Infobulle n°1
Pratiques et ressources pédagogiques

Actualités

> En Ligne

Le guide des formations multimodales, réalisé par le FFFOD (Forum des acteurs de la formation digitale) avec le ministère du Travail, clarifie les règles applicables depuis le 1er janvier 2019. Il met également en avant les bonnes pratiques de conception et de mise en œuvre des parcours de formation intégrant des séquences de formation réalisées à distance et/ou en situation de travail.

#Formation à distance #AFEST

Réalisé par Centre Inffo, ce panorama présente une série d’exemples de business models adoptés par divers organismes de formation. Il propose également un éclairage sur quelques organismes ainsi que sur la façon dont ils s’adaptent à la réforme de la formation.

#MOOC #LMS #Formation à distance #Numérique #CFA #Formation hybride

Un excellent travail de veille et d’analyse sur les outils numériques utilisés en formation, réalisé par les étudiants du Master IPFA pour l’observatoire du Digital learning du FFFOD.

#Serious game #Réalité virtuelle #Réalité augmentée #Mobile learning #Numérique en présentiel #LMS

« L’Afest, un atout pour la formation à distance et la multimodalité » était le thème retenu pour les 16è rencontres du FFFOD en octobre dernier. Le FFFOD propose de revenir sur quelques séquences en mettant à disposition sur son site les présentations des intervenants.

#AFEST #Multimodalité

L’université doit désormais concilier des lieux variés de formation (en présentiel et à distance) et des temporalités d’apprentissage différenciées (synchrones et asynchrones) tout en formant des publics de plus en plus hétérogènes. Pour répondre à ces besoins, la faculté des Sciences et Techniques de Nantes s’est engagée à introduire 10% d’enseignement à distance dans ses formations : cet article dresse un premier bilan à l’issue de la première année d’exercice.

#Formation hybride

Du bricolage à la cuisine en passant par la fabrication de produits ménagers, le DIY (Do It Yourself ou Faites-le vous-même) prend de plus en plus d’ampleur. Ce bref article donne quelques exemples montrant comment ce phénomène affecte aussi le champ de la formation.

#Autonomie #Apprenance #MOOC #Numérique

> Ouvrages

Ouvrage de Pierre Valois, Jean-Sébastien Renaud, Claudine Ouellet et Patrick Blouin. Hermann, 2019.
Rédigé comme un guide, ce livre rassemble et synthétise les principes fondamentaux de la conception d’une formation continue en ligne (la satisfaction de l’apprenant, l’acquisition de nouvelles connaissances, le changement d’attitude et le transfert des connaissances dans la pratique), principes identiques quel que soit le domaine de formation concerné, qu’il soit de la santé ou non.
Disponible au Centre de ressources du Cafoc de Nantes.

#Formation à distance

Ouvrage sous la direction de Thierry Karsenti. Préface d’Alain Jaillet. Presse Universitaire du Québec, 2019.
L’originalité des réflexions présentées dans ce livre est due à l’éclairage à la fois pertinent et opérationnel sur l’usage des nouvelles technologies dans l’enseignement et dans l’apprentissage à l’ère du numérique. Celles-ci visent la refondation des modèles de compétences informationnelles et technopédagogiques engendrés par les voies technologiques « modernes ».
Disponible au Centre de ressources du Cafoc de Nantes.

#Formation à distance

Ouvrage de France Lafleur et Ghislain Samson. Préface de Daniel Peraya et Postface de René Villumere. Presse Universitaire du Québec, 2019.
Cet ouvrage offre de nombreuses réflexions sur les enjeux, les effets et les limites de l’apprentissage en ligne et de l’hybridation de la formation dans l’enseignement supérieur. Plus que de transmettre un savoir à un apprenant, les défis actuels du formateur consistent à réfléchir aux très récentes manières de former et à mieux comprendre les effets pédagogiques et méthodologiques générés par les nouvelles technologies de l’information et de la communication, du web 2.0 et de l’hybridation.
Disponible au Centre de ressources du Cafoc de Nantes.

#Formation hybride #Multimodalité

Ressources pédagogiques

> Compétences clés

L’Alliance Française propose 3 MOOC pour les nouveaux arrivants qui souhaitent communiquer au quotidien en français et réaliser les démarches administratives courantes. Ils permettent de pratiquer l’écoute (vidéos, documents audio), la lecture (articles, documents administratifs et de la vie quotidienne), l’écriture de textes sur des sujets variés et la grammaire ainsi que le lexique (vidéos et activités interactives).
Débutant (niveau A1)
Elémentaire (niveau A2)
Intermédiaire (niveau B1)
Ces 3 MOOC seront disponibles jusqu’en décembre 2020. Effort estimé 3h par semaine.

