Détail de l'auteur
Auteur Annie GOUDEAUX |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ANALYSE DU TRAVAIL ET FORMATION DANS LES METIERS DE L'EDUCATION / LUSSI BORER Valérie (2015)
Titre : ANALYSE DU TRAVAIL ET FORMATION DANS LES METIERS DE L'EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : LUSSI BORER Valérie ; Marc DURAND ; Frédéric YVON ; Philippe VEYRUNES ; Germain POIZAT ; Marie-Charlotte BAILLY ; Laurence SEFERDJELI ; Annie GOUDEAUX ; Janine ROGALSKI ; Aline ROBERT ; Roland GOIGOUX ; Guillaume SERRES ; Sébastien CHALIES ; Stefano BERTONE ; Laurent FILLIETTAZ ; Dominique TREBERT ; Simon FLANDIN ; Serge LEBLANC ; Alain MULLER ; Marie-Christine FELIX ; Frédéric SAUJAT ; Luc RIA Editeur : DE BOECK Année de publication : 2015 Importance : 271 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9407-9 Prix : 38 euros Catégories : ANALYSE TRAVAIL Résumé : Dans cet ouvrage dialoguent des chercheurs qui ont opté pour une démarche d’analyse du travail dans une visée de formation. Pour ce faire, ils se sont inspirés des concepts et méthodes des sciences du travail et les ont adaptés à de nouveaux objectifs : susciter chez les acteurs éducatifs des apprentissages et un développement professionnels en s’appuyant sur une description clinique et concrète de l’activité en situation. Les acteurs n’entrent ainsi plus dans la profession par des savoirs ou par le seul retour réflexif, mais par une construction médiatisée de l’activité professionnelle réalisée.
Pourquoi et comment ces chercheurs expliquent-ils leur recours aux méthodes développées dans les sciences du travail ?
En quoi les sciences du travail permettent-elles de (re)penser la formation en termes d’espaces ou environnements, d’objets, d’outils, de pratiques de formation ?
Quelles répercussions une formation privilégiant une «entrée activité» ou «l’objet activité humaine» pourrait-elle avoir sur la professionnalisation des acteurs et des pratiques éducatives dans le champ de l’enseignement scolaire, de la petite enfance et de la formation des adultes ?
Ces questions sont ici problématisées selon des points de vue théoriques et méthodologiques contrastés. Elles visent à dresser un état des lieux des possibilités et des limites inhérentes à ces convocations du travail et à son analyse en formation professionnelle dans les métiers de l’éducation et de la formation.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : Analyser le travail pour former les professionnels de l’éducation ?
Analyse du travail et conception de formations :
- Configuration de l’activité collective en classe et culture du métier dans la formation des enseignants
- Analyse de l’activité et formation des cadres scolaires
- Analyse du travail et conception dans le cadre de recherches technologiques en formation : illustration sur le terrain de la radiologie médicale
Analyse du travail et formation de formateurs :
- De l’analyse de l’activité de l’enseignant à la formation des formateurs. Le cas de l’enseignement des mathématiques dans le secondaire
- Analyse du travail pour la formation et en formation de formateurs d’enseignants
- Les interactions entre les enseignants novices stagiaires et leurs tuteurs : former des enseignants à partir des règles de métier
Analyse de l’activité en formation :
- Le travail comme objet d’analyse dans les espaces interprétatifs de l’alternance : le cas de la formation professionnelle en éducation de l’enfance
- Vidéoformation «orientée-activité» : quelles utilisations pour quels effets sur les enseignants ?
L’analyse de l’activité comme démarche de formation et d’intervention en milieu de travail :
- L’intervention-recherche en milieu de travail enseignant comme moyen de formation
- Concevoir et expérimenter un laboratoire d’analyse vidéo de l’activité enseignante au sein d’un établissement scolaire
Conclusion : Formation et analyse du travail dans le champ de l’éducation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ANALYSE DU TRAVAIL ET FORMATION DANS LES METIERS DE L'EDUCATION [texte imprimé] / LUSSI BORER Valérie ; Marc DURAND ; Frédéric YVON ; Philippe VEYRUNES ; Germain POIZAT ; Marie-Charlotte BAILLY ; Laurence SEFERDJELI ; Annie GOUDEAUX ; Janine ROGALSKI ; Aline ROBERT ; Roland GOIGOUX ; Guillaume SERRES ; Sébastien CHALIES ; Stefano BERTONE ; Laurent FILLIETTAZ ; Dominique TREBERT ; Simon FLANDIN ; Serge LEBLANC ; Alain MULLER ; Marie-Christine FELIX ; Frédéric SAUJAT ; Luc RIA . - DE BOECK, 2015 . - 271 p.
