Management des équipes pour faciliter l’accompagnement au changement et à l’innovation pédagogique

Nous sommes désolés, mais tous les billets les ventes ont terminé parce que l'événement est fini.
  • 10/03/2021 - 07/07/2021
    09:00 - 18:00

Intentions

Donner des repères aux managers des organismes de formation sur l’accompagnement des équipes pédagogiques au changement et à l’innovation

Durée

5 ½ journée à distance

Public cible

Personnes en situation actuelle de management au sein d’un organisme de formation : directeur, coordinateur pédagogique, responsable pédagogique, etc…

Modalités pédagogiques
Ateliers d’échanges de pratique entre pairs s’appuyant sur la démarche de co-développement développée par Adrien Payette et Claude Champagne, approche visant à améliorer / perfectionner ses pratiques professionnelles (apprentissage, perfectionnement, développement de compétences …), apports théoriques et pratiques en écho aux situations managériales des participants. La démarche de co-développement s’appuie sur le groupe qui constitue une communauté d’apprentissage et qui partage les mêmes buts. .

Contenu / déroulement

Atelier 1
– Appréhension du contexte des participants
– Représentations quant au management des équipes en situation de changement
– Identification des problématiques prioritaires à traiter
– Présentation de la démarche de codéveloppement : échanges de pratiques entre pairs
– 1ère séance de codéveloppement

Atelier 2
– Choix des ⅔ sujets à traiter en séances co-développement
– 1 à 2 séances co-développement

Atelier 3
– Retour d’expériences des situations précédentes
– Choix des ⅔ sujets à traiter en séances co-développement
– 2 séances co-développement

Atelier 4
– Retour d’expériences des situations précédentes
– Choix des sujets à traiter en séances co-développement
– 2 Séances co-développement

Atelier 5
– Retour d’expériences des situations précédentes
– Choix des sujets à traiter en séances co-développement
– 2 Séances co-développement
– Bilan des ateliers

Calendrier
– Atelier 1 : 19 mai 2021 (9h-12h30)
– Atelier 2 : 14 juin 2021 (9h-12h30)
– Atelier 3 : 07 juillet 2021 (9h-12h30)
– Atelier 4 : 30 aout 2021 (14h-17h30)
– Atelier 5 : 27 septembre 2021 (14h-17h30)

Conditions de réussite
– Une composition de managers ne présentant pas de liens hiérarchiques dans le cas où les personnes seraient issues d’un même organisme de formation
– Un engagement de participation sur l’ensemble des 5 ateliers : chaque participant aura l’occasion de présenter une situation relevant d’un projet, d’une préoccupation ou d’un problème à faire évoluer
– Le respect de règles de fonctionnement : écoute, bienveillance, confidentialité, anonymat, non-jugement, coproduction, liberté d’expression et participation.

Inscription (maximum 10 participants)

Lieu:  

Description:

  Un email vous sera envoyé prochainement avec le lien de la classe virtuelle.