#Français langue étrangère #MOOC

L’Alliance Française propose ce MOOC pour les nouveaux arrivants qui souhaitent découvrir le français professionnel et le monde du travail en France : apprendre à rechercher un emploi, postuler à une annonce, passer un entretien, intégrer une entreprise, travailler en équipe et échanger avec des collègues. Ce MOOC permet également une découverte des métiers des secteurs qui recrutent : bâtiment, hôtellerie, restauration, informatique, santé, services à la personne et aux entreprises.
Ce MOOC sera disponible jusqu’en décembre 2021.

#Français langue étrangère #MOOC

Ce cours gratuit, proposé par Openclassrooms, s’adresse aux débutants. Ils apprendront à reconnaître et utiliser les principaux composants physiques d’un ordinateur, fixe ou portable, se repérer sur le bureau d’un ordinateur, puis créer du contenu. Effort estimé : 6h

#Compétences numériques #Bureautique

Dudamath propose une approche exploratoire des concepts mathématiques : manipulations, simulations, propriétés en géométrie, calcul en algèbre, statistiques… L’application, gratuite et sans publicité, stimule la curiosité dans les différents domaines des mathématiques.

#Mathématiques

Lancée par le ministère de la Culture pour valoriser le patrimoine culturel auprès du plus grand nombre, la Plateforme Ouverte du Patrimoine (POP) offre un accès gratuit aux « œuvres capitales de l’humanité et de la France ». Un moteur de recherche simple à prendre en main et des dossiers thématiques facilitent la découverte des bases disponibles.

#Sensibilité et expression culturelle

A travers une expérience interactive, découvrez comment notre quotidien est coûteux en données personnelles. Ce site proposé par la MAIF permet de sensibiliser de manière ludique à l’importance d’une bonne maîtrise des données personnelles : quelles sont les données envoyées, qui les récupère, que deviennent-elles, quels sont les outils et les bons comportements à adopter ?

#Compétences numériques #Protection des données

Grâce à une approche originale fondée sur l’histoire fictive d’une jeune salariée confrontée à des violences sexuelles et sexistes au travail, ce MOOC vise à sensibiliser un large public à ces thématiques. Chaque épisode de l’histoire suscite des interrogations, soulève des regards croisés et une mobilisation de connaissances. L’occasion est ainsi donnée à chacune et chacun d’être informé-e sur ces problématiques fondamentales, afin de répondre à ces questions : comment prévenir ces violences ? Comment réagir ?
Du 7/01/2020 au 4/02/2020. Effort estimé : 2h par semaine

#Compétences sociales et civiques #Droit

> Compétences Métiers

Proposé sur la plateforme MOOC Bâtiment durable de l’ADEME, ce MOOC a pour objectif de donner aux professionnels de la construction (voire aux particuliers) les clés nécessaires pour débuter un projet en terre crue : techniques de construction, bonne terre à construire, réglementation…
Du le 7/01/2020 au 11/02/2020. Effort estimé : 1h30 à 2h30 par semaine

#Bâtiment durable

Ce MOOC proposé par l’ASDER et ARCANNE donne les clés nécessaires pour intégrer la performance énergétique dans un chantier de rénovation : isolation, étanchéité à l’air, adaptation des systèmes (ventilation, chauffage, eau chaude), gestion des échanges avec les autres professionnels de chantier mais aussi qualité de l’air intérieur et confort de vie sont traités. Du 7/01/2020 au 11/02/2020. Effort estimé : 1h30 à 3h par semaine

#Bâtiment durable

Ce cours gratuit, proposé par Openclassrooms, s’adresse aux apprenants qui souhaitent maîtriser les fondamentaux du traitement de texte pour réaliser des documents présentés de manière professionnelle, tout en respectant le code de propriété intellectuelle. A noter : ce cours nécessite de disposer de Word, Google Docs ou Writer d’OpenOffice.
Effort estimé : 12h

#Compétences numériques #Bureautique #Word

Ressources numériques pour la formation

LearningApps est un site gratuit qui permet de créer des exercices interactifs (qcm, texte à trou, mots croisés, positionnement sur une carte, glisser-déposer…). La création est facilitée par la possibilité de partir d’exercices partagés par la communauté des utilisateurs de LearningApps. Les exercices peuvent ensuite être intégrés à une plateforme de formation pour assurer le suivi de l’apprentissage des apprenants.

