Détail de l'auteur
Auteur Philippe MISSOTTE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ALTERNANCES EN FORMATION / France MERHAN (2007)
Titre : ALTERNANCES EN FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : France MERHAN ; Christophe RONVEAUX ; Sabine VANHULLE ; Martine BEAUVAIS ; Mehdi BOUDJAOUI ; Jean CLENET ; Jean-Noël DEMOL ; Philippe MAUBANT ; Patrick MAYEN ; Valérie LUSSI ; Olivier MAULINI ; Francia LEUTENEGGER ; Noël CORDONIER ; Pierre-Marie MESNIER ; Philippe MISSOTTE ; Stéphane JACQUEMET ; Laurence TURKAL ; Myriam GRABER ; Jean-Michel BAUDOUIN ; Marie-Laure CHAIX Editeur : DE BOECK Année de publication : 2007 Importance : 266 p. Catégories : ALTERNANCE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
EXPERIENCE
FORMATION FORMATEUR
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Ouvrage réunissant un ensemble de réflexions théoriques et d'études empiriques sur le thème de l'alternance et des formes plurielles qu'elle recouvre, ce qui génère des conceptions et des pratiques contrastées, entre des logiques productives et éducatives.
Au sommaire :
Introduction : Du principe d'alternance aux alternances en formation des adultes et des enseignants : un état de la question
DES COHESIONS INSTITUTIONNELLES A LA DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE :
- Accompagner la qualité de l'alternance éducative. Pragmatique, épistémologie et éthique de la conception
- Penser l'alternance comme logique de professionnalisation des enseignants
- Passer du principe d'alternance à l'usage de l'expérience en situation de travail comme moyen de formation et de professionnalisation
DES DISPOSITIFS DE FORMATION A LA RECONFIGURATION DES SAVOIRS :
- L'alternance entre logiques universitaire et professionnelle : le cas de la formation à l'enseignement primaire à Genève au XXe siècle
- Formation des enseignants : vers une professionnalisation par une formation en alternance
- L'alternance au service des objets de savoirs disciplinaires, de l'objet de formation à l'objet d'enseignement
- Une formation supérieure de formateurs d'adultes par l'accompagnement de recherche-action
- La formation pratique dans un dispositif de formation en alternance : les conditions de l'action du formateur de terrain
DES DYNAMIQUES IDENTITAIRES A L'EMERGENCE DES RATIONALITES PRATIQUES :
- Alternance, exotopie et dynamiques identitaires. Enjeux et significations du rapport de stage
- Alternance et recomposition d'identités d'ingénieurs
- La co-construction de soi et de ses savoirs professionnels comme effet de l'alternance : quels indicateurs ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ALTERNANCES EN FORMATION [texte imprimé] / France MERHAN ; Christophe RONVEAUX ; Sabine VANHULLE ; Martine BEAUVAIS ; Mehdi BOUDJAOUI ; Jean CLENET ; Jean-Noël DEMOL ; Philippe MAUBANT ; Patrick MAYEN ; Valérie LUSSI ; Olivier MAULINI ; Francia LEUTENEGGER ; Noël CORDONIER ; Pierre-Marie MESNIER ; Philippe MISSOTTE ; Stéphane JACQUEMET ; Laurence TURKAL ; Myriam GRABER ; Jean-Michel BAUDOUIN ; Marie-Laure CHAIX . - DE BOECK, 2007 . - 266 p.
Catégories : ALTERNANCE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
EXPERIENCE
FORMATION FORMATEUR
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Ouvrage réunissant un ensemble de réflexions théoriques et d'études empiriques sur le thème de l'alternance et des formes plurielles qu'elle recouvre, ce qui génère des conceptions et des pratiques contrastées, entre des logiques productives et éducatives.
