montrer les liens possibles entre pratiques d'évaluation, apprentissages et remédiations.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Chapitre 1 : Enseigner et apprendre : repères pour aborder l'évaluation formative
Chapitre 2 : Qu'est-ce qu'évaluer ?
Chapitre 3 : Les objets de l'évaluation
Chapitre 4 : Les finalités de l'évaluation
Chapitre 5 : Les effets liés aux pratiques d'évaluation
Chapitre 6 : L'effet-maître
Chapitre 7 : Les élèves en difficultés scolaires, les regards historique et sociologique liés à leur évaluation
Chapitre 8 : Les élèves en difficultés scolaires et leur évaluation, des regards politique, téléologique et psychologique
Chapitre 9 : La remédiation cognitive.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12231 F8TAL ouvrage Disponible PEUT-ON ENCORE PARLER DE METHODES PEDAGOGIQUES ? / Richard ETIENNE (2019)
Titre : PEUT-ON ENCORE PARLER DE METHODES PEDAGOGIQUES ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard ETIENNE ; Serge RAGANO ; Laurent TALBOT ; Geneviève MESSIER ; Yves-Félix MONTAGNE ; Lucille LAFONT ; Wajdi MATMATI ; Marie-France FANTON-BAYROU ; Laurence PASA ; Karine BONNAL ; Thierry PHILIPPOT ; CAPITANESCU BENETTI Andreea ; Cynthia D'ADDONA ; Olivier MAULINI ; Geneviève MOTTET ; Manuel PERRENOUD ; Sylvie MOUSSAY Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2019 Importance : 243 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-16701-5 Prix : 26 euros Catégories : METHODE PEDAGOGIQUE
RECHERCHERésumé : Si on définit une méthode pédagogique comme un ensemble de moyens raisonnés pour arriver à un but, elle suppose une cohérence entre les finalités de l'enseignement et les pratiques enseignantes en précisant la façon d'être et d'agir à l'égard des élèves. La demande de méthodes qui délivreraient les enseignants de leur obligation d'invention nous a incités à nous poser cette question : peut-on encore parler de méthodes pédagogiques ?
Nous avons examiné la notion ainsi que les injonctions formulées par la hiérarchie des systèmes éducatifs et les demandes pressantes de méthodes exprimées par les "novices". Le recours à l'étude de l'activité des enseignants et l'exploration de la complexité de leur agir ont permis une étude fine de leurs pratiques étudiées dans quatre disciplines : éducation physique et sportive, enseignement de la lecture et de l'orthographe ainsi que géographie.
Cet ouvrage collectif fait le point sur les réponses qui peuvent être apportées par la recherche à six grandes questions : existe-t-il des méthodes qui s'appliqueraient en classe ? Par quoi remplacer le discours général et flou sur les méthodes pédagogiques ? Comment traiter la demande de méthode exprimée par les personnes en formation ? Que nous disent les recherches sur les pratiques et l'activité des enseignants dans des disciplines et des niveaux de scolarité différents ? Peut-on élaborer une théorie de la coopération entre enseignants, formateurs et chercheurs afin d'améliorer les pratiques d'enseignement-apprentissage à partir d'une analyse des situations ? Cette théorie peut-elle montrer en quoi les pratiques d'enseignement sont liées aux pratiques d'apprentissage ainsi qu'établir que l'environnement des professeurs est aussi constitué de l'activité des élèves et que l'activité du maître fait partie également de l'environnement des apprenants ?
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Marc BRU.
Postface de Marguerite ALTET.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Du discours sur les méthodes pédagogiques à la demande de la méthode :
... Chapitre 1| Le concept de méthode en pédagogie et en didactique : proposition d'un schéma conceptuel
... Chapitre 2| De LA méthode impossible à la méthode nécessaire : de quoi la demande de "la-une méthode pédagogique" par des enseignants stagiaires est-elle le nom ?
DEUXIEME PARTIE : Méthodes, pratiques et activité dans quelques situations d'enseignement-apprentissage :
... Chapitre 3| Par-delà les méthodes : une approche plurielle des relations enseignement-apprentissage en Education Physique et Sportive (EPS)
... Chapitre 4| Au-delà des méthodes de lecture, l'effet de l'organisation didactique des pratiques enseignantes au Cours Préparatoire
... Chapitre 5| Eléments pour une grille de lecture des pratiques d'enseignement de l'orthographe
... Chapitre 6| Etudier les pratiques d'enseignement de la géographie à l'école primaire : l'activité enseignante plutôt que la "méthode"
TROISIEME PARTIE : Vers une théorie de coopération entre enseignants et chercheurs pour améliorer les pratiques à partir d'une analyse dynamique des situations :
... Chapitre 7| La mise en oeuvre des moyens d'enseignement romand : un compromis typiquement suisse entre rationalité de la méthode et pluralisme des pratiques ?