ISBN : 978-2-8041-9407-9 : 38 euros
Catégories : ANALYSE TRAVAIL Résumé : Dans cet ouvrage dialoguent des chercheurs qui ont opté pour une démarche d’analyse du travail dans une visée de formation. Pour ce faire, ils se sont inspirés des concepts et méthodes des sciences du travail et les ont adaptés à de nouveaux objectifs : susciter chez les acteurs éducatifs des apprentissages et un développement professionnels en s’appuyant sur une description clinique et concrète de l’activité en situation. Les acteurs n’entrent ainsi plus dans la profession par des savoirs ou par le seul retour réflexif, mais par une construction médiatisée de l’activité professionnelle réalisée.
Pourquoi et comment ces chercheurs expliquent-ils leur recours aux méthodes développées dans les sciences du travail ?
En quoi les sciences du travail permettent-elles de (re)penser la formation en termes d’espaces ou environnements, d’objets, d’outils, de pratiques de formation ?
Quelles répercussions une formation privilégiant une «entrée activité» ou «l’objet activité humaine» pourrait-elle avoir sur la professionnalisation des acteurs et des pratiques éducatives dans le champ de l’enseignement scolaire, de la petite enfance et de la formation des adultes ?
Ces questions sont ici problématisées selon des points de vue théoriques et méthodologiques contrastés. Elles visent à dresser un état des lieux des possibilités et des limites inhérentes à ces convocations du travail et à son analyse en formation professionnelle dans les métiers de l’éducation et de la formation.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : Analyser le travail pour former les professionnels de l’éducation ?
Analyse du travail et conception de formations :
- Configuration de l’activité collective en classe et culture du métier dans la formation des enseignants
- Analyse de l’activité et formation des cadres scolaires
- Analyse du travail et conception dans le cadre de recherches technologiques en formation : illustration sur le terrain de la radiologie médicale
Analyse du travail et formation de formateurs :
- De l’analyse de l’activité de l’enseignant à la formation des formateurs. Le cas de l’enseignement des mathématiques dans le secondaire
- Analyse du travail pour la formation et en formation de formateurs d’enseignants
- Les interactions entre les enseignants novices stagiaires et leurs tuteurs : former des enseignants à partir des règles de métier
Analyse de l’activité en formation :
- Le travail comme objet d’analyse dans les espaces interprétatifs de l’alternance : le cas de la formation professionnelle en éducation de l’enfance
- Vidéoformation «orientée-activité» : quelles utilisations pour quels effets sur les enseignants ?
L’analyse de l’activité comme démarche de formation et d’intervention en milieu de travail :
- L’intervention-recherche en milieu de travail enseignant comme moyen de formation
- Concevoir et expérimenter un laboratoire d’analyse vidéo de l’activité enseignante au sein d’un établissement scolaire
Conclusion : Formation et analyse du travail dans le champ de l’éducation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15052 G4.2LUS ouvrage Disponible APPRENDRE AU TRAVAIL / Etienne BOURGEOIS (2012)
Titre : APPRENDRE AU TRAVAIL Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne BOURGEOIS ; PLAZAOLA GIGER Itziar ; Marc DURAND ; Blandine BRIL ; Bernadette CHARLIER ; Sandra ENLART ; Laurent FILLIETTAZ ; Charlotte FILLOL ; Solveig FERNAGU-OUDET ; Annie GOUDEAUX ; Zoya HORCIK ; Cecilia MORNATA ; Alain MULLER ; Laurent VEILLARD Editeur : PUF Année de publication : 2012 Importance : 226 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058894-8 Prix : 22 euros Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE TRAVAIL
FORMATION SITUATION TRAVAIL
KNOWLEDGE MANAGEMENTRésumé : Dans bon nombre de contextes professionnels, ce qu'il est convenu d'appeler traditionnellement la «formation», organisée dans des espaces-temps distincts du travail, tend aujourd'hui à céder le pas à une variété de pratiques visant explicitement à favoriser les apprentissages au coeur même des situations de travail, à rendre le travail plus «formateur».
