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Auteur Delphine BARRAIS |
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LA BIBLE POUR GERER LES CONFLITS / Bruno BARJOU (2014)
Titre : LA BIBLE POUR GERER LES CONFLITS Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno BARJOU ; Delphine BARRAIS ; Lionel BELLENGER, Auteur ; Ramez CAYATTE, Auteur ; Dominique CHALVIN, Auteur ; Anne CHERRET DE LA BOISSIERE, Auteur ; Marie-Josée COUCHAERE, Auteur ; Caroline DELABROY, Auteur ; Yan RODIE-TALBERE, Auteur ; Ghuyslaine ROY-LEMARCHAND, Auteur ; Marie-Madeleine SEVE, Auteur Editeur : ESF Année de publication : 2014 Collection : MANAGEMENT, LES GUIDES Importance : 291 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2683-6 Prix : 19,90 euros Catégories : ECOUTE
GESTION CONFLIT
TRAVAIL EQUIPERésumé : Guide méthodologique et pratique, écrit par un collectif d'experts du domaine, permettant de désamorcer les conflits et de recréer une dynamique d’équipe positive, basée sur des relations de travail sereines et fructueuses.
Dans cette perspective, il fournit des clés pour :
- contrôler ses émotions et canaliser celles des autres,
- identifier les sources de désaccords et de frictions,
- engager un dialogue constructif pour trouver un terrain d'entente,
- renforcer la cohésion de son équipe.
Il propose :
- des apports méthodologiques synthétiques,
- des exercices d'entraînement,
- des conseils pratiques, des témoignages illustrant les outils proposés,
- des points clés à retenir et exploiter,
- les résultats des exercices commentés.
Découpé en trois parties, il permet, dans un premier temps de déceler les signaux d’alerte, de découvrir le rôle des émotions dans un conflit et de repérer les personnalités difficiles. La seconde partie aide à choisir la stratégie de résolution la plus adaptée. La troisième et dernière partie permet de corriger les comportements contreproductifs en tempérant les réactions excessives, en reconnaissant les principales attitudes bloquantes et en déterminant des options pour sortir de l’impasse.
Au sommaire :
PARTIE 1 : BIEN COMPRENDRE LE CONFLIT :
Chapitre 1 : Identifier les principales causes de conflit
Chapitre 2 : Cerner son profil émotionnel
Chapitre 3 : Prendre conscience de l'irrationnel dans les conflits
Chapitre 4 : Démasquer les personnalités difficiles
PARTIE 2 : METTRE EN PLACE UNE STRATEGIE DE RESOLUTION DE CONFLIT ADAPTEE :
Chapitre 1 : Clarifier le conflit en cours
Chapitre 2 : Pratiquer l'écoute active
Chapitre 3 : Corriger les comportements contreproductifs
Chapitre 4 : Respecter les grandes étapes de la résolution de conflit
Chapitre 5 : Trouver un terrain d'entente avec une personnalité difficile
PARTIE 3 : ENTRETENIR UN CLIMAT DE TRAVAIL SEREIN :
Chapitre 1 : Transformer ses adversaires en alliés
Chapitre 2 : Favoriser des échanges respectueux
Chapitre 3 : Renforcer la cohésion de votre équipe au quotidien
Chapitre 4 : Développer les talentsPermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LA BIBLE POUR GERER LES CONFLITS [texte imprimé] / Bruno BARJOU ; Delphine BARRAIS ; Lionel BELLENGER, Auteur ; Ramez CAYATTE, Auteur ; Dominique CHALVIN, Auteur ; Anne CHERRET DE LA BOISSIERE, Auteur ; Marie-Josée COUCHAERE, Auteur ; Caroline DELABROY, Auteur ; Yan RODIE-TALBERE, Auteur ; Ghuyslaine ROY-LEMARCHAND, Auteur ; Marie-Madeleine SEVE, Auteur . - ESF, 2014 . - 291 p.. - (MANAGEMENT, LES GUIDES) .
ISBN : 978-2-7101-2683-6 : 19,90 euros
Catégories : ECOUTE
GESTION CONFLIT
TRAVAIL EQUIPERésumé : Guide méthodologique et pratique, écrit par un collectif d'experts du domaine, permettant de désamorcer les conflits et de recréer une dynamique d’équipe positive, basée sur des relations de travail sereines et fructueuses.
Dans cette perspective, il fournit des clés pour :
- contrôler ses émotions et canaliser celles des autres,
- identifier les sources de désaccords et de frictions,
- engager un dialogue constructif pour trouver un terrain d'entente,
- renforcer la cohésion de son équipe.
Il propose :
- des apports méthodologiques synthétiques,
- des exercices d'entraînement,
- des conseils pratiques, des témoignages illustrant les outils proposés,
- des points clés à retenir et exploiter,
- les résultats des exercices commentés.
Découpé en trois parties, il permet, dans un premier temps de déceler les signaux d’alerte, de découvrir le rôle des émotions dans un conflit et de repérer les personnalités difficiles. La seconde partie aide à choisir la stratégie de résolution la plus adaptée. La troisième et dernière partie permet de corriger les comportements contreproductifs en tempérant les réactions excessives, en reconnaissant les principales attitudes bloquantes et en déterminant des options pour sortir de l’impasse.