#Exerciseur

Dans le cadre de son cours en présentiel portant sur le handicap, Thierry, formateur au Cnam, souhaitait impliquer ses apprenants, créer une bonne dynamique de groupe et faciliter la mémorisation de dates et d’événements clés.
Il a choisi d’utiliser l’application en ligne LearningApps et détaille dans cet article l’exercice qu’il a proposé.

#Exerciseur

Le sketchnote est une manière créative de prendre des notes en réalisant une représentation graphique et synthétique du sujet traité. Explorez ce parcours de formation en ligne d’½ heure pour découvrir le potentiel pédagogique du sketchnote, vous entraîner et collecter quelques exemples qui vous aideront à représenter facilement concepts et symboles les plus courants. Ce parcours de formation s’adresse initialement aux enseignants québécois du niveau primaire mais est facilement transposable au public adulte en France.

#Facilitation graphique #Techniques d’animation

Peut-être connaissez-vous déjà Canva (un outil en ligne pour créer infographies et diaporamas), mais avez-vous pensé à l’utiliser pour concevoir des cartes mentales ?
L’intérêt de Canva réside dans ses possibilités graphiques qui vont vous permettre de personnaliser la mise en forme de vos cartes mentales.
Cet article du blog de Canva détaille des utilisations possibles en formation et donne accès à des modèles de mise en page.

#Facilitation graphique

Thinglink vous permet d’enrichir une image ou une vidéo de votre choix avec des informations ou des activités supplémentaires : quiz, lien web, contenu texte, audio ou vidéo. Le contenu ajouté est signalé sur la vidéo par une icône. Au passage de la souris sur l’icône, la vidéo se met en pause et le contenu s’affiche automatiquement. Les vidéos enrichies sont ensuite diffusables en ligne ou sur une plateforme de formation en ligne. Simple à utiliser pour le formateur comme pour l’apprenant, Thinglink permet aussi d’enrichir images et vidéos 360°.
Une version gratuite permet de tester les fonctionnalités et de diffuser à petite échelle (nombre de vues limité). Pour une utilisation plus large, il faudra passer à la version payante.

#Vidéo pédagogique

Drag’n Survey a de nombreux atouts :
• création aisée, avec un choix de type de questions très large (O/N, choix multiples, choix d’images, classement…) et des options intéressantes comme la possibilité de limiter le temps de réponse ;
• nombreuses options de diffusion (lien, intégration dans une plateforme de formation, email) ;
• analyse simplifiée par la génération de rapports automatiques, la possibilité de modifier les graphiques et la présentation, de filtrer les résultats.
La version gratuite suffira pour la plupart des besoins en formation.

#Exerciseur

Genially est une plateforme web qui permet de créer de nombreuses ressources pédagogiques interactives (quiz, mini-jeu, diaporama, infographie, etc.). Elle est très facile à prendre en main et propose de nombreux modèles de supports à personnaliser avec vos contenus. La version gratuite permet de créer des ressources pédagogiques et de les donner à voir en ligne. Pour les télécharger, il faudra passer à la version payante.

#Exerciseur #Présentation

Pour accompagner les collectivités au Québec, l’association québécoise Communagir a développé une approche permettant de mobiliser tous les acteurs d’un projet dans une démarche de co-construction. Elle propose sur son site ses techniques d’animation et ses outils sous forme de fiches détaillées : une boîte à outils qui sera utile aux formateurs, aux responsables d’équipes, aux chefs de projets, pour faciliter l’animation de groupes de travail et de réflexion, de séminaires, de formations ou encore d’équipes projets.

#Techniques d’animation #Collaboratif

Un podcast est une ressource audio mise à disposition des apprenants pour enrichir une formation hybride ou à distance. Plus facile à consulter et à produire, le podcast représente souvent une bonne alternative à la vidéo. Vous trouverez dans cet article l’essentiel des références pour chercher des podcasts, pour en écouter et aussi pour en produire.

#Podcast pédagogique #Formation à distance

Proficonf est une plateforme en ligne qui permet de créer une classe virtuelle, une réunion en ligne ou un webinaire (limité à 25 participants et 45 minutes dans sa version gratuite).
Elle se distingue par son flux vidéo de très bonne qualité et sa simplicité de prise en main.

#Classe virtuelle

Cafoc de Nantes
02 40 35 94 10
cafoc@ac-nantes.fr
22, rue de Chateaubriand 44000 Nantes

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