Face à un tel engouement, il est temps de s'interroger en profondeur sur les processus spécifiques à l'oeuvre dans ce type d'apprentissage, sur les facteurs individuels et contextuels qui y participent, et in fine, sur les pratiques censées favoriser l'apprentissage du et au travail.
S'appuyant sur les théories et les recherches récentes, des pistes de réflexion et d'action sont ici fournies en réponse aux préoccupations et questions des professionnels de la formation, de l'accompagnement et du management.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre 1 : Travailler et apprendre : vers une approche de l'activité
Chapitre 2 : Apprendre et transmettre le travail
Chapitre 3 : Apprendre en situation de travail : à quelles conditions ?
Chapitre 4 : Des savoirs pour travailler et apprendre
Chapitre 5 : Interactions langagières et apprentissage au travail
Chapitre 6 : Apprentissage et communauté de pratique
Chapitre 7 : Technique et transformation de l'activité humaine
Chapitre 8 : Apprendre et travailler dans les environnements simulés
Chapitre 9 : Apprendre des gestes techniques
Chapitre 10 : Alternance, apprentissage et formation
Chapitre 11 : Quand l'activité professionnelle s'invite dans la formation académique : le cas des stages en enseignement
Chapitre 12 : Politiques d'entreprise et organisations du travail et de la formation
Chapitre 13 : Organisation apprenante et knowledge management
Chapitre 14 : Favoriser un environnement "capacitant" dans les organisations
Chapitre 15 : Compétences, travail et formation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display APPRENDRE AU TRAVAIL [texte imprimé] / Etienne BOURGEOIS ; PLAZAOLA GIGER Itziar ; Marc DURAND ; Blandine BRIL ; Bernadette CHARLIER ; Sandra ENLART ; Laurent FILLIETTAZ ; Charlotte FILLOL ; Solveig FERNAGU-OUDET ; Annie GOUDEAUX ; Zoya HORCIK ; Cecilia MORNATA ; Alain MULLER ; Laurent VEILLARD . - PUF, 2012 . - 226 p.
ISBN : 978-2-13-058894-8 : 22 euros
Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE TRAVAIL
FORMATION SITUATION TRAVAIL
KNOWLEDGE MANAGEMENTRésumé : Dans bon nombre de contextes professionnels, ce qu'il est convenu d'appeler traditionnellement la «formation», organisée dans des espaces-temps distincts du travail, tend aujourd'hui à céder le pas à une variété de pratiques visant explicitement à favoriser les apprentissages au coeur même des situations de travail, à rendre le travail plus «formateur».
Face à un tel engouement, il est temps de s'interroger en profondeur sur les processus spécifiques à l'oeuvre dans ce type d'apprentissage, sur les facteurs individuels et contextuels qui y participent, et in fine, sur les pratiques censées favoriser l'apprentissage du et au travail.
S'appuyant sur les théories et les recherches récentes, des pistes de réflexion et d'action sont ici fournies en réponse aux préoccupations et questions des professionnels de la formation, de l'accompagnement et du management.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre 1 : Travailler et apprendre : vers une approche de l'activité
Chapitre 2 : Apprendre et transmettre le travail
Chapitre 3 : Apprendre en situation de travail : à quelles conditions ?
Chapitre 4 : Des savoirs pour travailler et apprendre
Chapitre 5 : Interactions langagières et apprentissage au travail
Chapitre 6 : Apprentissage et communauté de pratique
Chapitre 7 : Technique et transformation de l'activité humaine
Chapitre 8 : Apprendre et travailler dans les environnements simulés
Chapitre 9 : Apprendre des gestes techniques
Chapitre 10 : Alternance, apprentissage et formation
Chapitre 11 : Quand l'activité professionnelle s'invite dans la formation académique : le cas des stages en enseignement
Chapitre 12 : Politiques d'entreprise et organisations du travail et de la formation
Chapitre 13 : Organisation apprenante et knowledge management
Chapitre 14 : Favoriser un environnement "capacitant" dans les organisations
Chapitre 15 : Compétences, travail et formation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13483 B3.4BOU ouvrage Disponible CLINIQUES ACTUELLES DE L'ACCOMPAGNEMENT / Mireille CIFALI (2010)
Titre : CLINIQUES ACTUELLES DE L'ACCOMPAGNEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille CIFALI ; Mariette THEBERGE ; Michelle BOURASSA ; Francine CHAINE ; Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; Bernard PECHBERTY ; Ruth PHILION ; Philippe CHAUSSECOURTE ; Annie GOUDEAUX Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2010 Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-11042-7 Prix : 21 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
MEMOIRE PROFESSIONNELRésumé : Ces dernières années les pratiques d'accompagnement dans la vie professionnelle et personnelle se sont multipliées.
