Détail de l'auteur
Auteur Véronique BEDIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)



Titre : APPRENDRE : POURQUOI ? COMMENT ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique BEDIN ; Martine FOURNIER ; Marcel CRAHAY ; Jean-François DORTIER ; Claude BASTIEN ; Michel FAYOL ; Marie DURU-BELLAT ; Jacques GREGOIRE ; Philippe CARRE ; André TRICOT ; Fabien TRECOURT ; Gilles BROUGERE ; Fabien FENOUILLET ; Olivier HOUDE Editeur : SCIENCES HUMAINES Année de publication : 2014 Importance : 141 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-205-7 Prix : 10,20 euros Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
AUTOFORMATION
CERVEAU
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU VIDEO
LECTURE
METACOGNITION
MOOC
MOTIVATION
NEUROPEDAGOGIE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SCIENCES COGNITIVES
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : D'où nous vient cette immense soif d'apprendre qui semble aujourd'hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne) les pratiques d'autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L'éducation non formelle (hors l'école), les apprentissages implicites font l'objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d'ordre lancé par l'Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd'hui en de multiples programmes.
Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d'apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages.
Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d'apprentissage mais aussi d'explorer les mille et une manières d'apprendre tout au long de la vie.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display APPRENDRE : POURQUOI ? COMMENT ? [texte imprimé] / Véronique BEDIN ; Martine FOURNIER ; Marcel CRAHAY ; Jean-François DORTIER ; Claude BASTIEN ; Michel FAYOL ; Marie DURU-BELLAT ; Jacques GREGOIRE ; Philippe CARRE ; André TRICOT ; Fabien TRECOURT ; Gilles BROUGERE ; Fabien FENOUILLET ; Olivier HOUDE . - SCIENCES HUMAINES, 2014 . - 141 p.
ISBN : 978-2-36106-205-7 : 10,20 euros
Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
AUTOFORMATION
CERVEAU
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU VIDEO
LECTURE
METACOGNITION
MOOC
MOTIVATION
NEUROPEDAGOGIE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SCIENCES COGNITIVES
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : D'où nous vient cette immense soif d'apprendre qui semble aujourd'hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne) les pratiques d'autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L'éducation non formelle (hors l'école), les apprentissages implicites font l'objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d'ordre lancé par l'Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd'hui en de multiples programmes.
Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d'apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages.
Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d'apprentissage mais aussi d'explorer les mille et une manières d'apprendre tout au long de la vie.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14051 J2BED ouvrage Disponible LA COMMUNICATION : DES RELATIONS INTERPERSONNELLES AUX RESEAUX SOCIAUX / Jean-François DORTIER (2016)
Titre : LA COMMUNICATION : DES RELATIONS INTERPERSONNELLES AUX RESEAUX SOCIAUX Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François DORTIER ; Michel AUGENDRE ; Véronique BEDIN ; Daniel BOUGNOUX ; Philippe CABIN ; Isabelle COMPIEGNE ; Jacques COSNIER ; Daniel DAYAN ; Willem DOISE ; Jean-Baptiste FAGES ; Gustave-Nicolas FISCHER ; Patrice FLICHY ; Jean-Yves FOURNIER ; Frédéric FRERY ; Jacques GOLDBERG ; Catherine HALPERN ; Olivier HOUDE ; Nicolas JOURNET ; Catherine KERBRAT-ORECCHIONI ; Pascal LARDELLIER ; Héloïse LHERETE ; Marc LITS ; Benjamin LOVELUCK ; Edmond MARC ; Sylvain MARCELLI ; Philippe MEIRIEU ; Bernard MIEGE ; Xavier MOLENAT ; Edgar MORIN ; Alex MUCCHIELLI ; Erik NEVEU ; Karine PHILIPPE ; Dominique PICARD ; Emmanuel SANDER ; André TRICOT ; Yves WINKIN Mention d'édition : Edition revue et augmentée Editeur : SCIENCES HUMAINES Année de publication : 2016 Importance : 397 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-362-7 Prix : 25,40 euros Catégories : ANALYSE TRANSACTIONNELLE
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
COMMUNICATION
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
INTERNET
NUMERIQUE
RESEAUX SOCIAUX
STORYTELLINGRésumé : De la conversation ordinaire aux grands médias de masse, des échanges privés à la communication dans l'entreprise, du téléphone portable à Internet, des panneaux routiers aux satellites, la communication est partout et a envahi nos vies.
