Détail de l'auteur
Auteur Bertrand LECOCQ |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ECRIRE EN FLS ET FLSCO : APPRENDRE A ECRIRE EN FRANCAIS AUX ELEVES ALLOPHONES / Céline BEAUGRAND (2018)
Titre : ECRIRE EN FLS ET FLSCO : APPRENDRE A ECRIRE EN FRANCAIS AUX ELEVES ALLOPHONES Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline BEAUGRAND ; Bertrand LECOCQ ; Stéphanie TORIS Editeur : CANOPE EDITIONS Année de publication : 2018 Importance : 183 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04364-1 Prix : 22,90 euros Catégories : EXPRESSION ECRITE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
OUTIL PEDAGOGIQUE
RESSOURCES FLERésumé : Comment apprendre à écrire en français aux élèves allophones nouvellement arrivés en France, qu'ils aient 8 ou 18 ans ?
En s'inscrivant à la fois dans le champ du français comme langue de communication quotidienne et scolaire (français langue seconde, FLS) et dans celui du français comme langue de l'enseignement et de l'apprentissage de toutes les disciplines (français langue de scolarisation, FLSco).
Cet ouvrage propose :
. une partie didactique explicitant le cadrage théorique et les démarches pédagogiques permettant de passer de l’oral à l’écrit,
. un premier module pratique pour enseigner le français langue seconde,
. un second module pour enseigner le français langue de scolarisation.
Ces deux modules offrent des séquences types pouvant servir de modèles à la construction de nouvelles séquences. Chaque séquence s’articule autour d’une fiche de préparation détaillée et d’annexes à télécharger sur "reseau-canope.fr" (supports et documents déclencheurs, activités préparatoires, aides, activités de production écrite pour les élèves, documents complémentaires et pistes de prolongement).
Au sommaire :
CADRAGE THEORIQUE : ENSEIGNER LA PRODUCTION D'ECRITS EN FLS ET FLSco
MODULE 1 : Ecrire en FLS :
..... Tableau d'organisation des contenus
..... Tableau synthétique des contenus grammaticaux
..... Les séquences
..... Les aides à la différenciation
- L'INDIVIDU :
..... Se présenter
..... Présenter quelqu'un
..... Goûts, loisirs, préférences, sentiments
..... La famille
MODULE 2 : Ecrire en FLSCO :
- DECRIRE :
..... Décrire une construction géométrique
..... Rédiger un portrait
..... Décrire un monument
..... Décrire un paysage
..... Décrire une oeuvre d'art
..... Décrire un phénomène naturel
- RELATER, NARRER :
..... Rédiger un programme de construction
..... Rendre compte d'un phénomène naturel cyclique
..... Relater la réalisation d'une expérience
..... Présenter des événements de manière chronologique
..... Rédiger la biographie d'un personnage historique
..... Rédiger un conte
- EXPLIQUER, ARGUMENTER :
..... Expliquer le fonctionnement d'un objet technique
..... Expliquer un schéma fonctionnel
..... Rédiger un message de prévention
..... Expliquer une légende
..... Expliquer un relevé de données
..... Rédiger un argumentaire.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ECRIRE EN FLS ET FLSCO : APPRENDRE A ECRIRE EN FRANCAIS AUX ELEVES ALLOPHONES [texte imprimé] / Céline BEAUGRAND ; Bertrand LECOCQ ; Stéphanie TORIS . - CANOPE EDITIONS, 2018 . - 183 p.
ISBN : 978-2-240-04364-1 : 22,90 euros
Catégories : EXPRESSION ECRITE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
OUTIL PEDAGOGIQUE
RESSOURCES FLERésumé : Comment apprendre à écrire en français aux élèves allophones nouvellement arrivés en France, qu'ils aient 8 ou 18 ans ?
En s'inscrivant à la fois dans le champ du français comme langue de communication quotidienne et scolaire (français langue seconde, FLS) et dans celui du français comme langue de l'enseignement et de l'apprentissage de toutes les disciplines (français langue de scolarisation, FLSco).
Cet ouvrage propose :
. une partie didactique explicitant le cadrage théorique et les démarches pédagogiques permettant de passer de l’oral à l’écrit,
. un premier module pratique pour enseigner le français langue seconde,
. un second module pour enseigner le français langue de scolarisation.
Ces deux modules offrent des séquences types pouvant servir de modèles à la construction de nouvelles séquences. Chaque séquence s’articule autour d’une fiche de préparation détaillée et d’annexes à télécharger sur "reseau-canope.fr" (supports et documents déclencheurs, activités préparatoires, aides, activités de production écrite pour les élèves, documents complémentaires et pistes de prolongement).
