Détail de l'auteur
Auteur DAYRES Renée Solange |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
EDUQUER A LA POESIE : S'INITIER POUR CREER / DAYRES Renée Solange (2002)
Titre : EDUQUER A LA POESIE : S'INITIER POUR CREER Type de document : texte imprimé Auteurs : DAYRES Renée Solange Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2002 Importance : 105 p. Prix : 12,50 euros Catégories : ART
CREATIVITE
EXPRESSION ORALE
FRANCAIS
POESIERésumé : Les principes qui régissent ce cours d'initiation à la poésie, découlent d'une réflexion approfondie et d'une expérience de la création assidue.
L'ouvrage suit le chemin comme il se doit, du simple au complexe, en évitant les deux écueils opposés du simplisme et de la complication, selon un déroulement pédagogique de neuf séquences axées sur les points suivants :
* l'encouragement à 1'expression orale et le développement de la capacité de découverte et de perception du monde
* le réel et 1'imaginaire, deux forces vitales
* le rythme du langage courant et le rythme du langage poétique
* le poème et son code spécifique ; ses autres embranchements, fable et conte poétique
* les tendances panoramiques de la poésie actuelle
Promue a 1'époque de la Renaissance "art du langage", la poésie, placée au-dessus de tout conditionnement, peut être un moyen de revaloriser la langue franchise et de susciter la créativité, dans une approche interculturelle humaniste. En nous rappelant que la poésie fut le premier mode d'expression littéraire de l'humanité avec Homère, il n'est pas invraisemblable de penser que la poésie puisse a nouveau nous ressourcer et nous réapprendre à "bien communiquer".
Cet ouvrage s'adresse aux enseignants, aux animateurs socioculturels désireux de s'investir dans la découverte, 1'initiation a la poésie. Les "gens de lettres" y trouveront également des repères méthodiques et culturels.
[Résumé de l'éditeur]
Préface d'Edouard GUITTON.
Postface de Robert MULLER.
Au sommaire :
1. A qui s'adresse l'initiation poétique ?
2. Comment fonctionner ?
3. Neuf séquences pour s'initier :
* Séquence 1 : Incitation à l'expression orale
* Séquence 2 : Qu'est-ce que la poésie ?
* Séquence 3 : L'image et sa représentation
* Séquence 4 : La lettre dans son graphisme et sa notoriété
* Séquence 5 : Le rythme du langage en prose et en poésie
* Séquence 6 : Le poème et son code
* Séquence 7 : Le vers libre
* Séquence 8 : La fable et le conte - Le conte en prose poétique
* Séquence 9 : La poésie, langue universelle - Tendances de la poésie contemporaine
4. Les principales formes de poésie
5. Les principaux mouvements poétiques de la fin du XIXè et au début du XXè siècle
6. La langue française dans le monde
7. Langage et poésie.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUQUER A LA POESIE : S'INITIER POUR CREER [texte imprimé] / DAYRES Renée Solange . - CHRONIQUE SOCIALE, 2002 . - 105 p.
12,50 euros
Catégories : ART
CREATIVITE
EXPRESSION ORALE
FRANCAIS
POESIERésumé : Les principes qui régissent ce cours d'initiation à la poésie, découlent d'une réflexion approfondie et d'une expérience de la création assidue.
L'ouvrage suit le chemin comme il se doit, du simple au complexe, en évitant les deux écueils opposés du simplisme et de la complication, selon un déroulement pédagogique de neuf séquences axées sur les points suivants :
* l'encouragement à 1'expression orale et le développement de la capacité de découverte et de perception du monde
* le réel et 1'imaginaire, deux forces vitales
* le rythme du langage courant et le rythme du langage poétique
* le poème et son code spécifique ; ses autres embranchements, fable et conte poétique
* les tendances panoramiques de la poésie actuelle
Promue a 1'époque de la Renaissance "art du langage", la poésie, placée au-dessus de tout conditionnement, peut être un moyen de revaloriser la langue franchise et de susciter la créativité, dans une approche interculturelle humaniste. En nous rappelant que la poésie fut le premier mode d'expression littéraire de l'humanité avec Homère, il n'est pas invraisemblable de penser que la poésie puisse a nouveau nous ressourcer et nous réapprendre à "bien communiquer".
Cet ouvrage s'adresse aux enseignants, aux animateurs socioculturels désireux de s'investir dans la découverte, 1'initiation a la poésie. Les "gens de lettres" y trouveront également des repères méthodiques et culturels.
[Résumé de l'éditeur]
Préface d'Edouard GUITTON.
Postface de Robert MULLER.
Au sommaire :
1. A qui s'adresse l'initiation poétique ?
2. Comment fonctionner ?
3. Neuf séquences pour s'initier :
* Séquence 1 : Incitation à l'expression orale
* Séquence 2 : Qu'est-ce que la poésie ?
* Séquence 3 : L'image et sa représentation
* Séquence 4 : La lettre dans son graphisme et sa notoriété
* Séquence 5 : Le rythme du langage en prose et en poésie
* Séquence 6 : Le poème et son code
* Séquence 7 : Le vers libre
* Séquence 8 : La fable et le conte - Le conte en prose poétique
* Séquence 9 : La poésie, langue universelle - Tendances de la poésie contemporaine
4. Les principales formes de poésie
5. Les principaux mouvements poétiques de la fin du XIXè et au début du XXè siècle
6. La langue française dans le monde
7. Langage et poésie.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12842 FRA3DAY ouvrage Disponible