Les Sciences de l'information et de la communication se sont constituées pour tenter de penser le phénomène. De la communication interpersonnelle aux réseaux sociaux, elles empruntent des voies méthodologiques et explorent les territoires les plus divers.
Pluridisciplinaires par nature, elles ne possèdent ni paradigme ni champ de recherches unifié. Mais ce polycentrisme en fait aussi un lieu de rencontre privilégié pour l'étude de nos sociétés contemporaines. Aujourd'hui, l'essor d'Internet et la "révolution numérique" suscitent de nombreux questionnements sur les transformations qu'ils engendrent, tant pour l'homme que pour la société.
Cet ouvrage propose le bilan de plus de cinquante ans de recherches sur la communication et fait le point sur les grands enjeux liés aux révolutions des nouvelles technologies.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LA COMMUNICATION : DES RELATIONS INTERPERSONNELLES AUX RESEAUX SOCIAUX [texte imprimé] / Jean-François DORTIER ; Michel AUGENDRE ; Véronique BEDIN ; Daniel BOUGNOUX ; Philippe CABIN ; Isabelle COMPIEGNE ; Jacques COSNIER ; Daniel DAYAN ; Willem DOISE ; Jean-Baptiste FAGES ; Gustave-Nicolas FISCHER ; Patrice FLICHY ; Jean-Yves FOURNIER ; Frédéric FRERY ; Jacques GOLDBERG ; Catherine HALPERN ; Olivier HOUDE ; Nicolas JOURNET ; Catherine KERBRAT-ORECCHIONI ; Pascal LARDELLIER ; Héloïse LHERETE ; Marc LITS ; Benjamin LOVELUCK ; Edmond MARC ; Sylvain MARCELLI ; Philippe MEIRIEU ; Bernard MIEGE ; Xavier MOLENAT ; Edgar MORIN ; Alex MUCCHIELLI ; Erik NEVEU ; Karine PHILIPPE ; Dominique PICARD ; Emmanuel SANDER ; André TRICOT ; Yves WINKIN . - Edition revue et augmentée . - SCIENCES HUMAINES, 2016 . - 397 p.
ISBN : 978-2-36106-362-7 : 25,40 euros
Catégories : ANALYSE TRANSACTIONNELLE
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
COMMUNICATION
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
INTERNET
NUMERIQUE
RESEAUX SOCIAUX
STORYTELLINGRésumé : De la conversation ordinaire aux grands médias de masse, des échanges privés à la communication dans l'entreprise, du téléphone portable à Internet, des panneaux routiers aux satellites, la communication est partout et a envahi nos vies.
Les Sciences de l'information et de la communication se sont constituées pour tenter de penser le phénomène. De la communication interpersonnelle aux réseaux sociaux, elles empruntent des voies méthodologiques et explorent les territoires les plus divers.
Pluridisciplinaires par nature, elles ne possèdent ni paradigme ni champ de recherches unifié. Mais ce polycentrisme en fait aussi un lieu de rencontre privilégié pour l'étude de nos sociétés contemporaines. Aujourd'hui, l'essor d'Internet et la "révolution numérique" suscitent de nombreux questionnements sur les transformations qu'ils engendrent, tant pour l'homme que pour la société.
Cet ouvrage propose le bilan de plus de cinquante ans de recherches sur la communication et fait le point sur les grands enjeux liés aux révolutions des nouvelles technologies.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15453 G7DOR ouvrage Disponible
Titre : EVALUATION ET DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne JORRO ; Daniel BART ; Véronique BEDIN ; Louise BELAIR ; Stéphane BRAU-ANTONY ; Françoise CAMPANALE ; Marc DEMEUSE ; Olivier DEZUTTER ; Michel FOURNET ; Hélène HENSLER ; Christine JOURDAIN ; France LACOURSE ; Christine LEBEL ; Michel LECOINTE ; Angeline LOTARSKI-AUBERT ; Corinne MERINI ; Lucie MOTTIER-LOPEZ ; Marie-Christine PRESSE Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2007 Importance : 249 p. Prix : 22 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
EVALUATION
PORTEFEUILLE COMPETENCES
VALIDATION ACQUISRésumé : Quels sont les liens entre l'évaluation et le développement professionnel des acteurs de l'éducation et de la formation ? Ils concernent aussi bien la clarification des référentiels utilisés que la régulation des projets et des dispositifs de formation, la place des pratiques auto-évaluatives, co-évaluatives dans le processus de formation, ou les postures des évaluateurs dans l'accompagnement des praticiens.