Au sommaire :
CADRAGE THEORIQUE : ENSEIGNER LA PRODUCTION D'ECRITS EN FLS ET FLSco
MODULE 1 : Ecrire en FLS :
..... Tableau d'organisation des contenus
..... Tableau synthétique des contenus grammaticaux
..... Les séquences
..... Les aides à la différenciation
- L'INDIVIDU :
..... Se présenter
..... Présenter quelqu'un
..... Goûts, loisirs, préférences, sentiments
..... La famille
MODULE 2 : Ecrire en FLSCO :
- DECRIRE :
..... Décrire une construction géométrique
..... Rédiger un portrait
..... Décrire un monument
..... Décrire un paysage
..... Décrire une oeuvre d'art
..... Décrire un phénomène naturel
- RELATER, NARRER :
..... Rédiger un programme de construction
..... Rendre compte d'un phénomène naturel cyclique
..... Relater la réalisation d'une expérience
..... Présenter des événements de manière chronologique
..... Rédiger la biographie d'un personnage historique
..... Rédiger un conte
- EXPLIQUER, ARGUMENTER :
..... Expliquer le fonctionnement d'un objet technique
..... Expliquer un schéma fonctionnel
..... Rédiger un message de prévention
..... Expliquer une légende
..... Expliquer un relevé de données
..... Rédiger un argumentaire.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16330 FLE6BEA ouvrage Disponible RECUEILS D'EVALUATION FORMATIVE REF : CAHIER DU FORMATEUR / Bertrand LECOCQ (1991)
Titre : RECUEILS D'EVALUATION FORMATIVE REF : CAHIER DU FORMATEUR Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand LECOCQ ; Denis LAMY Editeur : FOUCHER Année de publication : 1991 Importance : 117 p. Catégories : FRANCAIS
MATHEMATIQUES
OUTIL INDIVIDUALISATION
OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : Ce livre du formateur accompagne les recueils d'évaluation formative français 1, français 2, français 3, mathématiques 1, mathématiques 2, mathématiques 3 des mêmes auteurs. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display RECUEILS D'EVALUATION FORMATIVE REF : CAHIER DU FORMATEUR [texte imprimé] / Bertrand LECOCQ ; Denis LAMY . - FOUCHER, 1991 . - 117 p.
Catégories : FRANCAIS
MATHEMATIQUES
OUTIL INDIVIDUALISATION
OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : Ce livre du formateur accompagne les recueils d'évaluation formative français 1, français 2, français 3, mathématiques 1, mathématiques 2, mathématiques 3 des mêmes auteurs. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2412 FRA7LEC ouvrage Disponible RECUEILS D'EVALUATION FORMATIVE REF : FRANCAIS : NIVEAU 1 / Bertrand LECOCQ (1991)
Titre : RECUEILS D'EVALUATION FORMATIVE REF : FRANCAIS : NIVEAU 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand LECOCQ ; Denis LAMY Editeur : FOUCHER Année de publication : 1991 Importance : 87 p. Catégories : FRANCAIS
OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : Cet outil composé d'un livre tests et d'un livre bilan permet un travail personnel pour faire un bilan et d'une remise à niveau Niveau CFC, concours catégorie D. Un cahier du formateur accompagne ce document. Niveau : VI Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display RECUEILS D'EVALUATION FORMATIVE REF : FRANCAIS : NIVEAU 1 [texte imprimé] / Bertrand LECOCQ ; Denis LAMY . - FOUCHER, 1991 . - 87 p.
Catégories : FRANCAIS
OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : Cet outil composé d'un livre tests et d'un livre bilan permet un travail personnel pour faire un bilan et d'une remise à niveau Niveau CFC, concours catégorie D. Un cahier du formateur accompagne ce document. Niveau : VI Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2406 FRA7LEC ouvrage Disponible RECUEILS D'EVALUATION FORMATIVE REF : FRANCAIS : NIVEAU 2 / Bertrand LECOCQ (1991)
Titre : RECUEILS D'EVALUATION FORMATIVE REF : FRANCAIS : NIVEAU 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand LECOCQ ; Denis LAMY Editeur : FOUCHER Année de publication : 1991 Importance : 100 p. Catégories : FRANCAIS
OUTIL INDIVIDUALISATION
OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : Cet outil composé d'un livre tests et d'un livre bilan pemet un travail personnel pour faire un bilan et d'une remise à niveau Niveau 6ème, 5ème, CAP , Concours catégorie C. Un cahier du formateur accompagne ce document. Niveau : VI Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display RECUEILS D'EVALUATION FORMATIVE REF : FRANCAIS : NIVEAU 2 [texte imprimé] / Bertrand LECOCQ ; Denis LAMY . - FOUCHER, 1991 . - 100 p.
Catégories : FRANCAIS
OUTIL INDIVIDUALISATION
OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : Cet outil composé d'un livre tests et d'un livre bilan pemet un travail personnel pour faire un bilan et d'une remise à niveau Niveau 6ème, 5ème, CAP , Concours catégorie C. Un cahier du formateur accompagne ce document. Niveau : VI Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2407 FRA7LEC ouvrage Disponible RECUEILS D'EVALUATION FORMATIVE REF : FRANCAIS : NIVEAU 3 / Bertrand LECOCQ (1991)
Titre : RECUEILS D'EVALUATION FORMATIVE REF : FRANCAIS : NIVEAU 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand LECOCQ ; Denis LAMY Editeur : FOUCHER Année de publication : 1991 Importance : 127 p. Catégories : FRANCAIS
OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : Cet outil composé d'un livre tests et d'un livre bilan permet un travail personnel pour faire un bilan et d'une remise à niveau niveau 1ère année de BEP, préparation concours C et B. Un cahier du formateur accompagne ce document. Niveau : VI Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display RECUEILS D'EVALUATION FORMATIVE REF : FRANCAIS : NIVEAU 3 [texte imprimé] / Bertrand LECOCQ ; Denis LAMY . - FOUCHER, 1991 . - 127 p.
Catégories : FRANCAIS
OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : Cet outil composé d'un livre tests et d'un livre bilan permet un travail personnel pour faire un bilan et d'une remise à niveau niveau 1ère année de BEP, préparation concours C et B. Un cahier du formateur accompagne ce document. Niveau : VI Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2408 FRA7LEC ouvrage Disponible