Les auteurs de cet ouvrage cherchent à définir la spécificité de leur pratique d'accompagnement, qu'elles se vivent à l'école, à l'université ou dans une entreprise.
Leurs textes traitent des tensions entre psychique et social, de mise en mouvement de la plainte, de travail sur la norme et de la question récurrente de l'autorité et de la contrainte.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
. Chapitre 1 : Généalogie d'un accompagnement clinique de thèses et de mémoires
. Chapitre 2 : Accompagner la création d'une thèse
. Chapitre 3 : L'accompagnement dans la recherche création en arts visuels
. Chapitre 4 : Penser un accompagnement de chercheurs en groupe
. Chapitre 5 : Enjeux culturels d'un travail d'élaboration en groupe
. Chapitre 6 : L'accompagnement thérapeutique et formatif
. Chapitre 7 : L'accompagnement des étudiants ayant un trouble d'apprentissage en milieu universitaire : émergence d'un point de rupture entre les besoins individuels et collectifs
. Chapitre 8 : Observer seul, penser à plusieurs : modalités d'accompagnement clinique d'un chercheur
. Chapitre 9 : La plainte comme analyseur de l'activité de travail. Développement de l'activité et conséquences identitaires.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display CLINIQUES ACTUELLES DE L'ACCOMPAGNEMENT [texte imprimé] / Mireille CIFALI ; Mariette THEBERGE ; Michelle BOURASSA ; Francine CHAINE ; Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; Bernard PECHBERTY ; Ruth PHILION ; Philippe CHAUSSECOURTE ; Annie GOUDEAUX . - L'HARMATTAN, 2010 . - 208 p.
ISBN : 978-2-296-11042-7 : 21 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
MEMOIRE PROFESSIONNELRésumé : Ces dernières années les pratiques d'accompagnement dans la vie professionnelle et personnelle se sont multipliées.
Les auteurs de cet ouvrage cherchent à définir la spécificité de leur pratique d'accompagnement, qu'elles se vivent à l'école, à l'université ou dans une entreprise.
Leurs textes traitent des tensions entre psychique et social, de mise en mouvement de la plainte, de travail sur la norme et de la question récurrente de l'autorité et de la contrainte.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
. Chapitre 1 : Généalogie d'un accompagnement clinique de thèses et de mémoires
. Chapitre 2 : Accompagner la création d'une thèse
. Chapitre 3 : L'accompagnement dans la recherche création en arts visuels
. Chapitre 4 : Penser un accompagnement de chercheurs en groupe
. Chapitre 5 : Enjeux culturels d'un travail d'élaboration en groupe
. Chapitre 6 : L'accompagnement thérapeutique et formatif
. Chapitre 7 : L'accompagnement des étudiants ayant un trouble d'apprentissage en milieu universitaire : émergence d'un point de rupture entre les besoins individuels et collectifs
. Chapitre 8 : Observer seul, penser à plusieurs : modalités d'accompagnement clinique d'un chercheur
. Chapitre 9 : La plainte comme analyseur de l'activité de travail. Développement de l'activité et conséquences identitaires.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12618 E6CIF ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA 2014 : LES SYNERGIES TRAVAIL-FORMATION : DOSSIER / Paul SANTELMANN (2014)
Titre : EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA 2014 : LES SYNERGIES TRAVAIL-FORMATION : DOSSIER Auteurs : Paul SANTELMANN, Auteur ; Marie-Charlotte BAILLY ; Marc DURAND ; Annie GOUDEAUX ; Zoya HORCIK ; Germain POIZAT ; Christophe GUITTON ; Philippe DENIMAL ; Thibaut BIDET-MAYER ; Louisa TOUBAL ; Catherine GUILLAUMIN ; Richard WITTORSKI ; Valérie GUILLEMOT ; Jean-Louis BOUTTE ; Michel VIAL ; Fabrice FAIJAN ; Nicole BARGES ; Anne BOUTHRY ; Alain BESSOU ; Evelyne BOUVARD ; Florence VIDAILLAC-GILBERT ; Hervé NDINDI ; Bruno PACQUOLA ; Chiara PACQUOLA ; Isabelle PITOISET ; Guillaume DEMONT ; Pascal SIMONET ; Nadine POUSSIN ; Jean-François METRAL ; Martine POULIN ; Sylvie FAISANDIER ; Grégory BOUADROUNE ; Gilbert MORLET ; Christine LAGABRIELLE ; Dominique POUCHARD ; Solveig FERNAGU-OUDET Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2014 Importance : pp. 5-192 Prix : 18 euros Catégories : ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUESRésumé : La compréhension des transformations du travail et de ce qui s'acquiert en travaillant sont des points d'appui pour instrumenter la formation professionnelle. L'analyse du travail est au coeur de l'identité de l'AFPA et de ses méthodes pédagogiques.