Les contributions proposées émanent des rencontres du Réseau Education et Formation (Montpellier, septembre 2005) et du séminaire de recherche de l'équipe EVASEF au Centre de Recherches en Education, formation, Insertion (CREFI) (Toulouse, 2006).
Au sommaire :
L'évaluation, génératrice de développement professionnel ?
CHAPITRE 1 : Processus d'évaluation :
- L'évaluation du processus d'autoformation des cadres européens de la net-économie
- Analyse réflexive et autoévaluation dans la formation des enseignants : quelles relations ?
- Le développement professionnel des enseignants-chercheurs de Sciences de l'Education
CHAPITRE 2 : Dispositifs d'évaluation :
- Comment évaluer la qualité de la formation initiale des enseignants ?
- L'évaluation d'un projet de recherche européen : vers quel développement professionnel ?
- L'évaluation de scénario de formation
CHAPITRE 3 : Démarches d'évaluation :
- La place du superviseur dans l'évaluation du développement professionnel en stage
- L'impact des communautés de pratique dans les entretiens de coévaluation
- Quel cursus de base dans une formation à l'évaluation pour les enseignants et les formateurs ?
- Le portfolio des compétences professionnelles
CHAPITRE 4 : Imaginaires et évaluation :
- La validation des acquis de l'expérience : mythes et imaginaires sociaux
- L'évaluation : rationnalités et imaginaires.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EVALUATION ET DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL [texte imprimé] / Anne JORRO ; Daniel BART ; Véronique BEDIN ; Louise BELAIR ; Stéphane BRAU-ANTONY ; Françoise CAMPANALE ; Marc DEMEUSE ; Olivier DEZUTTER ; Michel FOURNET ; Hélène HENSLER ; Christine JOURDAIN ; France LACOURSE ; Christine LEBEL ; Michel LECOINTE ; Angeline LOTARSKI-AUBERT ; Corinne MERINI ; Lucie MOTTIER-LOPEZ ; Marie-Christine PRESSE . - L'HARMATTAN, 2007 . - 249 p.
22 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
EVALUATION
PORTEFEUILLE COMPETENCES
VALIDATION ACQUISRésumé : Quels sont les liens entre l'évaluation et le développement professionnel des acteurs de l'éducation et de la formation ? Ils concernent aussi bien la clarification des référentiels utilisés que la régulation des projets et des dispositifs de formation, la place des pratiques auto-évaluatives, co-évaluatives dans le processus de formation, ou les postures des évaluateurs dans l'accompagnement des praticiens.
Les contributions proposées émanent des rencontres du Réseau Education et Formation (Montpellier, septembre 2005) et du séminaire de recherche de l'équipe EVASEF au Centre de Recherches en Education, formation, Insertion (CREFI) (Toulouse, 2006).
Au sommaire :
L'évaluation, génératrice de développement professionnel ?
CHAPITRE 1 : Processus d'évaluation :
- L'évaluation du processus d'autoformation des cadres européens de la net-économie
- Analyse réflexive et autoévaluation dans la formation des enseignants : quelles relations ?
- Le développement professionnel des enseignants-chercheurs de Sciences de l'Education
CHAPITRE 2 : Dispositifs d'évaluation :
- Comment évaluer la qualité de la formation initiale des enseignants ?
- L'évaluation d'un projet de recherche européen : vers quel développement professionnel ?
- L'évaluation de scénario de formation
CHAPITRE 3 : Démarches d'évaluation :
- La place du superviseur dans l'évaluation du développement professionnel en stage
- L'impact des communautés de pratique dans les entretiens de coévaluation
- Quel cursus de base dans une formation à l'évaluation pour les enseignants et les formateurs ?
