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Auteur Myriam GRABER |
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ALTERNANCES EN FORMATION / France MERHAN (2007)
Titre : ALTERNANCES EN FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : France MERHAN ; Christophe RONVEAUX ; Sabine VANHULLE ; Martine BEAUVAIS ; Mehdi BOUDJAOUI ; Jean CLENET ; Jean-Noël DEMOL ; Philippe MAUBANT ; Patrick MAYEN ; Valérie LUSSI ; Olivier MAULINI ; Francia LEUTENEGGER ; Noël CORDONIER ; Pierre-Marie MESNIER ; Philippe MISSOTTE ; Stéphane JACQUEMET ; Laurence TURKAL ; Myriam GRABER ; Jean-Michel BAUDOUIN ; Marie-Laure CHAIX Editeur : DE BOECK Année de publication : 2007 Importance : 266 p. Catégories : ALTERNANCE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
EXPERIENCE
FORMATION FORMATEUR
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Ouvrage réunissant un ensemble de réflexions théoriques et d'études empiriques sur le thème de l'alternance et des formes plurielles qu'elle recouvre, ce qui génère des conceptions et des pratiques contrastées, entre des logiques productives et éducatives.
Au sommaire :
Introduction : Du principe d'alternance aux alternances en formation des adultes et des enseignants : un état de la question
DES COHESIONS INSTITUTIONNELLES A LA DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE :
- Accompagner la qualité de l'alternance éducative. Pragmatique, épistémologie et éthique de la conception
- Penser l'alternance comme logique de professionnalisation des enseignants
- Passer du principe d'alternance à l'usage de l'expérience en situation de travail comme moyen de formation et de professionnalisation
DES DISPOSITIFS DE FORMATION A LA RECONFIGURATION DES SAVOIRS :
- L'alternance entre logiques universitaire et professionnelle : le cas de la formation à l'enseignement primaire à Genève au XXe siècle
- Formation des enseignants : vers une professionnalisation par une formation en alternance
- L'alternance au service des objets de savoirs disciplinaires, de l'objet de formation à l'objet d'enseignement
- Une formation supérieure de formateurs d'adultes par l'accompagnement de recherche-action
- La formation pratique dans un dispositif de formation en alternance : les conditions de l'action du formateur de terrain
DES DYNAMIQUES IDENTITAIRES A L'EMERGENCE DES RATIONALITES PRATIQUES :
- Alternance, exotopie et dynamiques identitaires. Enjeux et significations du rapport de stage
- Alternance et recomposition d'identités d'ingénieurs
- La co-construction de soi et de ses savoirs professionnels comme effet de l'alternance : quels indicateurs ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ALTERNANCES EN FORMATION [texte imprimé] / France MERHAN ; Christophe RONVEAUX ; Sabine VANHULLE ; Martine BEAUVAIS ; Mehdi BOUDJAOUI ; Jean CLENET ; Jean-Noël DEMOL ; Philippe MAUBANT ; Patrick MAYEN ; Valérie LUSSI ; Olivier MAULINI ; Francia LEUTENEGGER ; Noël CORDONIER ; Pierre-Marie MESNIER ; Philippe MISSOTTE ; Stéphane JACQUEMET ; Laurence TURKAL ; Myriam GRABER ; Jean-Michel BAUDOUIN ; Marie-Laure CHAIX . - DE BOECK, 2007 . - 266 p.
Catégories : ALTERNANCE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
EXPERIENCE
FORMATION FORMATEUR
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Ouvrage réunissant un ensemble de réflexions théoriques et d'études empiriques sur le thème de l'alternance et des formes plurielles qu'elle recouvre, ce qui génère des conceptions et des pratiques contrastées, entre des logiques productives et éducatives.