... Chapitre 8| Quand l'analyse de l'activité questionne la méthode : le cas d'enseignants confrontés à l'accompagnement personnalisé en situation de co-enseignement
... Chapitre 9| De l'art de la digression dans le cheminement d'une équipe : les classes coopératives suivent-elles une route toute tracée ?
... Chapitre 10| De l'étude des pratiques d'enseignement à la proposition d'un modèle théorique.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display PEUT-ON ENCORE PARLER DE METHODES PEDAGOGIQUES ? [texte imprimé] / Richard ETIENNE ; Serge RAGANO ; Laurent TALBOT ; Geneviève MESSIER ; Yves-Félix MONTAGNE ; Lucille LAFONT ; Wajdi MATMATI ; Marie-France FANTON-BAYROU ; Laurence PASA ; Karine BONNAL ; Thierry PHILIPPOT ; CAPITANESCU BENETTI Andreea ; Cynthia D'ADDONA ; Olivier MAULINI ; Geneviève MOTTET ; Manuel PERRENOUD ; Sylvie MOUSSAY . - L'HARMATTAN, 2019 . - 243 p.
ISBN : 978-2-343-16701-5 : 26 euros
Catégories : METHODE PEDAGOGIQUE
RECHERCHERésumé : Si on définit une méthode pédagogique comme un ensemble de moyens raisonnés pour arriver à un but, elle suppose une cohérence entre les finalités de l'enseignement et les pratiques enseignantes en précisant la façon d'être et d'agir à l'égard des élèves. La demande de méthodes qui délivreraient les enseignants de leur obligation d'invention nous a incités à nous poser cette question : peut-on encore parler de méthodes pédagogiques ?
Nous avons examiné la notion ainsi que les injonctions formulées par la hiérarchie des systèmes éducatifs et les demandes pressantes de méthodes exprimées par les "novices". Le recours à l'étude de l'activité des enseignants et l'exploration de la complexité de leur agir ont permis une étude fine de leurs pratiques étudiées dans quatre disciplines : éducation physique et sportive, enseignement de la lecture et de l'orthographe ainsi que géographie.
Cet ouvrage collectif fait le point sur les réponses qui peuvent être apportées par la recherche à six grandes questions : existe-t-il des méthodes qui s'appliqueraient en classe ? Par quoi remplacer le discours général et flou sur les méthodes pédagogiques ? Comment traiter la demande de méthode exprimée par les personnes en formation ? Que nous disent les recherches sur les pratiques et l'activité des enseignants dans des disciplines et des niveaux de scolarité différents ? Peut-on élaborer une théorie de la coopération entre enseignants, formateurs et chercheurs afin d'améliorer les pratiques d'enseignement-apprentissage à partir d'une analyse des situations ? Cette théorie peut-elle montrer en quoi les pratiques d'enseignement sont liées aux pratiques d'apprentissage ainsi qu'établir que l'environnement des professeurs est aussi constitué de l'activité des élèves et que l'activité du maître fait partie également de l'environnement des apprenants ?
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Marc BRU.
Postface de Marguerite ALTET.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Du discours sur les méthodes pédagogiques à la demande de la méthode :
... Chapitre 1| Le concept de méthode en pédagogie et en didactique : proposition d'un schéma conceptuel
... Chapitre 2| De LA méthode impossible à la méthode nécessaire : de quoi la demande de "la-une méthode pédagogique" par des enseignants stagiaires est-elle le nom ?
DEUXIEME PARTIE : Méthodes, pratiques et activité dans quelques situations d'enseignement-apprentissage :
... Chapitre 3| Par-delà les méthodes : une approche plurielle des relations enseignement-apprentissage en Education Physique et Sportive (EPS)
... Chapitre 4| Au-delà des méthodes de lecture, l'effet de l'organisation didactique des pratiques enseignantes au Cours Préparatoire
... Chapitre 5| Eléments pour une grille de lecture des pratiques d'enseignement de l'orthographe
... Chapitre 6| Etudier les pratiques d'enseignement de la géographie à l'école primaire : l'activité enseignante plutôt que la "méthode"
TROISIEME PARTIE : Vers une théorie de coopération entre enseignants et chercheurs pour améliorer les pratiques à partir d'une analyse dynamique des situations :
... Chapitre 7| La mise en oeuvre des moyens d'enseignement romand : un compromis typiquement suisse entre rationalité de la méthode et pluralisme des pratiques ?