- Le portfolio des compétences professionnelles
CHAPITRE 4 : Imaginaires et évaluation :
- La validation des acquis de l'expérience : mythes et imaginaires sociaux
- L'évaluation : rationnalités et imaginaires.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11551 F1JOR ouvrage Disponible
Titre : EVALUATION FORMATION EMPLOI : UN CHANTIER PLURIDISCIPLINAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine BEDUWE ; Véronique BEDIN ; Sandrine CROITY-BELZ ; Maurice BASLE, Auteur ; Thierry BERTHET, Auteur ; Dominique BROUSSAL, Auteur ; Loïc CLAVIER, Auteur ; Bernard FOURCADE, Auteur ; Daniel GILIBERT, Auteur ; Isabelle GILLET, Auteur ; Philippe LEMISTRE, Auteur ; Alexandre MELIVA, Auteur ; OURLIAC Guy, Auteur ; Robert PIERRON, Auteur ; Julie SENTIS, Auteur ; Catherine SOLDANO, Auteur ; Gabriel TAHAR, Auteur ; Philippe TERRAL, Auteur ; Jean VINCENS, Auteur Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2014 Collection : EVALUER Importance : 283 p. Prix : 30 euros Catégories : EVALUATION
EVALUATION FORMATION
POLITIQUE FORMATIONRésumé : En proposant de s'interroger dans le même temps sur les liens entre l'évaluation, la formation et l'emploi, et de manière pluridisciplinaire, cet ouvrage installe le débat sur l'évaluation au coeur même de valeurs et d'enjeux contradictoires, tant économiques et politiques que sociaux et pédagogiques, de même que scientifiques. L'évaluation y est pensée comme un processus complexe, dans l'entrelacs de la formation et de l'emploi, de l'institution et du sujet, au croisement des cinq disciplines qui ont contribué à l'ouvrage (économie, sciences de l'éducation, psychologie, sociologie, sciences politiques).
Cette manière de poser le problème fait émerger de nouveaux questionnements qui constituent une des plus-values de l'ouvrage : Comment passer de l'analyse des relations entre formation et emploi à celle de l'évaluation des formations par l'emploi ? Introduire l'évaluation dans le jeu de la relation formation-emploi renforce-t-il l'obligation de résultats et «l'économicisation» du débat, au détriment de ses aspects éthiques, sociaux et éducatifs ? Quels enjeux sous-tendent l'évaluation et quelles valeurs promeut-elle lorsqu'elle est considérée dans son rapport à la formation, au travail et à l'emploi ? Et de manière plus praxéologique, comment améliorer, par l'évaluation, la relation formation emploi ?
[Extrait du résumé de 4e de couverture]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EVALUATION FORMATION EMPLOI : UN CHANTIER PLURIDISCIPLINAIRE [texte imprimé] / Catherine BEDUWE ; Véronique BEDIN ; Sandrine CROITY-BELZ ; Maurice BASLE, Auteur ; Thierry BERTHET, Auteur ; Dominique BROUSSAL, Auteur ; Loïc CLAVIER, Auteur ; Bernard FOURCADE, Auteur ; Daniel GILIBERT, Auteur ; Isabelle GILLET, Auteur ; Philippe LEMISTRE, Auteur ; Alexandre MELIVA, Auteur ; OURLIAC Guy, Auteur ; Robert PIERRON, Auteur ; Julie SENTIS, Auteur ; Catherine SOLDANO, Auteur ; Gabriel TAHAR, Auteur ; Philippe TERRAL, Auteur ; Jean VINCENS, Auteur . - L'HARMATTAN, 2014 . - 283 p.. - (EVALUER) .
30 euros
Catégories : EVALUATION
EVALUATION FORMATION
POLITIQUE FORMATIONRésumé : En proposant de s'interroger dans le même temps sur les liens entre l'évaluation, la formation et l'emploi, et de manière pluridisciplinaire, cet ouvrage installe le débat sur l'évaluation au coeur même de valeurs et d'enjeux contradictoires, tant économiques et politiques que sociaux et pédagogiques, de même que scientifiques. L'évaluation y est pensée comme un processus complexe, dans l'entrelacs de la formation et de l'emploi, de l'institution et du sujet, au croisement des cinq disciplines qui ont contribué à l'ouvrage (économie, sciences de l'éducation, psychologie, sociologie, sciences politiques).