Celles-ci visent à favoriser l'acquisition d'une pratique professionnelle rapidement opérationnelle dans la plupart des métiers de base, mais également à consolider l'employabilité des personnes, c'est-à-dire à élargir les possibles en matière d'évolution professionnelle. On a trop longtemps considéré la formation continue comme un levier d'adaptation des salariés aux évolutions techniques, et insuffisamment comme une opportunité de changer de vie professionnelle.
Ce dossier apporte un éclairage méthodologique sur les processus et les pratiques de formation. Il s'agit de transposer, de diffuser, de transmettre les pratiques professionnelles. Mais il s'agit aussi d'en faire des éléments de développement des compétences et de transfert des acquis, formatifs et expérientiels.
Au sommaire de ce dossier :
LES ENJEUX DE L'ANALYSE DU TRAVAIL :
-- Transformations du travail et pédagogie en formation des adultes
-- Analyse du travail et formation : une technologie innovante
-- Le rôle de l'entreprise dans la professionnalisation des salariés : la situation des professions intermédiaires
-- Analyser le travail avec précision et pragmatisme
-- Formation professionnelle et industrie : le point de vue des acteurs de terrain
LES PROCESSUS EN OEUVRE DANS L'ALTERNANCE :
-- Situation professionnelle et alternance : un art de faire complexe
-- L'alternance, un dispositif d'accès à l'emploi durable : à quelles conditions ?
-- Co-analyser le travail pour co-évaluer les compétences
-- De l'expérience à l'apprentissage : le chemin vers la prise de conscience
-- Analyser son travail : produire du sens pour soi et pour les autres
LES DIMENSIONS DIDACTIQUES DU TRAVAIL :
-- Le rapport travail-formation dans l'industrie de la chaussure. Le cas du Politecnico calzaturiero
-- La relation client, une compétence spécifique du chauffagiste
-- Analyse du travail et secret professionnel sont-ils compatibles ? : un exemple d'analyse du travail des officiers supérieurs de l'armée française
-- La socialisation des gestes de métier : un enjeu de santé au travail qui interroge la formation
LES DIMENSIONS TRANSFERABLES DU TRAVAIL :
-- Du travail en situation de formation au potentiel d'apprentissage des situations de formation par le travail
-- Quand le travail donne sens à la relation formation-expérience
-- Exporter des connaissances : un nouveau challenge pour former aux métiers des technologies de pointe
-- La VAE, une dynamique formative et professionnelle dans l'entreprise ?
-- Agir collectif et environnement capacitant.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA 2014 : LES SYNERGIES TRAVAIL-FORMATION : DOSSIER [] / Paul SANTELMANN, Auteur ; Marie-Charlotte BAILLY ; Marc DURAND ; Annie GOUDEAUX ; Zoya HORCIK ; Germain POIZAT ; Christophe GUITTON ; Philippe DENIMAL ; Thibaut BIDET-MAYER ; Louisa TOUBAL ; Catherine GUILLAUMIN ; Richard WITTORSKI ; Valérie GUILLEMOT ; Jean-Louis BOUTTE ; Michel VIAL ; Fabrice FAIJAN ; Nicole BARGES ; Anne BOUTHRY ; Alain BESSOU ; Evelyne BOUVARD ; Florence VIDAILLAC-GILBERT ; Hervé NDINDI ; Bruno PACQUOLA ; Chiara PACQUOLA ; Isabelle PITOISET ; Guillaume DEMONT ; Pascal SIMONET ; Nadine POUSSIN ; Jean-François METRAL ; Martine POULIN ; Sylvie FAISANDIER ; Grégory BOUADROUNE ; Gilbert MORLET ; Christine LAGABRIELLE ; Dominique POUCHARD ; Solveig FERNAGU-OUDET . - EDUCATION PERMANENTE, 2014 . - pp. 5-192.