Au sommaire :
Introduction : Du principe d'alternance aux alternances en formation des adultes et des enseignants : un état de la question
DES COHESIONS INSTITUTIONNELLES A LA DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE :
- Accompagner la qualité de l'alternance éducative. Pragmatique, épistémologie et éthique de la conception
- Penser l'alternance comme logique de professionnalisation des enseignants
- Passer du principe d'alternance à l'usage de l'expérience en situation de travail comme moyen de formation et de professionnalisation
DES DISPOSITIFS DE FORMATION A LA RECONFIGURATION DES SAVOIRS :
- L'alternance entre logiques universitaire et professionnelle : le cas de la formation à l'enseignement primaire à Genève au XXe siècle
- Formation des enseignants : vers une professionnalisation par une formation en alternance
- L'alternance au service des objets de savoirs disciplinaires, de l'objet de formation à l'objet d'enseignement
- Une formation supérieure de formateurs d'adultes par l'accompagnement de recherche-action
- La formation pratique dans un dispositif de formation en alternance : les conditions de l'action du formateur de terrain
DES DYNAMIQUES IDENTITAIRES A L'EMERGENCE DES RATIONALITES PRATIQUES :
- Alternance, exotopie et dynamiques identitaires. Enjeux et significations du rapport de stage
- Alternance et recomposition d'identités d'ingénieurs
- La co-construction de soi et de ses savoirs professionnels comme effet de l'alternance : quels indicateurs ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11554 E1.2MER ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE ET UTOPIE EDUCATIVE : ACTUALITE D'HENRI DESROCHE : DOSSIER / Henri DESROCHE in EDUCATION PERMANENTE, N° 201 (DECEMBRE 2014)
[article]
Titre : EDUCATION PERMANENTE ET UTOPIE EDUCATIVE : ACTUALITE D'HENRI DESROCHE : DOSSIER Auteurs : Henri DESROCHE ; Roland COLIN ; André CHOMEL ; Davide LAGO ; Philippe MEIRIEU ; Jean-François DRAPERI ; Danièle HERVIEU-LEGER ; Guy AVANZINI ; Maurice PARODI ; Emmanuelle BETTON ; Pascal GALVANI ; André MORIN ; Gaston PINEAU ; Gérard PIGAULT ; Christophe VANDERNOTTE ; Philippe MISSOTTE ; Daniel WILK ; Muriel MOLINIE ; Michel THIOLLENT ; Agnès VEILHAN ; Hélène FROMONT ; Tomas DIAZ GONZALEZ Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 5-228 Langues : Français (fre) Catégories : EDUCATION PERMANENTE
HISTOIRE VIE
RECHERCHE ACTIONRésumé : A l'occasion du centième anniversaire de sa naissance et du vingtième anniversaire de sa mort, ce dossier spécial d'Education Permanente entend montrer l'actualité de la pensée et de l'oeuvre éducationnelles d'Henri DESROCHE.
Plus qu'une recension des multiples créations de celui-ci, ce dossier questionne son influence, effective ou nécessaire, dans la formation et l'éducation tout au long de la vie.
Que reste-t-il de ses apports ?
En quoi ses engagements demeurent-ils actuels dans un environnement qui a beaucoup évolué ?
En quoi ses apports, dans le domaine de la formation et de l'accompagnement gardent-ils toute leur importance et demeurent-ils des repères essentiels ?
En quoi nous permettent-ils de réinterroger nos pratiques du point de vue d'une stratégie éducative conçue comme nécessaire, possible et désirable ?
Ce dossier souhaite jeter un pont entre le passé et l'avenir, en mêlant témoignages, expérimentations et propositions.
Au sommaire de ce dossier :
• Henri Desroche, 1914-1994
• L'éducation permanente aux horizons de l'utopie
• De l'utopie créative à l'éducation permanente
• Henri Desroche, parole d'un compagnon au long cours
• L'éducation permanente selon Desroche
• Henri Desroche, l'homme des cheminements
• Henri Desroche, éducateur et sociologue
• Henri Desroche, sociologue de l'espérance
• Que reste-t-il de la recherche-action ?
• Coopération et éducation
• L'éducation des adultes entre développement et apprentissage
• L'accompagnement maïeutique de la recherche-formation en première personne
• La modélisation systémique et la recherche-action intégrale
• Histoires de vies et stratégies de formations universitaires coopératives
• Du RHEPS au RIHEPS, ou de la promotion sociale à l'empowerment
• Former des professionnels à l'accompagnement individuel
• d'une recherche d'acteur à une recherche-action collective
• "Desroche va adorer !"