Cette manière de poser le problème fait émerger de nouveaux questionnements qui constituent une des plus-values de l'ouvrage : Comment passer de l'analyse des relations entre formation et emploi à celle de l'évaluation des formations par l'emploi ? Introduire l'évaluation dans le jeu de la relation formation-emploi renforce-t-il l'obligation de résultats et «l'économicisation» du débat, au détriment de ses aspects éthiques, sociaux et éducatifs ? Quels enjeux sous-tendent l'évaluation et quelles valeurs promeut-elle lorsqu'elle est considérée dans son rapport à la formation, au travail et à l'emploi ? Et de manière plus praxéologique, comment améliorer, par l'évaluation, la relation formation emploi ?
[Extrait du résumé de 4e de couverture]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14285 F1BED ouvrage Disponible
Titre : LES ORGANISATIONS : ETAT DES SAVOIRS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel SAUSSOIS ; Norbert ALTER ; Thomas BARRETO ; Rachel BEAUJOLIN ; Véronique BEDIN ; Philippe BERNOUX ; Isabelle BERREBI-HOFFMANN ; Thierry BOUDES ; Youcef BOUSALHAM ; Eric BROUSSEAU ; Philippe CABIN ; Jean-François CHANLAT ; Emmanuel COBLENCE ; Yves COHEN ; David COURPASSON ; Françoise DANY ; Jean-Philippe DENIS ; Jean-François DORTIER ; François DUBET ; Hervé DUMEZ ; Eugène ENRIQUEZ ; Julie FABBRI ; Olivier FAVEREAU ; Frédéric FRERY ; Erhard FRIEDBERG ; Isaac GETZ ; Anna GLASER ; Eric GODELIER ; Armand HATCHUEL ; Hervé LAROCHE ; MARCH James G. ; Alain-Charles MARTINET ; Henry MINTZBERG ; Christine MUSSELIN ; Roland PEREZ ; Michel RAINELLI ; Jean-Daniel REYNAUD ; Jacques ROJOT ; Sabine SAURUGGER ; Christelle THERON ; Bénédicte VIDAILLET ; Michel VILLETTE ; WILLIAMSON Mention d'édition : édition entièrement revue et actualisée Editeur : SCIENCES HUMAINES Année de publication : 2016 Importance : 461 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-366-5 Prix : 25,40 euros Catégories : CONDUITE CHANGEMENT
DECISION
LEXIQUE
MANAGEMENT
SOCIOLOGIE ORGANISATION
STRATEGIE ENTREPRISERésumé : Décrire les organisations sans les penser ou penser les organisations sans les décrire. Ce livre échappe à ce dilemme : il décrit les organisations mais s'attache surtout à les penser dans toutes leurs dimensions. Ecrit par des spécialistes de toutes disciplines (sciences de gestion, économie, sociologie, histoire, psychosociologie, management), il propose différents regards et approches sur les organistions.
Il est organisé en 5 parties.
La première partie est consacrée aux organisations "au concret" et souligne, à travers différents exemples, leur variété : de tailles, de buts, de formes (des formes verticales aux formes horizontales en passant par des formes virtuelles).
La deuxième partie aborde les théories des organisations.
La troisième partie aborde la question toujours renouvelée du rapport entre ce qui relève du management et ce qui relève de l'organisation, entre ce qui relève des principes de construction et ce qui relève de la science.
La quatrième partie aborde la question de la dynamique de transformation des organisations en abordant les formes d'apprentissage organisationnel dans un contexte de plus en plus mouvant et imprévisible.
Enfin la cinquième partie reprend la question des organisations comme étant avant tout des organisations humaines, en remettant en évidence le fameux "facteur humain" des années 1950 au coeur de l'action collective.
Au sommaire :
LES ORGANISATIONS AU CONCRET :
- Lire un organigramme : l'abbaye de Fontevraud
- Les universités, des organisations spécifiques ?