Au sommaire :
Introduction : Du principe d'alternance aux alternances en formation des adultes et des enseignants : un état de la question
DES COHESIONS INSTITUTIONNELLES A LA DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE :
- Accompagner la qualité de l'alternance éducative. Pragmatique, épistémologie et éthique de la conception
- Penser l'alternance comme logique de professionnalisation des enseignants
- Passer du principe d'alternance à l'usage de l'expérience en situation de travail comme moyen de formation et de professionnalisation
DES DISPOSITIFS DE FORMATION A LA RECONFIGURATION DES SAVOIRS :
- L'alternance entre logiques universitaire et professionnelle : le cas de la formation à l'enseignement primaire à Genève au XXe siècle
- Formation des enseignants : vers une professionnalisation par une formation en alternance
- L'alternance au service des objets de savoirs disciplinaires, de l'objet de formation à l'objet d'enseignement
- Une formation supérieure de formateurs d'adultes par l'accompagnement de recherche-action
- La formation pratique dans un dispositif de formation en alternance : les conditions de l'action du formateur de terrain
DES DYNAMIQUES IDENTITAIRES A L'EMERGENCE DES RATIONALITES PRATIQUES :
- Alternance, exotopie et dynamiques identitaires. Enjeux et significations du rapport de stage
- Alternance et recomposition d'identités d'ingénieurs
- La co-construction de soi et de ses savoirs professionnels comme effet de l'alternance : quels indicateurs ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11554 E1.2MER ouvrage Disponible POUR UNE CRITIQUE DE LA COMPETENCE : LA QUESTION DU SUJET ET DE LA RELATION A L'AUTRE / Véronique HABEREY-KNUESSI (2015)
Titre : POUR UNE CRITIQUE DE LA COMPETENCE : LA QUESTION DU SUJET ET DE LA RELATION A L'AUTRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique HABEREY-KNUESSI ; Jean-Luc HEEB ; Jean HOUSSAYE ; Gérald BOUTIN ; Alain TROUVE ; André PACHOD ; Martine JANNER-RAIMONDI ; Pierre HEBRARD ; Anne JORRO ; Cécile BOLLY ; Myriam GRABER ; Jacinthe DANCOT Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2015 Importance : 279 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-07357-6 Prix : 29 euros Catégories : COMPETENCE Résumé : En quelques décennies, l'approche par compétences a bouleversé l'éducation et la formation professionnelle. Ebranlant une régulation fondée sur les qualifications, elle dessine un sujet contraint à agir en situation, appelé à se questionner sur l'adéquation de ses actions à la réalité économique. Si l'approche par compétences apparaît comme le vecteur du déploiement d'une rationalité instrumentale, elle doit particulièrement être questionnée dans le domaine des métiers de la relation humaine.
Quelle place peut-on accorder à la relation à l'autre et à l'intersubjectivité dans une approche par compétences essentiellement opératoire et technique ?
Quelles en sont les limites et les implications ?
C'est dans une perspective critique, interrogeant les fondements de l'approche par compétences et faisant le lien avec la pratique professionnelle, que cet ouvrage collectif se propose d'apporter des éléments de réponse à ces questions.
