Détail de l'auteur
Auteur Marie-Madeleine COMPERE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
UNE HISTOIRE DE LA FORMATION ET DE L'EDUCATION / Vincent TROGER (2006)
Titre : UNE HISTOIRE DE LA FORMATION ET DE L'EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent TROGER ; Marc VENARD ; Marie-Madeleine COMPERE ; Jean-Paul MARTIN Editeur : SCIENCES HUMAINES Année de publication : 2006 Importance : 272 p. Prix : 22 euros Catégories : HISTOIRE FORMATION Résumé : Contributions de différents auteurs mettant en perspective le système d'éducation et de formation français dans ses relations avec l'histoire politique, religieuse et économique.
Au sommaire :
INTRODUCTION : Le regard de l'histoire dans le débat sur l'école
I- NAISSANCE ET CROISSANCE DE L'ECOLE MODERNE :
La renaissance scolaire au Moyen Age
L'école élémentaire du XVIe au XVIIIe siècle
L'école des élites entre le XVIe et le XIXe siècle
Les mathématiques à l'école élémentaire au XIXe siècle
Les conflits scolaires avant 1880
De l'apprentissage à l'enseignement technique
Scolarisation des savoirs techniques
II- L'ECOLE REPUBLICAINE, MYTHE ET REALITE :
Les laïcités de l'école républicaine
La sélection sociale dans l'école républicaine
Les savoirs du certificat d'études
L'école républicaine et les filles
Freinet, entre révolution et tradition
III- L'EXPLOSION SCOLAIRE :
Jeunesse et familles, les mutations décisives
De Gaulle, l'école et l'économie
Former les adultes, l'autre enjeu des "Trente Glorieuses"
La formation professionnelle entre société et économie
La crise du collège unique
La fin du grand récit laïque.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display UNE HISTOIRE DE LA FORMATION ET DE L'EDUCATION [texte imprimé] / Vincent TROGER ; Marc VENARD ; Marie-Madeleine COMPERE ; Jean-Paul MARTIN . - SCIENCES HUMAINES, 2006 . - 272 p.
22 euros
Catégories : HISTOIRE FORMATION Résumé : Contributions de différents auteurs mettant en perspective le système d'éducation et de formation français dans ses relations avec l'histoire politique, religieuse et économique.
Au sommaire :
INTRODUCTION : Le regard de l'histoire dans le débat sur l'école
I- NAISSANCE ET CROISSANCE DE L'ECOLE MODERNE :
La renaissance scolaire au Moyen Age
L'école élémentaire du XVIe au XVIIIe siècle
L'école des élites entre le XVIe et le XIXe siècle
Les mathématiques à l'école élémentaire au XIXe siècle
Les conflits scolaires avant 1880
De l'apprentissage à l'enseignement technique
Scolarisation des savoirs techniques
II- L'ECOLE REPUBLICAINE, MYTHE ET REALITE :
Les laïcités de l'école républicaine
La sélection sociale dans l'école républicaine
Les savoirs du certificat d'études
L'école républicaine et les filles
Freinet, entre révolution et tradition
III- L'EXPLOSION SCOLAIRE :
Jeunesse et familles, les mutations décisives
De Gaulle, l'école et l'économie
Former les adultes, l'autre enjeu des "Trente Glorieuses"
La formation professionnelle entre société et économie
La crise du collège unique
La fin du grand récit laïque.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11269 B2TRO ouvrage Disponible