18 euros
Catégories : ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUESRésumé : La compréhension des transformations du travail et de ce qui s'acquiert en travaillant sont des points d'appui pour instrumenter la formation professionnelle. L'analyse du travail est au coeur de l'identité de l'AFPA et de ses méthodes pédagogiques.
Celles-ci visent à favoriser l'acquisition d'une pratique professionnelle rapidement opérationnelle dans la plupart des métiers de base, mais également à consolider l'employabilité des personnes, c'est-à-dire à élargir les possibles en matière d'évolution professionnelle. On a trop longtemps considéré la formation continue comme un levier d'adaptation des salariés aux évolutions techniques, et insuffisamment comme une opportunité de changer de vie professionnelle.
Ce dossier apporte un éclairage méthodologique sur les processus et les pratiques de formation. Il s'agit de transposer, de diffuser, de transmettre les pratiques professionnelles. Mais il s'agit aussi d'en faire des éléments de développement des compétences et de transfert des acquis, formatifs et expérientiels.
Au sommaire de ce dossier :
LES ENJEUX DE L'ANALYSE DU TRAVAIL :
-- Transformations du travail et pédagogie en formation des adultes
-- Analyse du travail et formation : une technologie innovante
-- Le rôle de l'entreprise dans la professionnalisation des salariés : la situation des professions intermédiaires
-- Analyser le travail avec précision et pragmatisme
-- Formation professionnelle et industrie : le point de vue des acteurs de terrain
LES PROCESSUS EN OEUVRE DANS L'ALTERNANCE :
-- Situation professionnelle et alternance : un art de faire complexe
-- L'alternance, un dispositif d'accès à l'emploi durable : à quelles conditions ?
-- Co-analyser le travail pour co-évaluer les compétences
-- De l'expérience à l'apprentissage : le chemin vers la prise de conscience
-- Analyser son travail : produire du sens pour soi et pour les autres
LES DIMENSIONS DIDACTIQUES DU TRAVAIL :
-- Le rapport travail-formation dans l'industrie de la chaussure. Le cas du Politecnico calzaturiero
-- La relation client, une compétence spécifique du chauffagiste
-- Analyse du travail et secret professionnel sont-ils compatibles ? : un exemple d'analyse du travail des officiers supérieurs de l'armée française
-- La socialisation des gestes de métier : un enjeu de santé au travail qui interroge la formation
LES DIMENSIONS TRANSFERABLES DU TRAVAIL :
-- Du travail en situation de formation au potentiel d'apprentissage des situations de formation par le travail
-- Quand le travail donne sens à la relation formation-expérience
-- Exporter des connaissances : un nouveau challenge pour former aux métiers des technologies de pointe
-- La VAE, une dynamique formative et professionnelle dans l'entreprise ?
-- Agir collectif et environnement capacitant.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13986 Périodiques ouvrage Disponible EXPERIENCE, ACTIVITE, APPRENTISSAGE / Luc ALBARELLO (2013)
Titre : EXPERIENCE, ACTIVITE, APPRENTISSAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc ALBARELLO ; Jean-Marie BARBIER ; Etienne BOURGEOIS ; Marc DURAND ; Annie GOUDEAUX ; Zoya HORCIK ; Deli SALINI ; Joël DANIELIAN ; Laurent FROBERT ; Pierre PASTRE ; Michel RECOPE ; Géraldine RIX-LIEVRE ; Hélène FACHE ; Simon BOYER ; André ZEITLER ; Denis HAUW ; Yann LEMEUR ; Frédéric YVON Editeur : PUF Année de publication : 2013 Collection : FORMATION ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES Importance : 248 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-061975-8 Prix : 35 euros Catégories : EXPERIENCE Résumé : La question de l'expérience, de ses rapports avec l'activité, l'apprentissage et le développement humain est devenue une question centrale, tant sur le plan social que scientifique.