• L'expérimentation de l'autobiographie raisonnée en Italie
• Articuler action et production de connaissances sur l'expérience plurilingue. Une médiation formative en didactique des langues et des cultures
• Récurrence desrochiennes dans la recherche-action anglophone
• Henri Desroche et la recherche-action au Brésil
• L'éthique de l'accompagnement en VAE : de l'individuel au collectif
• Le compagnonnage dans la démarche de VAE
• "Grâce à Desroche, j'ai découvert la validation des compétences".Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
in EDUCATION PERMANENTE > N° 201 (DECEMBRE 2014) . - pp. 5-228[article] EDUCATION PERMANENTE ET UTOPIE EDUCATIVE : ACTUALITE D'HENRI DESROCHE : DOSSIER [] / Henri DESROCHE ; Roland COLIN ; André CHOMEL ; Davide LAGO ; Philippe MEIRIEU ; Jean-François DRAPERI ; Danièle HERVIEU-LEGER ; Guy AVANZINI ; Maurice PARODI ; Emmanuelle BETTON ; Pascal GALVANI ; André MORIN ; Gaston PINEAU ; Gérard PIGAULT ; Christophe VANDERNOTTE ; Philippe MISSOTTE ; Daniel WILK ; Muriel MOLINIE ; Michel THIOLLENT ; Agnès VEILHAN ; Hélène FROMONT ; Tomas DIAZ GONZALEZ . - 2014 . - pp. 5-228.
Langues : Français (fre)
in EDUCATION PERMANENTE > N° 201 (DECEMBRE 2014) . - pp. 5-228
Catégories : EDUCATION PERMANENTE
HISTOIRE VIE
RECHERCHE ACTIONRésumé : A l'occasion du centième anniversaire de sa naissance et du vingtième anniversaire de sa mort, ce dossier spécial d'Education Permanente entend montrer l'actualité de la pensée et de l'oeuvre éducationnelles d'Henri DESROCHE.
Plus qu'une recension des multiples créations de celui-ci, ce dossier questionne son influence, effective ou nécessaire, dans la formation et l'éducation tout au long de la vie.
Que reste-t-il de ses apports ?
En quoi ses engagements demeurent-ils actuels dans un environnement qui a beaucoup évolué ?
En quoi ses apports, dans le domaine de la formation et de l'accompagnement gardent-ils toute leur importance et demeurent-ils des repères essentiels ?
En quoi nous permettent-ils de réinterroger nos pratiques du point de vue d'une stratégie éducative conçue comme nécessaire, possible et désirable ?
Ce dossier souhaite jeter un pont entre le passé et l'avenir, en mêlant témoignages, expérimentations et propositions.
Au sommaire de ce dossier :
• Henri Desroche, 1914-1994
• L'éducation permanente aux horizons de l'utopie
• De l'utopie créative à l'éducation permanente
• Henri Desroche, parole d'un compagnon au long cours
• L'éducation permanente selon Desroche
• Henri Desroche, l'homme des cheminements
• Henri Desroche, éducateur et sociologue
• Henri Desroche, sociologue de l'espérance
• Que reste-t-il de la recherche-action ?
• Coopération et éducation
• L'éducation des adultes entre développement et apprentissage
• L'accompagnement maïeutique de la recherche-formation en première personne
• La modélisation systémique et la recherche-action intégrale
• Histoires de vies et stratégies de formations universitaires coopératives
• Du RHEPS au RIHEPS, ou de la promotion sociale à l'empowerment
• Former des professionnels à l'accompagnement individuel
• d'une recherche d'acteur à une recherche-action collective
• "Desroche va adorer !"
• L'expérimentation de l'autobiographie raisonnée en Italie
• Articuler action et production de connaissances sur l'expérience plurilingue. Une médiation formative en didactique des langues et des cultures
• Récurrence desrochiennes dans la recherche-action anglophone
• Henri Desroche et la recherche-action au Brésil
• L'éthique de l'accompagnement en VAE : de l'individuel au collectif
• Le compagnonnage dans la démarche de VAE
• "Grâce à Desroche, j'ai découvert la validation des compétences".Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LA FORMATION ET LA RECHERCHE : DOSSIER / Maude HATANO-CHALVIDAN in EDUCATION PERMANENTE, N° 177 (2008)
[article]
Titre : LA FORMATION ET LA RECHERCHE : DOSSIER Auteurs : Maude HATANO-CHALVIDAN ; Madeleine MAILLEBOUIS ; LAOT Françoise F. ; Catherine AGULHON ; Damien BROCHIER ; Jean-Marie BARBIER ; Yves CLOT ; Mokhtar KADDOURI ; Marie-Noëlle SCHURMANS ; Pierre-Marie MESNIER ; Philippe MISSOTTE ; Louis DURRIVE ; Elisabeth DUGUE ; Patrick NIVOLLE ; Corinne LESPESSAILLES Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 5-177 Catégories : RECHERCHE Résumé : Ensemble de contributions autour du thème de la recherche en formation.
