Détail de l'auteur
Auteur Marie-Hélène JACQUES |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
HANDICAP : L'ECOLE ET APRES... ? : RUPTURES ET CONTINUITE DES PARCOURS : DOSSIER / Marie-Hélène JACQUES in LA NOUVELLE REVUE DE L'ADAPTATION ET DE LA SCOLARISATION, N° 63 (NOVEMBRE 2013)
[article]
Titre : HANDICAP : L'ECOLE ET APRES... ? : RUPTURES ET CONTINUITE DES PARCOURS : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène JACQUES ; Jacques BOUCHAND ; Hervé BENOIT ; Serge EBERSOLD ; Nelly BLOUET ; Thierry GREGOR ; Emmanuelle DEVAUX ; Philippe MARSAULT ; Nathalie NADER-GROSBOIS ; Reynald BRIZAIS ; Rémy LEBLANC ; Jean-Claude GALY ; Annie ADAMI ; Sophie BAUDOIN ; Eric SANTAMARIA ; Audrey PARRON ; Marie-Claire HAELEWYCK ; Eric PLAISANCE Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 9-230 Langues : Français (fre) Catégories : ACCOMPAGNEMENT
HANDICAP
INSERTION PROFESSIONNELLE
PROJET PROFESSIONNELRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Présentation du dossier
- De la transition comme référentiel analytique du devenir des élèves à BEP
DU PARCOURS SCOLAIRE AU PROJET PROFESSIONNEL :
- Observer et accompagner les modifications identitaires chez l'adolescent avec retard mental lors de la transition élève / travailleur
- Quelle préparation à l'après... ou les éléments d'une pédagogie transitionnelle
- Impact d'un dispositif Ulis pro sur la représentation de soi d'un groupe d'adolescents déficients intellectuels
- Accompagner des jeunes sourds vers le monde du travail : les pratiques de l'IRJS de Poitiers
- La scolarisation des jeunes handicapés dans l'académie de Poitiers en 2012-2013
- La perception de soi et l'autorégulation en résolution de problèmes ches des adolescents présentant une déficience intellectuelle
L'ACCOMPAGNEMENT VERS L'EMPLOI :
- Le regard de l'autre sur le chemin vers l'emploi... Les facteurs à considérer
- Accompagner l'environnement d'accueil pour l'insertion d'un jeune déficient intellectuel en milieu ordinaire de travail
- Une approche plurielle, globale et coordonnée pour un accompagnement "à la carte" : témoignage sur un processus professionnel
- Accompagner un jeune adulte sourd ou malentendant vers l'emploi
DEVENIR ADULTE :
- L'intégration sociale et professionnelle des personnes avec déficience intellectuelle : la place centrale des compétences adaptatives
- Devenir adulte : classe d'âge et rite de passage pour les personnes en situation de handicap
- L'étape de la décohabitation familiale dans des parcours de devenir adulte de jeunes en situation de handicap psychique
- Comment favoriser l'autodétermination des jeunes en situation de handicap afin de développer leur identité personnelle ?
- De l'accessibilité physique à l'accessibilité pédagogique : vers un renouvellement des problématiques ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
in LA NOUVELLE REVUE DE L'ADAPTATION ET DE LA SCOLARISATION > N° 63 (NOVEMBRE 2013) . - pp. 9-230[article] HANDICAP : L'ECOLE ET APRES... ? : RUPTURES ET CONTINUITE DES PARCOURS : DOSSIER [texte imprimé] / Marie-Hélène JACQUES ; Jacques BOUCHAND ; Hervé BENOIT ; Serge EBERSOLD ; Nelly BLOUET ; Thierry GREGOR ; Emmanuelle DEVAUX ; Philippe MARSAULT ; Nathalie NADER-GROSBOIS ; Reynald BRIZAIS ; Rémy LEBLANC ; Jean-Claude GALY ; Annie ADAMI ; Sophie BAUDOIN ; Eric SANTAMARIA ; Audrey PARRON ; Marie-Claire HAELEWYCK ; Eric PLAISANCE . - 2013 . - pp. 9-230.