Dans une perspective de formation et dans un contexte de transformation constante des rapports entre travail et formation, la compréhension de sa construction, de sa transmission et de sa validation représente un enjeu considérable. Elle concerne toutes les activités et tous les métiers ayant pour objet la transformation de l'activité humaine (éducation, accompagnement, management, gestion, conseil, emploi, orientation, communication, soin et santé, travail social, ergonomie, sport).
Réunissant des auteurs précisément et simultanément représentatifs de champs de pratiques et d'approches scientifiques variées (apprentissage et formation des adultes, éducation physique, gestion scolaire, didactique professionnelle, analyse de l'activité), cet ouvrage se propose un triple objectif : conceptualiser les rapports respectifs entre expérience, activité et apprentissage, rendre compte de la construction et de l'organisation de l'expérience, analyser les modalités de sa mobilisation dans la vie professionnelle et sociale.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : Expérience, activité et apprentissage - contribution
. Expérience et apprentissage. La contribution de John DEWEY
. Expérience, mimesis et apprentissage
. Expérience, apprentissage, éducation
. Le travail de l'expérience
. La sensibilité à, organisatrice de l'expérience vécue
. Construction de l'expérience, habitudes d'interprétation et signification du vécu
. Organisation de l'expérience et cours de vie
. La convocation de l'expérience en formation. Le cas de la préparation à la fonction de directeur d'établissement scolaire au Québec
. Propriétés de l'expérience et dispositifs en formation d'adultes.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EXPERIENCE, ACTIVITE, APPRENTISSAGE [texte imprimé] / Luc ALBARELLO ; Jean-Marie BARBIER ; Etienne BOURGEOIS ; Marc DURAND ; Annie GOUDEAUX ; Zoya HORCIK ; Deli SALINI ; Joël DANIELIAN ; Laurent FROBERT ; Pierre PASTRE ; Michel RECOPE ; Géraldine RIX-LIEVRE ; Hélène FACHE ; Simon BOYER ; André ZEITLER ; Denis HAUW ; Yann LEMEUR ; Frédéric YVON . - PUF, 2013 . - 248 p.. - (FORMATION ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES) .
ISBN : 978-2-13-061975-8 : 35 euros
Catégories : EXPERIENCE Résumé : La question de l'expérience, de ses rapports avec l'activité, l'apprentissage et le développement humain est devenue une question centrale, tant sur le plan social que scientifique.
Dans une perspective de formation et dans un contexte de transformation constante des rapports entre travail et formation, la compréhension de sa construction, de sa transmission et de sa validation représente un enjeu considérable. Elle concerne toutes les activités et tous les métiers ayant pour objet la transformation de l'activité humaine (éducation, accompagnement, management, gestion, conseil, emploi, orientation, communication, soin et santé, travail social, ergonomie, sport).
Réunissant des auteurs précisément et simultanément représentatifs de champs de pratiques et d'approches scientifiques variées (apprentissage et formation des adultes, éducation physique, gestion scolaire, didactique professionnelle, analyse de l'activité), cet ouvrage se propose un triple objectif : conceptualiser les rapports respectifs entre expérience, activité et apprentissage, rendre compte de la construction et de l'organisation de l'expérience, analyser les modalités de sa mobilisation dans la vie professionnelle et sociale.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : Expérience, activité et apprentissage - contribution
. Expérience et apprentissage. La contribution de John DEWEY
. Expérience, mimesis et apprentissage
. Expérience, apprentissage, éducation
. Le travail de l'expérience
. La sensibilité à, organisatrice de l'expérience vécue
. Construction de l'expérience, habitudes d'interprétation et signification du vécu
. Organisation de l'expérience et cours de vie
. La convocation de l'expérience en formation. Le cas de la préparation à la fonction de directeur d'établissement scolaire au Québec
. Propriétés de l'expérience et dispositifs en formation d'adultes.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13714 B3.33ALB ouvrage Disponible LES OBJETS DANS LA FORMATION : USAGES, ROLES ET SIGNIFICATIONS / David ADE (2010)PermalinkTRAVAIL ET FORMATION DES ADULTES / Marc DURAND (2009)Permalink