Infobulle n°0
Pratiques et ressources pédagogiques

Actualités

> En Ligne

On n’apprend pas en jouant… mais on peut apprendre du jeu grâce notamment au debriefing.
Le collectif Escape n’ Games constitué d’enseignants passionnés par la création d’Escape Games éducatifs a lancé une chaîne Youtube rassemblant leurs webinaires. Invité lors du dernier webinaire, Eric Sanchez, professeur de didactique au Centre d’Enseignement et de Recherche pour la Formation à l’enseignement de l’Université de Fribourg, explique pourquoi le debriefing après un jeu est indispensable pour le processus d’apprentissage et donne quelques pistes sur la manière de conduire un debriefing. 

#Ludopédagogique

Un Open Badge est la formalisation numérique d’une expérience, d’une compétence ou d’un savoir. Il est délivré pour confirmer l’acquisition d’aptitudes, de connaissances ou de compétences qui ne sont pas reconnues par un diplôme ou une certification formelle. Ce dossier réalisé par Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine met à disposition des praticiens de la formation des éclairages et des exemples d’utilisation des Open Badges comme instrument de reconnaissance des compétences.

#Compétences transversales #Numérique #Open Badge

Jean Vanderspelden analyse dans cet article le profil et les compétences de l’accompagnateur AFEST au regard de la loi « Avenir professionnel » et de la pratique en entreprise.

#AFEST #Individualisation #Accompagnement #Didactique professionnelle

Distinguer réalité virtuelle et réalité augmentée, identifier leurs usages en formation, repérer les freins et des pistes pour les lever : cette web TV donne quelques repères utiles avant la rencontre professionnelle de décembre au Mans.

#Réalité virtuelle #Réalité augmentée

Pour favoriser la conception, l’expérimentation et l’analyse de dispositifs innovants, de plus en plus d’environnements collaboratifs se mettent en place : passage en revue de quelques expériences de “Learning Lab” universitaires.

#Learning Lab #Innovation pédagogique #Formation hybride

L’automatisation et l’intelligence artificielle sont au cœur des nouvelles approches technologiques, alors quelles seront leurs places en formation ? Thot Cursus explore le sujet dans ce dossier. 

#Robot #Intelligence artificielle

> Ouvrages et jeux

Ce jeu constitue une approche innovante pour concevoir de nouveaux dispositifs ou pour dynamiser des formations existantes. Il se présente sous la forme de 108 cartes décrivant chacune une méthode d’apprentissage. Leur association permet de construire des parcours d’apprentissage mixant différentes méthodes: traditionnelles ou innovantes, mobilisant des outils digitaux, à réaliser à distance ou en présence, en groupe ou seul, en synchrone ou en asynchrone… Une méthode ludique qui favorise la créativité et les échanges entre les membres d’une équipe pédagogique ou avec un client. Disponible (en consultation seulement) au Centre de ressources du Cafoc de Nantes.

#Multimodalité #Numérique #Innovation pédagogique

Avec le développement du numérique, les formateurs sont de plus en plus consommateurs de contenus créés par d’autres et créateurs eux-mêmes de contenus. Utilisation et/ou mise en ligne de vidéos, de photos ou de musiques, publication de contributions, droit de citation, exception pédagogique, utilisation ou création de logiciels… : il est essentiel de connaître et respecter les droits d’autrui sur ces oeuvres et aussi de faire respecter ses propres droits. Cet ouvrage expose les fondamentaux du droit de la propriété intellectuelle et du droit d’auteur, que doivent maîtriser aujourd’hui maîtriser les professionnels de la formation.
Disponible au Centre de ressources du Cafoc de Nantes.

#Droit d’auteur #Licence #Protection des données

« L’intelligence collective naît de l’interaction entre les individus. Une interaction qui fait que l’intelligence collective est supérieure à la simple juxtaposition des intelligences individuelles. Favoriser et utiliser l’intelligence collective revient donc à faciliter les interactions. »
Ce livre est une boîte proposant des outils pour faciliter ces interactions au service de l’animation de groupes de travail et de réflexion, de séminaires, de formations ou encore d’équipes projets. Ces outils ont été sélectionnés par les auteurs sur la base de leurs expériences et expérimentations en facilitation de l’intelligence collective, en conduite de projets et en accompagnement au développement de la créativité et de l’innovation d’organisations publiques et privées.
Disponible au Centre de ressources du Cafoc de Nantes.