Au sommaire :
PARTIE 1 : BIEN COMPRENDRE LE CONFLIT :
Chapitre 1 : Identifier les principales causes de conflit
Chapitre 2 : Cerner son profil émotionnel
Chapitre 3 : Prendre conscience de l'irrationnel dans les conflits
Chapitre 4 : Démasquer les personnalités difficiles
PARTIE 2 : METTRE EN PLACE UNE STRATEGIE DE RESOLUTION DE CONFLIT ADAPTEE :
Chapitre 1 : Clarifier le conflit en cours
Chapitre 2 : Pratiquer l'écoute active
Chapitre 3 : Corriger les comportements contreproductifs
Chapitre 4 : Respecter les grandes étapes de la résolution de conflit
Chapitre 5 : Trouver un terrain d'entente avec une personnalité difficile
PARTIE 3 : ENTRETENIR UN CLIMAT DE TRAVAIL SEREIN :
Chapitre 1 : Transformer ses adversaires en alliés
Chapitre 2 : Favoriser des échanges respectueux
Chapitre 3 : Renforcer la cohésion de votre équipe au quotidien
Chapitre 4 : Développer les talentsPermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14260 G8.2BAR ouvrage Disponible DELEGUEZ EN TOUTE SERENITE / Eric ALONSO (2007)
Titre : DELEGUEZ EN TOUTE SERENITE Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric ALONSO ; Delphine BARRAIS Editeur : ESF Année de publication : 2007 Collection : PRATIQUE DU MANAGER Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1846-6 Prix : 12,90 euros Catégories : DELEGATION
MANAGEMENTRésumé : Guide pratique pour réussir ses délégations proposant :
- des apports méthodologiques synthétiques
- des outils pour se perfectionner
- des points clés à réexploiter.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Comprendre les enjeux de la délégation :
- Repérez en quoi consiste la délégation
- Distinguez ce que vous pouvez déléguer
- Identifiez les bénéfices de la délégation
- Déléguez sans crainte et sans complexe
CHAPITRE 2 : Bien préparer sa délégation :
- Faites le point sur vos compétences
- Clarifiez vos besoins
- Analysez votre environnement
- Mettez en place des conditions propices
CHAPITRE 3 : Choisir le bon collaborateur :
- Choisissez un collaborateur fiable
- Communiquez sur votre décision
- Tenez compte des besoins de votre collaborateur
- Faites preuve d'adaptation
CHAPITRE 4 : Bien engager sa délégation :
- Planifiez votre délégation
- Briefez votre collaborateur
- Etablissez une relation de confiance
- Jouez pleinement votre rôle de délégateur
CHAPITRE 5 : Mettre en place une délégation transparente :
- Sachez estimer les risques
- Repérez les difficultés de votre collaborateur
- Favorisez la transmission d'informations
- Encouragez votre collaborateur
CHAPITRE 6 : Accompagner son collaborateur :
- Surveillez la délégation sans intrusion
- Définissez en amont les modalités de contrôle
- Récompensez les délégataires méritants
- Sachez mettre fin à votre délégation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display DELEGUEZ EN TOUTE SERENITE [texte imprimé] / Eric ALONSO ; Delphine BARRAIS . - ESF, 2007 . - 126 p.. - (PRATIQUE DU MANAGER) .
ISBN : 978-2-7101-1846-6 : 12,90 euros
Catégories : DELEGATION
MANAGEMENTRésumé : Guide pratique pour réussir ses délégations proposant :
- des apports méthodologiques synthétiques
- des outils pour se perfectionner
- des points clés à réexploiter.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Comprendre les enjeux de la délégation :
- Repérez en quoi consiste la délégation
- Distinguez ce que vous pouvez déléguer
- Identifiez les bénéfices de la délégation
- Déléguez sans crainte et sans complexe
CHAPITRE 2 : Bien préparer sa délégation :
- Faites le point sur vos compétences
- Clarifiez vos besoins
- Analysez votre environnement
- Mettez en place des conditions propices
CHAPITRE 3 : Choisir le bon collaborateur :
- Choisissez un collaborateur fiable
- Communiquez sur votre décision
- Tenez compte des besoins de votre collaborateur
- Faites preuve d'adaptation
CHAPITRE 4 : Bien engager sa délégation :
- Planifiez votre délégation
- Briefez votre collaborateur
- Etablissez une relation de confiance
- Jouez pleinement votre rôle de délégateur
CHAPITRE 5 : Mettre en place une délégation transparente :
- Sachez estimer les risques
- Repérez les difficultés de votre collaborateur
- Favorisez la transmission d'informations
- Encouragez votre collaborateur
CHAPITRE 6 : Accompagner son collaborateur :
- Surveillez la délégation sans intrusion
- Définissez en amont les modalités de contrôle
- Récompensez les délégataires méritants
- Sachez mettre fin à votre délégation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11452 B3.1.4ALO ouvrage Disponible