... Chapitre 8| Quand l'analyse de l'activité questionne la méthode : le cas d'enseignants confrontés à l'accompagnement personnalisé en situation de co-enseignement
... Chapitre 9| De l'art de la digression dans le cheminement d'une équipe : les classes coopératives suivent-elles une route toute tracée ?
... Chapitre 10| De l'étude des pratiques d'enseignement à la proposition d'un modèle théorique.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16225 H1.1ETI ouvrage Disponible USAGES DE LA NOTION DE COMPETENCE EN EDUCATION ET FORMATION / Denis LEMAITRE (2007)
Titre : USAGES DE LA NOTION DE COMPETENCE EN EDUCATION ET FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis LEMAITRE ; Maude HATANO ; Patricia CHAMPY-REMOUSSENARD ; Marie-Claire DAUVISIS ; Yann DUCEUX ; Jean-François MARCEL ; Sophie NECKER ; Claire NOY ; Christine PLASSE-BOUTEYRE ; Laurent TALBOT Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2007 Importance : 189 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-03902-5 Prix : 17 euros Catégories : COMPETENCE Résumé : Cet ouvrage s'inscrit dans le prolongement de la journée d'étude organisée le 9 mars 2006 au CNAM, à Paris, intitulée "Usages sociaux de la notion de compétence".
Les différentes contributions qu'il propose fournissent des réflexions et analyses utiles tant à des fins de compréhension que d'utilisation, autour de la notion de compétence dans les domaines de l'éducation, de la formation, du travail et de l'emploi.
Celles-ci émanent de chercheurs issus de laboratoires et de champs de recherche disciplinaires différents ( Cereq, IUFM Champagne-Ardenne, CRF-CNAM Paris et ENSIETA).
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Usages de la compétence et activités professionnelles :
Chapitre I. Mesurer les compétences ou produire de la connaissance sur les situations de travail ? Enjeux épistémologiques
Chapitre II. Les compétences des enseignants du premier degré
DEUXIEME PARTIE : Usages de la compétence et pratiques pédagogiques :
Chapitre I. L'évaluation des compétences au risque des barèmes et des notes scolaires
Chapitre II. Des compétences en émergence pour penser la formation à distance
Chapitre III : Devenir de la notion de compétence dans le cadre de l'atelier de danse à l'école
TROISIEME PARTIE : Usages de la compétence et construction des identités :
Chapitre I. "Le métier d'élève"
Chapitre II. Compétences et développement professionnels de l'enseignant
Chapitre III. Construction des compétences pour soi dans une activité transitoire.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display USAGES DE LA NOTION DE COMPETENCE EN EDUCATION ET FORMATION [texte imprimé] / Denis LEMAITRE ; Maude HATANO ; Patricia CHAMPY-REMOUSSENARD ; Marie-Claire DAUVISIS ; Yann DUCEUX ; Jean-François MARCEL ; Sophie NECKER ; Claire NOY ; Christine PLASSE-BOUTEYRE ; Laurent TALBOT . - L'HARMATTAN, 2007 . - 189 p.
ISBN : 978-2-296-03902-5 : 17 euros
Catégories : COMPETENCE Résumé : Cet ouvrage s'inscrit dans le prolongement de la journée d'étude organisée le 9 mars 2006 au CNAM, à Paris, intitulée "Usages sociaux de la notion de compétence".
Les différentes contributions qu'il propose fournissent des réflexions et analyses utiles tant à des fins de compréhension que d'utilisation, autour de la notion de compétence dans les domaines de l'éducation, de la formation, du travail et de l'emploi.
Celles-ci émanent de chercheurs issus de laboratoires et de champs de recherche disciplinaires différents ( Cereq, IUFM Champagne-Ardenne, CRF-CNAM Paris et ENSIETA).
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Usages de la compétence et activités professionnelles :
Chapitre I. Mesurer les compétences ou produire de la connaissance sur les situations de travail ? Enjeux épistémologiques
Chapitre II. Les compétences des enseignants du premier degré
DEUXIEME PARTIE : Usages de la compétence et pratiques pédagogiques :
Chapitre I. L'évaluation des compétences au risque des barèmes et des notes scolaires
Chapitre II. Des compétences en émergence pour penser la formation à distance
Chapitre III : Devenir de la notion de compétence dans le cadre de l'atelier de danse à l'école
TROISIEME PARTIE : Usages de la compétence et construction des identités :
Chapitre I. "Le métier d'élève"
Chapitre II. Compétences et développement professionnels de l'enseignant
Chapitre III. Construction des compétences pour soi dans une activité transitoire.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11610 B3.3LEM ouvrage Disponible