#Collaboratif

Ressources pédagogiques

> Compétences clés

La Banque de France met à disposition du public un portail d’information sur les questions liées à l’argent. Le site est organisé autour de 8 thèmes : budget, compte bancaire, assurance, épargne et placements, retraite, financement de projet, faire face aux difficultés, économie. Il oriente vers des informations sélectionnées pour leur neutralité et leur pédagogie, propose des outils pratiques (simulateurs, FAQ, lettres-types, lexique, guides et vidéos, quiz, des liens directs vers des formulaires de réclamation en ligne) et permet d’obtenir les coordonnées des succursales de la Banque de France et des acteurs sociaux de proximité. Pour les formateurs et accompagnateurs, le site propose aussi des ressources pédagogiques (jeu, cahier, application…).

#Compétences transversales

Service public d’évaluation, de développement et de certification des compétences numériques ouvert à tous, Pix.fr permet de passer gratuitement des tests pour constituer son profil numérique dans 5 grands domaines du numérique (“Informations et données”; “Communication et collaboration”; “Création de contenu”; “Protection et sécurité”; “Environnement numérique”) et 16 compétences. Des feedbacks réguliers proposent des ressources de formation sous forme d’indices et de  tutoriels.
Pix permet aussi de certifier ses compétences numériques. Inscrite au répertoire spécifique, la certification Pix sera délivrée à partir d’octobre 2019 dans des centres agréés. Depuis le mois de septembre, Pix est également la nouvelle certification des compétences numériques des élèves de 3e et de Terminale.

#Compétences numériques

Ressources numériques pour la formation

Comment intégrer le numérique dans l’apprentissage des langues ? Le MOOC Enseigner et former avec le numérique en langues, proposé par le Laboratoire LIDILEM de l’Université de Grenoble Alpes, présentera 4 approches : la formation hybride, l’utilisation du web social, la télécollaboration avec des apprenants à l’étranger, les outils et scénarios favorisant l’intercompréhension.
Début du cours le 30/09/19, durée 6 semaines.

#Multimodalité #Langue #Formation hybride #Numérique #MOOC

Destiné aux enseignants dans le supérieur, ce MOOC revient sur des fondamentaux qui pourront être utiles également au formateur débutant ou occasionnel :
Qu’est-ce que l’apprentissage actif ? Quelles techniques d’animation puis-je utiliser ? Pourquoi certains apprenants sont motivés et d’autres non ? Quelles activités utiliser pour les engager dans l’apprentissage ? Quelle évaluation ? Comment mettre en place une évaluation par les pairs? Que recouvre la notion de compétence? Comment développer un cours, un diplôme en approche par compétences? 
Du 6/11 au 16/02/20 

#Techniques  d’animation #Situations d’apprentissage #Evaluation #Evaluation par les pairs #MOOC

En lien avec la réforme sur la formation professionnelle et les orientations “Compétences” du gouvernement, ce MOOC poursuivra 4 objectifs :

  • Comprendre le contexte de la formation professionnelle et les réformes en cours
  • Appréhender les enjeux du numérique et leur impact sur la transformation des métiers et des compétences
  • Développer des solutions de formations innovantes en déclinant les approches multimodales et les apports des neurosciences ou de l’intelligence artificielle
  • Marketer et évaluer la formation et le développement des compétences

La 3ème semaine du MOOC notamment devrait intéresser les responsables de dispositifs et formateurs en veille sur la conception de dispositifs de formation innovants.

Du 21/11/19 au 20/12/19 

#Multimodalité #Numérique #Neurosciences #Intelligence artificielle #MOOC

Cafoc de Nantes
02 40 35 94 10
cafoc@ac-nantes.fr
22, rue de Chateaubriand 44000 Nantes

Tous droits réservés.