- Une coopération ouvrière : l'exemple du Relais
- Internet, un laboratoire institutionnel
- Les high-Reliability Organizations
- Les pôles de compétitivité
- L'OMC, une petite organisation internationale
- L'Europe, une organisation complexe
THEORIES DES ORGANISATIONS :
- Albert O. Hirschman : une économie politique et organisationnelle
- L'économie des coûts de transactions
- L'économiste face aux organisations
- Sociologie des organisations : nouvelles approches
- Retour sur le parcours de James March
- "Technologie de la déraison" et éloge de la lenteur
- Les approches critiques des organisations
- Aux origines de la gestion scientifique
ORGANISATIONS ET MANAGEMENT :
- Les quatre mythes du management selon March
- Le modèle de Mintzberg
- L'hégémonie américaine en questions
- La gouvernance de l'entreprise
- Qu'est-ce que décider dans une organisation ?
- Règles du jeu et décision
- Les décisions stratégiques
- Restructurations : entre permanence et ruptures
- Coordonner, coopérer, adhérer : trois verbes pour agir collectivement
- L'hypocrisie organisationnelle
DYNAMIQUE DES ORGANISATIONS :
- Organisation et innovation : une rencontre conflictuelle
- "Trop de changement, c'est l'anarchie" (entretien avec H. Mintzberg)
- La dynamique de l'action organisée (entretien avec E. Friedberg)
- Action située et théorie de l'activité
- Changement institutionnel et stratégie politique des firmes
- L'uberisation de l'entreprise
- Introduction du hip-hop management
L'HUMAIN DANS LES ORGANISATIONS :
- Qui peut publier la description ethnographique d'une entreprise ?
- Les bons contes font-ils aussi les bons managers ?
- La fabrication du sens dans les organisations
- Diriger à distance ou en présence ?
- Le management de proximité
- Pouvoir et désir dans l'entreprise
- Les cadres rebelles
- La complainte des travailleurs
- Des mondes du travail sans hiérarchie ?
- L'entreprise libérée : passé, présent et avenir
- L'entreprise libérée : réalité ou imposture ?Note de contenu : Termes définis dans le GLOSSAIRE :
théorie de l'agence / apprentissage organisationnel / bureaucratie / burn out / coaching / cognition située / compétence / contingence (école / théorie) / conventions (théorie / école), coûts de transaction / coopération / coordination et régulation / culture / décision / développement organisationnel / dynamique de groupe / énaction / empowerment / entreprise H et J / knowledge management / management participatif / motivation / OST / parties prenantes / rationalité limitée / reengineering / sensemaking / storytelling / stratégie / structure / subprimes / taylorisme / théorie X, théorie YPermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LES ORGANISATIONS : ETAT DES SAVOIRS [texte imprimé] / Jean-Michel SAUSSOIS ; Norbert ALTER ; Thomas BARRETO ; Rachel BEAUJOLIN ; Véronique BEDIN ; Philippe BERNOUX ; Isabelle BERREBI-HOFFMANN ; Thierry BOUDES ; Youcef BOUSALHAM ; Eric BROUSSEAU ; Philippe CABIN ; Jean-François CHANLAT ; Emmanuel COBLENCE ; Yves COHEN ; David COURPASSON ; Françoise DANY ; Jean-Philippe DENIS ; Jean-François DORTIER ; François DUBET ; Hervé DUMEZ ; Eugène ENRIQUEZ ; Julie FABBRI ; Olivier FAVEREAU ; Frédéric FRERY ; Erhard FRIEDBERG ; Isaac GETZ ; Anna GLASER ; Eric GODELIER ; Armand HATCHUEL ; Hervé LAROCHE ; MARCH James G. ; Alain-Charles MARTINET ; Henry MINTZBERG ; Christine MUSSELIN ; Roland PEREZ ; Michel RAINELLI ; Jean-Daniel REYNAUD ; Jacques ROJOT ; Sabine SAURUGGER ; Christelle THERON ; Bénédicte VIDAILLET ; Michel VILLETTE ; WILLIAMSON . - édition entièrement revue et actualisée . - SCIENCES HUMAINES, 2016 . - 461 p.