Réunissant des contributions de chercheurs, enseignants et formateurs de Belgique, du Canada, de France et de Suisse, il éclaire tour à tour le cadre institutionnel sous-tendant l'approche par compétences, l'acteur supposé agir de manière compétente, la compétence régissant le rapport interpersonnel et, enfin, le professionnalisme face à la compétence.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREFACE : Incompétences des compétences
INTRODUCTION : Compétence : économicisation, critique et perpectives
DE LA COMPETENCE : UN NOUVEAU DISPOSITIF EDUCATIF ? :
- L'approche par compétences appliquée à l'éducation
- La logique des compétences dans les enquêtes PISA
DU SUJET COMPETENT : LA SUBJECTIVATION ENTRE ACTION ET NORME :
- Les compétences entre déontologie et téléologie : le sujet en question
- Compétences et subjectivation : une lecture sociologique
- De la norme et de la compétence : un agir éthique référé
DE LA RELATION A L'AUTRE : L'EPREUVE DE L'EMPATHIE ET DU CARE :
- Compétence en éducation / formation : la question de l'empathie
- Compétence et travail du care dans la formation aux métiers de la relation humaine
DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE : RECONNAISSANCE, EVALUATION ET PRATIQUE :
- Compétence et reconnaissance professionnelle
- Ethique et compétences : de la pesanteur à la légèreté
- Estime de soi et évaluation par les compétences : un défi en formation
- Formation en soins infirmiers et évaluation tout au long du cursus de formation
- De l'intérêt d'une approche multiple dans l'évaluation des étudiants en soins infirmiers : regards croisés.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display POUR UNE CRITIQUE DE LA COMPETENCE : LA QUESTION DU SUJET ET DE LA RELATION A L'AUTRE [texte imprimé] / Véronique HABEREY-KNUESSI ; Jean-Luc HEEB ; Jean HOUSSAYE ; Gérald BOUTIN ; Alain TROUVE ; André PACHOD ; Martine JANNER-RAIMONDI ; Pierre HEBRARD ; Anne JORRO ; Cécile BOLLY ; Myriam GRABER ; Jacinthe DANCOT . - L'HARMATTAN, 2015 . - 279 p.
ISBN : 978-2-343-07357-6 : 29 euros
Catégories : COMPETENCE Résumé : En quelques décennies, l'approche par compétences a bouleversé l'éducation et la formation professionnelle. Ebranlant une régulation fondée sur les qualifications, elle dessine un sujet contraint à agir en situation, appelé à se questionner sur l'adéquation de ses actions à la réalité économique. Si l'approche par compétences apparaît comme le vecteur du déploiement d'une rationalité instrumentale, elle doit particulièrement être questionnée dans le domaine des métiers de la relation humaine.
Quelle place peut-on accorder à la relation à l'autre et à l'intersubjectivité dans une approche par compétences essentiellement opératoire et technique ?
Quelles en sont les limites et les implications ?
C'est dans une perspective critique, interrogeant les fondements de l'approche par compétences et faisant le lien avec la pratique professionnelle, que cet ouvrage collectif se propose d'apporter des éléments de réponse à ces questions.
Réunissant des contributions de chercheurs, enseignants et formateurs de Belgique, du Canada, de France et de Suisse, il éclaire tour à tour le cadre institutionnel sous-tendant l'approche par compétences, l'acteur supposé agir de manière compétente, la compétence régissant le rapport interpersonnel et, enfin, le professionnalisme face à la compétence.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREFACE : Incompétences des compétences
INTRODUCTION : Compétence : économicisation, critique et perpectives
DE LA COMPETENCE : UN NOUVEAU DISPOSITIF EDUCATIF ? :
- L'approche par compétences appliquée à l'éducation
- La logique des compétences dans les enquêtes PISA
DU SUJET COMPETENT : LA SUBJECTIVATION ENTRE ACTION ET NORME :
- Les compétences entre déontologie et téléologie : le sujet en question
- Compétences et subjectivation : une lecture sociologique
- De la norme et de la compétence : un agir éthique référé
DE LA RELATION A L'AUTRE : L'EPREUVE DE L'EMPATHIE ET DU CARE :
- Compétence en éducation / formation : la question de l'empathie
- Compétence et travail du care dans la formation aux métiers de la relation humaine
DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE : RECONNAISSANCE, EVALUATION ET PRATIQUE :
- Compétence et reconnaissance professionnelle
- Ethique et compétences : de la pesanteur à la légèreté
- Estime de soi et évaluation par les compétences : un défi en formation
- Formation en soins infirmiers et évaluation tout au long du cursus de formation
- De l'intérêt d'une approche multiple dans l'évaluation des étudiants en soins infirmiers : regards croisés.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15360 B3.3HAB ouvrage Disponible