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Auteur Sylvie FAISANDIER |
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EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA 2014 : LES SYNERGIES TRAVAIL-FORMATION : DOSSIER / Paul SANTELMANN (2014)
Titre : EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA 2014 : LES SYNERGIES TRAVAIL-FORMATION : DOSSIER Auteurs : Paul SANTELMANN, Auteur ; Marie-Charlotte BAILLY ; Marc DURAND ; Annie GOUDEAUX ; Zoya HORCIK ; Germain POIZAT ; Christophe GUITTON ; Philippe DENIMAL ; Thibaut BIDET-MAYER ; Louisa TOUBAL ; Catherine GUILLAUMIN ; Richard WITTORSKI ; Valérie GUILLEMOT ; Jean-Louis BOUTTE ; Michel VIAL ; Fabrice FAIJAN ; Nicole BARGES ; Anne BOUTHRY ; Alain BESSOU ; Evelyne BOUVARD ; Florence VIDAILLAC-GILBERT ; Hervé NDINDI ; Bruno PACQUOLA ; Chiara PACQUOLA ; Isabelle PITOISET ; Guillaume DEMONT ; Pascal SIMONET ; Nadine POUSSIN ; Jean-François METRAL ; Martine POULIN ; Sylvie FAISANDIER ; Grégory BOUADROUNE ; Gilbert MORLET ; Christine LAGABRIELLE ; Dominique POUCHARD ; Solveig FERNAGU-OUDET Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2014 Importance : pp. 5-192 Prix : 18 euros Catégories : ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUESRésumé : La compréhension des transformations du travail et de ce qui s'acquiert en travaillant sont des points d'appui pour instrumenter la formation professionnelle. L'analyse du travail est au coeur de l'identité de l'AFPA et de ses méthodes pédagogiques.
Celles-ci visent à favoriser l'acquisition d'une pratique professionnelle rapidement opérationnelle dans la plupart des métiers de base, mais également à consolider l'employabilité des personnes, c'est-à-dire à élargir les possibles en matière d'évolution professionnelle. On a trop longtemps considéré la formation continue comme un levier d'adaptation des salariés aux évolutions techniques, et insuffisamment comme une opportunité de changer de vie professionnelle.
Ce dossier apporte un éclairage méthodologique sur les processus et les pratiques de formation. Il s'agit de transposer, de diffuser, de transmettre les pratiques professionnelles. Mais il s'agit aussi d'en faire des éléments de développement des compétences et de transfert des acquis, formatifs et expérientiels.
Au sommaire de ce dossier :
LES ENJEUX DE L'ANALYSE DU TRAVAIL :
-- Transformations du travail et pédagogie en formation des adultes
-- Analyse du travail et formation : une technologie innovante
-- Le rôle de l'entreprise dans la professionnalisation des salariés : la situation des professions intermédiaires
-- Analyser le travail avec précision et pragmatisme
-- Formation professionnelle et industrie : le point de vue des acteurs de terrain
LES PROCESSUS EN OEUVRE DANS L'ALTERNANCE :
-- Situation professionnelle et alternance : un art de faire complexe
-- L'alternance, un dispositif d'accès à l'emploi durable : à quelles conditions ?
-- Co-analyser le travail pour co-évaluer les compétences
-- De l'expérience à l'apprentissage : le chemin vers la prise de conscience
-- Analyser son travail : produire du sens pour soi et pour les autres
LES DIMENSIONS DIDACTIQUES DU TRAVAIL :
-- Le rapport travail-formation dans l'industrie de la chaussure. Le cas du Politecnico calzaturiero
-- La relation client, une compétence spécifique du chauffagiste
-- Analyse du travail et secret professionnel sont-ils compatibles ? : un exemple d'analyse du travail des officiers supérieurs de l'armée française
-- La socialisation des gestes de métier : un enjeu de santé au travail qui interroge la formation
LES DIMENSIONS TRANSFERABLES DU TRAVAIL :
-- Du travail en situation de formation au potentiel d'apprentissage des situations de formation par le travail
-- Quand le travail donne sens à la relation formation-expérience
-- Exporter des connaissances : un nouveau challenge pour former aux métiers des technologies de pointe
-- La VAE, une dynamique formative et professionnelle dans l'entreprise ?