ISBN : 978-2-36106-366-5 : 25,40 euros
Catégories : CONDUITE CHANGEMENT
DECISION
LEXIQUE
MANAGEMENT
SOCIOLOGIE ORGANISATION
STRATEGIE ENTREPRISERésumé : Décrire les organisations sans les penser ou penser les organisations sans les décrire. Ce livre échappe à ce dilemme : il décrit les organisations mais s'attache surtout à les penser dans toutes leurs dimensions. Ecrit par des spécialistes de toutes disciplines (sciences de gestion, économie, sociologie, histoire, psychosociologie, management), il propose différents regards et approches sur les organistions.
Il est organisé en 5 parties.
La première partie est consacrée aux organisations "au concret" et souligne, à travers différents exemples, leur variété : de tailles, de buts, de formes (des formes verticales aux formes horizontales en passant par des formes virtuelles).
La deuxième partie aborde les théories des organisations.
La troisième partie aborde la question toujours renouvelée du rapport entre ce qui relève du management et ce qui relève de l'organisation, entre ce qui relève des principes de construction et ce qui relève de la science.
La quatrième partie aborde la question de la dynamique de transformation des organisations en abordant les formes d'apprentissage organisationnel dans un contexte de plus en plus mouvant et imprévisible.
Enfin la cinquième partie reprend la question des organisations comme étant avant tout des organisations humaines, en remettant en évidence le fameux "facteur humain" des années 1950 au coeur de l'action collective.
Au sommaire :
LES ORGANISATIONS AU CONCRET :
- Lire un organigramme : l'abbaye de Fontevraud
- Les universités, des organisations spécifiques ?
- Une coopération ouvrière : l'exemple du Relais
- Internet, un laboratoire institutionnel
- Les high-Reliability Organizations
- Les pôles de compétitivité
- L'OMC, une petite organisation internationale
- L'Europe, une organisation complexe
THEORIES DES ORGANISATIONS :
- Albert O. Hirschman : une économie politique et organisationnelle
- L'économie des coûts de transactions
- L'économiste face aux organisations
- Sociologie des organisations : nouvelles approches
- Retour sur le parcours de James March
- "Technologie de la déraison" et éloge de la lenteur
- Les approches critiques des organisations
- Aux origines de la gestion scientifique
ORGANISATIONS ET MANAGEMENT :
- Les quatre mythes du management selon March
- Le modèle de Mintzberg
- L'hégémonie américaine en questions
- La gouvernance de l'entreprise
- Qu'est-ce que décider dans une organisation ?
- Règles du jeu et décision
- Les décisions stratégiques
- Restructurations : entre permanence et ruptures
- Coordonner, coopérer, adhérer : trois verbes pour agir collectivement
- L'hypocrisie organisationnelle
DYNAMIQUE DES ORGANISATIONS :
- Organisation et innovation : une rencontre conflictuelle
- "Trop de changement, c'est l'anarchie" (entretien avec H. Mintzberg)
- La dynamique de l'action organisée (entretien avec E. Friedberg)
- Action située et théorie de l'activité
- Changement institutionnel et stratégie politique des firmes
- L'uberisation de l'entreprise
- Introduction du hip-hop management
L'HUMAIN DANS LES ORGANISATIONS :
- Qui peut publier la description ethnographique d'une entreprise ?
- Les bons contes font-ils aussi les bons managers ?
- La fabrication du sens dans les organisations
- Diriger à distance ou en présence ?
- Le management de proximité
- Pouvoir et désir dans l'entreprise
- Les cadres rebelles
- La complainte des travailleurs
- Des mondes du travail sans hiérarchie ?
- L'entreprise libérée : passé, présent et avenir
- L'entreprise libérée : réalité ou imposture ?Note de contenu : Termes définis dans le GLOSSAIRE :
théorie de l'agence / apprentissage organisationnel / bureaucratie / burn out / coaching / cognition située / compétence / contingence (école / théorie) / conventions (théorie / école), coûts de transaction / coopération / coordination et régulation / culture / décision / développement organisationnel / dynamique de groupe / énaction / empowerment / entreprise H et J / knowledge management / management participatif / motivation / OST / parties prenantes / rationalité limitée / reengineering / sensemaking / storytelling / stratégie / structure / subprimes / taylorisme / théorie X, théorie YPermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15462 G4.3SAU ouvrage Disponible Permalink