Langues : Français (fre)
in LA NOUVELLE REVUE DE L'ADAPTATION ET DE LA SCOLARISATION > N° 63 (NOVEMBRE 2013) . - pp. 9-230
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
HANDICAP
INSERTION PROFESSIONNELLE
PROJET PROFESSIONNELRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Présentation du dossier
- De la transition comme référentiel analytique du devenir des élèves à BEP
DU PARCOURS SCOLAIRE AU PROJET PROFESSIONNEL :
- Observer et accompagner les modifications identitaires chez l'adolescent avec retard mental lors de la transition élève / travailleur
- Quelle préparation à l'après... ou les éléments d'une pédagogie transitionnelle
- Impact d'un dispositif Ulis pro sur la représentation de soi d'un groupe d'adolescents déficients intellectuels
- Accompagner des jeunes sourds vers le monde du travail : les pratiques de l'IRJS de Poitiers
- La scolarisation des jeunes handicapés dans l'académie de Poitiers en 2012-2013
- La perception de soi et l'autorégulation en résolution de problèmes ches des adolescents présentant une déficience intellectuelle
L'ACCOMPAGNEMENT VERS L'EMPLOI :
- Le regard de l'autre sur le chemin vers l'emploi... Les facteurs à considérer
- Accompagner l'environnement d'accueil pour l'insertion d'un jeune déficient intellectuel en milieu ordinaire de travail
- Une approche plurielle, globale et coordonnée pour un accompagnement "à la carte" : témoignage sur un processus professionnel
- Accompagner un jeune adulte sourd ou malentendant vers l'emploi
DEVENIR ADULTE :
- L'intégration sociale et professionnelle des personnes avec déficience intellectuelle : la place centrale des compétences adaptatives
- Devenir adulte : classe d'âge et rite de passage pour les personnes en situation de handicap
- L'étape de la décohabitation familiale dans des parcours de devenir adulte de jeunes en situation de handicap psychique
- Comment favoriser l'autodétermination des jeunes en situation de handicap afin de développer leur identité personnelle ?
- De l'accessibilité physique à l'accessibilité pédagogique : vers un renouvellement des problématiques ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LA VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE : LA RECONNAISSANCE D'UN NOUVEAU DROIT / Frédéric NEYRAT (2007)
Titre : LA VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE : LA RECONNAISSANCE D'UN NOUVEAU DROIT Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric NEYRAT ; Catherine AGULHON ; Emmanuelle AURAS ; Stéphane BELLINI ; Guy BRUCY ; Pascal CAILLAUD ; Cédric FRETIGNE ; Jean-Paul GEHIN ; Marie-Hélène JACQUES ; Chantal LABRUYERE ; Alex LAINE ; Dolorès LAOPE ; Yvon LAMY ; Fabienne MAILLARD ; Francis MARCHAN ; Hélène PAULIAT ; Bernard PROT ; Emmanuel RENAULT ; Bernardine RIVOIRE ; Frédéric SECHAUD ; Emmanuel TRIBY ; Laurent WILLEMEZ Editeur : EDITIONS DU CROQUANT Année de publication : 2007 Importance : 477 p. Prix : 28 euros Catégories : VALIDATION ACQUIS Résumé : Ouvrage s'appuyant sur les travaux d'un colloque "VAE et reconnaissance" organisé du 22 au 24 mai 2006, à Limoges, par le GRESOC et le département de sociologie de l'Université de Limoges.
Il propose les contributions de sociologues, psychologues, historiens et juristes qui se sont penchés sur ce dispositif juridique, cette politique publique et cette pratique sociale.
Les textes réunis s'articulent autour de 4 axes :
- l'exploration du triptyque "Formation-Certification-Emploi"
- la notion d'expérience
- la quête de reconnaissance au coeur de la démarche des candidats à la VAE
- le travail des jurys et les logiques d'administration de la preuve de l'expérience.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LA VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE : LA RECONNAISSANCE D'UN NOUVEAU DROIT [texte imprimé] / Frédéric NEYRAT ; Catherine AGULHON ; Emmanuelle AURAS ; Stéphane BELLINI ; Guy BRUCY ; Pascal CAILLAUD ; Cédric FRETIGNE ; Jean-Paul GEHIN ; Marie-Hélène JACQUES ; Chantal LABRUYERE ; Alex LAINE ; Dolorès LAOPE ; Yvon LAMY ; Fabienne MAILLARD ; Francis MARCHAN ; Hélène PAULIAT ; Bernard PROT ; Emmanuel RENAULT ; Bernardine RIVOIRE ; Frédéric SECHAUD ; Emmanuel TRIBY ; Laurent WILLEMEZ . - EDITIONS DU CROQUANT, 2007 . - 477 p.
28 euros
Catégories : VALIDATION ACQUIS Résumé : Ouvrage s'appuyant sur les travaux d'un colloque "VAE et reconnaissance" organisé du 22 au 24 mai 2006, à Limoges, par le GRESOC et le département de sociologie de l'Université de Limoges.
Il propose les contributions de sociologues, psychologues, historiens et juristes qui se sont penchés sur ce dispositif juridique, cette politique publique et cette pratique sociale.
Les textes réunis s'articulent autour de 4 axes :
- l'exploration du triptyque "Formation-Certification-Emploi"
- la notion d'expérience
- la quête de reconnaissance au coeur de la démarche des candidats à la VAE
- le travail des jurys et les logiques d'administration de la preuve de l'expérience.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11306 E5NEY ouvrage Disponible