-- Agir collectif et environnement capacitant.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA 2014 : LES SYNERGIES TRAVAIL-FORMATION : DOSSIER [] / Paul SANTELMANN, Auteur ; Marie-Charlotte BAILLY ; Marc DURAND ; Annie GOUDEAUX ; Zoya HORCIK ; Germain POIZAT ; Christophe GUITTON ; Philippe DENIMAL ; Thibaut BIDET-MAYER ; Louisa TOUBAL ; Catherine GUILLAUMIN ; Richard WITTORSKI ; Valérie GUILLEMOT ; Jean-Louis BOUTTE ; Michel VIAL ; Fabrice FAIJAN ; Nicole BARGES ; Anne BOUTHRY ; Alain BESSOU ; Evelyne BOUVARD ; Florence VIDAILLAC-GILBERT ; Hervé NDINDI ; Bruno PACQUOLA ; Chiara PACQUOLA ; Isabelle PITOISET ; Guillaume DEMONT ; Pascal SIMONET ; Nadine POUSSIN ; Jean-François METRAL ; Martine POULIN ; Sylvie FAISANDIER ; Grégory BOUADROUNE ; Gilbert MORLET ; Christine LAGABRIELLE ; Dominique POUCHARD ; Solveig FERNAGU-OUDET . - EDUCATION PERMANENTE, 2014 . - pp. 5-192.
18 euros
Catégories : ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUESRésumé : La compréhension des transformations du travail et de ce qui s'acquiert en travaillant sont des points d'appui pour instrumenter la formation professionnelle. L'analyse du travail est au coeur de l'identité de l'AFPA et de ses méthodes pédagogiques.
Celles-ci visent à favoriser l'acquisition d'une pratique professionnelle rapidement opérationnelle dans la plupart des métiers de base, mais également à consolider l'employabilité des personnes, c'est-à-dire à élargir les possibles en matière d'évolution professionnelle. On a trop longtemps considéré la formation continue comme un levier d'adaptation des salariés aux évolutions techniques, et insuffisamment comme une opportunité de changer de vie professionnelle.
Ce dossier apporte un éclairage méthodologique sur les processus et les pratiques de formation. Il s'agit de transposer, de diffuser, de transmettre les pratiques professionnelles. Mais il s'agit aussi d'en faire des éléments de développement des compétences et de transfert des acquis, formatifs et expérientiels.
Au sommaire de ce dossier :
LES ENJEUX DE L'ANALYSE DU TRAVAIL :
-- Transformations du travail et pédagogie en formation des adultes
-- Analyse du travail et formation : une technologie innovante
-- Le rôle de l'entreprise dans la professionnalisation des salariés : la situation des professions intermédiaires
-- Analyser le travail avec précision et pragmatisme
-- Formation professionnelle et industrie : le point de vue des acteurs de terrain
LES PROCESSUS EN OEUVRE DANS L'ALTERNANCE :
-- Situation professionnelle et alternance : un art de faire complexe
-- L'alternance, un dispositif d'accès à l'emploi durable : à quelles conditions ?
-- Co-analyser le travail pour co-évaluer les compétences
-- De l'expérience à l'apprentissage : le chemin vers la prise de conscience
-- Analyser son travail : produire du sens pour soi et pour les autres
LES DIMENSIONS DIDACTIQUES DU TRAVAIL :
-- Le rapport travail-formation dans l'industrie de la chaussure. Le cas du Politecnico calzaturiero
-- La relation client, une compétence spécifique du chauffagiste
-- Analyse du travail et secret professionnel sont-ils compatibles ? : un exemple d'analyse du travail des officiers supérieurs de l'armée française
-- La socialisation des gestes de métier : un enjeu de santé au travail qui interroge la formation
LES DIMENSIONS TRANSFERABLES DU TRAVAIL :
-- Du travail en situation de formation au potentiel d'apprentissage des situations de formation par le travail
-- Quand le travail donne sens à la relation formation-expérience
-- Exporter des connaissances : un nouveau challenge pour former aux métiers des technologies de pointe
-- La VAE, une dynamique formative et professionnelle dans l'entreprise ?
-- Agir collectif et environnement capacitant.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13986 Périodiques ouvrage Disponible FONCTION FORMATION / Jacques SOYER (2007)
Titre : FONCTION FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques SOYER ; Sylvie FAISANDIER Mention d'édition : 4e édition augmentée Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 2007 Importance : 613 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-3668-7 Prix : 45 euros Catégories : ACHAT FORMATION
ANALYSE DEMANDE
AUDIT
BESOIN FORMATION
CAHIER DES CHARGES
EVALUATION
FONCTION FORMATION
FORMATION ENTREPRISE
INGENIERIE FORMATION
PLAN FORMATION
POLITIQUE FORMATION
QUALITE FORMATION
RESPONSABLE FORMATIONRésumé : Guide méthodologique à destination des chefs d'entreprise, DRH, responsables de la formation, consultants et managers, permettant de définir et de construire un système de formation adapté aux besoins de l'entreprise.
