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LES IMPENSES DE LA DEMESURE : EVALUER LES PARCOURS DE FORMATION ET D'INSERTION / Cédric FRETIGNE (2012)
Titre : LES IMPENSES DE LA DEMESURE : EVALUER LES PARCOURS DE FORMATION ET D'INSERTION Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric FRETIGNE Editeur : PUBLIBOOK Année de publication : 2012 Importance : 92 p. Prix : 18 euros Catégories : DISPOSITIF FORMATION
EVALUATION
INSERTION PROFESSIONNELLE
METIER FORMATIONRésumé : Comment des formateurs d'adultes ou des agents d'insertion font-ils avec les demandes qui leur sont faites d'accompagner des bénéficiaires de minima sociaux et/ou des demandeurs d'emploi de longue durée sachant que les parcours d'insertion feront l'objet d'une évaluation ex nihilo ?
Comment ces professionnels de la relation avec et sur autrui aménagent-ils leurs pratiques de travail ordinaires pour répondre positivement aux demandes de résultats quantifiables tout en garantissant une écoute et une prise en compte individuelle de chacun ?
Dans quelle mesure une place est-elle faite, dans les dispositifs d'évaluation, à des indicateurs qualitatifs prenant en compte la progression des apprentissages et l'amélioration de la situation quand bien même celle-ci ne se traduirait-elle pas par une sortie du dispositif ou un retour à l'emploi ?
Fruit de la collaboration avec six professionnels de structures associatives distinctes, spécialisés dans le champ de l'accompagnement social et professionnel, de la formation d'adultes et de l'insertion par le logement, l'ouvrage analyse pour la première fois leur métier et les réalités sociales qu'il embrasse.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : L'évaluation dans tous ses états
CHAPITRE 2 : Quand l'évaluation qualitative peine à trouver sa place
CHAPITRE 3 : L'évaluation qualitative entre intentions et réalisations
CHAPITRE 4 : Des "compétences à habiter" ? L'hypothèque de l'évaluation qualitative
CHAPITRE 5 : Référent de parcours PLIE. quelle évaluation pour quel parcours ?
CHAPITRE 6 : Evaluer la motivation ? La mobilisation professionnelle en question.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LES IMPENSES DE LA DEMESURE : EVALUER LES PARCOURS DE FORMATION ET D'INSERTION [texte imprimé] / Cédric FRETIGNE . - PUBLIBOOK, 2012 . - 92 p.
18 euros
Catégories : DISPOSITIF FORMATION
EVALUATION
INSERTION PROFESSIONNELLE
METIER FORMATIONRésumé : Comment des formateurs d'adultes ou des agents d'insertion font-ils avec les demandes qui leur sont faites d'accompagner des bénéficiaires de minima sociaux et/ou des demandeurs d'emploi de longue durée sachant que les parcours d'insertion feront l'objet d'une évaluation ex nihilo ?
Comment ces professionnels de la relation avec et sur autrui aménagent-ils leurs pratiques de travail ordinaires pour répondre positivement aux demandes de résultats quantifiables tout en garantissant une écoute et une prise en compte individuelle de chacun ?
Dans quelle mesure une place est-elle faite, dans les dispositifs d'évaluation, à des indicateurs qualitatifs prenant en compte la progression des apprentissages et l'amélioration de la situation quand bien même celle-ci ne se traduirait-elle pas par une sortie du dispositif ou un retour à l'emploi ?
Fruit de la collaboration avec six professionnels de structures associatives distinctes, spécialisés dans le champ de l'accompagnement social et professionnel, de la formation d'adultes et de l'insertion par le logement, l'ouvrage analyse pour la première fois leur métier et les réalités sociales qu'il embrasse.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : L'évaluation dans tous ses états
CHAPITRE 2 : Quand l'évaluation qualitative peine à trouver sa place
CHAPITRE 3 : L'évaluation qualitative entre intentions et réalisations
CHAPITRE 4 : Des "compétences à habiter" ? L'hypothèque de l'évaluation qualitative
CHAPITRE 5 : Référent de parcours PLIE. quelle évaluation pour quel parcours ?