Ce dossier souhaite apporter un regard réflexif sur ce champ. Il propose d'en donner une vision dynamique, tentant de rendre compte des grandes tendances qui le traversent et de ses dernières évolutions.
Il cherche à comprendre ce que peut être aujourd'hui un champ de recherche dédié à la formation au regard de ce qu'il a été.
Un premier ensemble d'articles s'attache aux espaces, aux acteurs et à leurs objets de recherche.
Un deuxième axe regroupe un ensemble de contributions à caractère épistémologique qui tente de proposer des outils d'intelligibilité pour comprendre et saisir la nature des différentes recherches ainsi que celle des diverses productions scientifiques du champ.
Un troisième ensemble d'articles s'attache plus précisément aux méthodes et modèles paradigmatiques utilisés dans le champ de la recherche en formation.
Au sommaire :
. Histoire de la recherche en formation d'adultes en France (1960-2000)
. La formation dans les recherches en sciences humaines : une place à conquérir
. Le Céreq, une balise pour la recherche en formation des adultes
. Les rapports entre recherche, action et formation : distinctions et articulations
. La recherche fondamentale de terrain : une troisième voie
. Praticiens et chercheurs : litiges autour d'un qualificatif
. L'approche compréhensive et qualitative dans la recherche en formation
. La recherche consacrée à la formation : une recherche interdisciplinaire ?
. La recherche-action en formation d'adultes : une autre façon de chercher
. La formation professionnelle dans une perspective ergologique
. La circulation des savoirs entre chercheurs, formateurs et professionnels : l'exemple du travail social
. La formation et la recherche : pistes bibliographiques.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
in EDUCATION PERMANENTE > N° 177 (2008) . - pp. 5-177[article] LA FORMATION ET LA RECHERCHE : DOSSIER [] / Maude HATANO-CHALVIDAN ; Madeleine MAILLEBOUIS ; LAOT Françoise F. ; Catherine AGULHON ; Damien BROCHIER ; Jean-Marie BARBIER ; Yves CLOT ; Mokhtar KADDOURI ; Marie-Noëlle SCHURMANS ; Pierre-Marie MESNIER ; Philippe MISSOTTE ; Louis DURRIVE ; Elisabeth DUGUE ; Patrick NIVOLLE ; Corinne LESPESSAILLES . - 2008 . - pp. 5-177.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 177 (2008) . - pp. 5-177
Catégories : RECHERCHE Résumé : Ensemble de contributions autour du thème de la recherche en formation.
Ce dossier souhaite apporter un regard réflexif sur ce champ. Il propose d'en donner une vision dynamique, tentant de rendre compte des grandes tendances qui le traversent et de ses dernières évolutions.
Il cherche à comprendre ce que peut être aujourd'hui un champ de recherche dédié à la formation au regard de ce qu'il a été.
Un premier ensemble d'articles s'attache aux espaces, aux acteurs et à leurs objets de recherche.
Un deuxième axe regroupe un ensemble de contributions à caractère épistémologique qui tente de proposer des outils d'intelligibilité pour comprendre et saisir la nature des différentes recherches ainsi que celle des diverses productions scientifiques du champ.
Un troisième ensemble d'articles s'attache plus précisément aux méthodes et modèles paradigmatiques utilisés dans le champ de la recherche en formation.
Au sommaire :
. Histoire de la recherche en formation d'adultes en France (1960-2000)
. La formation dans les recherches en sciences humaines : une place à conquérir
. Le Céreq, une balise pour la recherche en formation des adultes
. Les rapports entre recherche, action et formation : distinctions et articulations
. La recherche fondamentale de terrain : une troisième voie
. Praticiens et chercheurs : litiges autour d'un qualificatif
. L'approche compréhensive et qualitative dans la recherche en formation
. La recherche consacrée à la formation : une recherche interdisciplinaire ?
. La recherche-action en formation d'adultes : une autre façon de chercher
. La formation professionnelle dans une perspective ergologique
. La circulation des savoirs entre chercheurs, formateurs et professionnels : l'exemple du travail social
. La formation et la recherche : pistes bibliographiques.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display