Il apporte des réponses à des questions telles que :
- comment structurer la fonction formation ?
- comment définir et appliquer une politique de formation ?
- comment impliquer l'encadrement dans la formation ?
- comment recueillir les besoins et construire le plan de formation ?
- comment monter des formations efficaces, les suivre et les évaluer ?
- comment auditer le système et le mettre en assurance qualité ?
Cette 4ème édition comporte une nouvelle introduction reprenant les principales évolutions des systèmes de management des ressources humaines et de formation, notamment celles nées des accords de 2003 portant sur l'accès des salariés à la formation tout au long de la vie professionnelle et de la loi du 4 mai 2004 portant sur la formation professionnelle tout au long de la vie.
++++++++++ Ouvrage antérieur à la réforme de la formation de 2014 mais restant intéressant d'un point de vue méthodologique ++++++++++
Au sommaire :
INTRODUCTION : Nouveau contexte
PARTIE I : CONSTRUIRE LE SYSTEME FORMATION :
- Préparer la construction
- Définir une politique formation
- Construire le système formation qui répond à cette politique
- Mobiliser l'encadrement en matière de formation
- Auditer le système après quelques années de mise en application
PARTIE II : CONSTRUIRE LE PLAN DE FORMATION ET LE FAIRE FONCTIONNER :
- Recenser les besoins
- Construire le plan de formation
- Assurer le suivi de la réalisation des lignes du plan
- Analyser les demandes et monter les actions de formation
- Acheter des services externes, voire internes
- Assurer le suivi de l'action et le suivi de la mise en pratique
- Evaluer les actions de formation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display FONCTION FORMATION [texte imprimé] / Jacques SOYER ; Sylvie FAISANDIER . - 4e édition augmentée . - EDITIONS D'ORGANISATION, 2007 . - 613 p.
ISBN : 978-2-7081-3668-7 : 45 euros
Catégories : ACHAT FORMATION
ANALYSE DEMANDE
AUDIT
BESOIN FORMATION
CAHIER DES CHARGES
EVALUATION
FONCTION FORMATION
FORMATION ENTREPRISE
INGENIERIE FORMATION
PLAN FORMATION
POLITIQUE FORMATION
QUALITE FORMATION
RESPONSABLE FORMATIONRésumé : Guide méthodologique à destination des chefs d'entreprise, DRH, responsables de la formation, consultants et managers, permettant de définir et de construire un système de formation adapté aux besoins de l'entreprise.
Il apporte des réponses à des questions telles que :
- comment structurer la fonction formation ?
- comment définir et appliquer une politique de formation ?
- comment impliquer l'encadrement dans la formation ?
- comment recueillir les besoins et construire le plan de formation ?
- comment monter des formations efficaces, les suivre et les évaluer ?
- comment auditer le système et le mettre en assurance qualité ?
Cette 4ème édition comporte une nouvelle introduction reprenant les principales évolutions des systèmes de management des ressources humaines et de formation, notamment celles nées des accords de 2003 portant sur l'accès des salariés à la formation tout au long de la vie professionnelle et de la loi du 4 mai 2004 portant sur la formation professionnelle tout au long de la vie.
++++++++++ Ouvrage antérieur à la réforme de la formation de 2014 mais restant intéressant d'un point de vue méthodologique ++++++++++
Au sommaire :
INTRODUCTION : Nouveau contexte
PARTIE I : CONSTRUIRE LE SYSTEME FORMATION :
- Préparer la construction
- Définir une politique formation
- Construire le système formation qui répond à cette politique
- Mobiliser l'encadrement en matière de formation
- Auditer le système après quelques années de mise en application
PARTIE II : CONSTRUIRE LE PLAN DE FORMATION ET LE FAIRE FONCTIONNER :
- Recenser les besoins
- Construire le plan de formation
- Assurer le suivi de la réalisation des lignes du plan
- Analyser les demandes et monter les actions de formation
- Acheter des services externes, voire internes
- Assurer le suivi de l'action et le suivi de la mise en pratique
- Evaluer les actions de formation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11256 B3SOY ouvrage Disponible