CHAPITRE 6 : Evaluer la motivation ? La mobilisation professionnelle en question.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 20141106 E2FRE ouvrage Disponible MECANISMES PEDAGOGIQUES, PEDAGOGIE DES MECANISMES / Jean-Pierre TORRECILLAS (2003)
Titre : MECANISMES PEDAGOGIQUES, PEDAGOGIE DES MECANISMES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre TORRECILLAS Editeur : PUBLIBOOK Année de publication : 2003 Importance : 470 p. Prix : 30 euros Catégories : AUTONOMIE
EDUCABILITE COGNITIVERésumé : Plus l'enseignant interpelle, moins l'élève répond, plus l'enseignant propose, moins l'élève participe, plus l'enseignant intervient, moins l'élève progresse. Ce constat s'avère, sur le plan didactique, la réalité quotidienne de la pratique enseignante. La méthode du Travail Autonome, présentée ici, ne se veut pas directive : elle permet les changements de comportements, dès lors que les élèves, transformés en acteurs de leur propre développement, le considèrent comme nécessaire pour leur épanouissement personnel?
Cet essai sur l'enseignement, rédigé par un professeur certifié en sciences médico-sociales, se propose d'instaurer une pédagogie active centrée sur le sujet (l'élève) en tant qu'acteur. Avec la méthode du Travail Autonome, il promeut une action éducative innovante, déclinée sur le mode non-directif, où l'aspect relationnel devient la composante fondamentale de la transmission de savoir. Ainsi, la prise de conscience de l'expérience que les élèves ont de leur propre fonctionnement, alliée à leur volonté de s'accepter tels qu'ils sont, leur permettra de ressentir et de comprendre ce qu'ils aspirent à devenir.
Au sommaire :
- Chapitre 1 : Présentation du mécanisme
- Chapitre 2 : Le mécanisme MIRE (Modelage Intensité Renforcement Expérience) : un système organisé
- Chapitre 3 : Le mécanisme MIRE : un système opérationnel
- Chapitre 4 : Le mécanisme MIRE : un système finalisé
- Chapitre 5 : L'implication du sujet
- Chapitre 6 : Sens et connaissance
- Chapitre 7 : L'expérience cognitive
- Chapitre 8 : Retour sur soi.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display MECANISMES PEDAGOGIQUES, PEDAGOGIE DES MECANISMES [texte imprimé] / Jean-Pierre TORRECILLAS . - PUBLIBOOK, 2003 . - 470 p.
30 euros
Catégories : AUTONOMIE
EDUCABILITE COGNITIVERésumé : Plus l'enseignant interpelle, moins l'élève répond, plus l'enseignant propose, moins l'élève participe, plus l'enseignant intervient, moins l'élève progresse. Ce constat s'avère, sur le plan didactique, la réalité quotidienne de la pratique enseignante. La méthode du Travail Autonome, présentée ici, ne se veut pas directive : elle permet les changements de comportements, dès lors que les élèves, transformés en acteurs de leur propre développement, le considèrent comme nécessaire pour leur épanouissement personnel?
Cet essai sur l'enseignement, rédigé par un professeur certifié en sciences médico-sociales, se propose d'instaurer une pédagogie active centrée sur le sujet (l'élève) en tant qu'acteur. Avec la méthode du Travail Autonome, il promeut une action éducative innovante, déclinée sur le mode non-directif, où l'aspect relationnel devient la composante fondamentale de la transmission de savoir. Ainsi, la prise de conscience de l'expérience que les élèves ont de leur propre fonctionnement, alliée à leur volonté de s'accepter tels qu'ils sont, leur permettra de ressentir et de comprendre ce qu'ils aspirent à devenir.
Au sommaire :
- Chapitre 1 : Présentation du mécanisme
- Chapitre 2 : Le mécanisme MIRE (Modelage Intensité Renforcement Expérience) : un système organisé
- Chapitre 3 : Le mécanisme MIRE : un système opérationnel
- Chapitre 4 : Le mécanisme MIRE : un système finalisé
- Chapitre 5 : L'implication du sujet
- Chapitre 6 : Sens et connaissance
- Chapitre 7 : L'expérience cognitive
- Chapitre 8 : Retour sur soi.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14033 E1.4TOR ouvrage Disponible